faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Prix du bois (Belgique)

    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Prix du bois (Belgique) Empty Prix du bois (Belgique)

    Message par emmanuel_be Mer 7 Nov - 19:17

    Bonjour

    Pour ma nouvelle maison j'ai donc décidé de me mettre au bois pour le chauffage (en complément du chauffage central)

    Il y a un mois j'ai commandé 15 stères que j'ai du faire venir de 80 km en 2 m à 40 €/ stère 48 avec la livraison

    Sur mes 15 stères j'arrive à 9m3 de bois fendu et rangé .

    Comme je trouvais que ça me revenait assez cher j'ai regardé un peu les annonces de bois de chauffage et il me semble que le prix du bois en billon est très élevé par rapport au bois en bûche et si je compte le temps passé et l’investissement matériel ça semble une mauvaise affaire.

    Dans la région de Liège je ne trouve quasiment pas de vente de bois c'est plus Namur ou alors le Luxembourg (transport...) J'ai testé quelques vendeurs quand même et un était près a me vendre du bois en billon par ce qu'ils passaient pas dans sa fendeuse, c'était des trucs de + de 60 de O ...à 35 €, les autres ne veulent pas faire de billon ou alors trop cher.

    Mes options :
    1) La commune, ils ne vendent pas de parcelles
    2) Les particuliers, pas encore assez de relations dans le coin
    3) Acheter du terrain boisé. Ça me plairait assez, j'y vais quand je veux, je prend ce que je veux. Aucune idée des prix et des opportunités
    4) Acheter une très grosse quantité, la maison ne s'y prête pas ( accès et terrain)
    5) Revendre tronço et fendeuse et acheter des bûches

    Un voisin m'a dit, en Belgique le bois est cher par ce qu'il y a beaucoup de demande


    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    Prix du bois (Belgique) Empty Re: Prix du bois (Belgique)

    Message par Doom Mer 7 Nov - 19:43

    bonjour manu

    2) Les particuliers, pas encore assez de relations dans le coin

    tu sais il y a pas spécialement besoins de relation, les annonces tu peux les éplucher aussi, sur le boncoinscoins ou autre en belgique et j'en trouve des annonces bien souvent trop loins pour moi il y en a partout faut juste regarder régulièrement (je regarde 2 a trois fois par jours)

    dans un premier temps attaque toi au chose simple, un arbre qui peut tomber sans risque ou si tu trouve un chantier avec pas mal de bois a faire, trouve un bi-homme experimenter et 50/50 au moins il pourra t'apprendre aussi quelque truc

    tu peux posé aussi une annonce du genre coupe vos arbre que vous désirez plus contre le bois, defois on tapel juste pour un cerisier qui te donne entre 1a2 steres mais c'est toujours sa de moins a acheter et parfois tu tombe sur des chantier a 40steres comme j'ai eu l'année dernière avec un bi-homme car trop de taf et seul pas possible

    en pratiquant de cette manieres, j'ai toujours 2 ans de bois d'avance en general



    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Prix du bois (Belgique) Empty Re: Prix du bois (Belgique)

    Message par Husq372XP Mer 7 Nov - 20:31

    salut Manu

    y a des offres dans ton coin !
    deja ca :

    https://www.2ememain.be/bricolage-construction/chauffage-ventilation/bois-de-chauffage/bois-a-donner-arbre-cinquantenaire-463371117.html

    et ca :

    https://www.2ememain.be/divers/divers/objets-de-récup/bois-a-vendre-462330514.html

    et encore ca :

    https://www.2ememain.be/bricolage-construction/chauffage-ventilation/bois-de-chauffage/11-grands-bouleaux-à-couper-458326461.html

    et encore ca :

    https://www.2ememain.be/divers/divers/autres-articles/bois-a-bruler-non-coupe-427570537.html

    et puis encore ca :

    https://www.2ememain.be/bricolage-construction/chauffage-ventilation/bois-de-chauffage/bois-chauffage-à-donner-445647486.html


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    Prix du bois (Belgique) Empty Re: Prix du bois (Belgique)

    Message par Doom Mer 7 Nov - 20:39

    et bien manu, avec michel te voila deborder maintenant, va falloir trouver la place pour stocker tout cela lol! lol! lol! joyeux camarade


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    Prix du bois (Belgique) Empty prix-du-bois-belgique

    Message par tonton Mer 7 Nov - 21:00

    Bonsoir; c'est vrai que cela remis cher 48 Euros/ stère pour du 2M!!!!ce n'ai que mon avis!!!!par chez moi, le bois dur en 50 cm démarre à 52 - 55 euros rendu.....pas besoin de tronçonneuse,fendeuse....
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Prix du bois (Belgique) Empty Re: Prix du bois (Belgique)

    Message par emmanuel_be Mer 7 Nov - 21:09

    Merci Michel pour les liens.... J'ai jamais coupé un arbre sur pied alors me pointer chez quelqu'un ca me stresse un peu Embarassed . il va falloir que je me lance, je vais regarder ça de près.

    Le frêne, il a l'air très gros quand même What a Face

    @Tonton je me disais bien aussi....
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    Prix du bois (Belgique) Empty Re: Prix du bois (Belgique)

    Message par Doom Mer 7 Nov - 21:29

    t’inquiète pas que se soit le 1er ou le 2eme il y a toujours se petit stresse surtout quand il faut cablé ect.... mais toujours bien reflechir, de la logique, et bosser en sécurité

    regarde youtube les différentes technique d'abattage, sincerement ca ma beaucoup aidé, et tu verras qu'il te faudrais quelque outils supplementaire, comme des coins d'abattage ect... pantalon anti coupure ect....


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"

    Contenu sponsorisé


    Prix du bois (Belgique) Empty Re: Prix du bois (Belgique)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:05