faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    avatar
    Bibing
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/09/2022
    Age : 30
    Localisation : Belgique

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par Bibing Lun 26 Sep - 9:53

    Bonjour,

    L'année passée (novembre 2021) nous avons élaguer des cerisiers, bouleaux et noyers de notre jardin.
    Étant en plein déménagement et en plein chantier, nous avons dû stocker les bûches (33cm, fendues, écorce vers le bas) sous abris pour libérer le jardin.

    Il me semble que, en principe, il aurait été préférable d'exposer ce bois à la pluie durant un an pour éliminer la sève, puis de l'abriter.
    Hier je viens de ressortir le bois de l’abri, pour le stocker à son endroit définitif (sur palettes le long de la façade, avec espace de 10cm par rapport à la façade).

    Question : vaut-il mieux que je laisse ce bois, qui a déjà séché un an, exposé à la pluie, ou vaut-il mieux l'abriter de la pluie ? (Si l'exposer à la pluie est préférable mais rallonge sa durée de stockage (deux ans au lieu de trois par exemple), cela n'est pas problématique.)

    Merci d'avance pour votre aide !
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6108
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par picvert Lun 26 Sep - 20:43

    bonjour
    Moi, je laisserai ce bois couvert, il a déjà 1 an de séchage, c'est dommage de le laisser se mouiller surtout avec la canicule qu'on a eu .
    Je sais pas combien de temps vous laissez sécher le bois en belgique?
    Pour info , j'ai tombé du taillis de chêne début juillet Ø entre 20 et 35 cms; il est entre 23 et 28 % d'humidité a coeur maintenant .


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par Castor 2570 Mar 27 Sep - 9:34

    bonjour

    il faut le laisser couvert , le bois que l'on laisse a la pluie 1 an c'est le chêne pour enlever le tanin
    avatar
    Bibing
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/09/2022
    Age : 30
    Localisation : Belgique

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par Bibing Mar 27 Sep - 11:46

    Merci pour vos réponse ! je vais donc le laisser couvert.

    Il me semble que le noyer est très riches en tanins (la juglone) aussi non ?

    Du coup autant poser la question clairement : est-ce que vous mettez à couvert toutes les essences de bois, sauf le chêne durant un an ? Ou est-ce que vous laissez à la pluie d'autres essences ?
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par Castor 2570 Mer 28 Sep - 8:34

    bonjour

    pour moi le bois qui n'est pas rentré sous hangar ,je bâche le dessus lorsqu'il est en bout de 1 mètre pour que l'air passe sur les cotés
    jack40
    jack40
    modérateur


    Messages : 3159
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 67
    Localisation : Landes

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par jack40 Mer 28 Sep - 10:04

    Castor 2570 a écrit:bonjour

    pour moi le bois qui n'est pas rentré sous hangar ,je bâche le dessus lorsqu'il est en bout de 1 mètre pour que l'air passe sur les cotés

    bonjour

    Comme Michel !

    jp
    Hamb15
    Hamb15
    membre


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/06/2021
    Age : 32
    Localisation : Aurillac

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par Hamb15 Jeu 29 Sep - 9:52

    Bonjour à tous,

    Chez nous, tout les bois restent plus ou moins un an dehors, nous veillons à benner à un endroit drainé au maximum et battu par les vents.
    Puis nous remplissons le hangar dans l'été, en prenant soin de laisser les plus humides se ressuyer. Là il va rester deux ans dedans.
    il est vrai qu'en faisant cela, certaines variétés perdent de leur pouvoir calorifique, l'an dernier par exemple, nous avons couper des saules marsaults, le bois rentrer n'est pas très lourd...

    Bien à vous.
    avatar
    Bibing
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/09/2022
    Age : 30
    Localisation : Belgique

    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par Bibing Jeu 29 Sep - 16:13

    Merci pour vos réponses :-)

    Contenu sponsorisé


    Exposer à la pluie du bois d'un an ? Empty Re: Exposer à la pluie du bois d'un an ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:12