faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
picvert
Husq372XP
bucheron
Sky
g_painblanc
9 participants

    sèchage/stockage/dimensions


    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Mer 26 Mai - 8:47

    Bonjour avec la quantité de pluie qui est tombée ce mois-ci j'ai remarqué qu'une partie de mon bois commençait à pourrir (frêne/meurisier).. ce sont des points noirs qui apparaissent sur la tranche. Du  coup ce matin j'ai abrité le tout avec des palettes et ce que j'avais sous la main. Pensez-vous que c'est mal barré ou que ça ira dès que le temps sera meilleur ? Pour le chêne ca ne craint pas alors ? Il est quand même aussi completement trempé surtout les petits rondins et bien "gras".

    Bonne journée Smile
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11273
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Castor 2570 Mer 26 Mai - 9:07

    bonjour

    cela va sécher au soleil , tu bouches que le dessus ,pour moi le chêne je le bouche avant l'hiver
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Mer 26 Mai - 9:54

    Merci Castor. J'ai mis palettes et planches en oblique contre le tas pour la pluie transversale et j'ai improvisé un toit de deux trois couches de buches avec mon thuya de compétition Smile qui semble moins souffrir de cette pluie en continu.
    flodu67210
    flodu67210
    membre


    Messages : 154
    Date d'inscription : 01/11/2015
    Age : 29
    Localisation : Alsace

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par flodu67210 Mer 26 Mai - 19:23

    Le frêne qui pourrit? Bizarre, je fais quasiment que du frêne jamais eu de soucis je le laisse pratiquement 8mois sans bâcher jamais eu de soucis, et le chêne je le laisse 1ans à l'air libre et 2ans sous bâche voir plus, ça était le conseil de mon grand père study
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 27 Mai - 9:53

    Effectivement j'ai confondu hêtre et frêne. C'est du hêtre ou du merisier car l'écorce est lisse et fine. Le vendeur m'a dit qu'il y avait du chêne, du hêtre du coup et du merisier. Après difficile pour moi de faire la différence entre hêtre et merisier. Sinon avant hier j'ai mis sous abri une partie du hêtre/merisier donc, et j'ai sorti de mon tas une partie du chêne pour le ranger en croisant les rondins pour maximiser l'aération. Je remarque que le hêtre/merisier que j'ai mis sous abri avant hier est déjà quasi sec à l'extérieur donc je ne m'inquiète pas trop surtout que le beau temps va bientot revenir. Je dirais que mon petit stock est constitué de 50/100 de buches et de 50/100 de rondins, moitié hêtre/merisier et moitié chêne. Pour des raisons d'espace de stockage ce bois va nécessairement être brulé cet hiver du coup le chêne c'est pas l'idéal pour moi vu son temps de séchage.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 27 Mai - 10:07

    Moi qui pensais bien faire en commandant au printemps et ainsi m'éviter des galères comme l'année passée avec du bois pas sec j'ai vraiment pas de bol : mois de mai pluvieux, moitié de mon stock en rondins qui mettront plus de temps à sécher et moitié de mon stock en chêne qui demande beaucoup plus de temps pour un séchage optimal Mad

    En plus j'ai essayé de refendre certains rondins et purée c'est nettement plus compliqué que le frêne (heu oui le frêne) que j'avais reçu l'année passée. Même de grosses buches avec un bon gros coup ca passait et la coupe était bien nette, par contre là le hêtre c'est hyper dense et le chêne est très "noueux". Donc j'oublie de refendre en plus petit.

    J'ai pas envie d'être dégouté de ce mode de chauffage, je reste optimiste cheers
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Husq372XP Sam 29 Mai - 6:38

    salut Sky

    ton bois doit etre placé sur palette pour que l'air passe par dessous

    tu le couvres juste au dessus ( tole ou bache ou ...) et rien d'autre


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Sam 29 Mai - 8:58

    Salut, oui il est déjà sur palette. Je pensais que mettre des palettes contre le tas (pas collé mais en pente ce qui le laisse tout de même bien respirer) lors des grosses pluie n'était pas une mauvaise idée (je les enlève dès que le temps est sec). Mais sans doute que cela crée plus d'humidité que rien du tout alors. En tous cas avec quelques rayons de soleil cela sèche beaucoup plus vite que ce que je pensais.
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Husq372XP Sam 29 Mai - 11:12

