faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage


+4
danjor68
Husq372XP
sadzot marc
vlrd56
8 participants

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Sam 17 Oct - 15:19

    Bonjour,j'aimerai si possible quelques réponses aux questions que je me pose encore malgré la lecture assidue des posts du forum et du manuel de l'élagueur.
    1 : Pour grimper(foot-lock ou autre ) on n'utilise qu'une corde ?Pas de rappel ?

    2 :Au poste de travail quels bloqueurs utiliser ?Et sur quelles cordes ?

    En fait ,j'entretiens( ou plutôt j'essaye ) les arbres du jardin mais tout en m'assurant je ne suis pas sur d'être  au plus commode une fois la-haut.

    Merci.
    sadzot marc
    sadzot marc
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1993
    Date d'inscription : 30/01/2015
    Localisation : Rochefort Belgique

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par sadzot marc Sam 17 Oct - 18:54

    Bonsoir vird56,

    pour l'assurance, je prendrais la MAF ,c'est elle que je préfère panneaux oops je sors


    Bien à toi,Marc..... (j'essaye mon PC)


    _________________
    Ce n'est pas parce que l'on à un handicap que l'on est bon à rien !
    Je n'ai jamais vu un coffre fort,une bibliothèque suivre un corbillard !
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct - 10:33

    vlrd56 a écrit:Bonjour,j'aimerai si possible quelques réponses aux questions que je me pose encore malgré la lecture assidue des posts du forum et du manuel de l'élagueur.
    1 : Pour grimper(foot-lock ou autre ) on n'utilise qu'une corde ?Pas de rappel ?

    2 :Au poste de travail quels bloqueurs utiliser ?Et sur quelles cordes ?

    En fait ,j'entretiens( ou plutôt j'essaye ) les arbres du jardin mais tout en m'assurant je ne suis pas sur d'être  au plus commode une fois la-haut.

    Merci.

    Bonjour VLDR

    question 1

    RAPPEL : le grimper en footlock ou encore une autre methode appelée le SRT ( single Rope )  

                    le foot lock est en corde DOUBLE , le SRT , comme son nom l'inquide ( single ) = 1 seule corde

    ATTENTION : ces deux methodes citées ( il y en a d'autres)  ne servent qu' acceder au houppier de l'arbre !  pas a travailler sur l'arbre  

                     si les premieres charpentieres sont accessibles alors utilise l'echelle cela te fera economiser de l'energie car crois moi le SRT ou footlock pompe enormément a tel point que ton coeur peut passer de 70 pusl/min à 140 puls/min

    de plus pas le meme matoss hormis le baudrier /harnais , il faut plus de matoss en SRT (donc cher)

    si tes arbres sont "petits " de 7 à 12 m , prends l'echelle et monte dans l'arbre et ensuite quitte l'echelle pour t'arrimer aux branches  

    PS : pour un harnais et que tu fais cela en "occasionnel" ne vas pas depenser 200 ou 300 € ..... surtout si tes arbres font max 12 m



    question 2



    cordes a utiliser : cordes STATIQUES  , cheres mais sûres

            pour ma part je prends celles de Decathlon en semi statique ( bien verifier ) car il y a aussi pour la grimpe en motagnes des cordres dynamiques qui amortissent en cas de chute , elles ont un facteur d'elongation specialement étudié pour la montagne et ce pour eviter de te briser les reins

    NE PAS UTILISER DE CORDE DYNAMIQUE EN ELAGAGE ! interdit !


    pour t'arrimer aux branches : une longe de maintien type GRILLON ( Petzl) ou ZILLION : tu trouveras cela  ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    tu peux aussi utiliser une "ligne de vie" de chez petzl avec un zillion ou grillon


    chez ANTEC ils font une longe de maintien armée pour éviter de couper avec l'élagueuse

    comme machine , soit elagueuse si tu en as une , soit scie a main spécialement prevue pour élagage

    les scies a main ont une coupe "tirante "  cela veut donc dire qu'il est inutile de pousser comme un bourrin , c'est en tirant vers soi que la lame coupe

    ATTENTION ce genre de scie , dotée d'un acier japonais tranche autant que leur sabre samouraï ! et ne ferait q'un coup des cordes  de grimpe !

