faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
PELI13
picvert
bucheron
Rondelle-de-bois
Castor 2570
Husq372XP
daniel35
kevin68
12 participants

    séchage bois

    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    séchage bois Empty séchage bois

    Message par kevin68 Mer 2 Déc - 10:30

    bonjour a tous,

    Apres avoir lu et entendu un peu tout j'aurais aimé connaitre ce qui est bien au mal fait dans mon stockage. Nous abattons le bois a la descende de sève courant octobre novembre des qu'on as l'accord de l'onf pour commencer et donner notre lot. Le bois coupé en 1m et fendu a la main sur place puis stocker avec lame d'air entre le bois et le sol. La première année a l'achat de la maison nous avions l'ancien stock sec donc pour l'année suivante on la acheter tout fait frais prêt a sécher. Ce bois a eu 2ans et est presque fini de bruler. Nous avons donc commencer a bruler du bois qui a en moyenne 15mois (hêtre presque a 100%). Il est stocker en haut de notre parcelle (altitude 600m) et exposer pleins vent n'importe quel jours de l'année car en bord d'un prés de 40ha. Il est donc stocker sans protection, et quand viens l'été je le coupe en 33 et il reste encore quelques semaine en pleins soleil jusqu'à être ranger. Quand il brule il ne mousse pas et as une flamme majoritairement bleue dans l'ensemble. Niveau ramonage pas spécialement de bistre et très peu de suie. Maintenant qu'on le fait nous même j'essai d'en faire 2fois plus pour avoir un roulement et donc 2ans de séchage. Mais les garde forestiers ici disent qu'a partir de 12mois pas de soucis pour le bruler car trop sec il perd en calories.. Et seconde question: a quoi reconnaitre un bois échauffer ou trop vieux?
    merci merci
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par daniel35 Mer 2 Déc - 12:25

    séchage bois Bois-%C3%A9chauff%C3%A9-bouleau-284x300

    échauffure (car c'est le véritable non) est les petit marbrures noir que l'on vois sur le bois , souvent sur le hêtres , c'est dû à un champignon ou une fermentation de la sèves, c'est pour cela qui ne faut pas trop ce presser pour abattre , le mieux c'est l'arbres à perdus c'est feuilles et en lune décroissant comme le dit nos anciens

    par contre brûler au bout d'un an je ne suis pas trop d'accords , pour moi je fais un roulement sur deux peut un port l'essence (sauf les résineux) ,

    pour reconnaitre un bois perdus , si il tombe en poussières celui là tu peut le mettre dans le composte , si il a quelque champignon c'est sauvables en le mettant bien au sec , et je remarqué sur les chênes Américain en vieillissant il devient léger


    _________________
    séchage bois Signat12
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Husq372XP Mer 2 Déc - 16:34

    Bonjour Kevin

    des qu'il est abattu tu dois le fendre le hêtre sinon il s'échauffe vite


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par kevin68 Mer 2 Déc - 16:44

    merci pour les retours. oui oui je le fend directement en foret car par le choix pour le transport pour le moment c'est en camion benne. mais un tracteur Renault 88 avec fendeuse devrait bientôt être la ainsi que pas mal d'outil de bucheron si le projet immobilier ce signe enfin.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Castor 2570 Jeu 3 Déc - 9:48

    bonjour Kévin

    tout est expliqué plus haut +1
    avatar
    Rondelle-de-bois
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 28/04/2021
    Age : 43
    Localisation : Région Bordeaux

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Rondelle-de-bois Mer 28 Avr - 16:02

    Bonjour, et pour le chêne ? Peut on le couper l'année N pour l'utiliser l'année N+1 ? ou alors il faut le couper et l'utiliser dans les mois qui suivent ? Merci je ne sais pas si je me suis fait comprendre.
    bucheron
    bucheron
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 16/02/2019
    Age : 50
    Localisation : EST 88

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par bucheron Mer 28 Avr - 18:51

    Le chêne, soit tu le brules immédiatement (avec un très mauvais rendement et un gros encrassement de la cheminée, mais ça peut bruler et chauffer un peu), soit tu le fais sécher 4 ans, et là, ça chauffe fort et ça nettoie le conduit de cheminée.
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6109
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par picvert Mer 28 Avr - 20:41

    bonjour
    Ca dépend des régions; chez nous avec 1 an de séchage, tu es à moins de 20 % d 'humidité ...


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    Rondelle-de-bois
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 28/04/2021
    Age : 43
    Localisation : Région Bordeaux

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Rondelle-de-bois Jeu 29 Avr - 8:55

    bucheron a écrit:Le chêne, soit tu le brules immédiatement (avec un  très mauvais rendement et un gros encrassement de la cheminée, mais ça peut bruler et chauffer un peu), soit tu le fais sécher 4 ans, et là, ça chauffe fort et ça nettoie le conduit de cheminée.

