faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
Flo38
Pétarot
xrsy50
7 participants

    a ne pas faire

    avatar
    xrsy50
    membre


    Messages : 34
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Age : 38
    Localisation : cherbourg

    a ne pas faire Empty a ne pas faire

    Message par xrsy50 Jeu 31 Mai - 10:54



    Dans le désordre :
    absence d'EPI : jean, pull, pas de casque, pas de visiere, pas de protection auditive.
    Travailler à genoux lors de la coupe d'abattage : perte de temps en cas de souci, meilleur moyen pour tomber en arrière en essayant de se relever.

    Le chien qui se balade à coté et qui peut se retrouver sous l'arbre lors de la chute parce que yavais une feuille à renifler à cet endroit là.

    J'ai bon ?

    Pour le reste, vos avis ?

    Xavier
    Pétarot
    Pétarot
    membre


    Messages : 219
    Date d'inscription : 04/01/2018
    Age : 55
    Localisation : Lot et Garonne

    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par Pétarot Jeu 31 Mai - 18:53

    bonjour
    Oui, un vrai inconscient à mon avis. Aucuns EPI !En plus il se balade régulièrement du côté ou il fait sa "large" entaille (comme le gars qui tient la caméra), perso j'évite au maximum cela même si parfois avec les gros diamètres c'est obligé Rolling Eyes  Bon,ok, dans ce cas l'arbre est en bon état mais on ne sait jamais.
    Sa machine et son guide sont insuffisant pour le diamètre de l'arbre qu'il va tomber, il fait forcer sa machine toute neuve...
    Il coupe trop haut sur la souche, il tiens la tronçonneuse à l'envers à la fin de la coupe (il à le guide en haut et le moteur en bas).
    A la fin il accélère comme un bourrin "en l'air", je ne sais pas si c'est pour essayer d'emballer la machine et de casser le moteur ou si c'est pour essayer d'attraper la jambe de son pote qui passe à côté.

    Après, on s'étonne qu'il y ait des accidents...

    En tous cas,merci pour cette vidéo très instructive sur ce qu'il ne faut pas faire.
    Flo38
    Flo38
    membre


    Messages : 88
    Date d'inscription : 20/02/2015
    Age : 46
    Localisation : Chartreuse

    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par Flo38 Lun 10 Déc - 15:28

    Perso, je suis surtout choqué par le non port des EPI.. et qu'il se mette à genoux..
    en même temps.. j'ai jamais coupé de si gros arbres.. c'est déjà un truc de dingue !
    GORDINI07
    GORDINI07
    Admin


    Messages : 1738
    Date d'inscription : 30/12/2014
    Age : 69
    Localisation : Nîmes

    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par GORDINI07 Lun 10 Déc - 19:59

    bonsoir
    Suite à mes opérations du dos, je suis obligé de mettre un genou à terre....par contre , je n'ai personne qui tourne autour, ni homme ni chien.

    A+
    JP


    _________________
    a ne pas faire 00000010 Joyeuses fêtes de fin d'année !
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    a ne pas faire Empty a-ne-pas-faire

    Message par tonton Lun 10 Déc - 20:06

    bonjour

    Je ne peux pas porter de jugement car question EPI , je ne les porte que très rarement( il faut parfois être honnête );
    seulement pour des gros arbres: casques et veste mais pas de pantalon....
    par contre , je suis toujours en chaussure de sécurité quelques soit le temps....je me suis déjà fait avoir .....la chaine a sauté et fini dans mon pied et en ce temps là , j'étais en botte....RESULTAT : 2 tendons au dessus du pied de couper soit 6 semaines de plâtre et du kiné par la suite....
    et je mets des gants et parfois casque anti bruit car l'ouie en prends un coup...
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6149
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par picvert Lun 10 Déc - 20:29

    bonjour
    D'accord pour les EPIs, il n'y en a aucun..
    Par contre, je n'hésite pas à me mettre à genoux (ou 1 genou à terre ) pour ménager le dos....
    Ensuite, la longueur de guide ne me choque pas (je sais :qui peux le plus peut le moins) mais c'est inutile de trainer un guide long comme un département s'il va servir 1 seule fois dans l'année; ça déséquilibre la machine et c'est du poids en plus pour renforcer la musculature.....? ou crever le dos...


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    a ne pas faire Empty a-ne-pas-faire

    Message par tonton Lun 10 Déc - 20:50

    Pareil pour moi,
    il m'arrive de poser un genou au sol quand je commence à abattre un gros arbre....je me casse moins le dos même si je ne suis pas grand....
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par Castor 2570 Mar 11 Déc - 10:48

    tonton a écrit:bonjour

    Je ne peux pas porter de jugement car question EPI , je ne les porte que très rarement( il faut parfois être honnête );
    seulement pour des gros arbres: casques et veste mais pas de pantalon....
    par contre , je suis toujours en chaussure de sécurité quelques soit le temps....je me suis déjà fait avoir .....la chaine a sauté et fini dans mon pied et en ce temps là , j'étais en botte....RESULTAT : 2 tendons au dessus du pied de couper soit 6 semaines de plâtre et du kiné par la suite....
    et je mets des gants et parfois casque anti bruit car l'ouie en prends un coup...


    bonjour

    met au moins le pantalon il risque de te sauver la vie
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par Castor 2570 Mar 11 Déc - 10:52

    bonjour a tous

    mettre un genoux ou les deux a terre ne gêne pas ,car quand l'arbre commence a basculer ,tu te relèves et tu éloignes a 45° par rapport a la chute de l'arbre
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6149
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par picvert Mar 11 Déc - 10:59

    bonjour michel

    +1 en plus quand tu es a genoux, tu as plus d'amplitude de mouvement de la tête pour voir ce qui se passe en haut de l'arbre, et tu as beaucoup plus de détente pour dégager quand l'arbre commence à partir....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"

    Contenu sponsorisé


    a ne pas faire Empty Re: a ne pas faire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:38