faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+3
oiseaumigrateur1
Castor 2570
picvert
7 participants

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    avatar
    oiseaumigrateur1
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 46
    Localisation : slupsk

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par oiseaumigrateur1 Dim 25 Déc - 20:18

    bonjour
    sympa ce forum

    j habite une region ventee ds ma residence secondaire en pologne ou les temperatures sont pas si basses (et surtout la vie beaucoup moins cher 30% de moins pour l lectricite le gazoil par exemple!, )
    juste 2 degres moins que la france en general pres de la mer du nord! donc jai choisi cet equipement en sortie de poelle

    une question aux experts, est ce que sur la photo jointe cest bien du platane ce que jai coupe en bord de rout abandonnee, un arbre est tombe dans un champ, je suis pas sur du tout. la ce sotn des branches

    bien a vous
    PSs si pas de reponses je republierai dans un autre post

    PS2 desole photo pas terrible mais tres limite avec 200 ko par fichier

    plus tard  i je peux envoyer des photos plus lisibles svp les moderateurs, notamment du mon poelel a bois des echanges d utiliatino des tirettes pour les entrees d air en bas et en haut

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Plat210
    Fichiers joints
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Download?action=showthumb&id=32plat2.png
    (17 Ko) Téléchargé 90 fois
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6120
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par picvert Dim 25 Déc - 21:09

    bonjour donald
    bienvenue
    Pour ta photo, il faut zoomer pour voir quelque chose et c'est tellement flou qu'on ne voit plus rien...


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    oiseaumigrateur1
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 46
    Localisation : slupsk

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty photo

    Message par oiseaumigrateur1 Dim 25 Déc - 21:14

    svp les moderateurs comment puis je envoyer une photo decente? je suis limite a ce format cest ridicule, personne ne peut voir malheureusement
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6120
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par picvert Lun 26 Déc - 8:46

    bonjour donald
    Voilà un tuto pour les photos

    https://fairesonboisdechauff.forumactif.org/t558-comment-mettre-une-photo-dans-mes-messages

    Tu utilise un traducteur ?


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11273
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par Castor 2570 Lun 26 Déc - 9:26

    bonjour
    bienvenue au plaisir de te lire sur le forum
    avatar
    oiseaumigrateur1
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 46
    Localisation : slupsk

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par oiseaumigrateur1 Lun 26 Déc - 17:32

    jutilise pas un traducteur je suis francais lol avec des attaches en pologne, le pays ou il fait bon vivre et la vie moins chere et beaucoupde bois

    voici les photos il a un peu seche depu9is

    et en prime je vous offre mon systeme de chauffage sur lequel je travaille pour augmenter une piece de 15 m2 bien isolee de 2 degres avec3 bougies nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo110
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo111
    is hier
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par daniel35 Lun 26 Déc - 20:58

    bonjour bienvenue oiseau migrateur

    n'hésite pas à regarder les tutos sur notre forum pour l'utilisation des photos , et n'oublie pas nous somme là pour d'aider

    pour le bois que tu nous présente, je pencherais pour de la saules, ce n'est pas un des meilleurs en bois de chauffages

    par contre ,je n'ait pas bien compris , tu réchauffe une pièce avec trois bougies????scratch scratch , je comprend pas trop le système


    _________________
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Signat12
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par Husq372XP Mar 27 Déc - 10:47

    Salut L'oiseau

    ton bois il me semble être du saule

    pour le truc de chauffage avec des bougies , je connais , tu utilises des pots en terre cuite qui servent a stocker et repartir la chaleur

    pour les poêles de masse ou continentaux comme les tulikivi le tubage est en terre cuite , je parle bien des ventilations ou l'air frais passe et puis se réchauffe :

    cette "tubulures " est en terre cuite donc bon maintien de chauffe

    maintenant pas trop adepte de ce système pot en terre cuite/bougies , sinon beaucoup de pèlerins viendront prier chez toi

    et puis danger d'incendie ( il y en a eu quelques uns )

    par contre si tu vies en Pologne , le tulikivi est tout indiqué , et tu peux essayer de le maçonner toi même

    https://www.tulikivi.com/fr/Produits/Poles_de_masse_en_statite


    https://www.chemineesliegeois.be/catalogue/Poele-de-masse/TU2200.html


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    oiseaumigrateur1
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 46
    Localisation : slupsk

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty autre photos, peut ete 2 arbres diferents?

    Message par oiseaumigrateur1 Mar 27 Déc - 13:40

    merci de vos lumieres!

    je remets une photo plus parlante, le bois est lourd, peut etre il ya 2 arbres en fait le jeune  de couleur verte, etait bien a cote mais de la meme race? pas sur?
    quel indice de chauffe si cest de la saules? le platane a 80 dapres un post sur votre sitre , et le hetre 96 et le bouleau 71,

    pour le petit systeme de rechauffe piece, oui cest de lappoint pour passer de 16.5 a 18 en 3 heures, mais je conseille pas plus de 3 bougies a cause de lair vicie dangereux en monoxyde. on peut metre le chauffage a 16.5 dans une piece et elever avec cela. jai 2 maisons une avec elec et une petite de location en cours de finition avec poelle

    PS. je vais me permettre de poster dans les travaux projets, jaurai un chene a debiter de 12 m3 environ, et un pin qui me sert a rien si ce nest a mettre ses feuilles et aiguilles sur mes toits de garage et de petite maison.