    Ah oui maintenant que tu le dis il me semble bien que j'ai déjà entendu ça ! donc il vaut carrément mieux de le laisser un peu tranquille après la coupe haha. Il va falloir que je trie un peu dans mes chutes de bois alors ! Merci beaucoup !
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par kevin68 Mer 6 Déc - 19:46

    Bonjour a tous

    Je reviens sur mon ancien post plutôt que d'en refaire un presque identique. L'année dernière suite a des vol et voulant tenter une expérience j'ai fait mes 25steres de bois (100% hêtre) en 33cm fendu a la main directement en foret et rentrer sous bâche. Je voulais voir si effectivement le séchage serai plus court et cela me semble correct. Depuis septembre nous avons commencer a les bruler et j'ai un taux en moyenne entre 16 et 19% (de temps en temps une buche a 21%). Mais le bois est stocker quelques jours dans la maison avant utilisation. Apres discussion avec un garde forestier il me dit que malgré tout il faut 2ans et pas bruler de bois si le taux n'est pas de 12-15% max. Alors que souvent on peut lire que 20% est un bon taux et que ponctuellement même 25% serait ok mais limite. Quelle est la bonne version?
    merci
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6109
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par picvert Mer 6 Déc - 20:13

    bonjour
    En dessous de 20 % H²O tu peux bruler ton bois sans risques...


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    PELI13
    PELI13
    membre


    Messages : 365
    Date d'inscription : 22/10/2020
    Age : 68
    Localisation : PELISSANNE

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par PELI13 Mer 6 Déc - 20:20

    Bien après avoir lu tous ces commentaire, j'ai une question ! qu'est-ce que vous utilisez pour connaitre le taux d'humidité de votre bois ?
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par kevin68 Mer 6 Déc - 20:30

    Un petit humidimètre trouver sur le net pour un vingtaine d'euros 😉
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4328
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par the fox Mer 6 Déc - 20:40

    bonjour
    perso, depuis ma naissance (ca commence à dater rire  )
    mon grand père était garde forestier, mon père faisait du bois, et j'ai suivit la tradition
    on a jamais contrôler le taux d'humidité dans le bois
    le hêtre 2ans de séchage en extérieur, 1 ans sous abris ou bâche, et après sciage et remisage à la cave (ou hangar)
    le chêne 5 ans de séchage extérieur puis même procédure

    je ne m'inquiète pas du taux d'humidité dans le bois,
    pensez vous que nos anciens dans les fermes en milieu rurale avait des humidimètres dans la poche pour contrôler l'humidité du bois,
    bien sur que non, nos grands mère remplissait la cuisinière avec du bois pour chauffer la maison, et préparer vos repas et vos bonne soupes
    à mes yeux, ce discours sert uniquement pour se protéger des arnaqueurs pseudo vendeurs de bois aux "bobos" qui s'offre une cheminée et qui font une flambée par an à noël, on va leurs vendre du bois à des prix exorbitants et du bois de médiocre qualités.
    le gars qui fais son bois de chauffage sait quand son bois est sec et n'a pas besoin de cela.
    demandez à castor, si quand il était petit on s'amusait à contrôler le taux d'humidité du bois ?

    ce n'est que mon avis personnel rire


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    séchage bois Tzolzo10
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par kevin68 Jeu 7 Déc - 6:50

    Je suis entièrement d'accord avec toi. Seulement petit mes parents achetait le bois à l époque puis son passé au fioul quand ça été la grande mode. Moi ça ne fais que depuis 2018 que j abats et fait mon bois. Puis depuis l année dernière nous sommes sur une cuisinière bouilleur donc encore autrement a maîtriser la bête. Le bois a été abattu en septembre 2022 par l onf (hêtre malade). En décembre les derniers bouts était coupé et fendu en 33 sur tas. Depuis le printemps sous bâche et actuellement au feu en parti. Mais malgré que j'ai 18% d humidité certaines bûches font un peu de mousse sur le bord. Peut être celle exposé sur le tas. Et la même buche a un taux correct. Je me pose toutes ces questions par peur de l incendie même si pompiers. Faudrait que je fasse un sujet sur l installation complète l ayant faire moi même
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6109
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par picvert Jeu 7 Déc - 9:05

    bonjour
    Une méthode qui ne trompe pas : prendre 2 buches et les taper une contre l'autre: si on a un son clair, hop au feu rire


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    chassbuche
    chassbuche
    membre


    Messages : 482
    Date d'inscription : 31/07/2015
    Age : 72
    Localisation : 01430

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par chassbuche Jeu 7 Déc - 9:10

    bonjour

    je confirme la réponse de fox.pour le sèchage je fait pire.

    j'ai du bois en stock qui a 5-6 ans du au fait des hivers chauds et des obligations de coupe

    de bois secs sur pied hètre et frène)

    aussi bien que le bla bla des vendeurs (deux vendeurs de bois sur ma commune)

    pour controler leur dire j'ai acheté aussi un humidimètre.un an ne suffit pas.

