faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
chassbuche
david03
Castor 2570
daniel35
jack40
9 participants

    Installation chaudière bois bûche

    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Mer 14 Sep - 9:34

    Bonjour tout le monde,

    J'ouvre ce petit sujet, histoire de lancer une conversation qui me semble être plus que d'actualité.

    En effet, face à la hausse du prix de l'énergie pleure , et vu les aides étatiques pour changement de chauffage, ma femme et moi-même avons décidé de troquer notre vieille chaudière fioul par une Froeling S1 Turbo avec bride, si jamais un jour nous voulons y ajouter un module granulé.

    Avez vous étudié d'autre changement de votre côté?

    Si cela en intéresse certains, je mettrai quelques nouvelles de l'avancé des travaux.

    Si vous avez des remarques, je suis évidemment preneur +1


    Au plaisir d'échanger avec vous.
    jack40
    jack40
    modérateur


    Messages : 3159
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 67
    Localisation : Landes

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par jack40 Mer 14 Sep - 21:01

    Hamb15 a écrit:Bonjour tout le monde,

    J'ouvre ce petit sujet, histoire de lancer une conversation qui me semble être plus que d'actualité.

    En effet, face à la hausse du prix de l'énergie pleure , et vu les aides étatiques pour changement de chauffage, ma femme et moi-même avons décidé de troquer notre vieille chaudière fioul par une Froeling S1 Turbo avec bride, si jamais un jour nous voulons y ajouter un module granulé.

    Avez vous étudié d'autre changement de votre côté?

    Si cela en intéresse certains, je mettrai quelques nouvelles de l'avancé des travaux.

    Si vous avez des remarques, je suis évidemment preneur +1


    Au plaisir d'échanger avec vous.

    Bonsoir

    Je vais suivre ce post avec intérêt!

    jp
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Ven 16 Sep - 9:10

    Salut JP,

    Première chose que je peux te dire, il faut une sacrée patience pour obtenir les aides étatiques, entre la plateforme HANAE et les autres.
    Pour ma part, mon chauffagiste m'a conseillé de demander a EDF.
    Je te mets le lien vers les aides : https://www.capeb.fr/actualites/tableaux-synthetiques-des-aides-aux-travaux-de-renovation-energetique-actualisation-au-1er-septembre-f6lc1z

    Ensuite, il est venu le temps de chiffrer la bête, dans mon cas on a opté pour un Fröling S1 Turbo avec bride, si un jour je peux plus faire le bois ou pour une meilleure autonomie le cas échéant...
    Ensuite les problèmes arrivent, il faut trouver les conduits de fumisteries manquants de mon local au raccordement, et mauvaise surprise, obligation de passer via deux ballon tampons, car je n'ai pas la hauteur sous plafond pour en mettre un seul de 1500 litres.

    De plus au moment de la commande, mauvaise nouvelle, il faudra patienter jusqu'au mois de Novembre, alors qu'avant l'été, le délais annoncé était de trois semaines seulement...

    Affaire à suivre.
    jack40
    jack40
    modérateur


    Messages : 3159
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 67
    Localisation : Landes

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par jack40 Ven 16 Sep - 13:11

    Bonjour

    Rien de simple, ni les démarches administratives, ni l'aspect technique, non plus que la fourniture des produits!

    Bon courage pour la suite!

    jp
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Lun 9 Jan - 9:18

    Salut à toutes et à tous, et bonne année!

    Par chez nous, le changement est arrivé, chaudière bois installée après de multiples galères...
    Pour ce premier mois de découverte et d'utilisation, nous sommes agréablement surpris par le "peu" de bois consommé comparé à notre insert STÜV, pour une chaleur beaucoup plus homogène.

    Installation chaudière bois bûche Img_2010
    Installation chaudière bois bûche Img_2011
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Mar 10 Jan - 9:34

    bonjour

    le ballon d'expansion ,il semble n'être pas installé ?

    ou c'est un vase d'expansion sous le toit a l'air libre ?
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Mar 10 Jan - 10:21

    Castor 2570 a écrit:bonjour

    le ballon d'expansion ,il semble n'être pas installé ?

    ou c'est un vase d'expansion sous le toit a l'air libre ?