    donc si qqun d experimente (n hesiter pas a faire passser le message aupres de vos collegues coupeur experts! Idea serait interese sachant debiter pour venir passer des vacances gratuitement en pologne chez moi et ou partager un peu le bois, je pourria en vendre 1/3 du chene et la totalite du pin (si cest bien un pin a priori) et vous donner la moitie de ces benefices, dans la bonne humeur et vous faire connaitre la biere et nourriture polonaise! faites moi signe. jai de la place avec de lindependance et du materiel de base, corde haches coin. le chene doit avoir 70 ans je pense. 2 troncs elances  de circonference 2m et 1m60 (remuseres aujourdhui) n, divises sur une grosse base de 3m de circonference sur 1 m 50 de hauteur

    PS2. je debite depuis 1 an , j achete en gros et recoupe moi meme les 60 ou 30 cm. et je nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo112
    mamuse a innover sur des pettis abris fait avec de la recup, j en suis a 10 steres de stockage, hetre principalement, faudra que je vous fase partager mes abris innovants...

    bien a vous


    Dernière édition par oiseaumigrateur1 le Mar 27 Déc - 14:27, édité 2 fois
    avatar
    oiseaumigrateur1
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 46
    Localisation : slupsk

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par oiseaumigrateur1 Mar 27 Déc - 13:51

    [quote="Husq372XP"]Salut L'oiseau

    ton bois il me semble être du saule

    pour le truc de chauffage avec des bougies , je connais  , tu utilises des pots en terre cuite qui servent a stocker et repartir la chaleur

    pour les poêles de masse ou continentaux comme les tulikivi le tubage est en terre cuite , je parle bien des ventilations ou l'air frais passe et puis se réchauffe :

    cette "tubulures " est en terre cuite donc bon maintien de chauffe

    maintenant pas trop adepte de ce système pot en terre cuite/bougies  , sinon beaucoup de pèlerins viendront prier chez toi

    et puis danger d'incendie ( il y en a eu quelques uns )

    par contre si tu vies en Pologne , le tulikivi est tout indiqué  , et tu peux essayer de le maçonner toi même
    ]

    ---
    merci du conseil,  quelle base de poelle devrais je acheter si je devais un modle tulikivi? un simple poelle en fonte que je  maconne avec de la steatite ou ceramique?
    avatar
    oiseaumigrateur1
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 46
    Localisation : slupsk

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par oiseaumigrateur1 Mar 27 Déc - 14:31

    voici le projet d abatage du vieux chene dans mon terrain pour info! il est beau mais bon derange le toti du garage avec tous ces glands. pas presse cependant, jaimerai le faire avec une personne de confiance et qui sy connaisse bien pour manipuler cable et cordes en travaillant doucement un peu tous les jours et profiter un peu de la region proche de la mernouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo113
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo114
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo115

    ==
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo118
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo119
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo117



    bien a vous
    Baloutix
    Baloutix
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 658
    Date d'inscription : 02/06/2016
    Age : 65
    Localisation : 16 Charente

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par Baloutix Mar 27 Déc - 18:49

    oiseaumigrateur1 a écrit:voici le projet d abatage du vieux chene dans mon terrain pour info! il est beau mais bon derange le toti du garage avec tous ces glands. pas presse cependant, jaimerai le faire avec une personne de confiance et qui sy connaisse bien pour manipuler cable et cordes en travaillant doucement un peu tous les jours et profiter un peu de la region proche de la mernouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo113
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo114
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo115

    ==
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo118
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo119
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Photo117



    bien a vous




    bonjour

    On ne voit pas bien sur les photos mais j'ai l'impression que ça penche pas mal sur le garage et la maison
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4333
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par the fox Mar 27 Déc - 19:59

    bonjour  
    je te conseil d'ouvrir un autre post, ici c'est pour la présentation

    pour ta question, je suis du même avis que  balou,
    abatage pas évident du tout, du travail pour un professionnel bien équipé.

    à mon avis un amateur (non professionnels sans assurance risque de dégâts) ne devrait pas prendre ce risque.
    si tu es le propriétaire et que tu abats toi même, c'est toi qui assumes les dégâts, perso moi je ne te ferai jamais un boulot pareil
    beaucoup ici sont des amateurs, on conseil on s'entraide; mais il faut rester raisonnable et prudent.
    si l'arbre tombe sur ta maison tu fais quoi ??
    si un professionnel à fais le boulot, il a une assurance pour t'indemniser
    si c'est un particulier, un ami, ou autre, qui paiera ta maison ??
    tu peux offrir le gite et le couvert, cela ne réparera pas ta maison en cas de dégât.

    je ne suis pas pro, j'ai fais pas mal de bois depuis des années, mais pas pour moi ce genre de boulot,  
    salut


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Tzolzo10
    avatar
    oiseaumigrateur1
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 46
    Localisation : slupsk

    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par oiseaumigrateur1 Mar 27 Déc - 20:17

    merci de vos avis!
    celui de gauche cote vielle remise en metal si ca casse le vieux toit de tole metal de la remise cest pas grave. encore plus a gauche c mon jardin potager doncl hiver y a rien. cest la partie la plus facile.
    lautre partie, cest plus complexe car elle penche sur le garage et faudrait couper de tele facon a ce que ca tombe dans la foret derriere. donc pour etre partie peut etre l oublier a moins de pouvoir monter a 5 metres de hauteur avec des croche pieds et couper.

    on peut deja marcher sur le toit du garage a 2 metres de hauteur il est solide, et metre une planche a 1 metre de plus entre les 2 troncs elances, mais sans harnet et crochets speciaux on peut pas monter plus haut

    est ce que certains dentre vous sont equipes de croche pieds pour monter aux arbres et lont deja fait avec cette methode?

    a vous lire merci en tout cas de vos reponses!


    Contenu sponsorisé


    nouvel adepte pooelle a bois, echange technique Empty Re: nouvel adepte pooelle a bois, echange technique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:08