    en plus la mesure est bien aléatoire.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Castor 2570 Jeu 7 Déc - 10:42

    bonjour

    tout est résumé par The fox et chassbuche

    en ce moment je brûle du bois de 6ans ,il chauffe bien hêtre et chêne
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4328
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par the fox Jeu 7 Déc - 21:10

    kevin68 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi. Seulement petit mes parents achetait le bois à l époque puis son passé au fioul quand ça été la grande mode. Moi ça ne fais que depuis 2018 que j abats et fait mon bois. Puis depuis l année dernière nous sommes sur une cuisinière bouilleur donc encore autrement a maîtriser la bête. Le bois a été abattu en septembre 2022 par l onf (hêtre malade). En décembre les derniers bouts était coupé et fendu en 33 sur tas. Depuis le printemps sous bâche et actuellement au feu en parti. Mais malgré que j'ai 18% d humidité certaines bûches font un peu de mousse sur le bord. Peut être celle exposé sur le tas. [b]Et la même buche a un taux correct.[/b] Je me pose toutes ces questions par peur de l incendie même si pompiers. Faudrait que je fasse un sujet sur l installation complète l ayant faire moi même

    bonjour Kevin,
    tu résumes bien ce que j'ai dit,
    tu contrôle le taux d'humidité avec ton appareil => il est bon et ... ton bois mousse un peut
    ta buche à un taux correct mais mousse tu fais  quoi ???? tu jettes tout ton bois affraid affraid
    tu as fais un trou dans ta buche pour contrôler le taux d'humidité à cœur ?
    c'est bien la preuve qu'un humidimètre c'est pour le commerce c'est tout. tu ne pourra jamais contrôler une buche à 100%, il y a l'humidité ambiante dans ton hangar, dans ta cave, et un bois absorbe différemment l'humidité d'un autre, même une branche d'un même arbre pourrais avoir un taux d'humidité différente, c'est totalement aléatoire
    moi, je ne m'inquiète pas avec cela, mon bois est sec et c'est tout, je reconnais qu'il faut un minimum de connaissance dans le bois
    mais pour les essences (hormis le chêne et sapin), 2ans de séchages (pas à la pluie bien sur) et le bois doit être sec
    de temps à autre un buche est peu être un peu plus humide c'est normal.

    il faut mieux bien ramoner sa cheminée chaque année c'est bien plus important
    tu as quoi comme cheminée, tube inox , boisseaux, ou en maçonnerie pierre ou brique ?
    Xav


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    séchage bois Tzolzo10
    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par kevin68 Ven 8 Déc - 7:11

    Salut.
    Oui pour tester je fend la bûche en deux voir trois pour être au coeur. Quand j'ai 18/20 c'est au coeur. Mais sûrement que l humidimètre n'est pas fiable a 200%. Je suis comme toi a laisser faire la nature. Mais j'ai aussi pris du bois en dépannage qui sèche en forêt (bord de chemin) depuis deux ans (frênes et hêtres). Ça m'indique aussi 17/20% avec aussi l humidimètre du garde forestier. Mais a la maison je le laisse plus à l abris la en forêt il as sûrement capter l'humidité ambiante. Pour l installation c'est un conduit droit en boisseaux de pouzzolane. Isolation de presque 10cm en laine de roche sur la hauteur. Et l appareil est une cuisinière bouilleur (chauffage central avec ballon tampon et eau chaude sanitaire). Donc un autre fonctionnement par rapport a un poêle. Je mets du assez fin dedans genre 5x5cm max en 35/40cm. D'où fendu si fin le séchage est accéléré aussi pour moi. Après le ramoneur nous dit a 10cm de la cuisinière en départ fumée il faut être a 400° minimum alors on as mis un thermomètre pour conduit et dessus il y as marqué ne pas aller au delà de 250°. Chacun a sa version. Et même avec du bois "vieux" donc sec jamais nous sommes montés plus haut que 200°. Désolé pour la longueur de réponse
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Castor 2570 Ven 8 Déc - 9:28

    bonjour Kévin

    du bois qui mousse c'est du bois coupé en sève ,il moussera toujours ,jamais sec

    sur ta sortie de tube a la cheminée , tu as un régulateur de tirage ? très important cela fait sortir la fumée toujours a la même température ,évite le bistre dans la cheminée

    séchage bois 0410
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 758
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par gg4369 Ven 8 Déc - 12:29

    bonjour
    Gadgets ou accessoires indispensables ??? En tout cas il y a moyen de trouver ce qu'on veut pour dépenser ses sous !!!

    gg 4369
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Castor 2570 Sam 9 Déc - 10:24

    bonjour

    pour le régulateur de tirage je l'ai installé il y a 30 ans cela fonctionne bien , sans les fumées sorte très chaude ,donc condensation = bistre , avec les suies sont sèches

    j'utilise du bois sec de 4 ans socker sous hangard ceci avec chaudière bois
    avatar
    Papa Stef
    membre


    Messages : 33
    Date d'inscription : 10/02/2021
    Age : 50
    Localisation : Aisne

    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Papa Stef Mer 13 Déc - 4:21

    Bonjour a tous
    J'ai lu les commentaires et un détail me vient a l'esprit. Quand on prend l'humidité d'un morceau de bois, on le coupe en deux et on test a coeur !
    A deux cm du bord,il est toujours sec. De plus, le bois sèche plus vite du côté de la coupe ou du côté fendu que du côté écorce.
    C'est juste pour savoir si on est bien tout d'accord.

    Contenu sponsorisé


    séchage bois Empty Re: séchage bois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:20