faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+3
fredod'lacolo
Ripley
Castor 2570
7 participants

    La sève seiche

    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Castor 2570 Sam 2 Déc - 22:30

    Ripley a écrit:Carrément d'accord avec toi al85! Le froid de l'hiver est déprimant. C'est pour ça que je fais généralement du bois seulement entre mai et octobre.


    bonjour

    tu coupes le bois en sève?
    avatar
    Ripley
    membre


    Messages : 75
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 55
    Localisation : 42(LOIRE)

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Ripley Sam 2 Déc - 22:47

    @ Castor 2570
    Je coupe n'importe quand, pourvu qu'il ne fasse pas trop froid. Je ne suis pas pressé que le bois sèche. Mais il faut dire que je fais beaucoup de bois mort sur pied.
    Si je peux, j'essaye d'ébrancher ce qui me gêne autour de mes prés à l'automne, mais c'est pour éviter de fragiliser les arbres. Mais je le fais aussi parfois l'été pour nourrir les brebis avec le frêne quand il fait très sec.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Castor 2570 Sam 2 Déc - 22:56

    Ripley a écrit:@ Castor 2570
    Je coupe n'importe quand, pourvu qu'il ne fasse pas trop froid. Je ne suis pas pressé que le bois sèche. Mais il faut dire que je fais beaucoup de bois mort sur pied.
    Si je peux, j'essaye d'ébrancher ce qui me gêne autour de mes prés à l'automne, mais c'est pour éviter de fragiliser les arbres. Mais je le fais aussi parfois l'été pour nourrir les brebis avec le frêne quand il fait très sec.

    si tu coupes en sève ton bois ne sera jamais sec ,dans le feu il fera des bulles de mousse et ne chauffera pas, de plus beaucoup de bistrage dans cheminée ,risque de feu de cheminée
    avatar
    Ripley
    membre


    Messages : 75
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 55
    Localisation : 42(LOIRE)

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Ripley Sam 2 Déc - 23:08

    Mais si j'ai du bois sec. Smile  C'est juste plus long.
    Pour mes 5 mètres de conduits de cheminée, je sors 1,5 litre maxi de suies par an.

    Puis d'un point de vue purement calorique, c'est plutôt intéressant de profiter de cet apport.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Castor 2570 Sam 2 Déc - 23:17

    Ripley a écrit:Mais si j'ai du bois sec. Smile  C'est juste plus long.
    Pour mes 5 mètres de conduits de cheminée, je sors 1,5 litre maxi de suies par an.

    Puis d'un point de vue purement calorique, c'est plutôt intéressant de profiter de cet apport
    .

    quel apport?
    avatar
    Ripley
    membre


    Messages : 75
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 55
    Localisation : 42(LOIRE)

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Ripley Sam 2 Déc - 23:20

    L'apport calorique de la sève sèche.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Castor 2570 Sam 2 Déc - 23:23

    j'arrête la discussion , je me demande si tu connais vraiment le chauffage au bois
    bonne soirée
    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par fredod'lacolo Sam 2 Déc - 23:35

    Et ben Michel ! Zen, chacun à droit d'avoir sa propre idée, après quand la personne se trompe, il faut lui expliquer le pourquoi du comment (ce que tu as fait, j'ai vu), même s'il faut parfois insister.

    Serais tu aussi patient que moi rire


    _________________
    Bonjour Invité salut
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Castor 2570 Sam 2 Déc - 23:46

    fredod'lacolo a écrit:Et ben Michel ! Zen, chacun à droit d'avoir sa propre idée, après quand la personne se trompe, il faut lui expliquer le pourquoi du comment (ce que tu as fait, j'ai vu), même s'il faut parfois insister.

