faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+5
chassbuche
david03
Castor 2570
daniel35
jack40
9 participants

    Installation chaudière bois bûche


    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Mar 17 Jan - 14:18

    bonjour

    je chauffe 7 mois de l'année .
    l'ensemble de l'installation tout compris m'est revenu à 12500 euros ,il est vrais que j'ai entièrement réalisé l'installation , le paramétrage et la mise en service ; sinon le budget ne doit pas être le même .
    pour moi aussi , faire du bois (entre 20 et 30 stères par ans) est un vrais plaisir , je le fais toujours à " l'ancienne " sans tracteur ni fendeuse , mis à part l'utilisation d'un treuil portable que j'ai conçu et fabriqué.
    chassbuche
    chassbuche
    membre


    Messages : 483
    Date d'inscription : 31/07/2015
    Age : 72
    Localisation : 01430

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chassbuche Mer 18 Jan - 9:01

    bonjour Sylvain

    as tu des photos de ton treuil (fabrication et utilisation)

    merci
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Mer 18 Jan - 9:04

    bonjour chablais74

    c'est toi qui a installé l'installation très bien ,si tu passe par un professionnel cela coute combien l'installation ? tu peux compter pratiquement le double ?

    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Mer 18 Jan - 9:08

    chassbuche
    chassbuche
    membre


    Messages : 483
    Date d'inscription : 31/07/2015
    Age : 72
    Localisation : 01430

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chassbuche Mer 18 Jan - 9:24

    bonjour et merci michel

    en fait je l'avais déja vu et j'ai pas fait le rapprochement.

    chez moi il neige bien et toi ça doit ètre pareil.

    a plus

    question comment fait on pour joindre un fichier .mp4(touche insérer un lien?)
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Mer 18 Jan - 17:01

    bonjour

    pour en revenir à la question de Michel sur le coût d'une telle installation réalisé par un professionnel , dans ma région (région chère) on serait aux alentours de 30000 euros et je ne pense pas qu'elle serait réalisée en tubes d'acier : soudés , cintrés , filetés .
    les chauffagistes de maintenant choisissent la facilité et la rapidité d’exécution pour réduire les coûts ...
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Jeu 19 Jan - 9:17

    bonjour

    la tu as fait une belle économie
    maintenant les installateurs chauffage utilise du tuyau cuivre plus facile de pose ,de plus il diminue les diamètres
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Jeu 19 Jan - 17:14

    bonjour Michel

    même le cuivre ils l'utilisent de moins en moins (coût du cuivre et perte de temps avec la brasage ...) , ils préfèrent le plastique et les raccords à sertir ou visser .
    je trouve que les chaufferies modernes n'ont plus un aspect soignées .
    l'avantage de l'utilisation de plus gros diamètres pour les tuyaux c'est que tu augmentes le débit tout en réduisant le bruit de circulation .
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Ven 20 Jan - 9:06

    chablais74 a écrit:bonjour

    pour en revenir à la question de Michel sur le coût d'une telle installation réalisé par un professionnel , dans ma région (région chère) on serait aux alentours de 30000 euros et je ne pense pas qu'elle serait réalisée en tubes d'acier : soudés , cintrés , filetés .
    les chauffagistes de maintenant choisissent la facilité et la rapidité d’exécution pour réduire les coûts ...

    Salut Sylvain,

    Ici dans le Cantal, prix moyen je pense, même si l'immobilier et du coup l'artisanat ont connu un petit bon post-covid, je suis dans la même fourchette de prix que toi. Un rendu total à 13000€. Par contre, la chaudière ne fait que le chauffage, l'eau chaude sanitaire (ECS) est sur un ballon thermodynamique.
    En sachant que le plombier qui m'a posé la chaudière, a tout réalisé en cuivre (entreprise familiale où le travail bien fait est légion), hormis les nourrices existantes qui étaient déjà présente et en plastique malheureusement.

    Pour cette première semaine de froid, je suis sur un allumage bien chargé le matin, et un le soir pour remonté le ballon tampon pour pas qu'il se vide totalement la nuit.

    Au plaisir de vous lire.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Ven 20 Jan - 9:30

    chablais74 a écrit:bonjour Michel

    même le cuivre ils l'utilisent de moins en moins (coût du cuivre et perte de temps avec la brasage ...) , ils préfèrent le plastique et les raccords à sertir ou visser .
    je trouve que les chaufferies modernes n'ont plus un aspect soignées .
    l'avantage de l'utilisation de plus gros diamètres pour les tuyaux c'est que tu augmentes le débit tout en réduisant le bruit de circulation .