    oui cela seche et si tu es patient , au soelile tu entendras le bois craquer

    qund l'ecorce se retire seule ton bois est bien sec


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 11 Juin - 6:49

    Bonjour, après une semaine de soleil sans une goutte de pluie qu'est ce que cela sèche bien ! Les fissures aux extrémités sont de plus en plus nombreuses et profondes, l'écorce se détache déjà sur certaines buches. Je laisse mon tas en plein soleil et je sors même une partie des buches pour les étaler et bien faire respirer le centre ainsi que pour maximiser la surface au soleil. Je suis surpris comme le bois réagit vite dans un sens comme dans l'autre, rien qu'avec la rosée du matin je vois que les fissures se sont resserrés.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 11 Juin - 6:55

    Maintenant je ne suis pas convaincu par le concept de laisser le bois se mouiller pour qu'il sèche mieux, je crois que cela fait perdre du temps de séchage et les précieux jours de plein soleil déjà "gagnés". C'est vraiment ces jours de plein soleil qui  contribue au séchage et je pense que le temps de séchage est bien plus une question de temps d'exposition au soleil qu'une question de temps dans l'absolu.


    Dernière édition par Sky le Ven 11 Juin - 8:05, édité 2 fois
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 11 Juin - 7:06

    Sans pluie, une bûche qui sèche à l'ombre ou au soleil je pense que c'est incomparable. Donc je ne vais pas faire d'abri fixe qui ferait beaucoup d'ombre les jours de plein soleil mais une bache que je mets et enlève en fonction du temps. Je n'ai que trois steres et le tas est proche de ma maison donc je peux me le permettre, cela me prend que 5 min de bacher ou debacher. J'ai même pensé à rentrer une stere au rdc pour lui faire passer l'orage annoncé la semaine prochaine et la ressortir après mais bon faut pas abuser 😄
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 11 Juin - 7:23

    Je me dis que ceux qui ont un gros stock ne peuvent pas, pour des raisons pratique, s'amuser à couvrir et découvrir en fonction du temps. Du bois stocké sous un hangar ne prendra pas une goutte de pluie mais pas non plus un rayon de soleil. Du coup je me dis que les temps de séchage annoncés sont tout de même très relatif. Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 27 Aoû - 11:50

    bonjour hé bin quel été Suspect

    Il y a un mois je me suis équipé d'un merlin pour refendre mon bois puisqu'il ne serait pas optimal pour cet hiver avec cet été bien pourri. Effectivement ca change tout de la hachette  sèchage/stockage/dimensions - Page 2 1f602 boum et c'est réglé  sèchage/stockage/dimensions - Page 2 1f60e ,après quelques heures de travail je me retrouve donc avec pas mal de buches plus fines (5-7cm) mais c'est nettement mieux que des buches ou des rondins de 10 -12 cm pas sec à coeur.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 27 Aoû - 12:49

    J'avais encore besoin de 2 stères, donc je prends divers contacts et je décide de passer commande chez un particulier pas loin de chez moi à 60 euros le stère livré plutot que chez le professionnel venant de plus loin à 65 eur le stère. Et à nouveau je ne suis pas entièrement satisfait. Certes jusqu'à présent je n'avais pas reçu du bois aussi sec, ca c'est super. C'est en grande majorité du hêtre, ca c'est super aussi car c'est celui que je préfère en fait. Aucun rondin de petit diamètre, donc c'est cool, par contre à 70 % des buches fendues de 13-16 cm de large et 10% de rondins qui font 12-14cm de diamètre. Il me dit "oui mais bien sec ca prend tout seul" alors oui c'est bien sec c'est vrai mais dans mon "petit" poele heu je sais pas trop.. et la combustion sera-t-elle optimale ? J'aurais bien envie de refendre en deux pour avoir des sections d'environ 8 cm de large et c'est ce que j'ai commencé mais bon c'est encore du travail. Du hêtre mais aussi du chêne (25%) et la moitié n'est clairement pas sec. Cela ne fait qu'une faible partie de la livraison mais tout de même.. je n'en ai pas encore brulé mais du coup d'avance je n'aime pas le chêne  sèchage/stockage/dimensions - Page 2 1f605 .. cette petite partie du lot je ne pourrai pas le bruler cet hiver, puis le chêne est toujours plus noueux donc 9 fois sur 10 les rares morceaux que je ne parviens pas à refendre au merlin c'est du chêne et deuxièmement 9 fois sur 10 les buches qui ne sont pas bien sèches dans le lot tu peux être sur que c'est du chêne.. j'entends qu'il demande deux fois plus de temps de séchage que toutes les autres essences de bois dur et je n'en doute pas.