    Serais tu aussi patient que moi rire

    oui très impulsif
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par daniel35 Sam 2 Déc - 23:48

    c'est la pleine lune Michel,la pleine lune La sève seiche 1056036411


    _________________
    La sève seiche Signat12
    avatar
    Ripley
    membre


    Messages : 75
    Date d'inscription : 27/10/2017
    Age : 55
    Localisation : 42(LOIRE)

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Ripley Dim 3 Déc - 2:15

    Bon écoutez les gars, moi je suis quelqu'un de cool, je ne veux pas bousculer votre communauté. Je voulais juste échanger. Castor 2570 me demande pourquoi je coupe parfois du bois pleine sève, je l'explique par différentes raisons. Puis j'ajoute que la sève sèche est intéressante d'un point de vue calorique.  Comme visiblement il n'est pas d'accord avec moi, il en conclue que je ne connais rien, fin de la discussion. Daniel35, je veux bien, mais ca n'a rien d'une explication insistante. Je comprends que tu soutiennes les copains mais quand même...  Soyez sûrs que je ne demande qu'à changer d'avis, je ne suis pas homme de certitudes. Je suis pragmatique. Mais pour changer d'avis, il faut qu'on m'explique. Pour moi, et je peux me tromper, la sève anhydre est composée de plus de molécules carbonées que la cellulose du bois anhydre. Et donc, du point de vue de la combustion, elle est intéressante. Évidemment, comme elle est composée de 80-90% d'eau, voire plus, si elle n'a pas sèché, et c'est long à cause des minéraux qu'elle contient, c'est évidemment un problème. Quand au bois en sève qui ne sèche pas, je ne peux rien vous dire d'autre que ce que beaucoup écrivent, il est plus long à sécher mais il sèche. Ça se voit un bois qui n'est pas sec. Il y a 5 ans, j'ai coupé 140 arbres sur une parcelle pour en faire une pâture. J'en ai encore une quinzaine de stères. Dès que j'en ai la possibilité, j'y mets un coup d'hygromètre. Vous verrez le taux. Mais bon, je ne suis pas tout seul à le dire, c'est écrit partout sur les sites sérieux. Enfin bon, c'est ces mêmes sites qui reprennent en coeur la vieille légende du tanin générateur de bistre dans les cheminées...

    Après, je peux me tromper. Je n'ai rien inventé, je ne suis pas particulièrement intelligent. J'aime juste comprendre pourquoi je fais les choses alors je me renseigne et je me fais mon opinion. Ensuite  j'aime la partager, la confronter, et c'est comme ce que j'evolue. Et je le redis, j'en change volontiers si on me montre que j'ai tort.

    Cordialement.
    3.14
    3.14
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 571
    Date d'inscription : 23/07/2016
    Age : 37
    Localisation : 73

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par 3.14 Dim 3 Déc - 9:12

    Appel au calme... mettons un peu d'équilibre dans nos propos.

    Merci Ripley d'avoir pris le temps de la réflexion avant de réagir. +1   (tu as veillé tard)



    Ont nous dit qu'il est impossible de voir une pleine lune et le soleil en même temps....Et pourtant ... J'ai déjà vue ça de mes propres yeux et d'autre aussi

    on nous dit que la terre est ronde et que  à une distance (D) de 349 km, le décalage altimétrie apparent résultant de la courbure de la terre (E) et de la réfraction (R) est de -8318 m. voir image

    ça veux donc dire en clair qu'une personne se situant à 430 km de l'Everest ne peux pas le voir!!!

    La sève seiche Image_10

    Pourtant le record de distance en photographie est 440km
    voir ici:

    http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/28/la-barre-des-ecrins-photographiees-depuis-les-pyrenees-a-440-km

    La terre serait PLATE???????????????????????????

    Des exemple comme celui là il y en as dans l'aéronautique, l'alimentaire, la santé, la physique etc... etc... etc... .

    Tout ça pour dire que même si on nous assené des vérité depuis notre enfance... Il reste beaucoup de chose à démontré.
    Restons donc ouvert et pragmatique.

