faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
hva560xp
picvert
Husq372XP
7 participants

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par Husq372XP Ven 30 Jan - 17:19

    Bonjour / Bonsoir ,


    dans cette note , l'on va un peu expliquer les differences du grimper en SRT , DRT ,  DdRT , footlock  

    on ne va pas tout développer , ce n'est pas le but de cette note ( il faudrait un livre de 50 pages minimum)

    simplement expliquer les forces en jeu , ce que l'on DOIT faire principalement et le pourquoi  

    mais aussi des petites astuces qui permettent d'économiser de l'énergie....


    Ce que l'on sait :

    Lancer de cordelette avec petit sac --> a quoi ca sert ? a faire passer une cordelette par dessus un branche ou fourche et ainsi pouvoir monter une corde de grimpe  

    il y a plusieurs methodes de lancer ( a la main , big shot , arbalete ,....) ou methodes mécaniques pour monter via echelle ou nacelle

    La corde de grimpe en SRT ; DRT ,.... doit elle rester sur l'arbre ? la réponse est OUI durant toute la journée de travail ! car si accident ou incident et que vous êtes inanimé , cette corde servira pour les secours venir vous chercher et vous dépendre de l'arbre

    si cette corde n'est pas présente ou inaccessible , le temps de vous secourir sera long a beaucoup plus long.... et sera inévitablement fatal


    Arrow Voila pour le S.R.T. = Single Rope Technique : technique de grimpe sur un brin

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'on a donc passé la corde de grimpe , attaché au pied de l'arbre et l'on va grimper pour placer la FF (fausse fourche)

    ici on travaille en systeme OUVERT et sur un brin , ce systeme et fait pour se DEPLACER et MONTER sa ligne de travail , par exemple , l'on montera sa fausse fourche juste a coté qui est accessible mais au préalable vérifier son etat de santé et ses dimensions (fleche rouge sur le second dessin )

    SYSTEME OUVERT scratch  et bien cela veut dire que si on tire avec 80 kilos sur le brin de gauche , la force se réparti équitablement et donc au tronc il y aura une traction de 80 kilos
                                            le dessin parle en DaN (Deca Newton --> 800 Newtons = 80 kilos)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    autrement dit , d'un coté 80 kilos en traction et en réponse 80 kilos aussi donc sur la fourche maintenant la corde rouge il y a une force en jeu qui est la somme des deux forces soit 80 + 80 = 160 DaN ou 160 kilos


    Ce systeme a un avantage : si l'on place au niveau du tronc un systeme de mouflage avec corde larguable , il y a moyen de se faire descendre au sol par une tierce personne et donc le systeme au point de vue sécurité est optimal

    en action :



    c'est une methode mais pas la plus appropriée , il vaut mieux travailler en système fermé c'est à dire que la boucle est bouclée sur le grimpeur




    Arrow cette methode en systeme fermé se nomme D.R.T : Double Rope Technique ( grimper sur deux brins)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ou plus clairement de la sorte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    le schema est fait avec le zig zag mais on peut aussi utiliser le bloqueur PETZL Shunt ..... et rien empeche d'utiliser un bloqueur pantin ( ou deux ) pour monter plus facilement
    on peut monter aussi avec deux prussik et en footlock ....

    le systeme est dit fermé et donc la force qui tire sur la branche ou fourche est egale au poids du grimpeur soit 80 DaN ou 80 kilos

    voila en action :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





    ArrowAstuce :


    Maintenant , rien n'empeche d'installer la corde de secours et , au lieu de monter installer la fausse fourche , faire monter la fausse fourche depuis le sol ....

        mais comment fait on ?   scratch   ben tout part du lancer de cordelette ;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Donc , on lance la cordelette munie de son sac à lancer , ensuite on enfile la FF par le grand anneau et on bloque le passage via un mousqueton large , ce mouesqueton etant fixé sur le sac ,
    dans l'autre anneaux l'on passe la corde de grimpe et on la place le petit anneaux en milieu de corde .

    On remonte le tout à l'aide de la cordelette et on fait passer le tout par dessus la branche et ensuite on laisse filer la cordelette , le sac la fera redescendre

    ensuite on enleve le mousqueton et petit sac , on fixe la cordelette a l'epissure de la corde a grimper et on tire pour la faire passer à travers le grand et petit anneaux , l corde est passée :  cheers

    Ce systeme fonctionne pour des hauteurs de 10 - 15 metres , au dela la corde a grimper est trop lourde et le poids de celle ci devient une réelle contrainte et empeche une manipulation correcte  .....


    Autre astuce pour les hauteurs et ou la contrainte de corde est inexistante ou presque  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    l'astuce réside en le fait que l'on fait d'abord monter la FF via la cordelette et enuite on redescend le sac et on fait repasser la corde avec ou sans épissure

    pour une corde droite sans épissure , il faut faire une série de clé ou demi cabestan sur une longueur de 40 cm et terminer par un noeud simple et serré ....

    voila en quelques lignes comment insatller une FF sans monter au prealable mais ne pas perdre de vue qu'il faille ABSOLUMENT installer une voie de secours indépendante de la voie de travail !!