    cela veut donc aussi dire qu'il faut manipuler ce genre de joyeuseté avec des gants !


    pour ce qui est des bloqueurs ben deja cité le grillon ou le zillion maintenant il y en a d'autres en double arrimage tel que PETZL shunt bloqueur :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ou en simple comme le BASIC de Petzl : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Attention TOUJOURS DOUBLER LES SECUEITES via mousqueton de bloque et un ropeman par ex :http://www.decathlon.be/ropeman-id_4028327.html


    avec deja ce genre de matoss tu pourrais te debrouiller ....


    au point de vue securité : a partir de 2 metres cela est consideré comme "travail en hauteur" et statisstiquement une chute mortelle est au dela de 5 m , bien que l'on puisse se tuer a 2 metres


    si tu as encore des questions n'hesites pas rire


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Dim 18 Oct - 17:23

    Voila une réponse on ne peut plus claire .Pour résumer,je commence à l'échelle et pour travailler,je m'assure une fois arrivé.
    Voici mon harnais ,mes longes et 1 bloqueur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ![/url[url=http://imagesia.com/img-0085_12bkm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ![/url[url=http://imagesia.com/img-0086_12bkn][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
    Pour couper j'ai une élagueuse Dolmar et Stihl.

    Donc,pas de lancer de petit sac ou autres joyeusetés
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct - 17:40

    bonjour Vlrd

    ton bloqueur est un microcender de Petzl  

    il fonctionne mieux de maniere verticale tel le ropeman

    voici le lien technique ( format pdf ) qui  t'expliqueras comment bien l'exploiter

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ce genre de bloqueur est excellent en vertical tel le ropeman donc a placer au dessus de poignées doubles d'ascension (par ex)

    je te deconseille de l'utiliser en horizontal comme longe de maintien

    je preconiserais plutot ceci pour passer autour du tronc et relier aux points lateraux de ton harnais

    soit le zillon : il est vraiment étudié pour travailler horizontalement - tu le vois sur l'image , te type qui élague :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    soit le grillon qui est aussi approprié a ce genre de travail

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    j'utilise le grillon ( jen ai 4 ..... What a Face )



    sur ton harnais je remarque un pont central bas ( avec l'anneau alu)

    excellent choix ce harnais , tu peux si par la suite tu le desires y fixer un  zig zag ( 189 €) pour grimper en double ou reguler ta descente

    attention compter 189 € pour le zig zag , 30 € pour le mousqueton poire et demi lune  + corde a 80 € ....

    tu vois ca "monte" vite les prix ..... Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Dim 18 Oct - 18:48

    C'est vraiment gentil de prendre le temps de m'expliquer et je commence à entrevoir comment travailler en minimisant les risques.Par contre Je n'ai pas besoin de monter à la corde.
    Quelles sont les différences entre zigzag et grillon?
    Qu'y a t il de + sécurisant pour redescendre ?Un DS ?
    .
    Les prix sont élevés mais je n'ai pas envie à 55 ans de me vautrer alors que la boîte peut m'offrir de quoi me sécuriser.
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct - 19:24



    simple :

    le zig zag sert a te deplacer dans l'arbre : grimper /descendre : c'est un descendeur / ascenseur

    pour le rappel il est excellent - je l'utilise perso et j'en ai deux pour me deplacer dans le houppier mais tout depend de la taille de celui ci

    voici le descriptif et aussi sa façon de l'utiliser dnas le manuel a telecharger en bas de page (pdf)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    tu regardes dans les ongles "drawings" et tu verras le mode de deplacement a faire dans le houppier

    pour la longe de maintient tu as le grillon et zillon

    en fait le zillon estnouveau et decoule du ZIG ZAG , perso je n'aime pas

    voici le lien du zillon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    perso j'aime pas de trop car si une branche pousse ou un ergot , hop tu es au sol ......

    je prefere le grillon car lui , une fois reglé a la bonne tension , il ne bouge pas ....

