faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Temps de séchage et taux d humidité

    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Temps de séchage et taux d humidité  Empty Temps de séchage et taux d humidité

    Message par Baba Ven 30 Aoû - 18:57

    Comme j ai cru comprendre que le sujet n avait pas encore vraiment été traité je le met ici

    Que pensez vous du temps de séchage et du taux d humidité optimal car on entend un peu tout et n'importe quoi:
    Un an c est bien 2 ans c est mieux
    2 ans pour le chêne dont un sous la pluie, 3 c est mieux
    Aulne et bouleau pas plus d un an maxi après il pourrit
    Y a pas de limite plus c est vieux mieux c est même 10 ans
    Pas trop sec ça brûle trop vite
    Le résineux brûle comme du feuillu sans encrasser s il est sèché très très longtemps
    Minimum 5 ans pour le houx
    Fendu au dessus de 10cm
    Face fendue dessous et pas dessus
    Taux mini 15% maxi 20%
    ...

    (entendu bois coupé en hiver hors sève lune descendente)
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Temps de séchage et taux d humidité  Empty Re: Temps de séchage et taux d humidité

    Message par daniel35 Ven 30 Aoû - 19:15

    Shocked pour ma part je ne brûle pas du bois abattu il y a 1an
    Et pour le séchage la face fendu dessus et l'écorce dessous pour l'évaporation,sinon le bois concerve son humidité


    _________________
    Temps de séchage et taux d humidité  Signat12
    Hugues
    Hugues
    Admin


    Messages : 1725
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 34
    Localisation : bretagne

    Temps de séchage et taux d humidité  Empty Re: Temps de séchage et taux d humidité

    Message par Hugues Ven 30 Aoû - 20:03

    Salut,

    Pour moi un temps de séchage de 2 ans est le minimum. J'ai fais l'expérience de mesurer l'humidité à cœur sur du chêne coupé, fendu, stocké au sec pendant 2 ans et j'étais à 20 / 22 % d'humidité.

    Le bois que je brûle actuellement à 5 ans de séchage et le taux d'humidité se situe entre 10 et 15 % d'humidité. Il brûle très bien, à un fort pouvoir calorifique et mon gainage est très peu encrassé.

    Après qu'importe l'essence de bois, si tu le laisse sous la pluie, il va pourrir. Donc le stockage conditionne beaucoup de séchage et la conservation du bois.
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Temps de séchage et taux d humidité  Empty Re: Temps de séchage et taux d humidité

    Message par Baba Dim 1 Sep - 7:34

    [quote="Hugues]
    Après qu'importe l'essence de bois, si tu le laisse sous la pluie, il va pourrir. Donc le stockage conditionne beaucoup de séchage et la conservation du bois. [/quote]

    Bonjour,

    Cela m amène une autre question (oui je sais j en ai beaucoup des questions Laughing Embarassed Rolling Eyes )

    Du bois qui a commencé à pourrir est il « récupérable » si stocké au sec? scratch
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6128
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Temps de séchage et taux d humidité  Empty Re: Temps de séchage et taux d humidité

    Message par picvert Dim 1 Sep - 8:46

    bonjour
    Ca dépend a quel stade de pourriture il est....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    Temps de séchage et taux d humidité  Empty Re: Temps de séchage et taux d humidité

    Message par fredod'lacolo Dim 1 Sep - 11:20

    Le début de pourriture du bois, c'est l'aubier. Le cœur, lui, reste encore correct.
    Donc soit tu dépiautes la partie "farineuse" pour une question de propreté (au stockage comme dans la cheminée), soit tu mets tout au feu. Perso, je ne perd pas de temps, je met tel quel.

    Pour le sechage (je fais essentiellement du chêne), je laisse 1 à 2 ans découvert, ensuite je met des tôles (éverites récupérées ci et là).
    Je brûle au bout de 3 ans mini, mais mon stock me le permet.
    Humidité jamais mesurée, mais je pense être dans la 20aine.

    J'ai encore du bois blanc (ailante) fait depuis au moins 3 ou 4 ans, et il commence vraiment à passer. C'est de la récupe, mais j'en ai tellement eu que je fini pas d'en brûler. J'espère le finir cette année.


    _________________
    Bonjour Invité salut

    Contenu sponsorisé


    Temps de séchage et taux d humidité  Empty Re: Temps de séchage et taux d humidité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 10:50