faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Castor 2570
Husq372XP
btrs
7 participants

    avis chaudière


    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par chris67 Dim 27 Jan - 13:12

    daniel35 a écrit:et bien tu nous mets pas de photos certes ,mais tu nous fait de beau texte

    bon par contre c'est l'usine à gaz (mais non c'est du bois) ,pourquoi ne pas mettre le circulateur en route pour évité justement la surchauffe de la chaudière

    quand ta chaudière atteint 75° le circulateur devrais ce mettre en route ,non  
    geek ,alors ,chez moi j'allume ma chaudière ,le circulateur s'allume ,et le kit de recyclage est fermée ,donc l'eau circule uniquement dans la chaudière ,et la température monte uniformément dans toutes la chaudière ,et une fois 68 ° ,le kit s'ouvre ,c'est simplement un thermostat (comme le circuit radiateur de la voiture ) ,et une fois la température + de 68 ° le thermostat s'ouvre un peu ,et mélange de l'eau froide (qui vient des ballons ) a l'eau chaude de la chaudière ,ce qui a pour but de maintenir la chaudière au mini a 68 ° ,tout en sortant de l'eau chaude de la chaudière ,et plus elle chauffe ,plus le thermostat s'ouvre ,et après un moment de chauffe ,le thermostat est complétement ouvert ,et la chaudière est plus haut que les 68 ° ,donc monte de plus en plus jusqu'elle est vide de bois ,et les ballons chaud .
    Mais c'est vrai que comme la froling de mon père ,les pompe sont toutes proportionnelle a la température ,donc a froid ,kit fermé ,la pompe tourne presque pas ,car c'est du thermosiphon dedans ,elle brasse un minimum pour une températures uniformes dans toutes la chaudières ,et une fois que le kit s'ouvre ,pareil elle prend le rendement de la chaudière (au début rendement minimum = elle tourne a quelque 10 % de sa puissance la pompe ,et proportionnellement aux rendement de la chaudière + vite elle tourne pour évacuer la chaleur ,et elle régule tout a elle seul,les circuits de chauffage ,du solaire ,du sol , de recharge du ballon sanitaire si on en a un ,de décharge de chaleur restante dans la chaudière (c'est a dire si la chaudière est plus chaude que le ballon ,elle décharge toute seul ,chose qui chez moi ne se passe pas ,la chaudières une fois éteinte est éteinte et se vide par thermosiphon ) ,donc oui elle sont de plus en plus sophistiqué les chaudières ,chez moi y avait pas encore tout ça ,moi j'ai 3 régulations a part ,une des radiateur ,une du sol ,et une régulation proportionnelle du solaire ,a chaque fois une ,et actuellement selon les chaudières elles gèrent tout ,mais vu que c'est pas au froid ,chaud ,condensations comme les boitiers électronique de voiture ,l'électronique est quand même fiabilisé et a tendance a bien vieillir
    avatar
    btrs
    membre


    Messages : 68
    Date d'inscription : 13/04/2018
    Age : 24
    Localisation : gb

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par btrs Dim 27 Jan - 14:01

    Merci bien pour toutes c'est informations
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par chris67 Dim 27 Jan - 18:08

    Oh de rien Max ,si ça peut servir salut
    Roland19
    Roland19
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2017
    Age : 68
    Localisation : Correze

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par Roland19 Ven 8 Fév - 18:43

    Bonjour à tous
    j'ai un chauffage au bois depuis 32 ans et tant que je pourrais faire du bois je persisterais.
    la chaudière est une Morvan AFX6 de 14 Kw, en 32 ans j'ai changé une fois le calorstat.
    cette chaudière est à combustion inversée avec un foyer cylindrique en fonte et accepte des buches de 42cm (elle a été remplacée par la Morvan AFM)
    A l'époque il n'y avait pas de ballon tampon mais on savait faire des installations capable de fonctionner en thermosiphon (très utile en cas de coupure de courant)
    j'ai un circulateur et une vanne 3 voies qui se règle à la main
    cette chaudière chauffe 10 radiateurs en fonte alu (maison de 170m2 correctement isolée) et l'eau chaude avec un ballon mixte qui fonctionne à l'électricité quand la chaudière est arrêtée.
    nous brulons entre 25et 30 stères par an sachant que nous avons en plus une cuisinière à bois dans la cuisine (qui prend des buches de 33 cm) c'est pourquoi je scie le bois de 1m en
    3 morceaux.
    Avantages: prix de revient, fiabilité
    Inconvénient: il faut quelqu'un à la maison
    Morvan fait des chaudières mixtes (bois buches ou pellets) mais c'est cher
    A+
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par chris67 Ven 8 Fév - 22:23

    Bonjour Roland ,je connait très bien les morvan ,mais par contre pas en bon ,car très mal isolé ,j'en ai déja sortie pour changé car insoutenable comme les pertes chauffent la cave (et donc énormément de perte ) si on veut chauffer ok ,mais si on ne veut pas = problème ,donc pour moi elles ne sont pas aboutit ,surtout plus actuellement (c'est pas méchant ,mais la réalité ,il faudrait faire un topo sur les chaudières bonnes pas bonnes ,y aurais des surprises lol! )
    salut
    Roland19
    Roland19
    padawan


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2017
    Age : 68
    Localisation : Correze

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par Roland19 Ven 8 Fév - 22:39

