faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+9
Ripley
Husq372XP
picvert
al85
ylpx
Castor 2570
daniel35
the fox
Doom
13 participants

    fendeur/fendeuse a buche conseils


    ylpx
    membre


    Messages : 45
    Date d'inscription : 05/01/2017

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par ylpx Mer 15 Nov - 16:12

    bonjour doom

    J'ai le meme projet que toi, acheter une fendeuse, mais avec pour contrainte qu'elle soit thermique en 1M et tractable.
    En parcourant le net j'ai trouvé ce vendeur https://www.at-outils.fr/ qui distribue notamment la marque Lumag qui après renseignements font des produits de qualité.
    Je vais mettre petit à petit de coté pour prendre ce modèle là :
    https://www.at-outils.fr/fendeuses-thermique-moteur-essence/49-fendeuse-buches-pro-thermique-15t-65ch-4047424005811.html

    En bricolant le timon je pense pouvoir la rendre tractable dans me petits chemin rire

    Bon recherche et tiens nous au courant.

    Yann
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11277
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Castor 2570 Mer 15 Nov - 18:54

    bonjour a tous
    regarder ce lien pour info

    https://boutique.cms-constructeur.fr/shop/cat/id/0000067/Materiel_agricole_et_forestier.html
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4333
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par the fox Mer 15 Nov - 19:39

    bonjour doom

    je pense qu'il vaut mieux attendre un peu et acheter une bonne fendeuse
    qui te servira correctement que d'investir 5 ou 600 euro dans une petite fendeuse
    qui te servira un ou deux ans, qui ne fendra pas tout tes bois et que tu changeras
    après 3 ou 4 ans pour une autre
    pour moi les petites tractables, 1 m sont un bon compromis car pas besoin de tracteur
    derrière l'auto tu la prends ou tu veux
    ce n'est que mon avis
    xav


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Tzolzo10
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Jeu 16 Nov - 12:59

    Je vais patienter un peux et possible qu'au moment de Noël janvier il y ai d'autre promo
    à suivre ....


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    al85
    al85
    membre


    Messages : 163
    Date d'inscription : 15/08/2017
    Age : 59
    Localisation : 85 vendée

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par al85 Jeu 16 Nov - 14:38

    et bien moi avec une fendeuse a allumette comme cité plus haut rire (pas la même marque)

    je fend juste du chêne ,du frêne de plus de 30 cm de diamètre sur 40 en longueur de moyenne
    et même ceux qui ont des nœuds, faut juste savoir placé son bois
    et je parle pas du chataigner ou autre ou le diametre peut être largement plus gros

    7 tonnes de poussée , c 'est 7 tonnes ,quelle soit verticale ou horizontale
    et la solidité ,rien a redire

    et si tu veux augmenter sa capacité a fendre ,il faut juste lui fabriquer un autre coin sur la poussée
    ce que je ferai des que j 'aurai trouvé le métal

    en gros de belle allumette quoi Basketball Basketball
    et tout cela pour une somme dérisoire

    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Jeu 16 Nov - 14:53

    Une petite vidéo serais là bienvenu

    Tu fend des billes de combien de diamètre max ?


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Ven 17 Nov - 18:41

    je revient de dehors plein de courage pour fendre quelque bille les premières prunier, aucun probleme, ensuite du boulo et pommier, tranquille les doigts dans le nez pas besoins de fendeuse, je vais garder met sous pour autre chose.... ensuite vient du chez pas quoi, pas reconnu comme arbre, petite feuille allonger, possible frêne mais j'ai un doute, les plus petites buche se fendre mais une fois arriver au tronc de 60/70 voir 80 car il est ovale, c'est un autre probleme, sa rebondi, je rage je change de buche toujours pareil, meme pas moyen d'enfoncer le merlin la dedan, meme ma petit hachette repondi

    rentré maison, dégouté et me dit c'est quand meme triste d'etre en 2017 et travailler encore a l'ancienne


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par daniel35 Ven 17 Nov - 19:51

    bonjour

    possible que ce sois du chêne d'Amérique ,c'est un bois un peut rouge quand il est jeune ,et il est très fibreux à fendre c'est une misère