    Ripley dit pas plus d'un 1.5l de suie par ans. Le seul fais de brulé de la résine n'est pas un facteur déterminant pour le bistre . il y a le tirage et bien d'autre facteur.

    Donc le simple fais de bruler de la résine ne fais pas de ripley un ignorant du bois... le fais de ne pas en brulé ne fais de ceux qui le font des connaisseur.

    Enfin en tout cas c'est ce que je pense...

    Bien à vous tous et bien cordialement!

    Longue vie au débat!! (argumenté)


    _________________
    Chi va piano, va sano e va lontano. Arrow
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par daniel35 Dim 3 Déc - 9:40

    bonjour

    en premier lieu Ripley ,j'ai un profond respect envers tous les membres ,et je pense que tu te trompe d'interlocuteur ,car je n'ais jamais pris part à votre conversation entre toi et castor ,hormis de faire une petite blague sur la pleine lune pour détendre l’atmosphère

    chacun à le droit et le devoir d'argumenter sur c'est position,et ceci dans le respect de tous ,c'est la seul chose que je vous demanderais


    le Fondateur


    _________________
    La sève seiche Signat12
    sadzot marc
    sadzot marc
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1993
    Date d'inscription : 30/01/2015
    Localisation : Rochefort Belgique

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par sadzot marc Dim 3 Déc - 9:51

    Bonjour à tous,


    3.14 a écrit:Appel au calme... mettons un peu d'équilibre dans nos propos.

    Merci Ripley d'avoir pris le temps de la réflexion avant de réagir. +1   (tu as veillé tard)



    Ont nous dit qu'il est impossible de voir une pleine lune et le soleil en même temps....Et pourtant ... J'ai déjà vue ça de mes propres yeux et d'autre aussi

    on nous dit que la terre est ronde et que  à une distance (D) de 349 km, le décalage altimétrie apparent résultant de la courbure de la terre (E) et de la réfraction (R) est de -8318 m. voir image

    ça veux donc dire en clair qu'une personne se situant à 430 km de l'Everest ne peux pas le voir!!!

    La sève seiche Image_10

    Pourtant le record de distance en photographie est 440km
    voir ici:

    http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/28/la-barre-des-ecrins-photographiees-depuis-les-pyrenees-a-440-km

    La terre serait PLATE???????????????????????????

    Des exemple comme celui là il y en as dans l'aéronautique, l'alimentaire, la santé, la physique etc... etc... etc... .

    Tout ça pour dire que même si on nous assené des vérité depuis notre enfance... Il reste beaucoup de chose à démontré.
    Restons donc ouvert et pragmatique.

    Ripley dit pas plus d'un 1.5l de suie par ans. Le seul fais de brulé de la résine n'est pas un facteur déterminant pour le bistre . il y a le tirage et bien d'autre facteur.

    Donc le simple fais de bruler de la résine ne fais pas de ripley un ignorant du bois... le fais de ne pas en brulé ne fais de ceux qui le font des connaisseur.

    Enfin en tout cas c'est ce que je pense...

    Bien à vous tous et bien cordialement!

    Longue vie au débat!! (argumenté)

    Pour Michel,(Castor)

    Si la sève est sèche (elle n'est pas mouillée ! ) donc si tu coupe en sève et que tu laisse sècher tu as de la sève sèche qui te donne des calories supplémentaires qui en chauffant ton conduit élimine toute possibilité d'encrassement ! study

    T'as rien compris....... Ben moi non plus salut

    Bien à tous,Marc


    _________________
    Ce n'est pas parce que l'on à un handicap que l'on est bon à rien !
    Je n'ai jamais vu un coffre fort,une bibliothèque suivre un corbillard !
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Castor 2570 Dim 3 Déc - 10:15

    bonjour a tous

    Quand je dis bistre = goudronnage dans la cheminée donc pas de suie,le goudron augmente petit a petit ,et a un moment il prend feu

    je parle par expérience , dans ma famille on a toujours chauffé au bois
    avec un fourneau tout brûle a peut près
    avec une chaudière ce n'est pas pareil ,quand la température de la chaudière est obtenue le volet d'air se ferme ,la le bois ne brûle plus mais se consume donc s'il n'est pas sec cela forme une distillation le bistrage

    voila mon avis

    il serait peut être bon d'ouvrir un sujet la dessus

    Pour Ripley

    Parfois je répond sèchement , je m'en excuse ,j'avais l'impression que tu voulais contrer toutes solutions
    au plaisir de te lire
    3.14
    3.14
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 571
    Date d'inscription : 23/07/2016
    Age : 37
    Localisation : 73

