faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    demande de conseils pour une cabanne en bois

    avatar
    Rondelle-de-bois
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 28/04/2021
    Age : 44
    Localisation : Région Bordeaux

    demande de conseils pour une cabanne en bois Empty demande de conseils pour une cabanne en bois

    Message par Rondelle-de-bois Mar 19 Oct - 16:07

    Bonjour à tous,
    Je profite de ce sujet car je me suis lancé dans le projet de construire une assez grande cabane pour optimiser mon jardin (et faire plaisir à mes enfants surtout...). Ce serait dans l'idée un pool-house mais surtout j'aimerais construire une mezzanine pour faire un couchage. Ce serait donc une grande pièce avec un demi-étage et tout ce qu'il va avec. Un ami est venu voir les débuts des travaux et m'a alerté sur le fait que je devrais faire une étude de sol pour savoir comment solidifier les fondations. Il m'a envoyé plusieurs articles donc celui-ci http://www.fondatec.fr/2021/04/28/connaitre-nature-sols-projet-construction/ qui dit qu'effectivement c'est plus prudent...mais là on parle d'une cabane.
    Je suis un peu novice dans ce genre de construction mais dans l'idée, j'aimerais que ce soit quelque chose de simple. Pour moi, tout est en bois donc je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Il n'y a pas de béton ou quoi que ce soit...J'aurai donc besoin de vos avis ou de vos expériences car j'ai peur de m'embarquer dans quelque chose de trop compliqué...
    Merci à vous !
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    demande de conseils pour une cabanne en bois Empty Re: demande de conseils pour une cabanne en bois

    Message par daniel35 Mer 20 Oct - 10:45

    bonjour je me suis permis de déplacer ton sujets car je trouve cela intéressent

    dejat on fait une étude de sol pour une maison d'habitation , trés rares pour une cabane saufs si elle faits plus de 20 m2, dans ce cas permis de construire, suivant certainnes region, il faut que tu vois avec la mairies sur leur site


    _________________
    demande de conseils pour une cabanne en bois Signat12
    avatar
    Rondelle-de-bois
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 28/04/2021
    Age : 44
    Localisation : Région Bordeaux

    demande de conseils pour une cabanne en bois Empty Re: demande de conseils pour une cabanne en bois

    Message par Rondelle-de-bois Mer 20 Oct - 15:37

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse!

    Une étude de sol pour une construction d'une maison je vous rejoins complètement.
    Elle fait 24m2...donc d'après vous ce serait donc un permis de construire ? Je ne pensais pas du tout...comme c'est dans mon jardin et sur mon terrain.
    Mais effectivement vous avez raison, je peux potentiellement me rapprocher de la mairie de ma commune
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6128
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    demande de conseils pour une cabanne en bois Empty Re: demande de conseils pour une cabanne en bois

    Message par picvert Mer 20 Oct - 20:56

    bonjour
    Chez moi, c'est 20m2, 2 m de haut et non lié au sol pour la dispense de permis......
    A voir dans ta commune çà peut être différent ....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    demande de conseils pour une cabanne en bois Empty Re: demande de conseils pour une cabanne en bois

    Message par Baba Mer 20 Oct - 22:26

    J ai fait une cabane de 18m2 + terrasse couverte de 12m2 au bord d un étang en forêt
    Pas de permis de construire ni déclaration de travaux, ce type de « cabane de pêche » sans fondation est toléré par chez nous mais si t es en plein village c est plus compliqué
    J avais fait aussi une cabane de 18m2 pour mes chèvres visible depuis la route, le maire m a demandé de faire une autorisation de travaux il m a dit « moi personnellement je m en fous mais ça peut faire des jaloux... »
    Et aussi un hangar de 27m2 mais pas visible pas embêté

    Aucune de ces constructions n ont de constructions et sont posées sur des sols meubles
    La structure la plus lourde est la cabane de pêche car à un plancher surélevé sur des lambourdes et également une mezzanine. C est aussi celle qui est posée sur le sol le plus meublé. Les lambourdes sont calées sur des séries de vieilles tomettes. Rien n à bougé en 10 ans

    L autre risque est le pourrissement tout dépend si tu veux une structure qui dure 100 ans
    Les poteaux du hangar et de la chevrerie en résineux traités uniquement à l huile de lin sont posés directement sur la terre pré). pareil pas enfoncé ni pourri en 10 ans
    avatar
    Rondelle-de-bois
    membre


    Messages : 14
    Date d'inscription : 28/04/2021
    Age : 44
    Localisation : Région Bordeaux

    demande de conseils pour une cabanne en bois Empty Re: demande de conseils pour une cabanne en bois

    Message par Rondelle-de-bois Ven 22 Oct - 8:47

    Merci à tous ! J'attends toujours une réponse de la mairie mais je commence à croire avec vos expériences qu'en fait mon ami n'a pas forcément raison sur cette histoire d'étude de sol...

    Contenu sponsorisé


    demande de conseils pour une cabanne en bois Empty Re: demande de conseils pour une cabanne en bois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:40