faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
picvert
daniel35
Doom
7 participants

    Technique d'abattage speciale

    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    Technique d'abattage speciale Empty Technique d'abattage speciale

    Message par Doom Sam 6 Oct - 22:07

    Bonjour a tous

    Decouverte de cette technique d'abattage, j'avais jamais encore vue cela, qu'elle avantage cette technique?



    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par daniel35 Dim 7 Oct - 8:07

    bonjour  moi non plus je connaissais pas cette technique, mais je l'a comprend

    - l'inclinaison naturel de l'arbre ne correspond pas à la direction de l'arbres

    - l'arbres est treuillé par renvoie d'angle par le tracteur en bas

    _ l'entaille à une trés grand ouverture de façon à ce que les fibres de l'arbre casse lors de la traction du câble ( principe de l'entaille "Humboldt")

    - la coupe arrière est faite de façon à ce que les fibres lâches lors de la traction du câble


    Technique d'abattage speciale Coupe_10


    _________________
    Technique d'abattage speciale Signat12
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par Doom Dim 7 Oct - 8:14

    Bonjou daniel

    J'avais compris au niveau des deux entaille arriere, pour là fibre qui lache, par contre l'entaille est vraiment big, j'en avait resumer pour une chute plus franche, un croisant vers le bas aurait peut eux le meme effet ( apres je suis pas expert)


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6108
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par picvert Dim 7 Oct - 9:12

    bonjour
    Moi non plus, je ne connaissais pas.
    Le creux de l'entaille doit (a mon avis) permettre de guider le plus longtemps possible l'arbre dans sa chute et les fibres cassent au dernier moment.

    Par contre a un moment de la coupe ,on voit que l'arbre est blessé a l'arrière.
    Sur la souche ,on voit a la fin un bout de ferraille qui pourrait être un éclat d'obus?

    Mais on va attendre le passage du pro qui nous expliquera mieux cela......


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par Husq372XP Dim 7 Oct - 10:06

    salut les gars

    ben moi j'appelle cela de la chipote coupe coupe ....

    l'arbre : Hêtre et donc facilement fendable et facilement eclatable

    si on regarde bien l'entaille qu'il s'est amusé a faire est pour empêcher l'arbre d'éclater ... ( valeur marchande ou sécurité) il aurait fait un Humboldt que cela aurait été plus simple et tout aussi efficace

    pour le truc métallique on dirait une barre de portique ou barre a mine que l'on mettait dans le temps comme tuteur ( années 40 ou 50) maintenant les tuteurs sont en plastique ou en bois

    son entaille arrière correspond a la position de la ferraille et a mon sens il pensait que la ferraille métallique allait retenir l'arbre .... donc pour être sur de descendre l'arbre il a fait de la coupe chipote ...

    a vu de nez l'arbre fait 20 mètres de haut , et vu le diamètre il fait bien 5 tonnes

    vu le bras de levier de 20 mètres et vu son poids il est indiscutable , la ferraille aurait lâché sans aucun doutes


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par Castor 2570 Lun 8 Oct - 8:37

    bonjour

    je pense qu'ils ont voulus nous montrer une technique d'abattage , bien se compliquer le travail surtout avec un treuil
    Pétarot
    Pétarot
    membre


    Messages : 219
    Date d'inscription : 04/01/2018
    Age : 55
    Localisation : Lot et Garonne

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par Pétarot Lun 8 Oct - 21:06

    bonjour ,

    Je ne suis pas un expert mais je pense comme toi, beaucoup de temps passé, de coupes compliquées et de mascagnage pour un abatage au treuil. Par contre, le travail est propre et précis. (J'ai un peu peur quand il passe souvent devant l'encoche, le gars qui tiens la caméra aussi, perso j'essaie d'éviter, je suis peut être parano)...
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 758
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par gg4369 Mar 9 Oct - 11:13

    bonjour  Je ne vois pas l'intéret de tout ces simagrées  pour abattre l'arbre au treuil !!!!  Comme Pétarot  je penses que sur cette vidéo au niveau sécurité l'abatteur et son caméraman sont loin d'ètre au top : il abat l'arbre à hauteur de visage (rien de plus dangereux car pas de force pour tenir la tronçonneuse ) alors qu'il aurait pu l'abattre au pied  ,et qu'il passe devantj derrière , n'engage jamais le frein de chaine mème quand il ne peut pas tenir dans la pente , mets les doitgs tres proche de la chaine  .....tout ça pour dire que la méthode ne me convaint pas du tout et que je n'irai pas le chercher pour m'aider à abattre !!!!!
    a + gg 4369
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par Husq372XP Mar 9 Oct - 19:59

    gg4369 a écrit:bonjour  Je ne vois pas l'intéret de tout ces simagrées  pour abattre l'arbre au treuil !!!!  Comme Pétarot  je penses que sur cette vidéo au niveau sécurité l'abatteur et son caméraman sont loin d'ètre au top : il abat l'arbre à hauteur de visage (rien de plus dangereux car pas de force pour tenir la tronçonneuse ) alors qu'il aurait pu l'abattre au pied  ,et qu'il passe devantj derrière , n'engage jamais le frein de chaine mème quand il ne peut pas tenir dans la pente , mets les doitgs tres proche de la chaine  .....tout ça pour dire que la méthode ne me convaint pas du tout  et que je n'irai pas le chercher pour m'aider à abattre !!!!!
    a + gg 4369

    ben nous sommes unanimes ! abatage chipote chipote


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936

    Contenu sponsorisé


    Technique d'abattage speciale Empty Re: Technique d'abattage speciale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:35