faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+8
picvert
Husq372XP
Castor 2570
BZH-titi
bosuko
daniel35
chris67
nicolash
12 participants

    infos achat fendeuse


    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Jeu 17 Déc - 13:28

    infos achat fendeuse - Page 2 Dscn0131bbois façonné depuis l'année dernière et fendu à la main celui-ci!!!


    [color=#0000ee][u]
    infos achat fendeuse - Page 2 Dscn0133
    infos achat fendeuse - Page 2 Fendeu11
    Un peu de travail pour cet après-midi
    infos achat fendeuse - Page 2 Dscn0134
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Jeu 17 Déc - 17:42

    Premières impressions plutôt très positives, tout est fendu (environ 3 stères) et je suis même pas fatigué. Y'a plus qu'à ranger maintenant mais j'avoue que ça allège quand même drôlement  la charge de travail.
    Merci à vous pour vos avis et conseils qui seront toujours les bienvenus...
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par daniel35 Jeu 17 Déc - 18:45

    petit aplaus c'est mieux que le merlin rire

    3 stères pour une première fois c'est pas mal +1


    _________________
    infos achat fendeuse - Page 2 Signat12
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par Castor 2570 Jeu 17 Déc - 19:38

    bonjour
    et voila la fendeuse en service ,tu as l'air satisfait c'est le principal et moins de mal
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6108
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par picvert Lun 21 Déc - 20:13

    Ben voilà, un bon petit rodage................ petit aplaus petit aplaus petit aplaus


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Lun 24 Oct - 8:16

    Bonjour à tous!!!

    J'ai rattaqué tout confiant la semaine dernière ma nouvelle saison de bois. Je fais mon premier aller/retour en rentrant à la maison avec un beau chargement de rondins de merisier à fendre.

    Fendeuse sortie, prête à faire feu, je mets en marche, le moteur électrique tourne nickel, le mas remonte tout en haut et au moment d'actionner les 2 manettes un bruit bizarre se fait entendre et rien ne se passe....gros coup de stress!!!!

    Niveau d'huile normal, pas de fuite, rien de particulier à signaler. Je la porte donc au professionnel près de chez moi et verdict: moteur hydraulique HS, je suis DE-GOU-TE!!!!

    Je suis en contact avec le site internet pour faire jouer la garantie de 1an (la fendeuse a 10 mois et quelques heures d'utilisation seulement) mais ça m'a l'air d'être très très mal engagé cette affaire (de toute façon j'ai relu les conditions et les frais de port et de main d'œuvre ne sont pas pris en charge).

    Quand je pense aux économies que j'ai du faire (j'ai payé en tout 572 euros quand même) pour me l'offrir et que je risque de déjà tout perdre, je suis écœuré. En plus, je ne suis pas un bourrin, je prends bien soin de mon matériel. Je graisse le mas à chaque fois, vérification niveau d'huile idem, je ne l'ai jamais fait forcer sur des morceaux.

    Je crains devoir la récupérer comme ça (le professionnel ou elle est ne dispose pas de pièce pour cette marque, lui il fait Stihl, John deere) et la laisser prendre la poussière dans un coin de mon bâtiment.

    En attendant, masse et coins sont de nouveau de sortie. Ca me défoule, me vide la tête et me fait penser à autre chose.

    Bonne journée. A+

    marco3860
    marco3860
    membre


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/10/2016
    Age : 40
    Localisation : FONTAINE

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par marco3860 Lun 24 Oct - 8:43

    Bonjour,

    Désolé pour cette mésaventure.

    Par contre je ne suis pas étonné que ça lâche aussi vite, c'est une "chinoiserie" à ce prix là, donc la qualité...

    J'ai eu un problème similaire avec une scie à ruban pour tronçonner les métaux: une de qualité tourne dans les 1000 Euros, mais j'ai préféré acheter une de ces saletés chinoises à 350 Euros... Elle n'a jamais coupé droit, le réducteur faisait du bruit malgré l'huile, et le moteur a grillé au bout de 6 mois sans usage intensif pourtant: j'ai fait environ une centaine de coupes avec: 350 euros /100 = 3.5 Euros, ca fait cher la coupe à ce prix-là !!!
    Donc machine HS, pas amortie, pas de pièces et main d'oeuvre a ma charge...
    Elle est partie a la benne direct.

    Moralité: le pas cher est souvent trop cher. Mieux vaut attendre et se payer de la qualité, que d'acheter rapidement pas cher et que ca tombe en panne au bout de quelques mois.

    @+
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par Castor 2570 Lun 24 Oct - 8:51

    nicolash a écrit:Bonjour à tous!!!

    J'ai  rattaqué tout confiant la semaine dernière ma nouvelle saison de bois. Je fais mon premier aller/retour en rentrant à la maison avec un beau chargement de rondins de merisier à fendre.

