faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage


+3
Castor 2570
Husq372XP
the fox
7 participants

    question séchage

    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    question séchage  Empty question séchage

    Message par kevin68 Dim 22 Jan - 11:45

    Bonjour a tous.

    J'aurai une question sur le séchage du bois. Depuis plusieurs années je fais une quinzaine de stères a l'année que je laisse sécher en pleins vent sur les crêtes a la maison (800m altitude) en plein vent. couper vers octobre novembre et fendu en 1m. Au moins de juin de refend ce qu'il faut en taille et laisse sécher en 25 comme m'avais conseiller l'onf qui fait comme ca. Maintenant nous somme passer sur une cuisinière bouilleur et j'ai tenter de faire le bois cette année en 33 directement. Donc j'ai en tête de tenter de le faire sécher en 33 j'ai vu qu'en 8mois il peut être prêt (hêtre et frêne). Pour avoir encore un meilleur taux je le laisser sécher quelques mois comme ca avant de le couvrir ou je le refend en morceaux de maximum 10cm a sécher comme ca? et vers juin juillet mettre une protection dessus.
    merci pour les retour.

    ps; avec la façon de faire jusqu'à présent en brulant une dizaine de stère nous avons pas énormément de suie au ramonage. mais tous conseils est bon pour augmenter la qualité et rendement.
    merci
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4333
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par the fox Dim 22 Jan - 13:07

    bonjour Kevin, ta méthode semble bonne à mon gout,
    fendre le bois en 1m rapidement (au façonnage)
    laisser sécher plein vent sans couvrir très bien aussi
    et personnellement , je couvre le bois ( hêtre, frêne, charme) des que l'écorce commence à se détacher
    si tu as du chêne, je le laisse 4 à 5 ans au vent et toutes condition climatique, et apres 5 ans je le couvre si ton bois reste à l'extérieur.
    je crois que ta méthode est bonne aussi, l'important, c'est de bruler du bois sec lol!


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    question séchage  Tzolzo10
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par Husq372XP Dim 22 Jan - 17:35

    salut Kevin

    cela me parait correct

    par contre , pour ma part je scie les refendus 1 mètre que lorsque je chauffe

    en clair , fin aout , je scie en 40 cm a outrance , je remplis complètement mon abris , ainsi il termine de sécher couvert et en plein soleil et il sera prêt pour l'hiver arrivant


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par kevin68 Dim 22 Jan - 17:49

    merci pour les retours. Bah cette années le choix du 33 en foret a été un peu imposé. De cette taille je peux charger 4 stères dans le camion benne que j'ai. L'année dernière j'avais fait en 1m et en une nuit 8steres sont parti tout seul... La je suis plus rentable même si plus long a faire. A chaque voyage c'est une partie sauvé avec les cours actuelle du bois... Je suis en alsace vers suisse et cette année le bois coupé de l'année non sec ce vend autour de 85e souvent... Maintenant j'ai une seconde question. On as installer cette cuisinière mais mode de chauffe complètement diffèrent par rapport au poêle. Avec la semaine froide de décembre (-15°) et la cette cuisinière depuis 1semaine on as bien manger le stock. Existe il un moyen de bruler du bois coupé il y as quelques mois si je le laisse un peu sécher le temps de finir les 2 ou 3 stères qu'ils nous reste. En le fendant en 8 ou 10cm max comme préconiser pour la cuisinière et en testant l'humidité? Car sur une partie du bois que je fais il est déjà en partie sec sur pied alors je me dit que peut être cela peut dépanner.. mem si je suis pas fan de la solution..
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par Husq372XP Dim 22 Jan - 18:47

    bonsoir Kevin

    petit info , le frêne si tu en as tu peux le bruler quasi frais car il contient très peu de sève

    pour dépanner tu peux le faire vu les froids mais que cela ne devienne pas une habitude

    que trouves tu comme type de bois dans ta région ?





    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par kevin68 Dim 22 Jan - 19:10

    en bois c'est surtout de hêtre ou résineux mais ca je n'en fais pas. J'ai aussi passer du noisetier qui était assez sec. oui en température a 800m c'est assez dur, une semaine a -15 en décembre et la depuis jeudi on est entre -8 et -13°.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11273
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par Castor 2570 Lun 23 Jan - 9:11

    bonjour Kevin

    il te faut faire un stock pour avoir 1 an d'avance ,comme cela tu brulera du bois sec
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par kevin68 Mar 24 Jan - 18:00

    bonjour

    oui j'essai au mieux mais les 7 ou 8 stères volé seront quand même manquant pour cette année.. la j'ai trouver un lot de 5steres a 200e pour de la "branches" de 6 a 10cm de diamètre qui va sur ces 2ans. pour dépanner ca devrait être bon pour cette année en mélangeant avec notre bois restant non?
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par chris67 Mar 24 Jan - 21:07

    Bonsoir , oui la " branche " peut être bonne a brulée ,certes la branches a un pouvoir calorifique un petit peu moindre que du gros fendu fin de la même essence ,mais il n'y a pas de souci a la brulée selon l'essence que c'est ,de quelle essence est t 'elle la branches ?? bien sur a condition qu'elle était stockés a l'abri , ou bien couverte .
    Toujours moche de se faire volé du bois ,sujet qui revient trop souvent encore et encore ,vu le prix du bois qui arrête pas de grimpé , des efforts pour le faire ,de tout le reste pour le faire ,c'est pas correct ,sérieusement ça m'étonne pas que certaine personne péte une durite .
    . Bonne soirée
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par kevin68 Mar 14 Fév - 19:36

    Bonjour a tous

    Nouvelle question. J'ai pu acheter un stère de bois sec en dépannage. Maintenant J ai une question. J'ai 3steres de hêtres de 16mois dont l'écorces tombe et des fissures sur les extrémités. Donc en théorie ce bois es sec. Mais ayant des chèvres elles ont eu la bonne idée d'attaqué la bâche. du coup ce bois a pris 30cm de neige et du gel sur le dessus. La ca fait 2 semaines que tout est fondu et pas baché encore je le fait demain. 15jours de sec a l'air libre a dur faire du bien, il sera considérer sec de nouveau quand? Je pensais déplacer un peu le tas pour prendre le bois 30cm plus bas et laisser continuer a sécher en mettant sous abris 1/2 stères

    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6120
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par picvert Mar 14 Fév - 20:20

    bonjour
    C'est tout simple, tu prends un morceau de bois et tu le jette par terre sur du béton; si çà sonne clair > au feu:
    si çà sonne sourd, attends un peu ....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 758
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par gg4369 Mer 15 Fév - 11:52

    bonjour Mouillé et sec ce n'est pas tout à fait pareil Du bois sec peut ètre mouillé , du vert aussi
    gg 4369
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par kevin68 Mer 15 Fév - 17:29

    bonjour

    Voila le verdict. J'ai ete en chercher une remorque avec le mini tracteur qu'on as (150kg mais il fait du bon boulot). J'ai une bonne moyen entre 16 et 18% a coeur et en exterieur 12%. Juste une buche a 22% qui aura encore le temps de secher a l'abris bien que ca soit dans la limite utilisable je crois.

    Contenu sponsorisé


    question séchage  Empty Re: question séchage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:07