    Petite revue de tout en un petit film tres bien fait  +1




    PS : ces informations sont propriété de ce forum, je demanderais donc de ne pas transmettre ces infos sur d'autres forums , je vous en remercie grandement


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6108
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par picvert Dim 1 Fév - 9:16

    bonjour michel
    Tu vas me dire que je brule les étapes(çà sera surement l'objet de la note 34 lol!) mais quelle est la procédure si l'écureuil a un malaise ou se blesse??????????


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par Husq372XP Dim 1 Fév - 9:49

    Bonjour Picvert ,


    les regles sont :

    1 ne jamais travailler seul ( toujours un homme de pied )
    2 avoir son GSM ou un sifflet sur soi
    3 toujours monter une corde de survie pour que les secours puissent te détacher
    4 AVANT chantier faire une fiche  de travail : cette fiche se nomme " évaluation des risques  chantier "

    voila un lien qui peu t'aider a évaluer le risque   :  http://references-sante-securite.msa.fr/files/SST/SST_1256203785304_GUIDE_PRATIQUE__LAGAGE.pdf

    a telecharger : page 21 ...

    donc on travaille toujours accompagné sauf si on évalue le risque "nul"  ( ex arbre de 7 metres , travail proche d'un lieu fréquenté , .... présence permanente du proprio,...)

    la fiche d'évaluation doit expliquer les N° a appeler ( pompier , urgences)
    description des éventuels obstacles ( genre , passage etroit , bloccage de route...) et ce afin que les secours ne soient pas coincés par un obstacle

    détailler sur la fiche la methode de travail et dire si une ligne de secours  a été montée

    autre particularité : je conseille fortement un harnais avec bretelles car dans le dos il y a un anneaux dorsal ; pour ma part j'y ajoute un mousqueton coloré ( bleu , jaune , ...) et ce afin qu'il soit reperable facilement car si je dois être redescendu , en principe le secouriste se "vache" directement en avant , face vers le haut mais parfois , et tout depend des conditions de l'accident - ils t'accrochent au dorsal et te redescendent rapidement ou peuvent placer un asap relié à la ligne de secours que tu as monté au préalable...

    voila le pourquoi de la ligne de secours , ils l'apprendront à la formation

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    voila


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6108
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par picvert Dim 1 Fév - 10:11

    Ah oui, effectivement, c'est un document qui m'a l'air assez complet!!!!!!!!
    merci  michel petit aplaus petit aplaus tu cartonne t'es genial


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par Husq372XP Dim 1 Fév - 10:28

    Bonjour Picvert ,

    tu m'as bien questionné ! merci !

    je suis ravi car je le fait inconsciemment ( je suis conseiller en prevention niv 2) et pour moi cela tombe sous le sens

    en meme temps je suis ravi que tu aies ouvert le débat et j'ai donc posté ce doc dans une info séparée ...

    je vais regarder pour mettre a dispo mon doc proformat pour l'évalaution des risques et aider les gars a se poser les bonnes questions

    merci a toi!


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    hva560xp
    hva560xp
    membre


    Messages : 174
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 32
    Localisation : puy de dôme (63)

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par hva560xp Dim 1 Fév - 11:46

    bonjour bonjour

    lien très intéressant merci michel


    _________________
    HVA 338 xpt HVA 560xp
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par Husq372XP Dim 1 Fév - 11:48

    bonjour Romain

    de rien ! c'est un plaisir

    je vais essayer de trouver un site pour heberger une de mes  analyses type...


    Dernière édition par Husq372XP le Dim 1 Fév - 14:22, édité 1 fois


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    philsan
    philsan
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 560
    Date d'inscription : 07/01/2015
    Age : 52
    Localisation : COO stavelot

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par philsan Dim 1 Fév - 13:49

    merci merci merci petit aplaus petit aplaus


    _________________
    jonsered 2141 turbo,, jonsered 2165 turbo et dolmar 5105
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4328
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par the fox Lun 30 Mar - 23:19

    tes docs et explication sont vraiment tres intéressante Michel
    plus je les regarde plus j'y prend gout


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sadzot marc
    sadzot marc
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1993
    Date d'inscription : 30/01/2015
    Localisation : Rochefort Belgique

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par sadzot marc Lun 30 Mar - 23:32

    Bon ben comme je te lis mon baudrier ne servira à personne ???

    Tant pis !


    _________________
    Ce n'est pas parce que l'on à un handicap que l'on est bon à rien !
    Je n'ai jamais vu un coffre fort,une bibliothèque suivre un corbillard !
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par Husq372XP Mar 31 Mar - 0:10

    bonsoir Marc

    disons que pour debuter , oui .... mais par la suite vaux mieux monter avec un a bretelles .... meilleure répartition du poids


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    sapompier
    sapompier
    membre


    Messages : 38
    Date d'inscription : 07/04/2015
    Age : 51
    Localisation : dour

    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par sapompier Dim 12 Avr - 21:57

    merci michel pour ton doc, je m'instruis encore

    Contenu sponsorisé


    NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement Empty Re: NOTE 11 : compréhension du Grimper et du Positionnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:28