faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
the fox
danjor68
fredod'lacolo
Castor 2570
picvert
Tololero
daniel35
stouf59154
12 participants

    Bonjour

    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Bonjour

    Message par stouf59154 Ven 25 Mar - 15:25

    Bonjour,

    Je suis Stéphane 35 ans, j'habites dans le Nord (59) près de Valenciennes, près de la Belgique également (salut les Belges !).
    Je suis ultra novice, je viens de faire poser mon poêle à buche qui sera un chauffage d'appoint.
    J'ai l'intention de couper mon bois en compagnie d'un copain qui se chauffe également en appoint.
    Je viens "échanger", bien que dans mon cas ça sera bien souvent en sens unique vu mon peu d'expérience.

    Mes projets à court terme : acheter une tron-tron électrique pour recouper mes buches / construire mon abris à bois
    à plus long terme : acheter une tron-tron qui crache le feu pour abattre / trouver du bois à abattre Very Happy
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par daniel35 Ven 25 Mar - 20:23

    bonjour bienvenue

    Bonjour Stéphane ,et bienvenue ,tu sais il y à toujours un début à tous,l'achat d'une tronçonneuse electrique est une bonne chose pour te faire la main ,mais attention c'est autant dangereux
    qu'une thermique

    stihll en font des bonnes,et c'est une marque reconnut ,moi perso j'ai une oregon et je m'en plains pas sauf pour la chaîne à affûtage automatique ,en toute honnêteté,elle s'use trop vite

    la prochaine chaîne je met une standard

    Daniel35


    _________________
    Bonjour Signat12
    avatar
    Tololero
    membre


    Messages : 16
    Date d'inscription : 06/03/2016
    Age : 42
    Localisation : Sermaize les bains

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Tololero Ven 25 Mar - 21:12

    Bienvenue l ami
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6130
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par picvert Ven 25 Mar - 23:09

    bonjour stouf et bienvenue
    Au plaisir de te lire sur le forum............


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11287
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Castor 2570 Ven 25 Mar - 23:21

    bonjour stouf  bienvenue
    au plaisir de te lire sur le forum
    sadzot marc
    sadzot marc
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1993
    Date d'inscription : 30/01/2015
    Localisation : Rochefort Belgique

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par sadzot marc Sam 26 Mar - 1:35

    Bonjour stouf,

    Bienvenue sur le forum et au plaisir de te lire,

    Bien à toi,Marc


    _________________
    Ce n'est pas parce que l'on à un handicap que l'on est bon à rien !
    Je n'ai jamais vu un coffre fort,une bibliothèque suivre un corbillard !
    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par stouf59154 Mar 29 Mar - 10:53

    Merci pour l'accueil.

    J'ai ma tron-tron électrique, ça y est, je me suis laissé convaincre par le rapport qualité - prix imbattable de lidl en ce moment.
    J'ai donc acheté leur modèle Florabest FKS 2200. Guide de 40 cm Oregon, 2200 watt, à 69 €
    Ils en vendent depuis des années et ils ont maintenant un vrai SAV qui fournit pas mal de pièces de rechange.
    J'ai déjà de l'outillage Lidl et ça marche correctement.
    La qualité est moyenne, c'est sûr, mais le rapport qualité prix est très bon.

    En comparaison des 2 petites thermiques que j'ai déjà utilisé auparavant (35cc bas de gamme et 40cc husq), elle marche bien, n'est pas trop lourde, et épargne mes oreilles et celles du voisin. Bonne pour ce que j'en fait.

    Prochaine étape : l'abris à bois : ils sera en bois, structure en madrier ou bastain, toiture en vraies tuiles terre cuite.

    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par fredod'lacolo Mar 29 Mar - 12:51

    C'est clair que pour de la recoupe à domicile avec voisinage, une électrique peut être un bon choix.
    A voir à l'usage.