    Fendeuse sortie, prête à faire feu, je mets en marche, le moteur électrique tourne nickel, le mas remonte tout en haut et au moment d'actionner les 2 manettes un bruit bizarre se fait entendre et rien ne se passe....gros coup de stress!!!!

    Niveau d'huile normal, pas de fuite, rien de particulier à signaler. Je la porte donc au professionnel près de chez moi et verdict: moteur hydraulique HS, je suis DE-GOU-TE!!!!

    Je suis en contact avec le site internet pour faire jouer la garantie de 1an (la fendeuse a 10 mois et quelques heures d'utilisation seulement) mais ça m'a l'air d'être très très mal engagé cette affaire (de toute façon j'ai relu les conditions et les frais de port et de main d'œuvre ne sont pas pris en charge).

    Quand je pense aux économies que j'ai du faire (j'ai payé en tout 572 euros quand même) pour me l'offrir et que je risque de déjà tout perdre, je suis écœuré. En plus, je ne suis pas un bourrin, je prends bien soin de mon matériel. Je graisse le mas à chaque fois, vérification niveau d'huile idem, je ne l'ai jamais fait forcer sur des morceaux.

    Je crains devoir la récupérer comme ça (le professionnel ou elle est ne dispose pas de pièce pour cette marque, lui il fait Stihl, John deere) et la laisser prendre la poussière dans un coin de mon bâtiment.

    En attendant, masse et coins sont de nouveau de sortie. Ca me défoule, me vide la tête et me fait penser à autre chose.

    Bonne journée. A+


    bonjour
    tu leur demandes un moteur et elle est réparée le port entre 20 et 50€
    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par fredod'lacolo Lun 24 Oct - 11:41

    Ah oui, pas de bol sur ce coup.
    Comme dis Michel, si pas réparable par ton mécano local, essaie d'acheter la pièce déféctueuse et fait la réparation toi même.

    Certes un achat à faire, mais moindre qui si tu fais faire le travail + prix de la pièce + FDP aller/retour...


    _________________
    Bonjour Invité salut
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Lun 24 Oct - 13:28

    C'est vrai que comme disent les anciens (et je crois l'avoir déjà lu ici sur le forum): j'ai pas les moyens d'acheter pas cher!!!! J'en suis la parfaite illustration mais en même temps, une fendeuse Rabaud ou AMR m'aurait couté peut-être 3 ou 4 fois plus cher. Par contre, je ne serais pas en galère aujourd'hui mais pas facile à rentabiliser un tel investissement pour un petit particulier comme moi qui fait environ 15 stères annuels.

    J'attends la réponse définitive du site internet mais je m'attends à un refus total de prise en charge de leur part donc tout pour ma pomme.

    Dans ce cas, je les recontacterai pour savoir à combien s'élève en tout l'expédition d'un nouveau moteur à mon domicile (je m'attends au pire...) car j'ai cherché et impossible de trouver des pièces détachées de cette marque ailleurs (SMJ diffusion, je sais pas si ça parle à quelqu'un....).

    En tous cas merci de vos réponses
    Ciao tutti!!!


    julien.h62123
    julien.h62123
    modérateur


    Messages : 659
    Date d'inscription : 05/01/2015
    Age : 39
    Localisation : Tremonzey 88240 (Vosges)

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par julien.h62123 Lun 24 Oct - 15:45

    Bonjour. Si c'est la pompe hydraulique, pourquoi ne pas en adaptée une autre!!!


    _________________
    HVA:390XP/372XP/345/T435
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par daniel35 Lun 24 Oct - 18:07

    bonjour

    je suis étonné que ton moteur à deja lâché,j'ai la même que toi ou similaire ,une chinoiserie tous de même

    sa fait 2 ans que je l'ais ,et 15 stères à chaque fois et jamais de problème

    la pièce qui à lâché c'est le moteur ou la partit Hydraulique?


    _________________
    infos achat fendeuse - Page 2 Signat12
    marco3860
    marco3860
    membre


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/10/2016
    Age : 40
    Localisation : FONTAINE

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par marco3860 Lun 24 Oct - 18:53

    Qu'il y ait des difficultés (c'est le moins qu'on puisse dire) pour trouver de la pièce détachée se comprend: les fabricants chinois fabriquent une série de XX machines identiques, de qualité médiocre en général, et une fois la série terminée, hop ils fabriquent autre chose et du coup plus de pièces de rechange.
    Car tenir un stock de pièces de rechange  coûte très cher, et vu le coût de la machine, il faut bien rogner sur... tout, de la qualité de l'acier au SAV qui n'existe pas.