    Salut,
    je ne connais pas tous les modèles de chez Morvan mais la mienne me parait bien isolée: Elle est carénée sur 3 côtés et sur le dessus avec une isolation de 2,5 cm de laine de roche
    Avec le temps et la chaleur l'isolation du dessus s'est désagrégée et je l'ai doublé en superposant 2 panneaux rigides de 2,5 cm
    Dans mon garage il fait bon: environ 12° et ça me parait pas excessif !
    je ne sais pas comment sont isolés les nouveaux modèles ni ceux des autres fabriquants
    A+
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par chris67 Sam 9 Fév - 14:51

    Bonjour Roland ,les seule morvan que j'ai vu ( personnes mécontente ) n'était pas isolé devant ,et donc le foyers chauffait énormément (et quand on a une chaudière ,c'est l'eau quelle doit chauffer ,pas l'air de la chaufferie ) ,car tout ce qui sort du foyer dans l'air est une perte ,par contre la conso de 25 stères me parait énormes pour 170 surtout correctement isolé scratch
    Après faut voir les rendements des chaudières ,quand on brûle 1 stère de bois ,ce stère produit de la chaleur ,et cette chaleur on la convertie en "quantité de chaleur " qui se nomme le " KW" ,et donc selon le rendement d'une chaudière ,on peut les classés ,les anciennes chaudières a tirage naturel était en moyenne entre 55 et 65 % de rendement (c'est a dire on récupère entre 55 et 65 % de la chaleur produite ).
    Les anciennes générations a combustion inversé était entre 90 /92 % de rendement (la mienne est
    donné a 92 % ),c'est a dire on récupère environ 90 % de la chaleur produite du bois brulé ,c'est a dire entre une chaudière a 60 % et une a 90 % ,il y a environ 30% de bois consommé en moins entre les deux ,les actuels vont jusqu'a 95 % ,après faut voir entre le prix de la chaudière ,et la conso en moins ,mais de toute façon les ancienne vont finir par disparaitre a cause du mauvais rendement a +/- long terme .
    Donc si on consomme environ une 20 aines de stères avec un mauvais rendement ,et on passe a un bon rendement ,on peut économisé environ 25 -30 % de bois ,ce qui n'est pas négligeable (même si le bois ne coute pas chère ) donc 20 stères - 20 % = 4 stères de gagné ,donc plus que 16 stères salut
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par chris67 Sam 9 Fév - 15:13

    Roland19 a écrit:
    Dans mon garage il fait bon: environ 12° et ça me parait pas excessif !

    A+
    12° Embarassed avec la chaufferie ?? , quand j'ai refait les gros travaux dans la maison en 2004 ,elle n'était pas habité (on avait prit un appart ) ,et donc pas chauffé en hiver ,sauf un peu le weekend pendant les gros travaux ou tout était ouvert ,pas isolé
    ,et donc j'avais juste mis un petit poêle a bois au milieu du chantier pour chauffer un peu les lieu sunny sunny ,pour boire un café ,se réchauffer ,et brûler le vieux bois du chantier:geek: ),en hiver la cave n'est jamais descendu en dessous de 12/13 ° sans aucun chauffage ,maintenant j'ai un bon 20° dans la cave garage chaufferie (presque trop pour bricolée ) ,mon père a +/- tout le temps sa porte de la cave ouverte ,et je pense qu'il n'y a aussi dans les 15-16 ° dans le sous sol ,mais se sont de vieilles maison a gros mur enterré au 3/4 ,ce qui aide aussi pas mal ,par rapport a une maison hors sol ou bétonné .
    Mais 12 ° ,c'est vrai que c'est vraiment pas chaud surtout avec une chaudière dedans salut
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par Castor 2570 Sam 9 Fév - 19:39

    bonjour chris67

    c'est normal qu'il est que 12° sans radiateur uniquement par déperdition de la chaudière et de la tuyauterie

    moi sous sol 12°a 14° idem chaudière bois buderus sans ballon avec porte de chaufferie ouverte
    chauffer uniquement déperdition de l'installation de la chaufferie et un peux par le conduit de fumée
    avatar
    btrs
    membre


    Messages : 68
    Date d'inscription : 13/04/2018
    Age : 24
    Localisation : gb

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par btrs Dim 10 Fév - 10:20

    bonjour, donc si je comprend c'est mieux de prevoir un radiateur dans la pièce ( pas une cava) ou se trouve la chaudière Very Happy
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par Castor 2570 Dim 10 Fév - 10:33

    bonjour maxb95


    oui c'est mieux un radiateur meilleur rendement

    avatar
    btrs
    membre


    Messages : 68
    Date d'inscription : 13/04/2018
    Age : 24
    Localisation : gb

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par btrs Dim 10 Fév - 10:44

    je me doute même pour faire sécher les vêtements de travaille etc ;)
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6133
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par picvert Dim 10 Fév - 10:47

    chris67 a écrit:
    Roland19 a écrit:
    Dans mon garage il fait bon: environ 12° et ça me parait pas excessif !

    A+
    .
    Mais 12 ° ,c'est vrai que c'est vraiment pas chaud surtout avec une chaudière dedans salut

    Et le pinard, tu le mets où alors?


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"

    Contenu sponsorisé


    avis chaudière  - Page 2 Empty Re: avis chaudière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:44