faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage


+2
picvert
Daphne
6 participants

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    avatar
    Daphne
    padawan


    Messages : 6
    Date d'inscription : 14/12/2023
    Age : 48
    Localisation : Seine-et-Marne

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par Daphne Jeu 14 Déc - 11:54

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière bûche Hargassner depuis environs 7 ans et depuis 5 ans elle rejette énormément de poussière partout  !
    Je vous joins quelques photos pour avoir votre avis.
    Mon installateur ma ballade un peu je crois, donc je voulais avoir des avis neutres.
    La poussière que vous voyez correspond à 2 mois sans ménage...
    Merci pour votre retour,
    Daphné
    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Img20213
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6111
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par picvert Jeu 14 Déc - 20:24

    bonjour Daphné
    Sur ce forum (les autres aussi d'ailleurs)la politesse et les usages veulent que l'on fasse une petite présentation sitôt passé la porte d'entrée ....
    Ensuite ,tu devrais avoir réponse à ta question.
    Voilà, c'est ici

    https://fairesonboisdechauff.forumactif.org/f3-presentation


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6111
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par picvert Ven 15 Déc - 8:52

    bonjour daphné
    J'y connait rien en chaudières, mais je me dis "peut être un joint de porte ou autre qui n'est plus trop étanche ou un problème de tirage "?


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    Daphne
    padawan


    Messages : 6
    Date d'inscription : 14/12/2023
    Age : 48
    Localisation : Seine-et-Marne

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par Daphne Ven 15 Déc - 9:18

    L'installateur me dit que c'est la machine qui a un soucis et le fournisseur dit que c'est l'installateur....
    En tout cas merci pour ta réponse.
    bonne journée
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par Castor 2570 Ven 15 Déc - 10:16

    bonjour

    il faudrait une photo plus grosse on ne voit pas bien

    la poussière sort de ou ?
    avatar
    Daphne
    padawan


    Messages : 6
    Date d'inscription : 14/12/2023
    Age : 48
    Localisation : Seine-et-Marne

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par Daphne Ven 15 Déc - 10:48

    C'est bien ça le problème ! c'est qu'ils n'ont jamais réussi à établir d'où provenait la poussière.
    Ils ont renforcé tous les raccords (avec adhésif aluminium) mais ça continue...
    jack40
    jack40
    modérateur


    Messages : 3159
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 67
    Localisation : Landes

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par jack40 Ven 15 Déc - 12:17

    Bonjour

    Je n'ai pas de compétence dans ce domaine

    donc j'ai cherché à comprendre le fonctionnement de ce type de chaudière!

    https://www.youtube.com/watch?v=OMCPp78a1qg

    A la vue de la quantité de poussière

    il me semble que c'est lié à un système de ventilation ou d'extraction sur la chaudière!

    hors fumée car sans particules!

    Cette poussière est de la cendre!

    Si la chaudière fonctionnait bien les deux premières année

    c'est éventuellement une panne ou une erreur de montage suite à un entretien.

    La consommation de bois a elle augmenté?

    jp



    avatar
    Daphne
    padawan


    Messages : 6
    Date d'inscription : 14/12/2023
    Age : 48
    Localisation : Seine-et-Marne

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par Daphne Ven 15 Déc - 12:41

    bonjour Jack40 Merci pour toutes tes infos. Je vais regarder la video !
    Non pas de changement dans la consommation de bois.
    J'ai relancé l'installateur...
    chablais74
    chablais74
    membre


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 55
    Localisation : haute savoie

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par chablais74 Lun 1 Jan - 11:42

    bonjour daphné

    j'ai le même type de chaudière (une froling) , ce type de poussière de couleur plutôt marron ne provient pas des foyers.

    elle est présente dans la ligne d'échappement , ventilateur et conduit de fumée .
    je pense plutôt à un problème d'étanchéité de ton ventilateur (axe moteur ou fixations) ;regarde aussi du côté du régulateur de tirage ,si il est mal positionné il peut rejeté ce type de poussière .

    avatar
    Daphne
    padawan


    Messages : 6
    Date d'inscription : 14/12/2023
    Age : 48
    Localisation : Seine-et-Marne

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par Daphne Mar 2 Jan - 10:43

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je pense effectivement qu'il y a eu un problème suite à un entretien...
    La conso de bois n'a pas changé...
    Bon... On attend l'expert...
    En tout cas merci pour vos pistes que je ne manquerai pas de soumettre.
    Bonne annéee !
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par chris67 Lun 15 Jan - 21:43

    Bonsoir ,ton montage de la tuyauterie des fumée ,a quelle longueur ?? ton régulateur de tirage le petit clapet qui s'ouvre ( je pense un moderator ), afin de régulé le tirage ,il est monté ou et comment par rapport au conduit des fumée sur un Té en haut, ou sur la cheminée ?? ,je pense que ton souci ,vient soit du régulateur ou alors du branchement de la tuyauterie qui rentre dans la cheminée ,pour le régulateur il faut qu'il marche bien librement (le clapet ne doit pas être bloqué ) .

    En gros si la cheminée extérieur n'a pas assez de tirage ,ou selon la cheminée que tu a ,de l'endroit ou tu habite , si la cheminée est libre a l'extérieur ,ou confiné autour d'habitation plus haute ,ou des arbres autour ,ça peut être ton problème.
    Explication ,donc au début quand tu allume ta chaudière, tout est froid (je parle de la cheminée extérieur ) ,car bien sur ta chaudière est montée avec un volume tampon ,afin que ta chaudière ne brule pas en continue ,et a mon avis elle n'a pas assez de tirage a froid ,donc quand tu allume ta chaudière au début ,jusqu'au moment ou la cheminée est assez chaude ,c'est a dire quand ton modérateur de tirage commence a s'ouvrir (s'il est bien réglée bien sur ) ,il y a de la fine poussière qui en sort ,selon ou et comment il est montée ,car ta chaudiere pousse la fumée vers la cheminée ,elle se fait pas par tirage naturel ,et donc la moindre petite fuite te donne ça.
    Et les endroits les moins étanches sont entre la tuyauterie et la cheminée ,et bien sur le modérateur de tirage.
    Regarde une fois si c'est possible ce que j'ai écrit ,et surtout si tu veut bien faire deux trois photos de la tuyauterie des fumée jusqu'à la cheminée ,ou a défaut de photos ,un croquis avec les distances de la tuyauterie et virage de la tuyauterie ,et ou est montée le modérateur de tirage.
    Voila si je peut t'aider ,car effectivement il y a beaucoup de chauffagiste qui montent du grand n'importe quoi ,perso vu le prix que valent les installations ,le montage dans les règles de l'art et dans les normes devrait être de mises ,et le souci commence déjà quand un renvoie a l'autre la balle ,et en attendant le temps passe , et je peut déjà te dire que c'est très rarement la chaudière le problème (surtout avec Hargassner ,Froling ,Eta ,qui sont quand même des marques qui sont aboutie ) mais trop souvent les bricolos qui monte l'installation et qui n'y connaissent pas grand chose .après c'est mon point de vu ,et ça n'engage que moi .Voila Bonne soirée .

    Contenu sponsorisé


    ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ? Empty Re: ma chaudière hargassner bûche fait de la poussière de façon anormale ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:17