    En fait, ce sont presque des machines kleenex, quand ça tombe en panne a plus ou moins long terme, ben faut jeter.
    Ou bien adapter, bidouiller, pour prolonger artificiellement la vie durant un petit moment, avant qu'une autre pièce ou composant ne lâche.
    Et encore, faut-il le faire soi même, le "bidouillage", car si l'on met un artisan ou un mécano là dessus, vu le tarif de l'heure, même pas la peine d'y penser, en une demi-journée on atteint le prix de la machine.

    Pour info, une BONNE pompe hydraulique avec le moteur vaut dèjà dans les 500 Euros HT, ici c'est le prix de la fendeuse complète, donc faut pas s'attendre a des miracles hélas.

    A+
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Lun 24 Oct - 20:13

    C'est le bloc hydraulique qui est totalement HS (bruit terrible) et je vais voir en effet si éventuellement je peux en adapter un autre (je sais pas trop si c'est possible je vais me renseigner) mais comme dit précédemment la note risque de rapidement dépasser la facture initiale. J'espère toujours néanmoins une bonne réaction de la part du site vendeur....

    Moi qui pensais investir (un peu...) et être tranquille un paquet d'années pour faire mon ptit bois peinard, j'avoue que je déchante sévère!!!

    Bonne soirée!!
    marco3860
    marco3860
    membre


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/10/2016
    Age : 40
    Localisation : FONTAINE

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par marco3860 Lun 24 Oct - 21:14

    Je viens d'aller faire un tour sur le site qui vend la marque mentionnée plus haut: jmb diffusion.

    Je tombe là dessus:

    http://www.brico-forest.fr/Fendeuse_de_buches--0000149-vente/Fendeuse_de_buches_7T_electrique_230V_Tronconneuse_electrique--0008217.html


    353 Euros TTC pour une fendeuse et une tronçonneuse ???
    C'est moins qu'une "vraie" tronçonneuse stihl !!!

    A ce prix là, tant qu'on y est,peut etre offrent-ils un petit chinois en prime pour 1 euro de plus?

    Blague mise a part, je ne comprends même pas comment on peut laisser mettre en vente ce genre de matériel, car bien au delà de la mauvaise qualité, il y a un grand danger a utiliser ces machines.

    Je me souviens d'une tronçonneuse "Parkside" achetée chez LIDL pour 60 Euros par un "ami" a qui je devais en montrer le maniement, lors de la 3 eme coupe sur un bastaing en sapin la chaîne s'est brisée est s'est envolée devant nous...

    Moralité: bien au delà d'avoir du matériel peu durable, il y a un danger mortel a employer ces outillages bas de gamme.
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Mar 25 Oct - 9:37

    Tout à fait d'accord sur la qualité des produits, je peux en témoigner..... Mais, sans parler d'un usage professionnel, pour une utilisation occasionnelle de quelques stères par an sans trop tirer sur la machine, je pensais légitimement être tranquille un bon bout de temps, j'ai eu tout faux!!!

    Je m'avoue que ça me tracasse un peu cette affaire (qui aime se faire enfler????). J'hésite à investir pour réparer si c'est pour tomber encore en rade d'ici peu. Donc j'ai pensé à une reconversion de l'engin; pensez-vous qu'en couchant la machine au sol, fixant un plateau sur le mas pour poser le bois, je pourrais fendre les rondins en tapant à la masse dessus et le bois viendrait se fendre contre le coin fixe. Je sais pas trop si je suis clair et ce que ça va donner au niveau de l'effort fourni.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11260
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par Castor 2570 Mar 25 Oct - 9:41

    nicolash a écrit:Tout à fait d'accord sur la qualité des produits, je peux en témoigner..... Mais, sans parler d'un usage professionnel, pour une utilisation occasionnelle de quelques stères par an sans trop tirer sur la machine, je pensais légitimement être tranquille un bon bout de temps, j'ai eu tout faux!!!

    Je m'avoue que ça me tracasse un peu cette affaire (qui aime se faire enfler????). J'hésite à investir pour réparer si c'est pour tomber encore en rade d'ici peu. Donc j'ai pensé à une reconversion de l'engin; pensez-vous qu'en couchant la machine au sol, fixant un plateau sur le mas pour poser le bois, je pourrais fendre les rondins en tapant à la masse dessus et le bois viendrait se fendre contre le coin fixe. Je sais pas trop si je suis clair et ce que ça va donner au niveau de l'effort fourni.

    bonjour
    tu auras meilleur de le fendre directement au merlin ce sera plus rapide
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Mar 25 Oct - 9:48

    OK. Pour ma part c'est masse et coins car je coupe en 70cm pour mon poêle et j'ai testé le merlin, dès que le diamètre du rondin est trop important, ça devient impossible à utiliser. Par contre pour des sections plus courtes, c'est idéal, pratique et rapide!!!!
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par Husq372XP Mar 25 Oct - 9:56

    bonjour Nicolas

    pour ta pompe hydrualique , tant est que ce soit elle qui soit naze :

