faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
picvert
daniel35
cobra427
7 participants

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    avatar
    cobra427
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Age : 39
    Localisation : Chandai

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par cobra427 Sam 11 Avr - 12:12

    Bonjour

    J'aimerai l'avis de tous concernant le faite de demander un siret et de me mettre à la tva.

    J'ai acheté en juillet 12h de bois, j'ai 1 hectare que je reboise en déboisant la régénération naturelle juste à coté.

    Je ne vends rien, pas de bois de chauffage, mais j'ai plein d'achat à faire et pour l'instant j'attends pour trouver en occasion.

    Je n'ai pas envie de payer de la tva, sachant qu'avec un siret je pourrais la récupérer.

    J'ai lu tout ce que je trouvais sur la toile, dans mon cas, il faut faire un siret et me mettre à la tva vu que j'ai plus d'achat que de recette.

    Mais la contrainte administrative, ça... il n'en parle pas, et comment on doit faire non plus. C'est très vague.

    Si certain d'entre vous peuvent partager leur expérience, ou me donner leur avis qu'on débâte sur ce sujet qui me semble très important pour notre passion.

    J'ai en vue :

    Fendeuse thermique (peut être sur remorque routière)
    Broyeur thermique (idem)
    Tracteur (avec chargeur avant si possible) refroidissement air ou plus récent selon ce que je trouverai.
    Remorque (sois plateau pour y mettre sur le tracteur et le bois ou débardeuse)
    Epareuse
    Broyeur horizontale à marteau
    Mini pelle ou pelle rétro (j'ai déjà une mare alimentée par une source, je veux en creuser d'autre pour faire des réserves d'eau pour le gibier au vue des étés très chaud)

    Je voulais mettre un algeco sur une de mes parcelles pour stocker le matos mais il y a beaucoup de vole, mes voisins (habitations et agriculteurs) se font souvent cambrioler, donc je privilégie du remorquable pour emmener et ramener à chaque fois. Sur ce point, je suis encore indécis.

    Merci de vos avis  cheers
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par daniel35 Sam 11 Avr - 13:15

    bonjour Christophe , une question me turlupine , si tu ne vend rien, et si tu fait ton bois que pour ta consommation personnel , comment explique tu le faite de te mettre en entreprise ? sauf dans le cas où tu offrirais du service avec ton matériel ?


    _________________
    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Signat12
    avatar
    cobra427
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Age : 39
    Localisation : Chandai

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par cobra427 Sam 11 Avr - 17:14

    Bonjour Daniel

    Je crois (si je ne dis pas de bêtise), je n'ai pas le droit de vendre mes services en exploitation forestière avec un siret d'exploitant agricole. Je ne compte pas faire du bois chez les autres, je suis artisan, travailleur indépendant, je suis débordé de travail... pas besoin de ça. Je veux juste ne plus le faire à la main, c'est un travail de bagnard et on avance pas, investir dans du matos pour aller plus.


    Pour l'instant je ne vends pas, car je veux reboiser, et faire plusieurs travaux en priorité. Et malheureusement, tous les beaux arbres ont été vendus avant que j'achète, il n'y a plus que des arbres à éclaircir, aucun ne finira en scierie.

    Donc pour au mini 3 ans avec tout ce que j'ai à faire, je vais surtout investir et n'avoir aucune rentré, quand tout sera fait on verra après.

    Quand je lis certain article, dans ma position il conseille de se mettre à la tva pour récupérer cette dites tva sur l'investissement vu que je n'aurais pas ou peu de revenu.

    Merci
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6128
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par picvert Sam 11 Avr - 20:44

    bonjour cobra
    Il te faut savoir que le seuil pour la tva est à 30000 € de CA si je ne me trompes pas.
    Il y a aussi l'option volontaire ( il me semble) mais c'est compliqué pour revenir en arrière (de mémoire au moins 3 exercices en tva due ?) et avec compta obligatoire chaque année et donc déclaration tva...

    Tu dis que tu es artisan; peut tu rajouter l'objet sylviculture dans tes statuts? est ce que c'est faisable? je ne sais pas....
    Peut être te renseigner a l'office de gestion (CER) de ton département?


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 758
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par gg4369 Sam 11 Avr - 23:51

    bonjour Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de TVA ou numéro o Siret si tu es un simple propriétaire forestier privé?  du moment que tu commerces pas , que tu ne comptes pas investir  je ne vois pas à quoi ça servirait ?  Du moment que tu payes la taxe foncière du ne dois pas avoir besoin de plus ? ?  Tu peux te renseigner aupres du groupement  des proprietaires forestiers  privés de ton département
    a + gg 4369
    avatar
    cobra427
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Age : 39
    Localisation : Chandai

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par cobra427 Dim 12 Avr - 0:18

    picvert a écrit:bonjour cobra
    Il te faut savoir que le seuil pour la tva est à 30000 € de CA si je ne me trompes pas.
    Il y a aussi l'option volontaire ( il me semble) mais c'est compliqué pour revenir en arrière (de mémoire au moins 3 exercices en tva due ?) et avec compta obligatoire chaque année et donc déclaration tva...

    Tu dis que tu es artisan; peut tu rajouter l'objet  sylviculture dans tes statuts? est ce que c'est faisable? je ne sais pas....
    Peut être te renseigner a l'office de gestion (CER) de  ton département?

