faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Sapin

    avatar
    Ninou59330
    membre


    Messages : 86
    Date d'inscription : 07/12/2019
    Age : 33
    Localisation : Hautmont

    Sapin Empty Sapin

    Message par Ninou59330 Lun 9 Déc - 22:40

    Bien le bonsoir. J'ai donc 2 grand sapin de 25m à abattre chez mon frère.  Ma question est que faite bous du bois? Le sapin c'est pas cool à brûlé... vue le diamètre du tronc peut être faire des planche ou autre ?
    Dynastar
    Dynastar
    membre


    Messages : 15
    Date d'inscription : 02/11/2019
    Age : 38
    Localisation : Vaucluse

    Sapin Empty Re: Sapin

    Message par Dynastar Lun 9 Déc - 23:46

    Bah oui, vu la taille, tu peux garder le haut et les branches pour allumer le feu une fois bien sec, et le bas du tronc pour faire des planches, un abreuvoir, une sculpture de Martine Aubry taille réelle (le diamètre suffira-t-il?) Ou je ne sais quoi!
    Pour les planches, j'ai un guide pour la tronconneuse, c'est pas mal en prévoyant un peu plus que la normale...c'est précis ce guide, tant que tu ne veux pas faire un clavecin avec! Il faut prévoir les fentes et les déformations du séchage en l'entreposant sur des liteaux et en numerotant les planches comme elles étaient dans l'arbre. Il faut enfoncer du feuillard dans les extrémités ou les badigeonner d'huile ou de peinture pour éviter qu'il ne sèche trop vite. Selon l'épaisseur de tes plateaux et tes projets, 3 ans plus tard dans un bon abri au sec tu peux le deligner et faire ce qu'il te plait! Amuses toi bien et bons copeaux!
    avatar
    Ninou59330
    membre


    Messages : 86
    Date d'inscription : 07/12/2019
    Age : 33
    Localisation : Hautmont

    Sapin Empty Re: Sapin

    Message par Ninou59330 Mar 10 Déc - 0:08

    Merci pour ces idée. Je m'occupe des sapin samedi je prendrais des photos
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    Sapin Empty Sapin

    Message par tonton Mar 10 Déc - 12:42

    bonjour

    Regarde dans le forum; je pense que l'on en a déjà parlé du sapin à brûler...
    Sinon , tu le fends en petite buchette, tu le laisse à la pluie deux bonnes années ( histoire que la résine se lave) et puis tu le range bien au sec et après tu peux le brûler sans souci en faisant bien tirer ton foyer! tu verra qu'il ne goudronnera pas , j'en brule parfois et mes parents ne brule que cela cet hiver( Epicéa, cyprès et pin d'autriche)pas de souci!!!et ça chauffe bien!!
    BZH-titi
    BZH-titi
    membre


    Messages : 412
    Date d'inscription : 25/10/2015
    Age : 42
    Localisation : Rennes

    Sapin Empty Re: Sapin

    Message par BZH-titi Jeu 12 Déc - 21:27

    Salut !
    Si le tronc est suffisamment large tu peux faire du bois de charpente avec, sinon, du parquet pour la chambre de bébé Smile
    Autrement, tout bois brûle bien (tant qu'il est gratuit). Au pire, mélangé à du feuillus ça entretien une flamme vive avec un bon tirage, pour les raisons citées par tonton Smile


    _________________
    Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'Alzheimer. En effet, mieux vaut renverser un peu sa bière qu'oublier de la boire !
    avatar
    Ninou59330
    membre


    Messages : 86
    Date d'inscription : 07/12/2019
    Age : 33
    Localisation : Hautmont

    Sapin Empty Re: Sapin

    Message par Ninou59330 Jeu 12 Déc - 21:57

    Merci de vos réponses et oui le tron est de beau diamètre. Je pensse men servire pour faire un abris à bois Smile

    Contenu sponsorisé


    Sapin Empty Re: Sapin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:43