    bonjour

    Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux, mais le ballon rouge est bien relié, via une vanne sur le bas de ce dernier.
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par daniel35 Mar 10 Jan - 19:24

    bonjour  le vase expansion(en rouge) sert à prendre la suppression de l'installation, ça évite que le groupe de sécurité crache dés que l'installations ce met en chauffe

    les deux autres ballons (en blancs) sont des ballons tampons, un pour l'eau sanitaires et l'autre pour le chauffages(qui n'est pas toujours nécessaire)

    c'est une belle installation +1 petit aplaus


    _________________
    Installation chaudière bois bûche Signat12
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Mer 11 Jan - 8:22

    daniel35 a écrit:bonjour  le vase expansion(en rouge) sert à prendre la suppression de l'installation, ça évite que le groupe de sécurité crache dés que l'installations ce met en chauffe

    les deux autres ballons (en blancs) sont des ballons tampons, un pour l'eau sanitaires et l'autre pour le chauffages(qui n'est pas toujours nécessaire)

    c'est une belle installation +1 petit aplaus

    Salut Daniel35,

    Oui comme tu dis, les ballons blancs, sont les ballons tampons isolés afin d'avoir plus de flexibilité sur l'allumage de la chaudière. Il suffit de l'allumer, celle-ci chauffe à son maximum et la chaleur non utilisée par le circuit de chauffage est stockée dedans puis redistribuée en fonction des besoins.

    Le flexcon rouge comme tu le dis, sert à ne pas évacuée l'eau en cas d’excédent de chaleur, celui-ci fait tampon pour gérer les différences de pression.

    Ma méconnaissance se porte sur la question de Castor 2570 : "le ballon d'expansion
    ou c'est un vase d'expansion sous le toit a l'air libre ?".

    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Mer 11 Jan - 8:58

    bonjour

    le vase expansion sous toiture

    Installation chaudière bois bûche Vase_e10
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Ven 13 Jan - 8:33

    Castor 2570 a écrit:bonjour

    le vase expansion sous toiture

    Installation chaudière bois bûche Vase_e10

    merci Je ne connaissais pas ce système.
    Pour mon installation, il s'agit d'un vase d'expansion traditionnel.
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Ven 13 Jan - 18:36

    bonjour à tous

    cette chaudière est bien une froling s1 turbo ? , j'ai fait une installation de ce type au mois de septembre et après trois mois de fonctionnement on peu dire que c'est que du bonheur !
    pas de comparaison avec le poêle à bois que j'utilisais depuis de nombreuses années en complément d'une chaudière à fioul (confort , consommation , souplesse d'utilisation , allumage etc...).

    une petite vidéo de mon installation :



    bonjour
    j'ai mis une image pour présenter la vidéo
    pour cela il suffit de mettre le lien dans le logo youtube ,puis faire insérer
    castor2570
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Sam 14 Jan - 10:16

    bonjour

    Belle installation , je trouve compliqué le système de régulation ,s' il n'y a plus d'électricité plus rien ne marche
    c'est mon avis ,donc plus de chauffage
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Sam 14 Jan - 17:29

    bonjour

    je suis d'accord mais aujourd’hui , qu'est ce qui ne fonctionne pas avec l'électricité ...
    vu la faible consommation de l'installation (entre 90 et 170 W) si tu habites une région ou le réseaux électrique n'est pas fiable , tu peu toujours installer un onduleur ou avoir un petit groupe électrogène pour alimenter l'ensemble .
    je ne pense pas que l'amélioration et l'évolution des performances des systèmes de chauffage au bois peu se passer de l'utilisation de la fée électricité .

    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Sam 14 Jan - 18:41

    Salut Chablais 74.

    Oui c’est bien une S1 Turbo. Nous on est a un mois d’utilisation, pour l’instant ce qui me surprend le plus, c’est la faible consommation de bois… après on a pas eu d’hiver non plus.
    Oui c’est sûr que ce genre de machine ne fonctionne pas sans électricité, donc si panne on retournera à l’insert seulement… mais par les temps qui court pas grand chose marche sans électricité.
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Sam 14 Jan - 19:39

    bonsoir hugo

    j'en suis à trois mois 1/2 d'utilisation et je suis aussi étonné que toi de la faible consommation de bois (hiver doux aussi ...) .
    je chauffe 220 m2 et produit de l'eau chaude sanitaire avec seulement 1 stère -1 stère 1/2 par mois .
    c'était la consommation de mon poêle qui chauffait ~50% de la maison sans production d'eau chaude !!
    on verra le vrais bilan à la fin de cet hiver .
    david03
    david03
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1329
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 54
    Localisation : 03 saint christophe

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par david03 Dim 15 Jan - 10:28

    Bonjour Hugo quel autonomie de chauffe as tu quand tu remplie ta chaudière et après quelle se soit arrêté , merci.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Dim 15 Jan - 10:30

    bonjour

    je suis étonné par la faible consommation de bois 1.5 stère par mois avec production eau chaude ?

    cela dépend aussi de la température souhaité a l'intérieur si < a 20° et combien de mois de chauffe ?

    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Dim 15 Jan - 12:17

    bonjour Michel

    je suis aussi étonné que toi de cette faible consommation de bois , j'ai 21,5° au rez de chaussé (120 m2) , 23° dans la salle de bains et 19° dans les chambres .
    je chauffe de 7 heures le matin à 23 heures , la nuit la vmc est arrêtée (la maison ne se refroidie pas la nuit) .
    en ce moment j'ai 24 heures d'autonomie entre chaque flambée (accumulateur de 1250 litres ).


