faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
gg4369
Castor 2570
daniel35
picvert
the fox
Reivilo
10 participants

    Présentation Reivilo

    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Ven 26 Jan - 21:15

    Bonjour à tous !

    Je m’appelle Olivier, j’habite en Haute-Savoie et suis électricien de formation. J’ai 42 ans et suis passionné par le bucheronnage.

    Tout d’abord un grand merci à Daniel pour ce forum que je lis quotidiennement depuis mon inscription en 2019. Merci aussi aux piliers de ce site, Castor, Husq, Picvert, Baloutix, The Fox, Hugues, Fredod’lacolo, Jack40… pour vos précieux conseils !

    Ça fait 20 ans que je me chauffe au bois et que j’exploite des parcelles familiales principalement peuplées de chênes sessiles (95%), de bouleaux, de merisiers et de hêtres. J’ai appris à abattre mes arbres seul même si j’avais quelques notions, venant d’une famille dans le domaine agricole.

    Depuis 15 ans, je passe environ 30 stères/an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cheminée. J’utilise une chaudière bois/fioul GEMINOX, le fioul me servant uniquement pour ne pas descendre sous le point de rosée de la chaudière et lors de mes absences, du coup j’en passe très peu, j’ai rentré 1000 litres il y a 6 ans et il m’en reste toujours ;-)

    Je fais entre 50 et 70 stères/an pour ma conso personnelle et pour mes parents. Je garde le surplus pour avoir un peu d’avance au cas où je ne puisse pas aller au bois une année. Je laisse le chêne sécher 4 ans directement dans ma forêt, isolé du sol mais non couvert.

    Niveau matériel, je n’ai pas à me plaindre, une vieux David Brown 990 avec chargeur, un treuil forestier de 5T, une fendeuse de 17T et une bonne scie circulaire, le tout sur prise de force. En tronçonneuse je suis plutôt Stihl du fait d’un revendeur proche mais j’aime bien Husqvarna aussi ;-) J’utilise une MS201T, une MS241C et une MS362C et fais tout l’entretien moi-même. Travaillant toujours seul, c’est quand même mieux d’être bien équipé !

    Au plaisir de vous lire et de partager des infos sur notre passion ;-)
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4339
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par the fox Ven 26 Jan - 21:21

    bonjour  Olivier
    merci pour cette belle présentation, et merci pour les compliments
    avec le staf on est la pour l'entraide, et la convivialité
    tout le monde respecte tous le monde, c'est pour cela que notre forum garde son aspect familial ou on a l'impression de connaitre tout le monde comme si on était des voisins voir plus avec certains
    husq372 (michel) c'est devenu un ami,

    tu es de quel coin en haute Savoie, je vais chaque année dans la vallée d'abondance


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    Présentation Reivilo Tzolzo10
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Ven 26 Jan - 21:27

    Salut The Fox,

    Je suis dans la vallée verte… Mais je vais souvent vers Abondance pour marcher, les randos sont magnifiques !
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6131
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par picvert Sam 27 Jan - 8:55

    bonjour reivilo
    bienvenue sur le forum
    Au plaisir de te lire .
    Merci pour les compliments.


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par daniel35 Sam 27 Jan - 9:15

    bonjour bienvenue sur le forum Olivier , enfin, tu va découvrir le forum, n'oubli pas plus tu poste plus le forum s'ouvrira

    Merci pour les remercîments et comme le dit si bien Xavier le forum est un ensemble de personnes qui on une passion en commun

    et je ne suis que le créateur de ce forum, je n'oubli surtout pas que si ce forum vie c'est surtout grâce à ses modo , admin et membre de la communauté

    un grand merci à vous tous rire salut


    _________________
    Présentation Reivilo Signat12
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Castor 2570 Sam 27 Jan - 9:50

    bonjour Olivier
    bienvenue
    merci pour les compliments ,au plaisir de te lire
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 758
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par gg4369 Sam 27 Jan - 12:18

    bonjour bienvenue  Bonjour et Bienvenue bucheron Haut Savoyard
    J'adores discuter  de la manière de travailler  des gens de cette région , mais les vrais travailleurs se font rares . Chez moi c'est aussi presque aussi pentu que la haut

    gg 4369
    Baloutix
    Baloutix
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 658
    Date d'inscription : 02/06/2016
    Age : 65
    Localisation : 16 Charente

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Baloutix Sam 27 Jan - 13:57

    bonjour

    bienvenue

    merci
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par chris67 Sam 27 Jan - 16:26

    Bonjour a toi Olivier ,je te souhaite également la bienvenue sur le forum ,belle présentation ,et bravo pour ton travail annuel salut salut
    jack40
    jack40
    modérateur


    Messages : 3175
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 67
    Localisation : Landes

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par jack40 Sam 27 Jan - 16:54

    Bonjour Olivier

    Sois le bienvenu sur le forum bienvenue bienvenue bienvenue

    Comme les copains, très sympathique présentation!