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    au point de vue prix le grillon sera moins cher et tout aussi efficace salut


    pour redescendre de l'arbre ? ben descente en rappel ou revenir sur ton echelle ....

    si descente en rappel , si ta boite paie ben alors corde statique de 2,5 fois la hauteur de l'arbre + zig zag + 1 mousqueton poire pour fixer au dessus du zig zag l'epissure , un mousqueton trio o lock pour fixer le zig zag au pont de ton harnais

    le trio lock te permettra de te decrocher du zig zag sans enlever le tout de l'arbre



    si tes arbres ne sont pas trop gros je te conseillerais le Grillon avec une longe de 3 m maxi reference :L52A 003

    PS


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct - 19:38

    PS :

    on a pas abordé l'utilisation des grimpettes :

    pour un elagage PAS de grimpettes car celles ci blessent l'arbre et donc va a l'encontre de ce que tu veux faire

    les grimpettes sont utilisées uniquement pour le demontage avant abattage


    cela dit en passant , utiliser de bonnes chauusures haute tige et de preference anti coupure pour se ballader sur le houppier

    certains arbres comme le noyer affectionnent la mousse qui est tres glissante ! donc bien t'arrimer est plus qu'une necessité


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Dim 18 Oct - 20:18

    Il était bien sur hors de question d'utiliser les grimpettes,je tiens à mes arbres.
    Je n'avais pas remarqué les dessins d'explications sur le site .
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct - 20:32

    ben en fait sur les modes d'elploi des divers appreils tout y est expliqué

    tu peux aussi demander la brochure PETZL qui te montera ...

    tu verras cool

    PS peux tu nous faire des photos des arbres a entretenir ?

    bonne soirée a toi

    et n'hesites pas pour les questions , nous sommes la


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Dim 18 Oct - 21:01

    Encore un grand merci.
    Je vais déjà ingurgiter tout ce que tu m'as fait découvrir.
    D'autres questions surement mais pour l'instant il faut que je digère...
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct - 21:08

    pas de soucis ;-)


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    danjor68
    danjor68
    modérateur


    Messages : 452
    Date d'inscription : 08/01/2015
    Age : 62

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par danjor68 Lun 19 Oct - 0:37

    Bonjour Vird56,

    étonné de voir que tu dis que la boite peut payer pour ta sécurité, ça veut dire que tu ferais ça pour un patron ou c'est toi le patron? Si c'est toit, en France, on peut se flinguer sans que personne y redise mais si c'est pour une boite, je serais étonné que ton patron te laisse faire car il est responçable et sans CS pas de grimpe.

    Sinon, pour tes longes, j'ai l'impression que c'est des longes pour s'assurer en "travail en hauteur" et donc pas de réglage possible suivant la taille du tronc ou la distance de la branche. Ce n'est pas addapté pour ce que tu veux faire.
    Ta corde est une Bonzai 13mm et la noire à l'air d'être du 11mm (si c'est du 10mm d'alpinisme, peut de matos d'élagage va aller pour elle)? Si oui, ragarde bien quand tu t'équipes que ton matos aille bien avec tes cordes.

    Je ne saurais que trop te conseiller d'oublier des machines d'élagage pour le moment et de te faire la main sur "juste" la grimpe et les différentes techniques d'accès et de délplacement. Si ça ne devient pas des automatismes tu risques de te planter car on ne peut pas penser tout le temps à tout. C'est si vite fait de n'être plus sécurisé en pensant l'être et de faire une décente rapide qui risque de ne pas pardonner.

    Pour les quelques rêgles de base qui me viennent juste à l'esprit mais qui bien sûr ne sont pas complettes :

    1. Jamais monter sans quelqu'un avec qui sache comment te redécendre si tu as un problème (manipulation des cordes et assurer la décente sans te faire décendre brutalement)

    2. (que j'aurais pu mettre en 1....) toujours être assuré en 2 points au moins. De cette façon, lors de passage de branche, de côté d'arbre, etc... tu est toujours acroché et sécurisé quand tu défait une de tes sécurité. Et c'est là que tu commences à prendre le risque de penser que ton second point de tient et que "ben non....". Une branche qui ouvre la sécu et te fait sortir la corde, un noeud à friction qui glisse, une branche qui lâche, une longe qui était prise dans une branche et qui se détend brutalement alors qu'on pensait qu'elle était serrée au tronc, etc.... (jeen ai des 10aines! comme ça)

    3. Connaitre les différentes façon de s'assurer et de décentes rapide en cas de problème. La première recontre avec un nid de frelon est cruciale...  affraid . Se faire mal à une main ou plus peut arriver et il faudra savoir quoi faire quand il ne t'en reste qu'une ou que tu ne peux plus utiliser une jambe, ou si tu as ripé comment te retourner pour avoir la tête en haut avant de t'évanouir, etc...

