bonjour / Bonsoir
nous allons évoquer dans cette note l'utilisation d'un cabestan de démontage ; l'on utilise ce systeme lors d'un démontage avec rétention
le principe etant simple , le frottement de la corde fait que la chute est ralentie et/ou stoppée mais pour cela l'on doit utiliser un appareil ayant un rayon de courbure assez conséquent et ce pour un meilleur frottement de la corde sur le tube transversal.
il y a en a deux type :
le cabestan type de BUCKINGHAM
le cabestan type GRIMPEREAU
j'utilise pour ma part le type GRIMPEREAU et je me suis fait le luxe de le dessiner et le faire fabriquer par un soudeur pro (mon filleul)
Pour l'utiliser , l'on entoure la corde de retention autour de l'axe horizontal et ainsi l'on freine ou stoppe la chute de billon ,
la Charge Maximale d'Utilisation (CMU) = 1 tonne c'est la charge de travail en sécurité mais le grimpereau peut prendre aisément 3 tonnes et sa limite de charge est de 5 tonnes
voici l'engin :
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il est fixé via son anneau de fixation sur une sangle , petite astuce , j'ai ajouté des elastiques de bâche camion et ce pour avoir un effet d'absorption d'energie cinétique développée lors du lacher de billon
l'on tourne autour de l'axe transversal avec la corde de retention et le nombre de tours détermine la force de freinage
EX : pour une corde de 12,5 mm de diam :
1 tour ---> 300 kilos
2 tours --> 600 kilos
3 tours --> 1 200 kilos
le voici en action d'arret :
mon homme de pied a fait 4 tours , il voulait un arret total pour éviter de casser la barriere
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voici les plans de mon grimpereau :
utilisation d'acier inox 316 tube de diametre de 60 mm , épaisseur de l'inox 6 mm
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nous allons évoquer dans cette note l'utilisation d'un cabestan de démontage ; l'on utilise ce systeme lors d'un démontage avec rétention
le principe etant simple , le frottement de la corde fait que la chute est ralentie et/ou stoppée mais pour cela l'on doit utiliser un appareil ayant un rayon de courbure assez conséquent et ce pour un meilleur frottement de la corde sur le tube transversal.
il y a en a deux type :
le cabestan type de BUCKINGHAM
le cabestan type GRIMPEREAU
j'utilise pour ma part le type GRIMPEREAU et je me suis fait le luxe de le dessiner et le faire fabriquer par un soudeur pro (mon filleul)
Pour l'utiliser , l'on entoure la corde de retention autour de l'axe horizontal et ainsi l'on freine ou stoppe la chute de billon ,
la Charge Maximale d'Utilisation (CMU) = 1 tonne c'est la charge de travail en sécurité mais le grimpereau peut prendre aisément 3 tonnes et sa limite de charge est de 5 tonnes
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il est fixé via son anneau de fixation sur une sangle , petite astuce , j'ai ajouté des elastiques de bâche camion et ce pour avoir un effet d'absorption d'energie cinétique développée lors du lacher de billon
l'on tourne autour de l'axe transversal avec la corde de retention et le nombre de tours détermine la force de freinage
EX : pour une corde de 12,5 mm de diam :
1 tour ---> 300 kilos
2 tours --> 600 kilos
3 tours --> 1 200 kilos
le voici en action d'arret :
mon homme de pied a fait 4 tours , il voulait un arret total pour éviter de casser la barriere
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utilisation d'acier inox 316 tube de diametre de 60 mm , épaisseur de l'inox 6 mm
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