    Tu es bien outillé en matériel "lourd" pour la production de bois de chauffage.

    jp
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Sam 27 Jan - 17:17

    Merci pour votre accueil messieurs !

    C'est un plaisir de vous rejoindre, je suis content d'avoir enfin franchi le pas ! Daniel m'avait relancé plusieurs fois mais je pensais, à tord sûrement, n'avoir pas grand chose à apporter...

    @gg : j'ai la chance d'exploiter une parcelle un peu plus en plaine, vers 700m, et de travailler quasiment à plat. C'est déjà tellement dangereux comme activité... Mais c'est vrai que travailler dans les pentes a son charme aussi, avec de gros résineux à diriger avec un cric, c'est quelque chose !

    Je vous mets quelques photos !

    Présentation Reivilo Img_2013
    Présentation Reivilo Img_2014
    Présentation Reivilo Img_2015


    Dernière édition par Reivilo le Sam 27 Jan - 17:30, édité 1 fois
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Sam 27 Jan - 17:19

    Présentation Reivilo Img_2016
    Présentation Reivilo Img_2017
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4339
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par the fox Sam 27 Jan - 17:38

    Reivilo a écrit:Salut The Fox,

    Je suis dans la vallée verte… Mais je vais souvent vers Abondance pour marcher, les randos sont magnifiques !

    bonjour Olivier

    abondance c'est une vallée magnifique, mon parrain à une seconde résidence à la chapelle d'abondance
    on ne sais pas se rendre la-bas sans en tomber amoureux rire

    la vallée verte c'est quand tu redescends sur Thonon et quand on part vers Annecy, c'est cela ?



    tu as un fameux stock de bois sur tes photos tu cartonne tu cartonne

    Xavier rire


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    Présentation Reivilo Tzolzo10
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par chris67 Sam 27 Jan - 17:40

    Ehh ben ,ça rigole pas ,beau bois ,et belle pile salut salut
    C'est quoi comme fendeuse ,j'aurais dit une AMR mais 16 tonnes ,et tu a dit 17 T scratch donc je sais pas trop sa marque ,le treuil AMR surement aussi ,la scie une balfor surement scratch

    en tout cas merci pour tes photos et bravo +1
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Sam 27 Jan - 18:27

    @Xavier : oui c'est ça, la Vallée Verte domine le lac Léman, ça va de Boëge à Bellevaux il me semble. C'est de la moyenne montagne, autour de 1000/1200m, la vue est souvent très belle dès qu'on monte un peu ! On voit toute la région Genevoise et les premiers sommets alpins...

    @Chris67 : tu as presque tout juste, scie Balfor, treuil Tajfun de 4,5T pour être exact et fendeuse AMR. Il me semble bien que c'est une 17T, car c'est le modèle pro avec treuil et lève-buche, mais à vérifier ;-) Je vais essayer de trouver une photo où on la voit mieux.

    Présentation Reivilo Img_2018
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4339
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par the fox Sam 27 Jan - 18:34

    Reivilo a écrit:@Xavier : oui c'est ça, la Vallée Verte domine le lac Léman, ça va de Boëge à Bellevaux il me semble. C'est de la moyenne montagne, autour de 1000/1200m, la vue est souvent très belle dès qu'on monte un peu ! On voit toute la région Genevoise et les premiers sommets alpins...

    @Chris67 : tu as presque tout juste, scie Balfor, treuil Tajfun de 4,5T pour être exact et fendeuse AMR. Il me semble bien que c'est une 17T, car c'est le modèle pro avec treuil et lève-buche, mais à vérifier ;-) Je vais essayer de trouver une photo où on la voit mieux.

