bonjour a tous
petit truc pour les dynamos anglaises
sur les tracteurs anglais ( fordson / certains ford / et autres vieux tracteurs) le (+) est a la masse !
comme mon fordson a été recablé partiellement par l'ancin proprio et que la dynamo avait été déconnectée , j'avais commandé le faisceau de cables par facilité et surtout pour le prix bien moins cher que refaire tout le cablage et cosses
bref j'ai mis la masse (-) et le câblage au (+) mais...... la dynamo quand a elle etait toujours a débiter du (-) donc "déchargeait " ma batterie voire l'endommageait
logique ar j'ai recablé le tout , hors l'ancien proprio n'avait PAS recablé la dynamo , sans doute parce qu'il avait le soucis de déchargement de batterie
en fait il y a une procédure pour inverser la polarité de la dynamo et la forcer a produire du (+)
ETAPE par ETAPE :
1. retirer la dynamo de sa courroie , donc la désaccoupler
2. debrancher les 2 fils ( parfois 3) les 2 fils etant l'exitateur et sortie dynamo ( pardois un 3e fil qui est relié a la carcasse tracteur)
3 brancher aux 2 plots ( sortie dynamo et excitateur) un fil volant en provenance direct du (+) batterie et faire tourner une dizaine de fois la dynamo durant 4 ou 5 secondes
4 remonter le tout colmme etape 1
mettre en route et verifier au multimetre mais la dynamo produit du (+)
en photo :
dynamo désaccouplé et débranchée
fil volant relié au (+) et ponté sur la sortie dynamo et excitateur
remonté le tout et test final : +4 volt a 1000 tours/min donc polarisé pour produire du (+)
petit truc pour les dynamos anglaises
sur les tracteurs anglais ( fordson / certains ford / et autres vieux tracteurs) le (+) est a la masse !
comme mon fordson a été recablé partiellement par l'ancin proprio et que la dynamo avait été déconnectée , j'avais commandé le faisceau de cables par facilité et surtout pour le prix bien moins cher que refaire tout le cablage et cosses
bref j'ai mis la masse (-) et le câblage au (+) mais...... la dynamo quand a elle etait toujours a débiter du (-) donc "déchargeait " ma batterie voire l'endommageait
logique ar j'ai recablé le tout , hors l'ancien proprio n'avait PAS recablé la dynamo , sans doute parce qu'il avait le soucis de déchargement de batterie
en fait il y a une procédure pour inverser la polarité de la dynamo et la forcer a produire du (+)
ETAPE par ETAPE :
1. retirer la dynamo de sa courroie , donc la désaccoupler
2. debrancher les 2 fils ( parfois 3) les 2 fils etant l'exitateur et sortie dynamo ( pardois un 3e fil qui est relié a la carcasse tracteur)
3 brancher aux 2 plots ( sortie dynamo et excitateur) un fil volant en provenance direct du (+) batterie et faire tourner une dizaine de fois la dynamo durant 4 ou 5 secondes
4 remonter le tout colmme etape 1
mettre en route et verifier au multimetre mais la dynamo produit du (+)
en photo :
dynamo désaccouplé et débranchée
fil volant relié au (+) et ponté sur la sortie dynamo et excitateur
remonté le tout et test final : +4 volt a 1000 tours/min donc polarisé pour produire du (+)