    Bonjour Sylvain

    avec les plus gros tuyaux ,tu peux fonctionner en thermosiphon et la aucun bruit

    oui maintenant beaucoup utilise du per ou du multicouche ,avec raccord a sertir
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Ven 20 Jan - 9:47

    chassbuche a écrit:bonjour et merci michel

    en fait je l'avais déja vu et j'ai pas fait le rapprochement.

    chez moi il neige bien et toi ça doit ètre pareil.

    a plus

    question comment fait on pour joindre un fichier .mp4(touche insérer un lien?)

    Bonjour Jean-Claude

    pour mettre un fichier mp4:

    Situas un compte Youtube , tu mets ton lien dans le logo youtube et tu fais inséré puis tu valide c'est comme cela que je fais
    chassbuche
    chassbuche
    membre


    Messages : 483
    Date d'inscription : 31/07/2015
    Age : 72
    Localisation : 01430

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chassbuche Sam 21 Jan - 8:31

    bonjour
    merci michel
    je ne veux pas de compte youtube.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Sam 21 Jan - 9:07

    bonjour

    essaie de mettre le lien de ton fichier sur le logo youtube ,cela peut être marcher
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chris67 Dim 22 Jan - 16:48

    Bonjour tout le monde ,j'ai une question pour Hamb15 et Chablais74 ,les grosses différence entre la froling S1 et S4 sont quoi ?? ,vous a t'on fait des propositions de S1 et S4 ,ou c'est votre choix les S1 ,mes parents ont la S4 ,et moi une HS ,toutes les deux en inversé avec tampon et sanitaire ,Merci
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Lun 23 Jan - 12:00

    chris67 a écrit:Bonjour tout le monde ,j'ai une question pour Hamb15 et Chablais74 ,les grosses différence entre la froling S1 et S4 sont quoi ?? ,vous a t'on fait des propositions de S1 et S4 ,ou c'est votre choix les S1  ,mes parents ont la S4 ,et moi une HS ,toutes les deux en inversé avec tampon et sanitaire ,Merci  

    Salut à toi Chris,

    Pour ma part, je ne peux t'apporter aucune réponse concernant les différences entre chacune des machines, car je n'y connais rien.
    Notre chauffagiste a fait sa note de dimensionnement, après analyse de la maison et des son isolation , il m'a proposé une S1, qui répondait selon lui à mes besoins. Le devis étant dans la fourchette que nous nous étions fixé avec ma femme, nous avons décidé de franchir le cap.

    A+
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Lun 23 Jan - 12:59

    bonjour Chris

    mon choix a été guidé en premier par le diamètre de sortie de fumée , je ne voulais pas refaire un nouveau conduit et le mien était en diamètre 130 ,donc pas le choix .
    S4 en diamètre 150 et S1 en diamètre 130 .
    l'encombrement de la S4 est plus important que la S1.
    gamme puissance mini 22kw pour la s4 contre 15 kw pour la S1 .
    chambre de remplissage 80 L (S1) , 145 L en 22kw (S4) .
    utilisation de ballons tampon plus volumineux pour la s4 .
    possibilité de démarrage automatique pour la S4 (pas très utile ...)
    les tarifs doivent être différent aussi ...
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chris67 Mar 24 Jan - 20:54

    Bonjour Hamb 15 et Chablais 74 ,Merci ,donc en gros la S1 est la petite soeur de la S4 , en tout cas ce sont de très bonnes chaudières les froling salut salut ,un peu comme toutes les marques autrichienne et allemande en chaudière biomasse qui sorte quand même du lot , sauf bien sur le prix.
    En tout cas bon choix pour vous deux +1
    philippe 02
    philippe 02
    membre


    Messages : 331
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Age : 52
    Localisation : 02800

    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par philippe 02 Sam 18 Fév - 18:08

    bonsoir
    ma chaudière bois saint rock Couvin a pression atmosphérique a été remplacé, par une chaudière Morvan echo esay 35kw.
    deux ballons tampon de 800 litres.
    plus souple d utilisation moins de consommation de bois.
    pour les personnes intéresser voir les aides de l état ( suivant les revenu)

    Contenu sponsorisé


    Installation chaudière bois bûche - Page 2 Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 16:13