faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

4 participants

    quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    cedric81
    cedric81
    membre


    Messages : 80
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 47
    Localisation : tarn

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty Re: quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par cedric81 Dim 4 Oct - 8:53

    petit nouveau dans le monde des coupeurs de bois, je souhaiterai savoir quel équipement vous parait indispensable pour couper du bois et abattage (pour 1 petite partie pour le moment).

    Gants , casque anti bruit (pour le moment, c'est le seul équipement que j'ai... avec la chemise à carreau type canadienne pour faire "plus vrai" Laughing Laughing )

    un casque est il indispensable ? J'aimerai acheter 1 pantalon de protection. Quel modèle me conseilleriez vous ?

    Pour les chaussures, j'ai des cuirs de randonnée montagne qui devraient faire l'affaire (je pense)

    Merci d'avance pour vos conseils !
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par Husq372XP Dim 4 Oct - 9:18

    bonjour Cedric ,

    pantalon classe 1 minimum ( = 20 m/sec)  donc le pantalon te protege d'une chaine tournant a 20m/sec

    gants anti coupure classe 1 aussi


    les differentes  classes  sont:

    classe 0 = 16 m/sec
    classe 1 = 20 m/sec
    classe 2 = 24 m/sec
    classe 3 = 28 m/sec

    le casque sert a te proteger du bruit ( coques) mais aussi parfois lorsque tu abats des branches mortes peuvent tomber et crois moi qu'une petite branche a 15 m peut te faire tres mal

    chaussures idem minimum classe 1 , es chaussures de randonnées seront broyées par une chaine de tronco

    si tu travailles avec un 70 cm³ ( genre 372 XP ) ou tes godasses seront laminées .....

    voici un lien qui pourrait t'aider a choisir

    http://www.kox24.fr/$WS/kox/websale8_shop-kox/benutzer/templates/ws-customer-fr/pdf/KOX_ProtectionAntiCoupures_fr.pdf


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty Re: quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par fredod'lacolo Dim 4 Oct - 11:23

    +1 avec Michel.

    Même si le "kit de sécurité" du parfait bûcheron a un cout de départ, ça peut sauver un membre voire l'homme.

    Bon je dit ça, mais je suis loin de tout avoir rire


    _________________
    Bonjour Invité salut
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6144
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty Re: quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par picvert Dim 4 Oct - 16:56

    +1
    Je dirais, le minimum pour débuter: un casque, un pantalon(ou salopette) et chaussures sécurité(pas sécurité industrie), mais tronçonneuse, c'est pas les mêmes......

    Un petit aperçu....

    http://www.kox24.fr/Equipement-de-protection.htm?websale8=kox.06-aa&ci=Ishop_Schutzausruestung_PSA


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    cedric81
    cedric81
    membre


    Messages : 80
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 47
    Localisation : tarn

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty Re: quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par cedric81 Lun 5 Oct - 6:18

    Merci pour le lien Kox ... je vais regarder tout ça avec attention. Déjà, je sais que je dois choisir 1 pantalon classe 3 dont acte ...

    Bonne journée à tous et à toutes !
    cedric81
    cedric81
    membre


    Messages : 80
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 47
    Localisation : tarn

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty Re: quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par cedric81 Sam 31 Oct - 7:50

    j'ai enfin reçu le casque que j'avais commandé chez mon revendeur !

    Il s'agit du Husqvarna Technical. Voici 2 photos:

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Dsc_0110

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Dsc_0111

    Je le trouve très confortable, léger, bien aéré. Il tient très bien sur la tête . Le réglage du tour de tête est très pratique (même principe que sur mon casque d'escalade). Test en situation prévu la semaine prochaine !
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty Re: quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par Husq372XP Sam 31 Oct - 8:22

    bonjour Cedric,

    tres bon choix ( pas pour la marque lol! ) car Peltor en fait aussi ...

    le ssysteme de serrage est le meme que sur mon casque d'elagage ( KASK) et c'est vrai que cela est bien plus pratique que le systeme a laniere bouton -pression

    tu nous confieras tes premieres impressions


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936

    Contenu sponsorisé


    quelle protection pour ma tronçonneuse ? Empty Re: quelle protection pour ma tronçonneuse ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:39