faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+6
the fox
Castor 2570
christian 74
Powertec
picvert
peter_fendt
10 participants

    Cubage bois en vrac non rangé

    avatar
    peter_fendt
    membre


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/12/2015
    Age : 30
    Localisation : Liège (Belgique)

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Cubage bois en vrac non rangé

    Message par peter_fendt Mer 23 Déc 2015 - 9:25

    Bonjour à tous,
    En voyant vos belles photos de scie avec tapis, je me pose une question:
    Comment cuber au plus juste une remorque chargée de bois en vrac non rangé ? De manière à ne pas partir chez le client avec trop ou trop peu de marchandise...
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6126
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par picvert Mer 23 Déc 2015 - 9:32

    bonjour
    ben ,tu as 2 solutions,tu empile ton bois sur une palette ,tu cube et ensuite tu vide dans ta remorque ou tu fais l'inverse;une fois ta remorque pleine en vrac ,tu la dépote et tu empile sur une palette et tu cube comme ça tu sais ou tu vas............. sunny


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    christian 74
    christian 74
    membre


    Messages : 208
    Date d'inscription : 07/01/2015
    Localisation : saint jean de tholome

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par christian 74 Mer 23 Déc 2015 - 18:42

    tu compte les bûches en 1m chez nous un stère fendu plus ou moins gros c'est 65/70 bûches.
    personne c'est jamais plaint.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11281
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par Castor 2570 Mer 23 Déc 2015 - 19:58

    tu débardes le bois en vrac? ou tu le coupes en foret?
    avatar
    peter_fendt
    membre


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/12/2015
    Age : 30
    Localisation : Liège (Belgique)

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par peter_fendt Mer 23 Déc 2015 - 20:23

    Malheureusement je ne vais pas en forêt, je fais venir des camions.
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4336
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par the fox Mer 23 Déc 2015 - 20:31

    moi je te conseil de cubé avant sciage
    pour te donner un exemple/ j offre 2st à mon parrain chaque année
    ma remorque fait 2,5m sur 1,2m
    je charge (j'arrange) le bois coupé en 33
    donc 2,5mL x 1ml x 0.4 mh donne 1m3 je lui met pour 1st mais en réalité il en à plus
    c'est mon parrain, je ne compte pas
    mais à plus grande échelle .....
    il vaut mieux cubé avant sciage, quand le bois est en metre


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    Cubage bois en vrac non rangé  Tzolzo10
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11281
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par Castor 2570 Mer 23 Déc 2015 - 20:57

    c'est ce qu'il faut faire le cuber avant coupe la norme en franche- comté pour 1stère c'est 1m x 1m x 1,10m de haut pour combler les trous et je n'ai jamais eu de problème
    avatar
    peter_fendt
    membre


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/12/2015
    Age : 30
    Localisation : Liège (Belgique)

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par peter_fendt Mer 23 Déc 2015 - 21:22

    Pas évident de cuber par exemple 4 stères avant sciage avec des piles de 10 m de long sur 2 m de haut si ce n'est en les manipulant une fois de plus pour cuber.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11281
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par Castor 2570 Mer 23 Déc 2015 - 21:34

    bonjour
    tu achètes un pied a coulisse cubage bois et tu cube arbre par arbre un a un un lien
    http://www.materiel-forestier.fr/pieds-a-coulisse-silvanus-rouge

    https://www.zimmersa.com/454-bareme-de-cubage-des-bois-en-grumes-chaude.html
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par chris67 Jeu 24 Déc 2015 - 12:52

    peter_fendt a écrit:Pas évident de cuber par exemple 4 stères  avant sciage avec des piles de 10 m de long sur 2 m de haut si ce n'est en les manipulant une fois de plus pour cuber.
    Salut ,moi perso un stère est 1x1x1m en 1 mètres fendu assez fin , pour nous (moi et mon père ) c'est a titre indicatif quand on le fait /et combien on consomme a l'année .
    Et comme toi tu fait des piles de 2 mètres de haut nickel (environ 2 m + ou - 5 cm ,faut juste pas qu'elle commence a 1.60 m et fini a 3 mètres lol! ) donc si tu commence ta pile qui est droite (a un mur,poteau ,ou croisée ) c'est nickel ,si le début n'est pas droit ,c'est pas grave tu n'a pas besoin de le reprendre en main une fois de plus ,pour commencer quand tu le tasse au début quand tu fini une pile qui n'est pas droite / ou que tu prend du bois d'une pile tu essaie de faire un peu près une pente de 45° / 100 % (c'est a dire chez toi,en bas par terre tu est 0 ,et tu va deux mètres plus loin par terre (soit tu fait deux pas si tu arrive a mesuré avec les pieds ,ou avec un mètres ,ou un bout de bois si tu coupe a 1 mètres pile lol! ) et la a 2 mètres tu doit être a deux mètres de haut a ta pile soit une pente a 45 °ou 100% ,voila ça c'est pour la pente ,et pour savoir ou tu commence a compter pour stèrer quand tu en coupe ,tu prend le milieu de la pente = c'est a dire soit 1 mètre du début de la pente ou 1 mètre de la fin de la pente , donc tu a le milieu et pour le materialiser, tu mets un bout de bois debout devant ta pile a la verticale ,donc dans la logique des choses ce qui dépasse du milieu de ta pente d'un coté tu peut le mettre de l'autre coté pour combler le trou de la pente (bien sur sans le faire,c'est une image salut ) et tu n'a plus de pente mais un début droit ,et tu compte a partir de ton bout de boit (c'est a dire au milieu de ta pente ) et pour 4 stères ,tu compte 2 m ( 2.20 si tu veut un peu plus pour 1x1x1.10 du stere ) soit au millieu de la pente a l'horizontale ,si tu a l'oeil ,ou en haut et en bas de ton tas de bois , et tu commence en haut a tes 2 mètres (et si tu commence a en prendre en haut tu a pas besoin de marquer a la bombe ou quoi que ce soit car tu a matérialliser ta fin de pente en haut ,et en bas tu pose ton bout de bois a la fin de pente et en prenant le bois tu reproduit la même pente a 45° ,voila salut
    avatar
    jac 87
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 25/04/2016
    Age : 52
    Localisation : Haute-Vienne

