faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+8
the fox
fredod'lacolo
daniel35
picvert
sadzot marc
Husq372XP
sebi
cedric81
12 participants

    Un nouvel arrivant sur le forum


    micheldeblo
    membre


    Messages : 91
    Date d'inscription : 09/10/2015

    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par micheldeblo Sam 17 Oct 2015, 20:54

    Bonsoir, oui il m'on l'air bien biscornu. S'il y a des risques pour des construction, n'hésite pas à les cabler ou à monter pour démonter au minimum les 2 tiers. Bien qu'il m'ont l'air bien sec. Bon courage et fais gaffe. Bonne soirée.
    Michel
    cedric81
    cedric81
    membre


    Messages : 80
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 47
    Localisation : tarn

    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par cedric81 Sam 17 Oct 2015, 22:06

    Ils sont effectivement biscornus, secs ... et je ne suis pas certain de la qualité du "coeur" de l'arbre (pourriture ?)

    Bref, je vais me faire la main sur d'autres abattages plus simples avant d'attaquer ces 2 là ;)

    Sinon, pour répondre à la question de Michel, il n'y a pas d'habitations à portée d'arbres
    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par fredod'lacolo Sam 17 Oct 2015, 23:05

    Attention aux chutes de branches lorsque tu les chatouilleras.


    _________________
    Bonjour Invité salut
    cedric81
    cedric81
    membre


    Messages : 80
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 47
    Localisation : tarn

    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par cedric81 Dim 18 Oct 2015, 08:43

    fredod'lacolo a écrit:Attention aux chutes de branches lorsque tu les chatouilleras.

    tout à fait ... n'ayant pas encore mon casque, je réserve ce travail quand je pourrai le faire avec les EPI nécessaires (casque et pantalon)!
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct 2015, 10:08

    bonjour Cedric

    essence = acacia

    particularité : un arbre de type acaccia mort casse comme du verre
    arbre sain : la particularité reside dans sa seve : elle est bourée de silice --> usure rapide des chaines ( juste pour info)


    avant de t'attaquer a ce genre de bestiau :

    il faut te faire la min sur des arbres sains et "apprendre" a diriger leu chute

    CONSEIL :

    pour un arbre mort : entaille par la methode de Humboldt pour garder au max le controle de chute

    le cable legerement SANS le mettre sous tension car tu risques deja de le casser

    verfifier si au dessus de toi lorsque que tu vas faire l'entaille , qu'il n'y ait pas de charpentiere menacante car quand tu vas tailler ca va vibrer et decrocher ecorche et branches

    POUR RAPPEL : CASQUE OBLIGATOIRE !

    pour info : un petite branche type charbonette de 20 cm de long et 2 cm d'epais , chute de 10 m cela te fait un gros bleu comme si tu recevais un coup de poing de Mike Tyson !




    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    cedric81
    cedric81
    membre


    Messages : 80
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 47
    Localisation : tarn

    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par cedric81 Dim 18 Oct 2015, 11:05

    Merci pour tes conseils Husq !!!!

    tu cartonne

    La methodde de Humboldt, c'est faire l'entaille directionnelle inversée (si je ne me trompe pas ...).

    mais avant de m'attaquer à ces 2 acacias, je vais effectivement me faire la main sur de l'abattage plus simple !

    Je ne savais pas que l'acacia mort cassé comme du verre ... c'est bon à savoir !!

    Encore une fois, merci pour tes précieux conseils
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par Husq372XP Dim 18 Oct 2015, 11:26

    bonjour Cedric ,

    de rien , fais gaffe surtout +1

    pour la methode humblodt , en effet entaille inversée , cela permet de garder la charniere intacte plus longtemps

    voila deja ce qu'il ne FAUT PAS faire

    traveiller sur une echelle ! https://youtu.be/t8AYlMCwhAg

    il faut absolument s'arrimer a l'arbre , trons et pas a l'echelle ou rester sur l'echelle ;-)



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936

    Contenu sponsorisé


    Un nouvel arrivant sur le forum - Page 2 Empty Re: Un nouvel arrivant sur le forum

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 20:06