    Bonjour picvert
    Le CA c'est 92 000€ sur deux an à ne pas dépasser, je n'y arriverai jamais rire

    j'y ai pensé de rajouter un status, mais je n'ai pas le droit de me servir du matos de la société pour du perso ou je dois me facturer le travail accompli... Rolling Eyes

    Bonjour GG si je compte investir, y a déjà une partie de ma liste dans mon premier message. J'espère trouver d'autres parcelles et m'agrandir pour arriver à quelques choses de plus imposant mais comme un sujet du forum, l'hectare ici est rare et donc il est cher...

    J'ai déjà demandé à mon comptable qui m'a répondu par email avec un copier collé d'un truc trouvé sur google, ils n'ont jamais eu la demande, ne savent pas.

    Les organismes CER, je n'ai pas fait, je regarde, merci

    Groupement forestier, il faut prendre rdv avec un avocat fiscaliste, on paye à l'heure... on m'a prévenu d'entrée, c'est pas donné...

    Cela fera bientôt un an que je cherche, la seule chose non testé c'est de voir avec d'autre propriétaire, ce que eux font.

    Merci pour votre partage cheers
    Patrick
    Patrick
    membre


    Messages : 105
    Date d'inscription : 05/03/2017
    Age : 65
    Localisation : CUSSET 03300

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par Patrick Dim 12 Avr - 19:27

    bonjour je suis propriétaire forestier avec N° de siret comme agriculteur sylviculteur car j'ai vendu des grumes a une coopérative avec un siret j'ai pu récuperer la TVA forfaitaire sur les ventes agricole 4 pour 100 de la vente par contre je ne récupére pas la TVA sur le matériel que j'ai acheté fendeur remorque et autres car je ne cotise a rien je suite déclaré
    titeuf39700
    titeuf39700
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 14/03/2019
    Age : 42
    Localisation : Jura

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par titeuf39700 Mer 29 Avr - 16:01

    cobra427 a écrit:Bonjour

    J'aimerai l'avis de tous concernant le faite de demander un siret et de me mettre à la tva.

    J'ai acheté en juillet 12h de bois, j'ai 1 hectare que je reboise en déboisant la régénération naturelle juste à coté.

    Je ne vends rien, pas de bois de chauffage, mais j'ai plein d'achat à faire et pour l'instant j'attends pour trouver en occasion.

    Je n'ai pas envie de payer de la tva, sachant qu'avec un siret je pourrais la récupérer.

    J'ai lu tout ce que je trouvais sur la toile, dans mon cas, il faut faire un siret et me mettre à la tva vu que j'ai plus d'achat que de recette.

    Mais la contrainte administrative, ça... il n'en parle pas, et comment on doit faire non plus. C'est très vague.

    Si certain d'entre vous peuvent partager leur expérience, ou me donner leur avis qu'on débâte sur ce sujet qui me semble très important pour notre passion.

    J'ai en vue :

    Fendeuse thermique (peut être sur remorque routière)
    Broyeur thermique (idem)
    Tracteur (avec chargeur avant si possible) refroidissement air ou plus récent selon ce que je trouverai.
    Remorque (sois plateau pour y mettre sur le tracteur et le bois ou débardeuse)
    Epareuse
    Broyeur horizontale à marteau
    Mini pelle ou pelle rétro (j'ai déjà une mare alimentée par une source, je veux en creuser d'autre pour faire des réserves d'eau pour le gibier au vue des étés très chaud)

    Je voulais mettre un algeco sur une de mes parcelles pour stocker le matos mais il y a beaucoup de vole, mes voisins (habitations et agriculteurs) se font souvent cambrioler, donc je privilégie du remorquable pour emmener et ramener à chaque fois. Sur ce point, je suis encore indécis.

    Merci de vos avis  cheers

    Bonjour,

    En matière de TVA, il y a une règle relativement simple : si tu n'as pas de chiffre d'affaires soumis à TVA, tu ne peux pas déduire la TVA de tes achats. Autrement, nous aurions tous une entreprise pour pouvoir notre matériel 20% de moins !

    Les impôts pourraient (peut-être) tolérer une absence de chiffre d'affaires la première année, mais pour les années suivantes, il faudra déclarer des chiffres !

    A bientôt
    avatar
    cobra427
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Age : 39
    Localisation : Chandai

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par cobra427 Ven 1 Mai - 10:57

    Bonjour, justement c'est ce point que je ne trouve jamais bien expliqué.

    Je n'ai rien vu sur le manque de chiffre, il parle juste d'une déclaration trimestrielle pour la tva.

    Merci pour votre avis

    Bonne journée
    avatar
    Morgan1990
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 01/12/2018
    Age : 33
    Localisation : Drome/Vaucluse

    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par Morgan1990 Ven 1 Mai - 11:08

    Et ouvrir un micro entreprise en temps que revendeur de matériel forestier?

    Je connais une personne qui à fait sa pour ses VTT a plusieurs 0.

    Maitenant je ne sais pas exactement comment il as procéder.

    Contenu sponsorisé


    Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas Empty Re: Propriétaire forestier : siret ou pas, tva ou pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:01