faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    Séchage de bois d eau

    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Séchage de bois d eau Empty Séchage de bois d eau

    Message par Baba Ven 10 Jan - 16:54

    Bonjour,

    J ai bas mal de bois d eau type aulne à couper et j'ai des sons de cloche différents quand à son utilisation en bois de chauffage
    Certains disent qu il faut le faire sécher plus de 2 ans mini parce que très gorgé d eau
    D autres 2 ans grand maxi car pourrit vite...
    Des avis ?
    jack40
    jack40
    modérateur


    Messages : 3114
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 67
    Localisation : Landes

    Séchage de bois d eau Empty Re: Séchage de bois d eau

    Message par jack40 Ven 10 Jan - 17:21

    Baba a écrit:Bonjour,

    J ai bas mal de bois d eau type aulne à couper et j'ai des sons de cloche différents quand à son utilisation en bois de chauffage
    Certains disent qu il faut le faire sécher plus de 2 ans mini parce que très gorgé d eau
    D autres 2 ans grand maxi car pourrit vite...
    Des avis ?

    Le marais Poitevin(Blog)

    https://www.blog-marais-poitevin.fr/aulne-glutineux/

    le bois d’aulne est léger et tendre. C’est un bois très maniable et facile à travailler. Par le passé, on utilisait son bois pour fabriquer des manches à outils, des sabots, des meubles, des maquettes ou toutes sortes d’objets en bois. Dans le Marais Poitevin, son bois est également préféré à d’autres pour la fabrication des fameuses « pigouilles » destinées à se déplacer en barque. Imputrescible, le bois d’aulne était autrefois également utilisé pour la construction navale. Son bois très noble est également recherché pour la fabrication d’instruments de musique en bois.

    Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne

    Les aulnes sont des arbres de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à (rarement) 30 mètres, à feuilles caduques, croissant dans les bois humides ou marécageux, ou encore en bord de cours d'eau.
    Leur bois est léger, tendre et homogène. Il est imputrescible dans l'eau, mais non durable hors de l'eau. Il est employé notamment pour les pieux de pontons. Il est d'une couleur rouge caractéristique puis rosée lorsqu'il est fraîchement coupé ou travaillé, mais cette couleur ne persiste pas, elle est dégradée par la lumière.

    Inforets

    http://inforets.free.fr/article.php3?id_article=2

    Durabilité : les autres sont sujets à l’attaque des vrillettes. Risque de coloration, et de bleuissement des grumes et des sciages mal protégés. A l’air libre, le bois s’altère rapidement et réagit mal aux alternances d’humidité et de sécheresse (gerces, fentes). Exposé à l’extérieur, en contact avec le sol et non traité, il est altéré en moins de 4 ans. En revanche, utilisé en intérieur (mobilier) il peut avoir une durée de vie de plusieurs siècles, de même que complètement immergé en eau douce. On cite souvent comme exemple de longévité des aulnes, des pilotis de Venise sur lesquels quelques-uns des plus beaux palais ont été édifiés.

    Tu as raison ce n'est pas clair pour le bois d’œuvre.

    Ce ne doit pas être un problème pour le bois à caractère énergétique si bien sec.

    jp


    Dernière édition par jack40 le Ven 10 Jan - 17:36, édité 1 fois
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Séchage de bois d eau Empty Re: Séchage de bois d eau

    Message par Husq372XP Ven 10 Jan - 17:22

    Baba ,

    je brûle de l'aulne coupé il y a 2 ans : je le brule actuellement

    coupé , fendu et stocké au sec


    fends le , laisse le a la pluie pour laver la sève et ensuite stocke le au sec et brule , il n'y a pas de soucis



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11185
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Franche comté

    Séchage de bois d eau Empty Re: Séchage de bois d eau

    Message par Castor 2570 Ven 10 Jan - 19:19

    bonjour baba

    1 an de séchage suffisant ,c'est un bois qui sèche vite ,il brûle aussi rapidement le mélanger avec d'autre essence
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    Séchage de bois d eau Empty sechage-de-bois-d-eau

    Message par tonton Sam 11 Jan - 12:44

    bonjour

    Je ne brule la plupart du temps que du bois " blanc" ( peuplier, aulne et saule) et je m'en plaint pas de l'aulne , je le laisse sécher 2 ans comme tous les autres bois et je peux te dire qu'il chauffe très bien sans probléme!!! je laisse tout 1 hiver à la pluie et après bien empilé sous bâche ou tôle ou hangar suivant la place 1 hiver et après au feu.

    Contenu sponsorisé


    Séchage de bois d eau Empty Re: Séchage de bois d eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:39