    1. demonte la , peut être une limaille de fer qui bloque les pales ( eh oui les chinois ne mettent pas de filtre a huile--> la pompe morfle)

    2. si elle est vraiment naze va voir un service hydraulique (tel servhydro ou....) tu pourras trouver une pompe similaire en debit et diametre entrée/sortie

    3. une fois moteur et pompe désacouplé verfifie bien que le moteur tourne ( peut être est ce tout betement l'axe pompe - moteur en panne

    4. tkt pas a tout probleme y a LA soluce , juste rester calme et reflechir


    PS parfois sur coin coin ( leboncoin) tu peux trouver des pompes hydrauliques a prix relativement interressant

    tiens pour info ( en Belgique) tu peux deja te renseigner la :www.forestar.be

    il vend des kit fendeuse a monter soi meme et par conséquent des pompes hydrau .....



    allez courage


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Mar 25 Oct - 11:28

    Merci bcp pour les infos; en effet je vais prendre de la réflexion, de la recherche.

    Le site internet vendeur répond à chacun de mes messages et là il me propose de renvoyer la machine pour expertise. Sachant que tous les frais de port et la main d'œuvre resteront à ma charge (c'est stipulé dès le début dans les conditions de vente) je préfère laisser tomber car ça va douiller sévère.

    Je vais récupérer la machine et prendre le temps pour agir au mieux, y'a pas urgence!! C'est vrai que c'était bien pratique mais je m'en suis passé avant pendant des années. Faut relativiser, de toute façon j'ai pas le choix.

    Bonne journée à tous!!!
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par Husq372XP Mar 25 Oct - 19:23

    Nicolas

    deja les contacter en disant que tu fait partie de test achat ..... en belgique c'est une association de defense du consomateur -

    demander que la machine est sous garantie et reclamer la dite garantie quitte a ce qu'il t'envoie les pieces soit la pompe , le distributeur ou moteur suivant test une fois que tu auras tout démonté

    ne te laisse pas faire car ils comptent sur ton abandon .......

    quitte réclame la somme de l'achat car tu compte sen acheter une autre sur un site plus sérieux

    tu verras leur réaction....


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Mer 26 Oct - 9:38

    Bonjour,

    Là, j'essaie de négocier avec eux l'envoi d'une nouvelle pompe à mon domicile. J'avoue que j'y vais tranquille sur les mails car si ils se braquent et décident de ne plus me répondre, je serai obligé de me rabattre sur un 08 surtaxé....une belle arnaque pour les consommateurs!!!

    J'espère simplement qu'ils disposent de pièces détachées pour les machines qu'ils vendent!!!

    A+.
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Mer 14 Déc - 17:31

    Salut à tous!!!!!

    Bon finalement, j'ai commandé une nouvelle pompe hydraulique à mes frais. J'ai récupéré la fendeuse, elle tourne nickel pour j'espère un très long moment.

    Demain, abattage en prévision de 5 grands bouleaux et en rentrant dans l'après-midi, je pense que je serai content de retrouver ma petite fendeuse pour finir le travail et de laisser masse et coins de coté!!!

    Avec ma nouvelle remorque toute neuve (2,32m par 1m50) et coffre de la voiture rempli, j'arrive maintenant à ramener quasiment 2 stères à chaque voyage...un luxe pour moi simple petit amateur!!! Vu que je débarde tout à la main et parfois sur de bonnes distances (bois mis dans une bâche de camion que je tire avec des sangles), j'ai même parfois du mal à tout remplir. C'est vraiment physique mais j'adore ça.

    Bonne soirée à tous!!
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par daniel35 Mer 14 Déc - 18:24

    bonjour nicolash

    et il ton donné une explication pour l'usure précoce de la pompe ?


    _________________
    infos achat fendeuse - Page 2 Signat12
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par nicolash Mer 14 Déc - 19:45

    Bonjour Daniel!

    Excepté manifester leur étonnement (selon eux ça ne leur était jamais arrivé sur leur produit), ils ne m'ont donné aucune explication.

    Le réparateur à coté de chez moi m'a juste dit lors de la vidange que l'huile avait un drôle d'aspect, je pense que ça vient de là. Maintenant j'ai de l'huile john deere dedans, j'espère que c'est de la bonne qualité??
    A+
    3.14
    3.14
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 571
    Date d'inscription : 23/07/2016
    Age : 37
    Localisation : 73

    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par 3.14 Mer 14 Déc - 20:39

    LONGUE VIE A TOI ET A TA FENDEUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! salut


    _________________
    Chi va piano, va sano e va lontano. Arrow

    Contenu sponsorisé


    infos achat fendeuse - Page 2 Empty Re: infos achat fendeuse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:03