faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
Castor 2570
Hugues
Husq372XP
Lucas 71
8 participants

    Abbatage en fonction de l almanach

    Lucas 71
    Lucas 71
    membre


    Messages : 53
    Date d'inscription : 05/01/2019
    Age : 34
    Localisation : Bresse

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Lucas 71 Jeu 24 Jan - 19:21

    Bonjour à tous, prenez vous en compte la lune lorsque vous abbatez vos arbres ?
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Husq372XP Jeu 24 Jan - 19:29

    Bonjour Lucas



    parfois oui parfois non

    quand force est de couper comme je le fais pour le SPW et dans la rampe Deloos j'abats sans me poser de question car la securité prime
    les pieds des accacias et autre essences etant atteints pour ne pas dire pourris alors je coupe

    maintenant et quoi qu'il en soit tu peux abattre et laisser quelques branches qui feront office de "tire seve " et epuiseront celle ci au primtemps ( je parle des bouleaux , saules,... ) qui poussent et forment des racines facilement

    pour le chene et autres durs , de toutes manières tu a minimum 4 ans de sechage .... le bien est de fendre direct et de mettre l'interieur de la buche face a la pluie - donc ecorce direction sol - ainsi la pluie entre dans les fibres et chasse la sève

    1 an de pluie et ensuite couvrir le bois et le laisser sécher tranquillement....

    PS avec la neige qui est tombée si celle ci se depose sur les refendus c'est super car en fondant elle penetre lentement et chasse petit a petit la sève


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Hugues
    Hugues
    Admin


    Messages : 1725
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 34
    Localisation : bretagne

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Hugues Jeu 24 Jan - 19:31

    Salut,

    J'ai appris cela cette année sur le forum, que la lune avait un effet sur l'arbre, enfin sur la sève à l'intérieur de l'arbre.

    Il faut théoriquement abattre un arbre lors du dernier quartier de lune descendante, juste avant la nouvelle lune.

    J'ai vraiment un gros doute sur l'effet de la lune sur le bois, mais j'ai un gros hêtre à abattre pour faire du bois d'œuvre et je vais l'abattre le premier Week end de février car sa tombe bien au niveau du calendrier lunaire.

    Je verrais bien si cela à un quelconque effet sur le bois.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11273
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Castor 2570 Jeu 24 Jan - 19:51

    bonjour a tous

    pour le bois de chauffage si tu abats de novembre au 15 février pas grand risque de sève

    on peux abattre fin aout mais en lune descendante ,ne pas ébrancher que les feuilles tire la sève ,ébrancher quand les feuilles sont sèches

    pour le bois d'oeuvre c'est impératif

    car du bois coupé en sève ne séchera jamais, dans le feu cela fait de la mousse il encrasse la cheminée

    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Husq372XP Jeu 24 Jan - 19:52

    Bonsoir Hugues

    oui cela a un effet tout comme sur les marées qui sont "pilotées " par notre astre lunaire
    c'est un effet indirect...

    et en meme temps c'est logique car l'arbre n'a pas de coeur comme un humain pour faire circuler la sève ...

    1 par capillarité
    2 par osmose et gradient de concentration
    3 par transpiration evaporation

    regardez la

    la seve circule comment ?


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    Abbatage en fonction de l almanach Empty abbatage-en-fonction-de-l-almanach

    Message par tonton Jeu 24 Jan - 20:00

    bonjour

    Pour ma part , je coupe que du bois de chauffage et j'abats principalement du 15 octobre au 10 mars....sans me préoccuper de la lune....quand j'ai un peu de temps
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6120
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par picvert Jeu 24 Jan - 20:03

    bonjour
    De toutes façons, moi, j'ai pas de phares sur la tronçonneuse, je travaille que le jour......


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Yv.35
    Yv.35
    membre


    Messages : 235
    Date d'inscription : 31/12/2017
    Age : 57
    Localisation : 22230

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Yv.35 Jeu 24 Jan - 20:12

    Salut tous,
    Perso, je me sers du calendrier pour ma collection de tomates, chaque années...
    Et il est vrai, que je trouve plus de productivité en suivant le calendrier lunaire.

    Par contre, pour la coupe du bois, jamais étudier le sujet, mais, c'est possible
    que ce soit vrai ...

    Yves.


    _________________
    Article 35:
    Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11273
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Castor 2570 Jeu 24 Jan - 20:37

    picvert a écrit:bonjour
    De toutes façons, moi, j'ai pas de phares sur la tronçonneuse, je travaille que le jour......


    salut Roland

    mort de rire
    Launay 49
    Launay 49
    membre


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 69
    Localisation : Angers

    Abbatage en fonction de l almanach Empty Vous avez demandé la lune; ne quittez pas

    Message par Launay 49 Jeu 24 Jan - 21:00

    Après tout, pourquoi se compliquer la vie en regardant la lune, moi qui suis rétif à beaucoup de croyances.
    J'observe parfois que mon bois de chauffage brûle mal mais sans connaitre la raison précise.Concernant le bois d'oeuvre,  n'est- t-il pas superflu de s'entourer de sages précautions.Le calendrier lunaire de Michel Gros nous en dit plus. Actuellement, il faudrait abattre en lune descendante.Le temps de la lune montante serait mis à profit pour débiter, fendre et débarder. Pour les plus curieux, sans verser dans l'ésotérisme, voire "la danse cosmique des bourgeons" de Ernst Zurcher ingénieur forestier à fait une véritable découverte troublante sur les arbres et la relation qu'ils ont avec le cosmos. Les anciens disaient que le chêne dépend de la planète Mars...mais,  je vous laisse découvrir la suite*
    *Les arbres, entre visible et invisible Acte Sud

    Contenu sponsorisé


    Abbatage en fonction de l almanach Empty Re: Abbatage en fonction de l almanach

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:33