    Dernière édition par chablais74 le Mer 18 Jan - 16:45, édité 1 fois
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Hamb15 Dim 15 Jan - 13:27

    Salut David, ainsi que tout le monde.
    Pour ma part, on est à une flambée par jour. On a deux ballons de 750 litres en accu, et on chauffe de 6h à 22 h à 21 degrés. Maison sur deux étages pour un total de 160m2.
    Actuellement j’ai brûlé un stère, mais encore une fois je reste prudent, on verra cette semaine avec la météo que l’on nous annonce.
    Ce que je retiens le plus, c’est le confort, d’arrivée le soir et que la maison soit chaude, contrairement à l’insert. Après il faut apprendre à gérer la chaudière, afin qu’à chaque brûlée les ballons se remplissent bien à 100%
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Lun 16 Jan - 9:56

    chablais74 a écrit:bonjour Michel

    je suis aussi étonné que toi de cet faible consommation de bois , j'ai 21,5° au rez de chaussé (120 m2) , 23° dans la salle de bains et 19° dans les chambres .
    je chauffe de 7 heures le matin à 23 heures , la nuit la vmc est arrêtée (la maison ne se refroidie pas la nuit) .
    en ce moment j'ai 24 heures d'autonomie entre chaque flambée (accumulateur de 1250 litres ).


    Bonjour

    l'accumulateur il est monté a qu'elle température ?
    SI je comprend bien c'est l'accu qui te fais économiser du bois car tu utilises le ballon pour chauffer
    Moi je n'ai pas de ballon je suis en direct , et fonctionne en thermosiphon ,pour l'année avec production eau chaude maximum 20 stères
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Lun 16 Jan - 10:47

    bonjour

    le principe de ce type de chaudière est d'être toujours au rendement maximum ,l'eau chauffée est maintenue entre 80° et 90° (au choix) via la régulation de puissance (ventilo) de tirage (sonde lambda et de température de fumée) et de pompe de charge de l'accu.
    ce sont des chaudière à gazéification (flammes inversées ) .
    le surplus d'énergie calorifique non consommé par l'installation est stocké dans l'accumulateur puis redistribuée quand le feu est arrêté .
    au cas ou j'ai trop chargé le foyer et que l'accu est chaud (85° au point haut et plus de 80° au point bas) la chaudière se met en maintient de feu (coupure du ventilateur d'extraction régulateur de puissance).
    la consommation de bois n'a plus rien à voir avec une chaudière type "atmosphérique" ; je pense consommer une dizaine de stères cette année (220m2 chauffé + production d'eau chaude) !!!
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Castor 2570 Mar 17 Jan - 9:02

    bonjour

    a vérifier en fin d'année si tu n'as pas consommé plus ,tu chauffe combien de mois dans l'année ?
    moi c'est 9mois
    chassbuche
    chassbuche
    membre


    Messages : 482
    Date d'inscription : 31/07/2015
    Age : 72
    Localisation : 01430

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chassbuche Mar 17 Jan - 10:16

    bonjour

    peux tu donner le cout de ton installation (chaudière,ballon,etc).

    moi j'étais comme michel (chaudière bois =chauffage 22° +eau sanitaire en hiver)

    environ 20 stères/an .été eau sanitaire avec cumulus.

    maintenant pompe à chaleur =chauffage morte saison +sanitaire toute l'année.

    avant j'avais conçu avec vase d'expansion(supprimer depuis avec ballon pour la PAC.

    j'ai un circuit avec circulateur pour la chaudière bois(fonctionne en thermosyphon si coupure élec)

    et un circuit avec circulateur (4 vannes de séparation)pour la PAC.

    je pense qu'un ballon tampon c'est bien.la chaudière fonctionne mieux et ça donne plus autonomie.

    le calcul est à faire entre l'investissement et le prix de revient du bois.

    pour moi faire du bois avec du matériel que j'ai fabriqué (tracteur,treuils,fendeuses,élévateur..)est du loisir voir du plaisir.

    en plus il faut traiter les bois secs et cassés.quand on aime on ne compte pas!!


    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par chablais74 Mar 17 Jan - 14:18

    bonjour

    je chauffe 7 mois de l'année .
    l'ensemble de l'installation tout compris m'est revenu à 12500 euros ,il est vrais que j'ai entièrement réalisé l'installation , le paramétrage et la mise en service ; sinon le budget ne doit pas être le même .
    pour moi aussi , faire du bois (entre 20 et 30 stères par ans) est un vrais plaisir , je le fais toujours à " l'ancienne " sans tracteur ni fendeuse , mis à part l'utilisation d'un treuil portable que j'ai conçu et fabriqué.

    Contenu sponsorisé


    Installation chaudière bois bûche Empty Re: Installation chaudière bois bûche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:41