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par 3.14 Dim 3 Déc - 10:25

    Castor 2570 a écrit::

    Pour Ripley

    Parfois je répond sèchement , je m'en excuse ,j'avais l'impression que tu voulais contrer toutes solutions
    au plaisir de te lire

    +1 pour castor
    petit aplaus et  merci

    salut

    Bon dimanche à tous au creux de nos foyer bien chauffé Laughing


    _________________
    Chi va piano, va sano e va lontano. Arrow
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4347
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par the fox Dim 3 Déc - 14:36

    bonjour
    juste pour en remettre un peu lol!
    (non c'est pas vrais)

    je pense que, moi le premier (marc et michel pourrons confirmer)
    nous sommes tous des "sanguins" ont n'aime pas être bousculer sur ce que l'ont sait
    sur ce que l'ont nous à appris depuis toujours, et sur nos propres expériences
    j'avoue être un peu comme Michel (castor) hein marc  rire  rire

    je réagis vite
    c'est notre nature, mais je crois que le forum est là pour débattre, tant que cela reste poli courtois, et honnête,
    allons-y gaiement,
    débattont ensemble sur des sujets qui nous diffères
    pour avancer dans notre manière de travailler ou de penser

    il est plus difficile de comprendre ce qu une personne veut dire par écrit (pas d'intonation)que de vive voix est une phrase affirmative, interrogative, ou impérative voir même passive
    le même phrase peut être interprétée de 4 manières différentes
    voila sans doutes une des raisons de certaines incompréhensions c'est un des inconveignants des forums

    désolé pour cette leçon de grammaire  study  study
    je ne recommencerai plus monsieur le maître   La sève seiche 1056036411  La sève seiche 1056036411
    mort de rire  mort de rire
    xav


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    La sève seiche Tzolzo10
    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par fredod'lacolo Dim 3 Déc - 14:39

    au creux de nos foyer

    Euh moi suis dehors depuis 8H et ça caille dur.

    Là c'était mangement et café, pis j'y retourne.

    Après sûr qu'il fait chaud à la maison, le poêle tourne depuis vendredi soir non stop !


    _________________
    Bonjour Invité salut
    3.14
    3.14
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 571
    Date d'inscription : 23/07/2016
    Age : 37
    Localisation : 73

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par 3.14 Dim 3 Déc - 14:41

    Hey frédo,
    T'inquiete c'est pareille pour moi je viens juste de rentrer et ressort dans 5min.
    chez moi j'ai l'impression qu'il fait 50° ( a l'ombre)
    Bien à toi!


    _________________
    Chi va piano, va sano e va lontano. Arrow
    3.14
    3.14
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 571
    Date d'inscription : 23/07/2016
    Age : 37
    Localisation : 73

    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par 3.14 Dim 3 Déc - 14:42

    the fox a écrit:bonjour

    il est plus difficile de comprendre ce qu une personne veut dire par écrit (pas d'intonation)que de vive voix est une phrase affirmative, interrogative, ou impérative voir même passive
    le même phrase peut être interprétée de 4 manières différentes
    voila sans doutes une des raisons de certaines incompréhensions c'est un des inconveignants des forums

    xav

    +1 pour xav


    _________________
    Chi va piano, va sano e va lontano. Arrow

    Contenu sponsorisé


    La sève seiche Empty Re: La sève seiche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:43