    _________________
    Bonjour Invité salut
    danjor68
    danjor68
    modérateur


    Messages : 452
    Date d'inscription : 08/01/2015
    Age : 62

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par danjor68 Mar 29 Mar - 20:15

    Bonjour et bienvenue parmi nous.

    Tout le monde a une jour été débutant.... et un jour, c'est toi qui donneras des conseils. En attendant, comme dit plus haut et pour que tu nous reste longtemps en bonne santé, une électrique, c'est aussi dangereux qu'une essence, ça fait juste moins de bruit.

    Et des conseils, tu en trouveras un plein wagon dès que tu auras accès à tout le forum.
    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par stouf59154 Mer 30 Mar - 10:15

    Tiens c'est vrai ça, je n'arrive pas à naviguer sur le forum, je n'ai pas accès, il faut "faire ses preuves ?"

    Je m'aperçois que je suis très proche de Husq372XP géographiquement, et sur son profil il renseigne "commercial / boiseux", il vend du bois ?
    ça pourrait m'intéresser, comment lui envoyer un MP ?
    Merci
    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par stouf59154 Mer 30 Mar - 10:19

    Oh bah j'ai trouvé. Je lui ai envoyé un MP.
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6130
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par picvert Mer 30 Mar - 14:32

    stouf59154 a écrit:Tiens c'est vrai ça, je n'arrive pas à naviguer sur le forum, je n'ai pas accès, il faut "faire ses preuves ?"

    Je m'aperçois que je suis très proche de Husq372XP géographiquement, et sur son profil il renseigne "commercial / boiseux", il vend du bois ?
    ça pourrait m'intéresser, comment lui envoyer un MP ?
    Merci

    Pour avoir accès a tout le forum, il te faut 10 messages et pas que des bienvenue ;tu verras, ça va vite......
    Quant a husq,commercial, c'est son métier.......boiseux, sa passion......et je ne crois pas qu'il vende du bois(a moins que?)


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par daniel35 Mer 30 Mar - 18:13

    bonjour comme tu dit pic vert ,Michel est commercial dans l'énergie mais pas du bois rire

    Stouf pour avoir accès ,il n'a pas de preuve à faire loin de là ,simplement quel que mot sur ton matériel et ta façon de travailler

    tu va voir cela va allez vite ,je vais te donner un petit coup de pouce +1

    Daniel35



    _________________
    Bonjour Signat12
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4339
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par the fox Mer 30 Mar - 19:27

    bonjour bienvenue stouf

    en  effet michel ( husq 372xp) un ami
    est commercial mais dans le traitement de déchets industriel

    fait comme nous son bois de chauffage (passion) et est un écureuil
    mais il à de très bon conseil
    (sauf pour le choix d'une mamchine lol! )
    à +
    xav


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    Bonjour Tzolzo10
    sadzot marc
    sadzot marc
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1993
    Date d'inscription : 30/01/2015
    Localisation : Rochefort Belgique

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par sadzot marc Mer 30 Mar - 21:45

    Bonsoir à tous,

    ça c'est bien vrais ! Bonjour Icon_d10 Bonjour Icon_d10 Bonjour Icon_d10 Bonjour Icon_d10 Bonjour Icon_d10


    Bien à tous,Marc


    _________________
    Ce n'est pas parce que l'on à un handicap que l'on est bon à rien !
    Je n'ai jamais vu un coffre fort,une bibliothèque suivre un corbillard !
    jerome29
    jerome29
    modérateur


    Messages : 267
    Date d'inscription : 04/01/2015
    Age : 43
    Localisation : finistere sud

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par jerome29 Jeu 31 Mar - 20:27

    Salut, bienvenue parmi nous
    avatar
    Bruno du Sud
    membre


    Messages : 23
    Date d'inscription : 31/03/2016
    Age : 57
    Localisation : Pau

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Bruno du Sud Jeu 31 Mar - 22:35

    Bienvenue dans ce nouveau Forum qui pour moi est nouveau aussi. Dans un premier temps je te conseil de faire le tour des professionnels proche de chez toi. Tu en aura toujours besoin pour des conseils et des pieces detachees ou faire affûter tes chaînes.
    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par stouf59154 Mer 7 Mar - 12:56

    Bonjour,

    Après 2 ans de silence, je reviens partager mes petites expériences dans le façonnage de son propre bois de chauffage.
    Toujours un peu novice mais j'ai un peu "avancé".

