faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Poêle mixte sur production personnelle

    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Poêle mixte sur production personnelle Empty Poêle mixte sur production personnelle

    Message par Baba Sam 16 Oct - 15:05

    Bonjour,

    Savez vous ce que valent les poêles mixtes bois/granules ou plaquettes?
    L avantage c est d avoir un allumage et une régulation automatique aux granules mais aussi alimenter au bois bûche, genre ton poêle s allume tout seule 1h avant que tu te lèves ou que tu rentres du boulot puis tu prend la suite à la buche.
    Ou alors tu peux aussi maintenir une température minimale la nuit ou la journée quand t es pas là au granulé.
    Mais je ne sais pas si c est fiable ou pas (toute ce que je sais c est que c est cher:( )

    Étant donné que j alimente mon poêle essentiellement avec du nettoyage de parcelle donc plutôt des petits diamètres , je me demandais aussi si il ne serait pas possible de produire moi même des plaquettes forestières ou des granules, quelqu un à déjà essayé ?
    Merci
    avatar
    Papa Stef
    membre


    Messages : 33
    Date d'inscription : 10/02/2021
    Age : 50
    Localisation : Aisne

    Poêle mixte sur production personnelle Empty Re: Poêle mixte sur production personnelle

    Message par Papa Stef Mar 18 Oct - 12:13

    Bonjour
    Je viens d'ouvrir un message un peu similaire. Ce sera peut être bien de le supprimer.J'ai acheté un insert mixte bois granulés. Pour le moment, il ne fait pas très froid donc je peux pas dire grand chose. Pour l'allumage c'est bien, tu met tes bûches et du met "allumage bois par les pellets" . Il faut mettre du bois quand même...
    Quand a faire ces granulés soit même, les machines sont peu au point pour les particuliers. C'est un peu technique a faire fonctionner et ça va plus a faire deux mètres de bûches que deux sacs de granulés.
    Je suis aussi intéressé
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6131
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Poêle mixte sur production personnelle Empty Re: Poêle mixte sur production personnelle

    Message par picvert Mar 18 Oct - 20:55

    Baba a écrit:Bonjour,

    Savez vous ce que valent les poêles mixtes bois/granules ou plaquettes?
    L avantage c est d avoir un allumage et une régulation automatique aux granules mais aussi alimenter au bois bûche, genre ton poêle s allume tout seule 1h avant que tu te lèves ou que tu rentres du boulot puis tu prend la suite à la buche.
    Ou alors tu peux aussi maintenir une température minimale la nuit ou la journée quand t es pas là au granulé.
    Mais je ne sais pas si c est fiable ou pas (toute ce que je sais c est que c est cher:( )

    Étant donné que j alimente mon poêle essentiellement avec du nettoyage de parcelle donc plutôt des petits diamètres , je me demandais aussi si il ne serait pas possible de produire moi même des plaquettes forestières ou des granules, quelqu un à déjà essayé ?
    Merci

    bonjour baba
    Le peu que j'en sais, c'est que pour faire du granulé à partir de bois brut, il faut au moins 2 broyages donc non rentable économiquement a part de façon industrielle .
    Il existait à une époque des petites presses capables de faire du granulé à partir de sciure de façon plus ou moins artisanale : coût et débit ? je ne sais pas....
    Peut être voir de ce coté là ...


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"

    Contenu sponsorisé


    Poêle mixte sur production personnelle Empty Re: Poêle mixte sur production personnelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:27