    Présentation Reivilo Img_2018

    bonjour Olivier
    ha oui, je suis monté à Bellevaux cette année, il y a une pompe à essence total, je dois aller chez total pour le carburant, et celle de Thonon était fermée, et nous sommes monté pêché au lac plus haut
    un lac formé par un effondrement de la montagne début du siècle je crois, mais je ne sais plus le nom du lac rire


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    Présentation Reivilo Tzolzo10
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11290
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Castor 2570 Dim 28 Jan - 10:38

    bonjour Olivier

    beau matériel ,la un vrais stock de bois , de plus une vue magnifique
    nanard64
    nanard64
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1025
    Date d'inscription : 15/01/2017
    Age : 59
    Localisation : 03220

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par nanard64 Dim 28 Jan - 11:17

    bonjour que dire tu as du bon matériel et tu travailles avec une vue magnifique .Vraiment un régal .
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par chris67 Dim 28 Jan - 12:11

    Olivier salut ok ,j'ai regarder les nouvelles fendeuses amr ,j'ai la même que la tiennent en 16 tonnes avec le treuil dessus ,je pense aussi que s'est une 16 T la tienne ,la 17 T y a plus de couleur noir dessus j'ai vu avant ,enfin 16 ou 17 t ça marche très très bien en tout cas👍 +1 je l'ai mise en une mains la mienne ,je sais Embarassed  Embarassed le vilain  ,mais les deux poignée bof bof ,j'arrivais pas a tenir les buches avec ma ...  rire
    Et pour le reste du matériel nickel aussi salut bounce bounce   ,en tout cas , bon et beau matériel ,et en plus plein de place pour travailler et stocké salut salut  ,
    est ce que par hazard tu avait une scie a ruban et tu a changer avec la circulaire ?? moi j'avait une rubans ,puis circulaire ,et j'ai repris une a rubans en 600 ou 620 ,la circulaire plus de bruit ,beaucoup plus de sciures ,plus lent avec la manutention si tu coupe 33 ou 25 je trouve , par contre la rubans plus encombrante ,donc prend plus de place accroché ,rangé ,moins maniable pour accroché décroché ,et faut du monde pour bien la nourrir rire rire après seul ça va très bien aussi ,mais je préfère ,après sécurité ?? je sais pas .
    Il y a encore 30 ans , on avait couper longtemps a la circulaire au cul du tracteur que mon oncle avait faite a l'époque (il était forgeron chaudronnier ) ,avec le plateau coulissant ,lame acier en 800 Shocked Shocked rire rire , il n'y avait pas encore de widia rapporté sur les lames a l'époque ,et on passait du gros hallucinant a l'époque geek geek
    Après ça , j'ai cherché une a rubans en 600 ,puis sont venues les nouvelles circulaire a la mode ,comme toi tu en a une ,donc j'ai essayer ,mais j'ai pas aimé du tout ,et finalement revenu a une ruban ,après une chose est bien avec la circulaire ,les lames tu coupe et coupe et coupe et pas besoin d'affutée par rapport a un ruban salut salut  ,mais...  
    Donc si tu a aussi changé déjà ,j'aimerais ton avis a toi salut salut
    Voila en tout cas nickel ton bois et ton matériel salut
    jack40
    jack40
    modérateur


    Messages : 3175
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 67
    Localisation : Landes

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par jack40 Dim 28 Jan - 16:14

    Bonjour Olivier

    Tu profites d'un lieu et d'une vue magnifique,

    tu possèdes du matériel efficace pour faire du bois à usage énergétique,

    enfin ta quantité de bois stocké est importante!

    de quoi rêver petit aplaus

    jp
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 758
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par gg4369 Dim 28 Jan - 17:46

    bonjour
    Supers photos petit aplaus :merci. Dans ton coin je connais la vallée de Chamonix ? Le Tour ou j'ai passé de longs moments , aussi Taninges

    gg4369
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Dim 28 Jan - 20:57

    the fox a écrit:bonjour  Olivier
    ha oui, je suis monté à Bellevaux cette année, il y a une pompe à essence total, je dois aller chez total pour le carburant, et celle de Thonon était fermée, et nous sommes monté pêché au lac plus haut
    un lac formé par un effondrement de la montagne début du siècle je crois, mais je ne sais plus le nom du lac rire


    Oui, je connais très bien ce petit coin de paradis ! Le lac s'appelle le lac de Vallon, juste avant le hameau de La Chèvrerie. Créé en 1943 par l'éboulement de la Pointe de la Gay, ça a duré pendant presque un mois et on voit encore les fondations des habitations au fond du lac... Les malchanceux ont démonté tout ce qu'ils pouvaient avant que l'eau ne les submerge.

    J'y suis allé début décembre lors des premières neiges pour faire de la raquette, une journée mémorable ;-) En plus il y a une vue imprenable sur le Roc d'Enfer, la montagne au fond, qui culmine à plus 2200m... Avis aux randonneurs expérimentés !