    _________________
    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Signat12
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6123
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par picvert Sam 18 Nov - 8:46

    bonjour daniel
    Pas sûr, le chêne d'amérique a des grandes feuilles....

    https://www.google.fr/search?q=feuille+chene+d%27amerique&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjvhNmj0MfXAhXDnRoKHW8pBX4QsAQIJQ&biw=1344&bih=708&dpr=1.25


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4333
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par the fox Sam 18 Nov - 18:00

    Doom a écrit:je revient de dehors plein de courage pour fendre quelque bille les premières prunier, aucun probleme, ensuite du boulo et pommier,  tranquille les doigts dans le nez pas besoins de fendeuse, je vais garder met sous pour autre chose.... ensuite vient du chez pas quoi, pas reconnu comme arbre, petite feuille allonger, possible frêne mais j'ai un doute, les plus petites buche se fendre mais une fois arriver au tronc de 60/70 voir 80 car il est ovale, c'est un autre probleme, sa rebondi, je rage je change de buche toujours pareil, meme pas moyen d'enfoncer le merlin la dedan, meme ma petit hachette repondi

    rentré maison, dégouté et me dit c'est quand meme triste d'etre en 2017 et travailler encore a l'ancienne

    bonjour  une "tite"photo pour visu de l'arbre serai bien venue
    peu être du frêne en effet , il est souvent filandreux

    as tu des coins de fendage, ?????
    depuis mes 16 ans j'ai toujours fendu au merlin,
    du bois filandreux, j'en ai vu,  affraid  affraid
    il est clair que depuis quelques semaines j'ai une fendeuse et là  cheers  cheers  cheers
    j' ai 45 ans  ( c'est la santé qui m'a fait changer d'avis, j'avoue que j'aurais du y penser bien plus tôt)

    cela n’empêche que , prend le temps qu'il te faut pour trouver la bonne fendeuse pour ton utilité
    les conseils c'est bien, mais c'est toi qui travaillera avec,
    renseigne toi, et tu trouvera la bonne machine qui te conviens le mieux
    nous avons tous notre méthode, et  toutes les méthodes sont bonnes
    xav


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Tzolzo10
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Husq372XP Sam 18 Nov - 18:20

    ah ah ?
    on parlait de ma rabaud 9 Tonnes ? lol

    Doom ,

    en fait c'est une Rabaud 9 T électrique ( moteur monophasé de 220 Volts de 1500 watts) et pour lequel j'ai adapté une pompe sur prise de force ...

    je peux donc l'utiliser de deux manières via raccords rapide ( raccord hydrau)

    si j'ai 3 buches a faire --> je branche sur électrique

    si j'ai 80 buches a faire --> je la colle au cul du tracteur , est astuce en plus , le système de fixation 3 points de se démonte facilement pour qu'elle se retrouve sur roues ( que j'ai modifiées car les roues en plastique s'enfoncent trop facilement)

    tu te doutes que si je la vends c'est parce que j'ai la fendeuse Thor en 1 mètre .... mais elle uniquement sur pdf





    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Sam 18 Nov - 18:57

    picvert a écrit:bonjour daniel
    Pas sûr, le chêne d'amérique a des grandes feuilles....

    https://www.google.fr/search?q=feuille+chene+d%27amerique&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjvhNmj0MfXAhXDnRoKHW8pBX4QsAQIJQ&biw=1344&bih=708&dpr=1.25

    non pas du chene, voila la tronche de l’écorce

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Bois_d10


    the fox a écrit:
    Doom a écrit:je revient de dehors plein de courage pour fendre quelque bille les premières prunier, aucun probleme, ensuite du boulo et pommier,  tranquille les doigts dans le nez pas besoins de fendeuse, je vais garder met sous pour autre chose.... ensuite vient du chez pas quoi, pas reconnu comme arbre, petite feuille allonger, possible frêne mais j'ai un doute, les plus petites buche se fendre mais une fois arriver au tronc de 60/70 voir 80 car il est ovale, c'est un autre probleme, sa rebondi, je rage je change de buche toujours pareil, meme pas moyen d'enfoncer le merlin la dedan, meme ma petit hachette repondi

    rentré maison, dégouté et me dit c'est quand meme triste d'etre en 2017 et travailler encore a l'ancienne

