faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Alex30
    Alex30
    membre


    Messages : 38
    Date d'inscription : 14/11/2019
    Age : 34
    Localisation : Gard

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par Alex30 Dim 19 Jan 2020 - 19:34

    Salut !

    Il est communément admis que la bonne période pour couper son bois est en ce moment, quand la sève est basse et que les feuilles sont tombées.

    Cependant une question me taraude, ici il y a beaucoups de chêne vert qui est un arbre à feuillage persistant, cela veut il dire qu'il n'est jamais véritablement bon a couper ? Ou que je peux y aller le 15 août si cela me pète ^^ ? (Non pour avoir découpé mes grumes l'année dernière en juin a part attraper un coup de chaud cela n'est pas vraiment à conseiller)

    Par contre si je pouvais pousser un peu les limites de la saison cela serait superbe pour ma petite santé ^^
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty Re: La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par Husq372XP Dim 19 Jan 2020 - 19:51

    Bonsoir Alex

    ben en hiver la nature tourne au ralenti …. je te laisse donc faire ta déduction

    rien ne t'empêche de laisser quelques feuilles qui feront office de tire sève

    au final fends le rapidement et place a la pluie qui lavera le bois et chassera la sève


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    BZH-titi
    BZH-titi
    membre


    Messages : 412
    Date d'inscription : 25/10/2015
    Age : 42
    Localisation : Rennes

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty Re: La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par BZH-titi Dim 19 Jan 2020 - 21:16

    Husq372XP a écrit:au final fends le rapidement et place a la pluie qui lavera le bois et chassera la sève

    Exact Michel +1 , du moins j'ai toujours fais comme ça, 2 ans encordé sur palettes europe sous la pluie/vent/soleil (pas de neige chez nous Laughing ) et après, 3 ans sous tôles ou bâches d'ensilage quand plus assez de tôles. Quand tu fends rapidement et que tu encordes rapidement, les tanins et la sève finissent par par être un lointain souvenir. Il y a 8 ans peut être même plus 2 chênes (fatigués) sont tombés en juin à cause de vents à plus de 120 km/h. Et bien après 5 ans de lavage/séchage, aucune différence avec du bois coupé en hiver.
    Après pour du résineux en 2 ans, je pense qu'une année sous les éléments et un an couvert doivent suffire.
    Par chez nous on dit que pour bien sécher le bois doit être au préalable "lavé". En tout cas, dans mon cas, ça chauffe dur et tu le vois au ramonage !


    _________________
    Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'Alzheimer. En effet, mieux vaut renverser un peu sa bière qu'oublier de la boire !
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty Re: La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par Castor 2570 Dim 19 Jan 2020 - 21:37

    bonjour Alex

    tu peux abattre a partir de fin aout en lune descende ne pas ébrancher comme cela les feuilles tire toutes la sève, débiter quand les feuilles sont sèchent
    de novembre au 15 février tu peux abattre la sève est descendue ,mais c'est toujours mieux d'abattre en lune descende
    voila mon avis


    Lucas 71
    Lucas 71
    membre


    Messages : 53
    Date d'inscription : 05/01/2019
    Age : 34
    Localisation : Bresse

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty Re: La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par Lucas 71 Mer 22 Jan 2020 - 13:49

    Bzh titi que veux tu dire par encordé ? Ficeller le bois pour qu il tienne sur la palette ?
    BZH-titi
    BZH-titi
    membre


    Messages : 412
    Date d'inscription : 25/10/2015
    Age : 42
    Localisation : Rennes

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty Re: La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par BZH-titi Mer 22 Jan 2020 - 19:48

    En fait c'est le fait de bien le ranger. Après moi côté champs, je suis obligé de faire pencher le tas vers l'intérieur car là où "j’encorde" c'est légèrement en pente et la moissonneuse passe à ras des palettes.
    Si tu encordes sur terrain plat et pas trop haut, tu peux faire des bouts de rangs droits. Dans mon cas une fois finit, mon rang fait bien 2 mètres de haut, car à cet endroit, je ne peux stocker que sur une longueur de 50 mètres environ.

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Img_2018


    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Img_2017


    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Img_2016


    _________________
    Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'Alzheimer. En effet, mieux vaut renverser un peu sa bière qu'oublier de la boire !
    Lucas 71
    Lucas 71
    membre


    Messages : 53
    Date d'inscription : 05/01/2019
    Age : 34
    Localisation : Bresse

    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty Re: La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par Lucas 71 Jeu 23 Jan 2020 - 8:44

    Ok tout est plus clair !

    Contenu sponsorisé


    La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert  Empty Re: La bonne période pour faire son bois, cas particulier du chêne vert

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:33