par Dynastar Mer 4 Déc - 22:10
Salut Daniel35,
J'ai une expérience certaine, voilà qq conseils pour t'aider dans ton choix.
Les pneus hiver sont déjà assez efficaces pour rouler sur de la neige tassée ou une petite couche de fraiche. L'avantage, c'est qu'on les a en permanence sur "soi". C'est tres bien aussi en dessous de 7°C, pour le verglas, les ronds points glissants, etc. J'en ai 4 sur la voiture, qui est une traction. Avant je permuttais pour l'ete, maintenant je les laisse...car je n'ai pas 4 jantes, et ca coute 15-20€ par roue le montage equilibrage. Ils s'usent assez vite en ete c'est vrai et on consomme qq dixiemes de litres aux cents km de plus. J'ai les chaînes au cas où en plus dans le coffre. De toute façon avec les pneus hiver, quand je dois mettre les chaînes, les flics ont déjà fermé la route...sauf si c'est une petite départementale ou on ne peut compter que sur soi!
Sur une propulsion, il faut impérativement les 4.
Je ne mets que rarement les chaînes. Ca roule impeccable jusqu'a 45-50 km/h une fois bien mises et retendues qq metres apres, tant que la voiture n'est pas posee sur le fond. Il faut s'entraîner absolument a les mettre avant dans de bonnes conditions, ce qui n'a rien à voir avec la realite: nuit, gadoue ou glace, doigts gelés. Avec l'habitude ça va vite tout de même.
Prends l'habitude d'avoir un petit lot de bord qui va avec les chaines: pelle pliable, gants (même de vaisselle pour le froid et pour ne pas se pourrir, si possible avec de grandes manchettes), lampe frontale et un genre de bâche. Rince aussi tes chaînes a l'eau une fois utilisées, le sel routier bouffe tout (je n'apprend rien à un breton) et un coup de WD40!
Les chaussettes, ça accroche assez bien sur la neige fraîche, ça s'use vite, pas si pratique a mettre...Ça ne révolutionne rien finalement par rapport aux chaînes!
Tu peux trouver des chaînes d'occaz pour pas très cher...
Bonne route!