    bonjour  une "tite"photo pour visu de l'arbre serai bien venue
    peu être du frêne en effet , il est souvent filandreux

    as tu des coins de fendage, ?????
    depuis mes 16 ans j'ai toujours fendu au merlin,
    du bois filandreux, j'en ai vu,  affraid  affraid
    il est clair que depuis quelques semaines j'ai une fendeuse et là  cheers  cheers  cheers
    j' ai 45 ans  ( c'est la santé qui m'a fait changer d'avis, j'avoue que j'aurais du y penser bien plus tôt)

    cela n’empêche que , prend le temps qu'il te faut pour trouver la bonne fendeuse pour ton utilité
    les conseils c'est bien, mais c'est toi qui travaillera avec,
    renseigne toi, et tu trouvera la bonne machine qui te conviens le mieux
    nous avons tous notre méthode, et  toutes les méthodes sont bonnes
    xav

    oui j'ai des coins et je vais pas avoir le choix de les utilisés Rolling Eyes
    Husq372XP a écrit:ah ah ?
    on parlait de ma rabaud 9 Tonnes ? lol

    Doom ,

    en fait c'est une Rabaud 9 T électrique ( moteur monophasé de 220 Volts de 1500 watts) et pour lequel j'ai adapté une pompe sur prise de force ...

    je peux donc l'utiliser de deux manières via raccords rapide ( raccord hydrau)

    si j'ai 3 buches a faire --> je branche sur électrique

    si j'ai 80 buches a faire --> je la colle au cul du tracteur , est astuce en plus , le système de fixation 3 points de se démonte facilement pour qu'elle se retrouve sur roues ( que j'ai modifiées car les roues en plastique s'enfoncent trop facilement)

    tu te doutes que si je la vends c'est parce que j'ai la fendeuse Thor en 1 mètre .... mais elle uniquement sur pdf




    ta Thor fait combien de pousser par rapport a la rabaud, appart la dimension de buche, qu'elle difference y trouve tu?
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Sam 18 Nov - 20:28

    une autre chose me taraude, ne pratiquant pas l’abattage dans les bois, certaine année je peux faire 30 steres et dautre 5 steres, tout depend ce que je trouve

    je me pose la question sur le financement d'une fendeuse et reellement utile dans ses conditions, certe moins fatiguant mais pour la rentabilisé........

    il y a la solution de la location d'une fendeuse, qui a des avantages et inconvénients, le prix si ont aligne sur 10 ans de location j'aurais pu me l'offrir, ensuite en cas de casse, en general le loueur demande un cheque de caution... il faut de la place pour la stocker... un tas de chose a prendre en compte


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6123
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par picvert Sam 18 Nov - 21:23

    bonjour
    l"écorce ressemble fort a du frêne....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Husq372XP Sam 18 Nov - 22:05

    salut Doom ,

    la thor est une 13 Tonnes et fend max en 106 cm --> stockage en 1 mètre plus aisé pour les grandes quantités

    la Rabaud est une 9 T qui fend en max 60 cm




    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Sam 18 Nov - 22:16

    Husq372XP a écrit:salut Doom ,

    la thor est une 13 Tonnes et fend max en 106 cm --> stockage en 1 mètre plus aisé pour les grandes quantités

    la Rabaud est une 9 T qui fend en max 60 cm



    merci et quand tu fend sur ta 13 tonnes des billes de 50 par exemple, trouve tu plus de facilité que sur la 9 tonnes toujours en 50
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4333
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par the fox Dim 19 Nov - 0:44

    picvert a écrit:bonjour
    l"écorce ressemble fort a du frêne....

