faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

• Répondre au sujet

Salute

Partagez

Steph83
padawan

Salute

Message par Steph83 le Mar 4 Déc - 6:11

Salut à tous, je vais acquérir sous peu une maison perdue dans la forêt. Je souhaite donc m'informer sur différentes choses car j'aimerai me chauffer convenablement et efficacement au bois. Je suis assez impressionné par le nombre de fils de discussions de votre forum, compte tenu du thème relativement fermé pour un forum de discussion. Ca tombe bien j'aime le travail bien fait et authentique, par contre je suis un complet débutant.
Petite présentation : Stéphane, 38 ans, famille avec 3 gosses, agent cynophile.

A bientôt sur le forum !

(edit : je viens de me rendre compte que je me suis trompé d'endroit pour poster j'aurai du poster dans "présentation"...)
Castor 2570
Admin

Re: Salute

Message par Castor 2570 le Mar 4 Déc - 8:33

bonjour stephane 83

bienvenue au plaisir de te lire sur le forum

tu es maintenant dans présentation
picvert
modérateur

Message par picvert le Mar 4 Déc - 8:36

bonjour stephane
bienvenue sur le forum
Oui,oui, tu es bien dans présentation...
Poses toutes les questions qui te tracassent, tu devrais y trouver des réponses....

membre

Message par gribouille 22 le Mar 4 Déc - 8:54

bonjour et bienvenue

Habité au milieu de la forêt, c' est déjà un bon point pour se chauffer au bois , tu es au plus près de la ressource.

Quand tu dis que tu es débutant, es tu vraiment novice ou tu as déjà coupé du bois? tu possèdes  peut être un peu de matériel

Steph83
padawan

Message par Steph83 le Mar 4 Déc - 9:06

gribouille 22 a écrit:bonjour et bienvenue

Habité au milieu de la forêt, c' est déjà un bon point pour se chauffer au bois , tu es au plus près de la ressource.

Quand tu dis que tu es débutant, es tu vraiment novice ou tu as déjà coupé du bois? tu possèdes  peut être un peu de matériel

Je coupe du bois depuis deux ou trois ans mais complètement à l'arrache, avec une tronçonneuse électrique et une scie à bois car nous avons un poele godin à la maison. Mais je n'ai jamais pris le temps de faire ça correctement, j'ai fais ça sans aucune sécurité ni savoir-faire. Par contre, même de cette manière, j'ai toujours apprécié de travailler en extérieur avec mon chien et de manipuler du bois, faire du feu etc. Pour ma future baraque je souhaite vraiment m'investir dans un travail soigné, efficace, propre. Je veux m'équiper correctement, savoir entretenir mon matériel, couper, stocker, chauffer correctement, etc.
fredod'lacolo
administrateur graphiste

Message par fredod'lacolo le Mar 4 Déc - 11:55

Effectivement, si tu veux faire plus de volume, il te faudra une connaissance des techniques d'abattage simple dans un premier temps, une (vrai) tronçonneuse, des EPI (très important) et une connaissance sur l'exploitation de ton bois (quoi couper, quand, quoi laisser, espacement...)

Bref, un travail à ne pas prendre à la légère pour tirer profit de ton espace de travail et de ta matière première.

Au fait, bienvenu !

Admin

Message par daniel35 le Mar 4 Déc - 18:09

bonjour bienvenue

un future homme des bois , regarde bien les rubriques sur la sécurité ,et bien sur n'hésite pas de nous poser des questions ,nous somme là pour t'aiguiller

salut

Admin

Message par Husq372XP le Mar 4 Déc - 18:32

Bonsoir Stephane

bienvenu parmi nous

bo,n depart , cerner le besoin !

primo savoir quelle quantité tu as besoin pour chauffer la maison ( extrapole de 10 - 15 %)

a partir de cela savoir ce que tu vas prendre comme materiel : tronconceuse et quel budjet

ensuite : fendage a la main ou pas ? fendeuse electrique , sur pdf ou thermique ,....

bref une belle aventure commence

modérateur

Message par Hugues le Mar 4 Déc - 18:48

Salut et bienvenue sur le forum.

Beau projet que tu a là, mais c'est sur que tu va devoir t'équipé un minimum pour pouvoir faire ton bois de chauffage.
jonathan72110
membre

Message par jonathan72110 le Mar 4 Déc - 18:51

bonjour bienvenue
en tout premier travailler en sécuriter EPI avant tout....

Steph83
padawan

Message par Steph83 le Jeu 6 Déc - 16:42

Merci pour toutes vos réponses !
Oui effectivement je souhaite m'équiper correctement, et investir dans du matériel de qualité. Au départ fendage à la main, par la suite on verra j'aime bien aussi les fendeuses manuelles avec contrepoids ça a de la gueule

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 3:13