faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Empty Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

    Message par daniel35 Ven 4 Mar - 18:34



    document surprennent


    _________________
    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Signat12
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Empty Re: Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

    Message par Castor 2570 Ven 4 Mar - 20:37

    intéressant
    une chose me surprend il dit faut laisser le lierre après les arbres
    j'ai toujours entendu, il faut l'enlever car l'arbre va sécher, et cela je l'ai vérifié bien des fois que les arbres recouvert de lierre séchais scratch
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Empty Re: Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

    Message par daniel35 Ven 4 Mar - 21:11

    salut Michel

    moi aussi je suis surpris ,en discutant avec mon fils (qui à fait des études la dessus) ,il m'a dit la même chose

    pour moi je suis d'accords à condition que le lierre ne l'étouffe pas

    je vais faire des recherche la dessus


    _________________
    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Signat12
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Empty Re: Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

    Message par daniel35 Ven 4 Mar - 21:19

    Si l'arbre est en bonne santé, la cohabitation avec le lierre se passe très bien, les deux plantes se rendant des services mutuels. Mais s'il est malade ou affaibli, le lierre peut précipiter sa fin.

    «Dans mon jardin, un lierre grimpe sur un frêne assez imposant, d'environ 20 m de haut. (…) Je tiens beaucoup aux deux plantes, mais on me conseille de couper le lierre afin d'éviter qu'il étouffe le frêne. Cette crainte est-elle fondée?»
    Bien qu'il ait été longtemps accusé de tous les maux, il faut savoir que le lierre n'est pas une plante parasite comme le gui. Il possède ses propres racines et ses crampons ne lui servent qu'à grimper sur son support (arbre, mur ou poteau en béton) afin de capter assez de lumière pour fleurir et fructifier.
    Si le lierre se trouve sur un arbre malade, en fin de vie ou affaibli par un accident ou une tempête, il recevra de plus en plus de lumière et deviendra de plus en plus vigoureux. Il risque alors d'aggraver l'état de santé de l'arbre et de précipiter sa fin.
    Services mutuels

    En revanche, si le lierre utilise comme support une plante vigoureuse et en bonne santé, ce qui semble être le cas pour votre frêne, alors la cohabitation se passera très bien, et les deux plantes se rendront des services mutuels. En effet, on sait maintenant que le lierre protège les arbres des intempéries et leur assure une croissance plus régulière. De plus, il abrite de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux fort utiles au jardinier.

    tier du lien:http://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2014/11/24/30010-20141124QERFIG00246-faut-il-supprimer-le-lierre-qui-grimpe-sur-les-arbres.php


    _________________
    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Signat12
    Kevinkevin
    Kevinkevin
    membre


    Messages : 90
    Date d'inscription : 14/07/2015
    Age : 34
    Localisation : Morbihan

    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Empty Re: Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

    Message par Kevinkevin Sam 5 Mar - 0:01

    Moi aussi je suis surpris, quand je vois comment les arbres que j'ai abattu cette année étaient marqué par le lierre.
    Par contre c'est vrai qu'un bois planté de plusieurs essence d'arbre est plus jolie.

    Contenu sponsorisé


    Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière Empty Re: Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 13:18