faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Hugues
Husq372XP
Mybass
7 participants

    Demande tuto merlin


    Mybass
    membre


    Messages : 76
    Date d'inscription : 04/08/2020

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Mybass Mer 25 Nov - 9:59

    Bonjour bonjour, et merci pour vos réponses!

    Oui, je comprends bien le truc du corps à ménager. Mais, dans mon cas, je vais surtout avoir une utilisation touristique... amateur. Là je vois, j'ai bougé 8 stères coupées à 50 cm. Je m'étais demandé avec Michel/Husq comme conseil si je ne pourrais pas envisager de prendre du 1m et le recouper.

    Concrètement, déjà le 50 cm c'est physique. Bon, je ne me suis pas ménagé mais j'ai bien senti que ouch. ça pique à tout bouger!! Et puis l'économie que je pourrais faire en me faisant livrer du 1m (car je ne pense pas rentrer dans le cas de figure de faire VRAIMENT mon bois moi-même) n'est pas assez importante par rapport à la relative facilité du 50 cm pour le dos et les bras. Avec du 50 déjà, bon. Faut le faire. Avec du 1m, je vais m'abîmer.

    Du coup, le Merlin... oui... c'est mon petit bonbon, je vais être amateur avec ça, juste pour la plaiz.

    Du coup, le Fiskars a l'air top, mais peut-être trop dangereux pour moi dans un premier temps.

    Bon je continue de réfléchir, hein!! scratch

    Et encore merci à tout le monde pour toutes vos réponses, avis, conseils. C'est super!! bounce
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Husq372XP Mer 25 Nov - 10:33

    Bonjour Maryse

    de rien Embarassed

    pas de soucis , essaie déjà de voir qui possède un fiskars , ou va voir dans les magasins pour le "sentir" le toucher point de vue poids , maniablité …..

    et surtout bien voie l tranchant de la chose


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Mybass
    Mybass
    membre


    Messages : 76
    Date d'inscription : 04/08/2020
    Age : 55
    Localisation : Périgord Vert

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Mybass Dim 6 Déc - 18:04

    Salut la communauté!

    Depuis jeudi j'ai mon poêle, youpi!! (je vais poster dans la bonne rubrique pour en parler) et c'est chouette, ça tombe pile poil avec le moment où ça caille. En plus on a de grosses pannes d'électricité dans le secteur et comme j'étais aux convecteurs il est le bienvenu.

    Donc... j'me suis acheté un merlin. Hier. Un Revex de 2.5 (pas léger pour mes petits biceps) ... Bon, y'avait bien un Fiskars aussi mais vu l'utilisation et mon niveau, j'ai eu peur. Et c'est quand même donner de la confiture aux cochons me concernant. Very Happy

    Le Revex est un peu basique, mais pour le taf que je fais, ma foi. ça ira. Déjà bien viser rire  Je m'en sers surtout pour me faire des bûchettes pour le matin au démarrage. Mes bûches de chênes sont bien sèches, bien coupées droit, ça va tout seul.

    Question subsidiaire, je me suis acheté une hachette aussi, même marque. On s'en sert pour quoi et comment?? Parce qu'en fait je trouve ça plus dangereux que le merlin vu que le manche est moins long. Si je tiens avec la main gauche une bûchette pour faire des petites allumettes, je risque de me couper les doigts.. je prends tous les conseils sur cet outil!! Question

    Sinon, juste pour le partage, j'avais vu ça sur des vidéos de survivalistes, l’écorce de bouleau comme allume feu c'est topissime. Il paraît que même humide elle marche bien. Là j'en ai de la sèche, c'est carrément efficace. Je vous conseille d'essayer si vous avez ça.

    Voilou, le petit review du jour cheers


    _________________
    Et ceux qui dansaient étaient traités de fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Husq372XP Dim 6 Déc - 19:06

    bonsoir Maryse

    ben c'est super ca !

    le poêle chauffe et carbure a fond alors ?

    le merlin REVEX , ben ok c'est un bon choix du moment que tu ne te blesses pas


    pour la hachette :

    pour l'écorce de bouleau je le savais mais cela marche avec toutes les écorces ( peuplier / acacia/….)



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Mybass
    Mybass
    membre


    Messages : 76
    Date d'inscription : 04/08/2020
    Age : 55
    Localisation : Périgord Vert

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Mybass Dim 6 Déc - 19:38

    L'écorce de bouleau c'est particulier, tu verras (enfin je trouve).

    Merci pour le tuto hachette!


    _________________
    Et ceux qui dansaient étaient traités de fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.
    Mybass
    Mybass
    membre


    Messages : 76
    Date d'inscription : 04/08/2020
    Age : 55
    Localisation : Périgord Vert

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Mybass Lun 7 Déc - 16:14

    Il est super complet le tuto sur la hachette. Juste une question, à 13'10, pour aiguiser. Je ne suis pas sûre de bien comprendre... il conseille de commencer une face au grain grossier puis retourner et faire l'autre face au grain + fin? C'est ça?

    Question qui suit... ces pierres rondes c'est bien pour aiguiser? Vous me conseillez quoi pour la hachette et le merlin en truc de non-professionnel j'entends... Very Happy (je peux créer un topic pour ça si les modo préfèrent...).


    _________________
    Et ceux qui dansaient étaient traités de fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Husq372XP Lun 7 Déc - 17:10

    Bonsoir Maryse

    il existe des pierres a aiguiser de forme ovale , tu peux les utiliser
    pour commencer avec un gros grain et ensuite terminer au grain plus fin

    le merlin doit être moins aiguisé , le but étant la masse et la vitesse qui viennent éclater le bois


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Mybass
    Mybass
    membre


    Messages : 76
    Date d'inscription : 04/08/2020
    Age : 55
    Localisation : Périgord Vert

    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Mybass Lun 7 Déc - 17:13

    Merci (encore) Michel!! sunny sunny


    _________________
    Et ceux qui dansaient étaient traités de fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique.

    Contenu sponsorisé


    Demande tuto merlin - Page 2 Empty Re: Demande tuto merlin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:09