    4. utiliser différentes techniques de grimpe et de travails suivant l'arbre, le travail à faire, les besoins. C'est la plus part du temps le même matos mais pas la même façon de l'utiliser. Ne pas le maîtriser est juste un pas de plus vers le vide.

    Je ne veux pas faire l'alarmiste ou te dégouter voir te faire peur mais il faut être concient des risques et les connaitre pour pouvoir les évaluer. Même les pros de l'élagages ont des accidents. Et on tient à nos membres sur ce forum.... On aimerais bien être plus d'écureuils mais quand on les a on voudrait bien les conserver....  lol!

    Si c'est juste pour les arbres de ton jardin, commence par les grimper de la bonne façon et une fois que tu seras à l'aise dans leurs branches, tu pourras envisager d'y travailler. Si c'est pour les tailler, commence par la scie à main avant de te motoriser. La théorie des bouquins et manuels est une chose, la mettre en pratique une toute autre. Même que pour ton jardin, si tu connais qq qui grimpe, demande des conseils ou au moins une première prise en main du matos. S'il grimpe il sera équipé et tu pourra tester le matos qui te convient pour décider avec quoi tu veux travailler. Plusieurs équipements on le même fonction mais ne s'utilisent pas de la même façon et suivant les personnes on est plus ou moins à l'aise avec tel ou tel matériel. Le matos étant chère, mieux vaut être sûr qu'il te va avant d'investir.

    Après, vu l'âge je suppose que tu n'es pas un casse-cou. Ne te presse pas et vas-y à ton rytme.

    @++
    Daniel
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Lun 19 Oct - 6:41

    Merci Daniel,on sent le vécu,mais loin de moi l'idée de rétamer un arbre de 15m,c'est juste pour couper les branches mortes et redonner des formes esthétiques ou alléger un peu.
    Ca fait quelques années que je "bricolais" dans les arbres ,je voudrais juste continuer mais + en sécurité
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Lun 19 Oct - 8:16

    bonjour Daniel

    je t'approuve dans tes conseils t'es genial

    notre ami est bien entouré joyeux camarade


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Lun 19 Oct - 12:13

    bonjour

    Dan , la corde noire est une corde Petzl de 10,8 mm ou 11 mm , elles servent dans le batiment

    elle sont solides et fiables apparemment car elles ont un facteur abrasif plus élevé mais je le testerais pas Very Happy


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par daniel35 Lun 19 Oct - 18:20

    bonjour Daniel

    je suis rassuré de voir tes mise en garde ,et tu à raison ,comme tu dit ce serais triste de perdre un de nos membres

    merci Daniel pour tes bon conseil

    rire merci à toi aussi Michel


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Mar 3 Nov - 21:20

    bonsoir vldr

    alors tu as fais ton choix?
    peut être pourrais tu placer des photos des arbres a "nettoyer" ?


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Mar 3 Nov - 21:25

    Bonsoir,je vais prendre le truc en zig zag qui semble une fois l'habitude prise sur et sécurisant.
    Dimanche je prends des photos pour avoir vos avis.
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Mar 3 Nov - 21:28

    ok

    le zig zag pour grimper ( prend tes cordes de grimpes avec toi ) et le grillon pour te fixer sur les points lateraux du harnais

    ok , on attend les photos +1


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par vlrd56 Mer 4 Nov - 6:58

    Bonjour,
    Je m'étais mal exprimé,ce sera un grillon et une échelle,je ne me sens pas de grimper à la corde .
    Kevinkevin
    Kevinkevin
    membre


    Messages : 90
    Date d'inscription : 14/07/2015
    Age : 34
    Localisation : Morbihan

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Kevinkevin Mer 4 Nov - 16:50

    Bonjour,
    Je n'y connais rien en grimpe/élagage, du coup le sujet m' intéresse. Si j'ai bien compris, pour l'utilisation que veux en faire vlrd, une échelle, un harnais, une longe de maintien type grillon + une deuxième sécurité (laquelle ?) est suffisant ?