    Ce qui m'amène à ces deux questions :

    1. Quel est l'avantage de ce chêne ? Il prend deux fois plus de temps à sécher et en terme de pouvoir calorifique il n'est pas mieux que du hêtre, du frêne ou du charme ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt et lors de ma prochaine commande j'ai bien envie de dire "pas de chêne".

    2. Quand je lis l'annonce du professionnel : " bois séché à l'air libre pendant 12 mois pour être ensuite façonné en plusieurs dimension et conditionné sous hangar pendant 24 mois" je me demande pourquoi je me prends la tête à commander du local à 60 eur le stère à la place de 65 eur chez un professionnel quand je vois le temps et l'énergie que cela me demande (refendre une bonne partie au merlin, manipuler les buches, certaines que je ne pourrai pas bruler cet hiver etc) franchement ca vaut pas le coup. Après je comprends bien que le non-professionnel ne va pas non plus me vendre du bois dur à 35 eur le stère fendu et livré mais du coup quand est-ce que cela devient intéressant et que cela vaut le coup ? Seulement quand on a sa parcelle de terrain boisée, qu'on a le tracteur, la remorque, la fendeuse, la place pour stocker une cinquantaine de stères etc bref qu'on fait tout de A à Z ?
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 27 Aoû - 13:03

    Moi j'aime bien m'occuper du bois mais franchement si je calcule le nombre d'heures que j'y ai déjà passé.. pour quoi au final ? Pour 5 voir au mieux 10 eur le stère avec un peu de chance ? Autant que j'utilise mon temps autrement Suspect
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11273
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Castor 2570 Sam 28 Aoû - 9:03

    bonjour


    pour brûler le bois type hêtre ,charme ,il faut un minimum de 1 an de séchage , pour le chêne minimum 2 ans ,dans un fourneau , une chaudière c'est 4 ans de séchage

    le chêne il faut pas le brûler seul , l'avantage du chêne ,il tient bien le feu ,tu en met le soir et tu as des braises le lendemain

    tu sais pour faire du bois il faut aimer cela et pas compter son temps , autrement tu l'achète tout fait scié a ta longueur
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Dim 29 Aoû - 8:02

    Bonjour, ouais je comprends merci pour ta réponse. Hier j'ai testé une petite flambée et c'était pas mal, certains morceaux étaient bien sec et d'autres pas assez mais je crois que c'était seulement du à l'humidité ambiante et au froid extérieur car ils sont vide de sève. Je me rends compte encore plus que fait d'avoir une petite réserve à l'intérieur prend vraiment toute son importance aussi dans le processus de séchage pour gagner quelques pourcent et avoir un bois pas trop froid avant la flambée. Du coup j'ai fait de la place au rez-de-chaussée et je pense pouvoir stocker environ deux steres principalement autour du poêle à pellet (poêle à bois à l'étage). Bien sur que du bois sec et les premiers jours je vais quand même bien aérer et mettre un mini ventilateur usb que je deplacerai pour un peu brasser l'air, c'est minime mais c'est toujours ca. Merci pour vos conseils ou remarques.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Dim 29 Aoû - 8:17

    J'attends les quelques jours de soleil pour rentrer le bois car j'ai bien remarqué que seulement quelques heures de plein soleil font une grande différence pour chasser l'excès d'humidité. Au fait, j'ai aussi une petite question à propos des flambées ( je ne vais pas créer un nouveau sujet juste pour une question).  J'ai lu ici et là qu'il faut laisser un lit de cendre dans le foyer, que ça l'isole mieux. Donc j'enlève seulement les cendres dans le foyer mais je ne vide pas le bac à cendre. Mais donc ma grille est obstruée et l'air ne circule pas par en-dessous. Je remarquais que de belles braises tombaient aussi dans le bac à cendre du coup je ne le vide plus car cela prend du sens mais est-ce vraiment une bonne chose ?
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11273
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Castor 2570 Dim 29 Aoû - 9:18

    bonjour

    si tu ne vides pas le bac a cendre tu coupes le tirage et tu as une mauvaise combustion , de même pour la grille du foyer
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Dim 29 Aoû - 9:53