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par jac 87 Lun 2 Mai 2016 - 23:08

    Beh moi personnellement , j'ai scié à 0,50 pour moi que j'ai empilé dans mon sous sol entre deux murs , j'ai fait trois remorques bennes de suite , jusqu'à ce qu'une fois cubée à chaque remorque , j'arrive à 3 metres cubes de bois sciés . Après calcul , je me suis rendu compte que je pouvais loger que 3 mètres cubes de bois scié à 50 et que je pouvais loger 5 mètres cubes en 1 m . J'en ai finalement déduit qu'il vaut mieux vendre du bois en 1 m qu'à 0.50 , on est moins perdant . Rolling Eyes
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11281
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par Castor 2570 Mar 3 Mai 2016 - 9:41

    bonjour
    regarde ce tableau et tu livres d'après le tableau et tu ne perds rien

    Cubage bois en vrac non rangé  Volume10
    deltay
    deltay
    membre


    Messages : 110
    Date d'inscription : 16/09/2015
    Age : 50
    Localisation : Haute Marne

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par deltay Mar 3 Mai 2016 - 12:12

    Bonjour,

    Chris67 : ta méthode peux être un peu simplifiée. Il suffit d'avoir une hauteur de pile constante et que l'amorce de pile ait une pente droite ( 45 ° ou autre). La distance entre le milieu de pente au démarrage et le milieu de pente à la fin * hauteur de pile te donne le nombre de stères.


    Je rebondis sur la remarque de chris67 pour faire remarquer que pour les petites quantités il est difficile de cuber précisément avant sciage mais au moins on est plus familier avec cette mesure en stères.

    Je crois ne pas me tromper en faisant remarquer que l'unité de vente est désormais le mètre cube apparent ( dans la longueur livrée) : cela signifie que l'acheteur qui empile dans son garage doit retrouver le volume que le vendeur a facturé (sans coefficient). Par contre je reconnaît que cette méthode est loin de dissiper la confusion : en effet, une quantité de bois donnée (x stères pour rester dans le familier) donnera un volume facturé différent suivant sa longueur de sciage.


    Enfin la vente de bois est une relation commerciale et il convient de ne pas confondre les aspects techniques de la mesure avec les arrangements et marges de sécurités prises afin d'entretenir la satisfaction de la clientèle.

    bonne journée

    R88
    R88
    membre


    Messages : 111
    Date d'inscription : 23/08/2015
    Age : 63
    Localisation : Lorraine

    Cubage bois en vrac non rangé  Empty vente au metre cube apparent

    Message par R88 Dim 19 Juin 2016 - 20:29

    Bonjour a tous;
    Effectivement bien que unité de mesure interdite depuis bien longtemps maintenant le stère est encore dans les campagnes.
    L'unité de mesure pour la vente de bois de chauffage est le mètre cube apparent. Et on faisait comme avec le stère auparavant
    on utilisait le coefficient d'empilage je dirai. 1m3a = 1x1x1 en 1 mètre donc divisé par1,25 pour du 50 = 0,8 m3a.
    En 33cm 1m3a en 1 mètre divisé par 1,43= 0,7 m3a.
    En 25 cm 1m3a en 1 mètre divisé par 1,67= 0,6 m3a.
    Mais comme dit plus haut le législateur a prévu que le client doit trouver a la livraison le cubage facturé au démarrage.Donc une commande de 5 stères...Oh pardon 5 m3a
    coupé en 50 cm devra faire 5 m3a un fois empilé en 50 chez le client.
    Il en faut donc plus que 5 au sciage et en tenir compte dans le prix au m3a scié en 50.Et adapté son prix également pour du 33 ou du 25.
    Le soucis reste pour le client qui ne fera pas la différence entre le m3a véritable empilé chez lui et le m3a adapté avec coefficient de foisonnement quand il commande ou lit les annonces.
    Les prix au m3a ne seront bien évidemment pas du tout les mêmes.
    Et comme tout vendeur de bois ne veut pas risqué de se trouver en concurrence avec des prix plus élevés au m3a pour livrer réellement x m3a une fois empilé chez le client
    le système du coefficient d'empilage une fois scié persiste voir le stère reste de mise dans les campagnes bien que légalement interdit depuis 1977.
    Bonne soirée a tous.

    Contenu sponsorisé


    Cubage bois en vrac non rangé  Empty Re: Cubage bois en vrac non rangé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:34