    Présentation Reivilo Img_2019
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Dim 28 Jan - 21:29

    chris67 a écrit:Olivier salut ok ,j'ai regarder les nouvelles fendeuses amr ,j'ai la même que la tiennent en 16 tonnes avec le treuil dessus ,je pense aussi que s'est une 16 T la tienne ,la 17 T y a plus de couleur noir dessus j'ai vu avant ,enfin 16 ou 17 t ça marche très très bien en tout cas👍 +1 je l'ai mise en une mains la mienne ,je sais Embarassed  Embarassed le vilain  ,mais les deux poignée bof bof ,j'arrivais pas a tenir les buches avec ma ...  rire
    Et pour le reste du matériel nickel aussi salut bounce bounce   ,en tout cas , bon et beau matériel ,et en plus plein de place pour travailler et stocké salut salut  ,
    est ce que par hazard tu avait une scie a ruban et tu a changer avec la circulaire ?? moi j'avait une rubans ,puis circulaire ,et j'ai repris une a rubans en 600 ou 620 ,la circulaire plus de bruit ,beaucoup plus de sciures ,plus lent avec la manutention si tu coupe 33 ou 25 je trouve , par contre la rubans plus encombrante ,donc prend plus de place accroché ,rangé ,moins maniable pour accroché décroché ,et faut du monde pour bien la nourrir  rire  rire après seul ça va très bien aussi  ,mais je préfère ,après sécurité ?? je sais pas  .
    Il y a encore 30 ans , on avait couper longtemps a la circulaire au cul du tracteur que mon oncle avait faite a l'époque (il était forgeron chaudronnier ) ,avec le plateau coulissant ,lame acier en 800   Shocked  Shocked   rire  rire , il n'y avait pas encore de widia rapporté sur les lames a l'époque  ,et on passait du gros hallucinant a l'époque  geek  geek  
    Après ça , j'ai cherché une a rubans en 600 ,puis sont venues les nouvelles circulaire a la mode ,comme toi tu en a une ,donc j'ai essayer ,mais j'ai pas aimé du tout ,et finalement revenu a une ruban ,après une chose est bien avec la circulaire ,les lames tu coupe et coupe et coupe et pas besoin d'affutée par rapport a un ruban salut salut  ,mais...  
    Donc si tu a aussi changé déjà ,j'aimerais ton avis a toi salut salut
    Voila en tout cas nickel ton bois et ton matériel salut

    Salut Chris67,

    Merci pour les compliments Very Happy

    Je te redirai pour la fendeuse, j’avais en tête la référence VP17… Quoi qu’il en soit, ce sont de très bonnes machines, et même si j’étais sceptique concernant le lève-bûche, je dois avouer que je m’en sers tout le temps, mon dos me remercie, c’est plus rapide et moins dangereux que le treuil, surtout avec les diamètres inférieurs à 40cm ! Par contre j’ai gardé la sécurité à 2 mains, un peu difficile de s’habituer au début mais aujourd’hui je ne m’en passerais pas !

    Concernant la scie à ruban, j’ai découvert que ça existait sur prise de force en lisant les posts de Castor, jamais vu ça par chez moi. J’ai toujours utilisé des circulaires en triphasées, de vieux modèles avec la grosse courroie sur le coté… Je suis content de ma circulaire, effectivement c’est bruyant et il y a pas mal de sciure, mais niveau encombrement et manutention elle est très pratique, je peux la décrocher et l’atteler tout seul dans les bois si besoin !
    J’ai une scie à ruban électrique à mon atelier et je comprends ce que tu veux dire concernant le confort pour couper, mais avec la lame au carbure de la circulaire et la grosse puissance de la Balfor (30cv de mémoire), ça ne bronche pas même avec les gros morceaux de chêne !

    En tout cas, si je peux essayer une scie à ruban sur 3 points un jour, je n’hésiterai pas !
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Dim 28 Jan - 21:33

    Castor 2570 a écrit:bonjour Olivier

    beau matériel ,la un vrais stock de bois , de plus une vue magnifique

    Merci Castor,

    Je dois avouer que tu m’as beaucoup inspiré, tes piles de bois sont toujours tip top Very Happy
    Et quoi de plus beau que du bois bien empilé Cool
    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Dim 28 Jan - 21:38

    gg4369 a écrit:bonjour
    Supers  photos  petit aplaus :merci. Dans ton coin  je connais la vallée de Chamonix ? Le Tour ou j'ai passé de longs moments  , aussi Taninges

    gg4369

    Salut gg4369,

    Un peu loin de chez moi Chamonix, mais je connais bien le Tour, j’ai beaucoup skié là-bas quand j’étais enfant.

    Contenu sponsorisé


    Présentation Reivilo Empty Re: Présentation Reivilo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:08