faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
gg4369
Castor 2570
daniel35
picvert
the fox
Reivilo
10 participants

    Présentation Reivilo

    Reivilo
    Reivilo
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/01/2019
    Age : 43
    Localisation : Dans les bois

    Présentation Reivilo Empty Présentation Reivilo

    Message par Reivilo Ven 26 Jan - 21:15

    Bonjour à tous !

    Je m’appelle Olivier, j’habite en Haute-Savoie et suis électricien de formation. J’ai 42 ans et suis passionné par le bucheronnage.

    Tout d’abord un grand merci à Daniel pour ce forum que je lis quotidiennement depuis mon inscription en 2019. Merci aussi aux piliers de ce site, Castor, Husq, Picvert, Baloutix, The Fox, Hugues, Fredod’lacolo, Jack40… pour vos précieux conseils !

    Ça fait 20 ans que je me chauffe au bois et que j’exploite des parcelles familiales principalement peuplées de chênes sessiles (95%), de bouleaux, de merisiers et de hêtres. J’ai appris à abattre mes arbres seul même si j’avais quelques notions, venant d’une famille dans le domaine agricole.

    Depuis 15 ans, je passe environ 30 stères/an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cheminée. J’utilise une chaudière bois/fioul GEMINOX, le fioul me servant uniquement pour ne pas descendre sous le point de rosée de la chaudière et lors de mes absences, du coup j’en passe très peu, j’ai rentré 1000 litres il y a 6 ans et il m’en reste toujours ;-)

    Je fais entre 50 et 70 stères/an pour ma conso personnelle et pour mes parents. Je garde le surplus pour avoir un peu d’avance au cas où je ne puisse pas aller au bois une année. Je laisse le chêne sécher 4 ans directement dans ma forêt, isolé du sol mais non couvert.