    A quoi servent les longes type décathlon dont tu parle Husq ?


    Husq372XP a écrit:
    question 2
    cordes a utiliser : cordes STATIQUES  , chères mais sûres

            pour ma part je prends celles de Decathlon en semi statique ( bien verifier )  
    danjor68
    danjor68
    modérateur


    Messages : 452
    Date d'inscription : 08/01/2015
    Age : 62

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par danjor68 Mer 4 Nov - 18:13

    Kevinkevin a écrit:Bonjour,
    Je n'y connais rien en grimpe/élagage, du coup le sujet m' intéresse. Si j'ai bien compris, pour l'utilisation que veux en faire vlrd, une échelle, un harnais, une longe de maintien type grillon + une deuxième sécurité (laquelle ?) est suffisant ?

    A quoi servent les longes type décathlon dont tu parle Husq ?


    Pour la seconde sécurité, c'est par principe et incontournable, on s'assure d'être toujours attaché par 2 moyens et points différents.
    Ca peut être deux longe ou une longe et une corde de rappel/grimpe. De cette façon, lors de franchissements (fourche, branche, etc..) on est toujours attaché d'une façon pendant qu'on change la seconde.

    Michel (husq) ne parlait pas de la longe décat..  mais de corde décat... en générale car en élagage on utilise au pire de la semi-statique et sinon de la statique. Tu peux aussi faire une longe avec de la corde décat.. mais à mon avis, une longe toute prête est moins chère que d'acheter les composants séparément.

    Pour le cas de vird, au lieu de grimper depuis le sol avec une corde et un/des systèmes d'ascentions, il montera aux premières branches avec une échelle et ensuite avec une des 2 solutions que j'ai cité pour monter plus haut.

    Par contre pour grimper/élaguer, il faut beaucoup plus que le matos cité. Il faut d'autres équipements divers et SURTOUTil faut de l'expérience et/ou quelqu'un qui te montre comment faire et ne pas se lancer en pensant qu'avec ce matos "y plus qu'à".... no no no no

    Si tu veux commencer à avoir une idée de ce que c'est, Husq à fait des fiches super interessantes dans la partie "écureuil" sur le forum. Commence par les lires et ouvre un sujet dans cette partie pour poser les questions qui te viennent. Il y aura toujours qq pour répondre.

    @++
    Daniel
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Husq372XP Mer 4 Nov - 18:53

    bonsoir Kevin

    oui malheureusement l'elagage est un mode a part et tu n'a pas droit a l'erreur car la chute quand a elle tu ne la feras qu'une fois

    il y a quelques principes sur ces fiches , le B-A BA , diverses explcations qui ne remplacent pas une formation
    tu ne peux pas te lancer et t'autoproclamer elagueur grimpeur - cela serait de la folie -

    la grimpe en montagne et la grimpe en arbre est totalement differente car les contraintes sont diferentes

    le harnais , les cordes , les longes de securité (ne pas confondre longe et corde) sont pas les memes , mais le materiel parfois est le meme ....( mousqueton , poulies,...)

    comme Dan le dit , tu peux trouver pas mal d'info sur les fiches faites et puis si tuas des questions , nous sommes a ta dispo sunny


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Kevinkevin
    Kevinkevin
    membre


    Messages : 90
    Date d'inscription : 14/07/2015
    Age : 34
    Localisation : Morbihan

    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Kevinkevin Mer 4 Nov - 22:29

    Ok, merci pour les réponse, mais ne vous inquiétez pas je ne vais pas me proclamer élagueur comme-ça,loin de moi cet idée. Je pose ces questions histoires d'y voir plus clair. J’avais déjà commencé à lire les fiches mais c'est pas facile quand tu connais pas les base de la "grimpe"

    Contenu sponsorisé


    Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs..... Empty Re: Quelles assurances dans un arbre ? Longes,rappels,bloqueurs.....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:53