    J'ai fabriqué un abris bûches de 11 stères environ.

    Toujours équipé de ma tronçonneuse électrique de chez Lidl, j'ai récupéré 15 stères (avec un copain) chez un particuliers en 2016 (au bout de son jardin, des têtes de gros peupliers). Le monsieur donnait le bois contre enlèvement ! Il m'a même laissé me brancher avec ma rallonge.

    Et cette semaine j'attaque un chantier dans un petit bois, nettoyage de 2 grands peupliers tombés suite à la tempête de Décembre (achetés 30€ pièce).
    Du coup, ce soir, je vais chercher une vraie tron-tron, une Husqvarna 450 d'occaz sur le b**-coin.
    Le seul problème c'est l'accès dans ce bois avec ma voiture qui n'est ni un 4*4, ni un tracteur.
    Va falloir tronçonner, stocker et attendre qu'il fasse chaud et sec pour amener et charger la remorque.

    Enfin ça reste un plaisir de faire soi-même et aussi de se chauffer proprement avec du bois local, destiné à pourrir si on ne récupère pas.
    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par stouf59154 Mer 7 Mar - 16:00


    Je m'intéresse un peu aux micro-tracteurs (genre ISEKI, Kubota dans les 15cv).

    Quelqu'un a déjà chargé ce genre d'engin dans une remorque de bagniole classique (double essieu de 750kg chacun) qui est attelée à une voiture?
    Je me pose la question parce que ces petits engins pèsent quand même dans les 500 kg voir plus.
    Il faut déjà de sacrés rampes...

    Sinon, comment emmener ce genre de petits tracteurs jusque sur vos chantiers ?

    Merci d'avance


    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par daniel35 Mer 7 Mar - 18:17

    Bonjour stouf il existe des micro-tracteurs avec carte grise ,là la question ne ce pose pas ,car tu peut rouler sur la route, par contre je pense que Michel (husq) à un petit tracteur ,il faudrait lui poser la question


    _________________
    Bonjour Signat12
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Husq372XP Mer 7 Mar - 20:21

    bonsoir Stephane !

    et oui nous sommes visions et aussi passionnés par la même marque

    commercial car je travaille pour Suez Environnement Belgique ( je m'occupe des déchets dangereux des usines en Belgique)

    et comme Xavier l'a dit je suis passionné par le chauffage au bois et accessoirement un écureuil averti ( je grimpe)

    j'habite dans les Honnelles ( plus exactement Montignies Sur Roc) et donc pres de Roisin (c'est proche de long de la D649 reliant Valenciennes a Bavay)




    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par stouf59154 Jeu 8 Mar - 8:44


    Bonjour Michel,

    Moi je suis responsable d'un laboratoire d'essais routiers à Tournai.
    Et je compte SUEZ parmi mes clients depuis cette année. On teste des mâchefers (résidus d'incinérateurs) pour eux.

    Tu as un micro tracteur à ce que l'on dit.
    Tu sais le déplacer autrement qu'en roulant avec (remorque) ?

