Louis et son fils Stéphane ont une collection de pièces rares. A l'entrée ouest de Saint-Gervais, le garage Angéloni est immanquable. Qui n'a pas traversé au moins une fois dans sa vie le village sans le remarquer ? Sur place, le passant est forcément frappé par la multitude et l'amoncellement de véhicules en tous genres, des camions aux couleurs militaires aux tracteurs plus ou moins rouillés. Il y a aussi une gigantesque antenne radar, et on croit deviner de très vieux engins agricoles mais pas facile de déchiffrer ce qui se passe dans ce lieu.
Fondé en 1981 par Louis Angéloni puis repris en l'an 2000 par son fils, Stéphane, le garage est bien connu des agriculteurs de la région qui viennent y faire réparer et entretenir leurs engins agricoles. Recommandé par un très bon collègue de Stéphane, le toujours jovial, Denis Trouche alias Papaioli, on ose franchir l'enceinte du garage farouchement gardée par trois berger allemand. Pendant près de deux heures, père et fils ont ainsi levé le voile sur une collection des plus impressionnantes, tant d'un point de vue technique qu'historique.
En chiffre, cela donne deux cents moteurs fixes, cinquante pompes à vin, quarante-huit tracteurs, intégralement restaurés.
"Notez bien que notre collection est dynamique et pas statique, tout est en parfait état de marche."
Au-delà du nombre, le design de ces objets est saisissant, les couleurs sont éclatantes et les moindres détails techniques sont narrés passionnément par Stéphane. On peut dire que la passion du père a été transmise à son fils et que le fils a une admiration sans faille pour son père.
"Vous savez, le papa, c'est pas n'importe qui, on dit de lui que c'est le pape de la restauration des engins agricoles." La collection des Angéloni est un voyage dans l'histoire des sciences mécaniques agricoles, comme l'illustre parfaitement ce moteur Gardner de 1897 qui fonctionne à gaz, ou encore ce moteur Jean de 1880, probablement unique au monde ou encore le moteur araignée Allis-Chalmer des années 50 qui arrivait en kit des USA. Que dire encore de ce tracteur rouge écarlate qui arbore fièrement un nom plus connu pour ses voitures de sports. En effet, ce dernier a été conçu par Ferdinand Porsche. Leur collection recèle bien d'autres trésors, qui seront un jour peut-être visible dans un musée Angéloni. D'ici là, ils sont à découvrir, aux vendanges de l'Histoire à Chusclan.
j'ai eu énormément de plaisir à causer avec Stéphane . Des gens passionnés et passionnants !
la suite de mes photos sur leur expo arrive.