    +1 avec picvert
    je dirais du frêne (même si la photo n'est pas top)
    il peu être très filandreux
    Xav


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Tzolzo10
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4333
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par the fox Dim 19 Nov - 0:47

    Doom a écrit:une autre chose me taraude, ne pratiquant pas l’abattage dans les bois, certaine année je peux faire 30 steres et dautre 5 steres, tout depend ce que je trouve

    je me pose la question sur le financement d'une fendeuse et reellement utile dans ses conditions, certe moins fatiguant mais pour la rentabilisé........

    il y a la solution de la location d'une fendeuse, qui a des avantages et inconvénients, le prix si ont aligne sur 10 ans de location j'aurais pu me l'offrir, ensuite en cas de casse, en general le loueur demande un cheque de caution... il faut de la place pour la stocker... un tas de chose a prendre en compte  

    bonjour
    si tu fais ton bois en 50 (pour moi ) une fendeuse comme la petite de michel est suffisante
    de plus pas besoin de beaucoup de place pour le rangement (un petit coin dans le garage , ou l'abis de jardin et elle est rangee)
    xav


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Tzolzo10
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Dim 19 Nov - 0:55

    Je fais mon bois en 30cm voir 25cm


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    avatar
    Ripley
    membre


    Messages : 75
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 55
    Localisation : 42(LOIRE)

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Ripley Dim 19 Nov - 6:21

    Si je peux me permettre juste une remarque. Dans ton cas, je réfléchirais bien à la posture de travail avant de faire mon choix. Quand on fend des bois de 50 ou moins, on a quand même intérêt à ne pas le faire au sol avec une fendeuse classique. Tu te casses le dos et tu passes ton temps à te baisser et à te relever pour actionner la fendeuse. La solution est de travailler sur une table de fendage comme je le fais personnellement, ou alors avec une petite fendeuse que tu surélèves.
    A mon humble avis.
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Dim 19 Nov - 9:22

    J'ai regarder pas mal de video et bien remarquer que d'être acroupi est pas le top, possibilité de la placer au cul de la remorque voiture cela serais deja meilleurs pour le dos


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par chris67 Dim 19 Nov - 9:57

    Salut ,est t'il trop filandreux ,ou est t'il encore mouillé ?? ,tu peut couper un peu en longueur un tiers du diamètre ,juste le coin = tu te mets debout devant la coupe ,la tronç. sur l'écorce ,et tu descend la tonç en laissant le bout du guide hors du bois ,et ainsi tu a déja une amorce ,et ton coin prend mieux ,mais personne en face de toi quand tu tape sur le coin ,car si le coin part (et il peut partir a quelque mètres ) attention donc
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11277
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Castor 2570 Dim 19 Nov - 10:18

    Doom a écrit:Je fais mon bois en 30cm voir 25cm

    bonjour

    pour a petite quantité, tu le fends avec un merlin ou une hache pas difficile en 25 cm ou 33cm pas beaucoup de place pour loger le merlin rire

    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par fredod'lacolo Dim 19 Nov - 12:12

    mais personne en face de toi quand tu tape sur le coin ,car si le coin part

    Je confirme.

    J'ai fini aux urgences un dimanche vers 16H30, en même temps que les rugbymans.

    Certains avaient des os cassés, d'autres les arcades sourcilières, moi un bout de lèvre qui pendait...

    Résultat, 4 points de sutures dont 3 à vif Suspect


    _________________
    Bonjour Invité salut
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Husq372XP Dim 19 Nov - 12:45

    ben j'ai coupé les gros pieds en 40 cm et c'est pas facile de manœuvrer la grosse qui fend en 1 mètre car tu peux certes arrêter le vérin a hauteur voulue mais pour actionner tu dois donc tirer a la corde

    donc avantage de la petite que tu sais régler a la hauteur que tu veux via le relevage si tu bosses via le pdf



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    Ripley
    membre


    Messages : 75
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 55
    Localisation : 42(LOIRE)

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Ripley Dim 19 Nov - 17:09

    Husq372XP a écrit:
    donc avantage de la petite que tu sais régler a la hauteur que tu veux via le relevage si tu bosses via le pdf

    Dans une certaine mesure, oui.
    Je pense que tu raisonnes comme pour ta fendeuse dont la pompe est directement sur la pdf. Mais avec un cardan, très court comme c'est le cas sur nos machines, quand tu t'éloignes de son horizontale, tu augmentes très vite proportionnellement sa longueur et donc tu diminues d'autant sa longueur de chevauchement. C'est pas top, quelques uns se sont fait avoir. Sans compter que le cardan ne travaille pas au mieux. ;-)

    Contenu sponsorisé


    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 2 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 4 Mai - 12:53