    Moi je trouve souvent des chantiers éloignés de chez moi et il ne serait pas concevable de rouler 20 bornes en micro-tracteur...
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Husq372XP Jeu 8 Mar - 9:36

    bonjour Stephane !

    comme le monde est petit , tu travailles donc avec Laurent Picron de Valomac (Suez) et cela concerne le recyclage des machefers et vous faites des essais de sol ou plutôt de 'sous sol' pour la stabilité des routes

    c'est terrible ca ! et surtout valorisant !

    oui j'ai un micro - un Yanmart YM 1500 de 17 CV mais malheureusement je ne peux pas l'immatriculer route ( pas homologué Europe) , le pourquoi de l'achat du FORD 2600 ( 38 CV)

    je me déplace de temps en temps dans le petit village avec mon Yan ( tu verras les photos il est en ordre de route , phares , gyro ,...) mais cela n'est pas recommandé , juste toléré ( la police me connait et ils savent que je suis prudent)

    le ford sera bientot immatriculé et j'ai une longue remorque pour placer le Yan et le matériel dont j'ai besoin pour me deplacer et travailler sur chantier

    c'est dingue quand meme que grâce au forum on se rencontre car ma zone de prospection c'est .... Tournai






    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    stouf59154
    stouf59154
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 25/03/2016
    Age : 44
    Localisation : Nord-Pas de Calais - Proche Valenciennes

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par stouf59154 Jeu 8 Mar - 11:08

    En effet, nous travaillons pour Laurent Picron (c'est plus mon patron qui a contact avec lui) et nous faisons le même travail pour Ipalle qui produit également bcp de mâchefers.
    Nous faisons des essais sur les matériaux routiers (enrobé, béton, granulats) et quelques essais de sols mais pas de géotechnique .
    Notre principal client est le SPW / SOFICO.

    J'insiste un peu sur ce transport du micro-tracteur mais tu penses que c'est transportable dans une remorque classique double essieu.
    Ta remorque pour le transporter vient du commerce ? Tu as des rampes spéciales?

    Tu sais équiper ton yanmart pour le bois ? treuil? un bac de transport ? tu sais débarder un peu avec ?

    Hier je suis aller chercher ma Husq 450, juste essayée un peu avant l'achat mais elle semble bien nerveuse. Twisted Evil
    J'ai hâte de commencer mon chantier.
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Husq372XP Jeu 8 Mar - 11:26

    Stephane

    Laurent Picron est un collègue mais on se connait tres bien et on s'apprécie ! il est très competent ( sans mauvais jeux de mots)

    auparavant j'avais une remorque double essieu 2 x 750 kilos et le fond a été renforcé par un ami du forum ( Marc) en plaçant deux barres carrées sous le plancher

    aucuns soucis ni pour le plancher ni pour les essieux , en ce qui concerne les rampes oui tu dois les fabriquer toi meme car celles de HUBO plient comme du carton ( le Yan pèse +/- 700 kilos )

    rien en t'empeche de louer ou acheter une remorque plateau ( voire votre legislation française...) et de la placer derriere ton véhicule

    derriere le Yan de 17 CV je peux placer ma fendeuse thor 13 T ( debattement sous coin 106 cm) équipée d'un treuil hydraulique , une scie a buches collino diam lame 700 mm , un broyeur de branches BXR 42 S qui broie jusque 10 cm de diam ..... et accessoirement un broyeur a fleau ( broyeur de refus) pour les prairies

    et le tout tourne a merveille ! et en sus comme c'est un bicylindre cela ne consommé quasi rien !

    tu verras au fur et a mesure ( au bout de 10 messages le forum ouvrira ses portes ) tu pourras voir les divers reportages que nous avions fait

    PS : oui j'ai debardé aussi avec le Yan , il y a des videos sur un chantier datant de 2 ou 3 ans : chantier Jurbise pour Wanty


    Pour ta 450 , guide de 45 cm en 0.325 et 1.3 mm epaisseur , si tu veux la rendre encore plus nerveuse passé en guide 38 cm !

    elle vient de chez DEMASY Peruwelz ???? si oui bon choix !

    y a l'expo deco jardin ce week end a Tournai ! j'irai certainement voir les DEMASY :-)



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936

    Contenu sponsorisé


    Bonjour Empty Re: Bonjour

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:47