en 1973 un nouveaux décrets sort , 100 km/h sur les départementales , vraiment invraisemblable
Histoire
La première vitesse maximale autorisée apparaît en 1893 et s'applique alors à Paris et aux lieux habités. Jusque dans les années 1960 les limitations de vitesse ne concernent que les agglomérations : le décret du 12 octobre 1962 fixe la vitesse maximale autorisée (VMA) en agglomération à 60 km/h. Aucune vitesse maximale autorisée n'est fixée hors agglomération jusqu'en 1970 où la limite est fixée à 110 km/h sur un linéaire limité de RN. Le 1er juillet 1973, la vitesse maximale autorisée est fixée à 100 km/h sur l'ensemble du réseau, excepté les autoroutes et la partie déjà limitée à 110 km/h, puis en décembre 1973 à 120 km/h sur autoroutes et 90 sur les autres routes.
En mars 1974, les vitesses maximales autorisées sont fixées à 140 km/h sur autoroutes, 115 km/h sur voie express et 90 km/h sur les autres routes pour finalement être fixées le 6 novembre 1974 à respectivement 130, 110 et 90 km/h. En 1990, la VMA en agglomération est ramenée à 50 km/h. Enfin en 2018, la VMA hors agglomération est à nouveau modifiée avec l'instauration du 80 km/h sur la plus grande partie du réseau secondaire.
Histoire
La première vitesse maximale autorisée apparaît en 1893 et s'applique alors à Paris et aux lieux habités. Jusque dans les années 1960 les limitations de vitesse ne concernent que les agglomérations : le décret du 12 octobre 1962 fixe la vitesse maximale autorisée (VMA) en agglomération à 60 km/h. Aucune vitesse maximale autorisée n'est fixée hors agglomération jusqu'en 1970 où la limite est fixée à 110 km/h sur un linéaire limité de RN. Le 1er juillet 1973, la vitesse maximale autorisée est fixée à 100 km/h sur l'ensemble du réseau, excepté les autoroutes et la partie déjà limitée à 110 km/h, puis en décembre 1973 à 120 km/h sur autoroutes et 90 sur les autres routes.
En mars 1974, les vitesses maximales autorisées sont fixées à 140 km/h sur autoroutes, 115 km/h sur voie express et 90 km/h sur les autres routes pour finalement être fixées le 6 novembre 1974 à respectivement 130, 110 et 90 km/h. En 1990, la VMA en agglomération est ramenée à 50 km/h. Enfin en 2018, la VMA hors agglomération est à nouveau modifiée avec l'instauration du 80 km/h sur la plus grande partie du réseau secondaire.