faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Bien délimiter une parcelle?

    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Bien délimiter une parcelle? Empty Bien délimiter une parcelle?

    Message par Baba Mar 21 Jan - 22:19

    Pas facile de déterminer les limites de terrain en forêt et pas risquer d abattre le mauvais arbre en bordure de parcelle,
    Surtout quand il n y a pas de borne, que le proprio voisin est inconnu ou héritier parisien

    Comment faites vous?
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6128
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Bien délimiter une parcelle? Empty Re: Bien délimiter une parcelle?

    Message par picvert Mer 22 Jan - 8:42

    bonjour baba
    Vaste débat, il y a déjà plusieurs posts la dessus....
    Tu as la solution geoportail, tu met la couche cadastre sur la photo aérienne tu prends des repères et tu parts sur le terrain avec le décamètre.
    Il y a aussi des applis sur téléphone mais jamais testé...il faut avoir une bonne réception et avec les arbres , c'est pas toujours facile..peut être raccorder une bonne antenne de guidage gps sur le smartphone et voir ce que çà donne..
    Après, je crois qu'il y a un géomètre sur le forum qui te dira que le cadastre ne vaut rien(mon oeil,ils s'en servent bien pour te faire payer des impôts Laughing ) et qu'il n'y a qu'un bornage de fiable , oui mais a quel prix?


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    Bien délimiter une parcelle? Empty Bien délimiter une parcelle?

    Message par tonton Mer 22 Jan - 13:13

    bonjour

    OUI OUI , il y a un géomètre sur le FORUM!!!!
    c'est moi!!!
    Coupe tout au moins ça sera plus facile à mesurer quand tout sera nettoyé....................................( c'est pas comme cela que ça marche???c'est celui qui coupe qui récupère le bois????? vive moi
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Bien délimiter une parcelle? Empty Re: Bien délimiter une parcelle?

    Message par Baba Mer 22 Jan - 16:46

    J essaie avec l application IGN sur téléphone en superposant image satellite et carte cadastre mais j ai quelques doutes sur la fiabilité
    Du GPS car en restant longtemps au même endroit mon point se déplace et tourne en rond sur le plan
    Du plan car j ai l impression d avoir un décalage entre limité de plan et limite de coupe pour les parcelles voisines coupees

    Reste également l option de dépasser progressivement... Quand ça gueule c est que c est dépassé Laughing Bien délimiter une parcelle? 1056036411

    J ai tenté aussi au télémètre c est assez précis (j ai vérifié au decametre) mais pas facile en forêt

    Comment que vous faites les géomètres Tonton ? scratch
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    Bien délimiter une parcelle? Empty bien-delimiter-une-parcelle

    Message par tonton Mer 22 Jan - 19:06

    bonjour
    Je t'avoue qu'au niveau professionnel, il y a rien de plus " casse pied" et de plus complexe que de remettre des limites de parcelles dans du bois!!, ça coûte un bras au client car beaucoup de temps à passer sur le terrain à faire le relever,
    Nous mesurons une très grande zone, on essaie de retrouvé de vrais limites de parcelles existantes comme des piquets fer ou d'anciennes clôtures qui ont servis de séparation, ou des fossés et même parfois aller rechercher des points de limite à l'extérieur….Puis après au bureau , on superpose le cadastre numérique et on recherche des archives si il y a ….
    Bien souvent nous devons compensé les cotes car entre le cadastre et la réalité surtout dans les grandes zones boisées , il y a parfois des grands écarts de distances et même de surfaces d'où les compensations à réalisées….
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Bien délimiter une parcelle? Empty Re: Bien délimiter une parcelle?

    Message par daniel35 Mer 22 Jan - 19:45

    bonjour je me souvient que l'on avons deja parlé de ça , mais je n'ais pas retrouver la doc scratch


    _________________
    Bien délimiter une parcelle? Signat12
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6128
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Bien délimiter une parcelle? Empty Re: Bien délimiter une parcelle?

    Message par picvert Mer 22 Jan - 20:08

    bonjour
    Je me souviens qu'à l'époque du remembrement (il y a 20 ans) les géomètres avaient un pied avec une boule blanche au bout (la même qu'on voit sur les tracteurs équipés de guidage maintenant) relié par un fil a leur appareil.
    Ils plantaient la borne a l'endroit ou leur appareil leur disait de placer le pied...
    Est ce que ce genre d'antenne reliée a un smartphone permettrait de dégrossir le boulot pour aller fouiller sur le terrain pour retrouver les bornes ?

    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=antenne+gps+usb

    Il y a un paquet de prose sur les forums agricoles sur les guidages gps qui marchent avec des applis sur téléphone (pour celui qui n'as pas besoin d'une précision centimétrique..)


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Bien délimiter une parcelle? Empty Re: Bien délimiter une parcelle?

    Message par Baba Mer 22 Jan - 20:12

    Tonton, quand tu parles d écarts de distances à corriger c est de quel ordre?
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    Bien délimiter une parcelle? Empty Bien délimiter une parcelle?

    Message par tonton Mer 22 Jan - 20:34

    Si tu parles d'un GPS , c'est foutu dans les bois!!! ni compte même pas t'auras aucune précision ( à 3 m prés voir plus!!!),
    j'ai déjà vu par 2 fois que sur des petites parcelles d'une 20-25 mètres de large sur le terrain avoir des erreurs cadastres de 1.50m à 2 mètres!!!!! alors tu vois si tu à une dizaine d'hectares….. le pire c'est remettre une parcelle de quelques ares dans un massif boisé de 50 Hectares ...là on s'amuse…...…...……………………………..

    Contenu sponsorisé


    Bien délimiter une parcelle? Empty Re: Bien délimiter une parcelle?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 10:25