    Ouais c'est logique, merci, du coup on ne peut pas éviter que de belles braises tombent à travers la grille directement le bac à cendre ? C'est un peu dommage non ? Mettre une petite grille au dessus de celle intégrée dans le foyer pour réduire les espaces tout en permettant de toujours de bien laisser l'air circuler ?
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Dim 29 Aoû - 14:25

    Que pensez-vous de cela https://www.chauffageaubois.eu/5-bonnes-raisons-cendrier/ ?
    g_painblanc
    g_painblanc
    membre


    Messages : 140
    Date d'inscription : 19/02/2020
    Age : 44
    Localisation : arc et senans

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par g_painblanc Dim 29 Aoû - 20:53

    C'est difficile de vouloir rentabiliser à 200% le bois; il faudrait également récuperer la chaleur perdu par la fumée.

    Tout dépend de la conception de l'appareil de chauffage utilisé, si un cendrier est prévu c'est qu'il est necessaire.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Lun 30 Aoû - 10:30

    Salut, merci pour ta réponse. Oui par la suite c'est aussi ce que j'ai lu dans les commentaires de l'article. J'ai bien fait de vider la cendre car après une petite flambée hier le feu tient nettement mieux. C'était clairement une grosse erreur de ne pas vider le tiroir à cendre d'autant plus que je n'ai pas de clapet pour régler le tirage et que c'était mon unique arrivée d'air avec la porte de l'insert que je laisser fatalement plus ou moins entrouverte mais effectivement cela ne pouvait pas être optimal pour la combustion. Par contre ce que j'ai fait c'est que j'ai glissé une pierre réfractaire dans le tiroir, elle ne prend absolument pas toute la place, ne gêne pas la circulation d'air et bien qu'on ne conseillera pas de modifier quoi que ce soit je ne vois pas quel risque que je prends, une surchauffe qui pourrait endommagé l'appareil ? je ne vois pas bien comment vu là où repose le cendrier c'est le même élément que là où je dépose le bois, ma pierre réfractaire ne va pas chauffer plus fort que le centre du foyer juste au-dessus. Et je n'ai pas enlevé le cendrier mais je l'ai mise dedans et par précaution avec un petit couche de cendre pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec le cendrier. C'est minime comme modification et cela ne peut être que bénéfique pour mieux conserver la température du foyer. Par contre l'hiver passé j'ai fait un test en mettant des briques réfractaires dans le foyer et cela j'ai vite laisser tomber. Peut-être que la combustion était meilleure (et encore je ne crois pas) mais en mettant des briques sur les côtés je me privais d'une grande partie du rayonnement à travers la vitre du coup mauvaise idée. J'ai essayé d'en mettre uniquement dans le fond où il n'y a pas de vitre mais ce n'était pas top non plus car même si elles accumulaient la chaleur j'avais clairement l'impression que c'était plus un frein pour la température du foyer qu'un plus. En tous cas je n'ai rien endommagé et il n'y a pas eu de surchauffe au contraire, donc en mettre une dans le tiroir à cendre qui montera moins en température et qui ne gênera pas la combustion du foyer ne peut selon moi qu'être un petit plus et l'air qui circulera sera réchauffé avant d'attendre le foyer.

    Enfin bref je m'étale et raconte un peu ma vie là lol! merci les copains des bois pour vos conseils et remarques ainsi que votre sympathie Smile
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Mar 31 Aoû - 12:44

    Bonjour, est ce normal qu'une buche de chêne sèche soit moins fissurée qu'une autre essence ? Est que le fait que l'écorce ait été attaquée par des insectes (petits trous) est un bon indice qu'il s'agit d'un bois sec ? J'ai du mal à déterminer si mes buches de chêne sont vide sève ou non vu qu'il a fait tres humide ces derniers temps et qu'elles sont nettement plus lourdes qu'une de hêtre mais ce qui est sans doute aussi toujours le cas vu que le chêne est plus dense qu'un autre bois ?
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6120
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par picvert Mar 31 Aoû - 21:05

    bonjour
    Le chêne sèche moins vite que du hêtre..
    Pour savoir si un morceau de bois est sec , tu tapes 2 morceaux de bois entre eux, tu dois entendre un son clair ...


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"

    Contenu sponsorisé


    sèchage/stockage/dimensions - Page 2 Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:46