faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    cuisiniere bouilleur

    avatar
    kevin68
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/11/2020
    Age : 34
    Localisation : ferrette

    cuisiniere bouilleur Empty cuisiniere bouilleur

    Message par kevin68 Mer 10 Jan - 13:23

    Bonjour a tous,

    Je viens vers vous car nous possédons depuis janvier dernier une cuisinière bouilleur 15.5kw. Nous rencontrons des soucis de coulures de bistre alors j'ai travailler sur plusieurs points.

    - j'ai fait une arrivée d'air sur l'extérieur qui n'était pas faite (d après le vendeur il n'en fallait pas)
    -j ai changer le conduit maintenant nous sommes en 150mm isolé de 5m et la partie dans la maison en tube noir épais et deux coudes de 45. Avant c'était un conduit maçonné rectangle, 2 coudes de 90 et un morceaux horizontale de 1m.
    - le troisièmes points est d'aujourd'hui. Notre bois a été couper par l'onf en été 22 donc en sève. A l'humidimètre j'ai 18 mais souvent de la mousse maintenant avec beaucoup de fumée. La j'ai acheter du bois de 2ans chez un revendeur connu ici pour ne pas avoir de soucis. Est il possible comme il ma dit que le bois contienne encore beaucoup de sève et créer ce bistre? d après lui un bois couper en sève est très long et difficile a faire sécher.
    roro 55
    roro 55
    membre


    Messages : 57
    Date d'inscription : 07/08/2023
    Age : 48
    Localisation : Meuse

    cuisiniere bouilleur Empty Re: cuisiniere bouilleur

    Message par roro 55 Mer 10 Jan - 21:00

    Salut
    Si tu n'a pas d'entrée d'air ou insuffisant dans ta maison avec un système de chauffage au bois , fioul ou gaz tu risque la mort à cause du monoxyde de carbone . Avec ce type de chauffage c ventilation obligatoire .
    Si le vendeur ta dit qu'il n'en fallait pas c très très grave . Il met la vie de ces clients en danger .
    Quand tu as une sortie de fumée il faut impérativement une entrée d'air frais .
    Bon , après si tu vie en cabane faite avec des planches de palette avec des jours d'1 centimètre entre les planches sans isolation , pas besoin de rajouté une entrée d'air supplémentaire  Razz .
    Il faut que l'appareil de chauffage soit adapté au volume à chauffé . Si c surdimensionné , il tournera trop au ralentie donc sa va bistré +.
    Pour séché le bois le + efficacement possible , il faut qu'il soit au max des courants d'airs , pas en contact du sol , plein soleil et coupé le + tôt possible à la dimension de ton appareil de chauffage . Ne pas recouvrir le bois avec une bâche car sa ralentie aussi son séchage .

    A+
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    cuisiniere bouilleur Empty Re: cuisiniere bouilleur

    Message par Castor 2570 Jeu 11 Jan - 10:10

    bonjour Kevin68

    si ton bois est coupé en sève il ne sera jamais sec ,cela mousse en bout de bois , donc formation de bistre

    sur ton conduit de cheminée tu as posé un régulateur de tirage ? très important cela permet que les fumées sortent toujours a la même température ,cela évite la condensation dans la cheminée ,dons pas de bistre
    pour le bois il faut au minimum 2 ans de séchage pour hêtre ,charme ,4 ans pour le chêne

    Contenu sponsorisé


    cuisiniere bouilleur Empty Re: cuisiniere bouilleur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 18:07