faire son bois de chauffage soi-même

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Message par 3.14 le Sam 23 Juil - 21:41

Bonjour à tous.
Bientôt 30 ans je me prépare pour me lancer dans" faire son bois de chauffage"...
J'ai un farmall  cub de 1958 ( ne riez pas c'est mieux qu'une brouette... rire ) et je suis en train de faire une remorque.
j'ai deux petite tronçonneuse et cherche encore du petit matériel.  
A plus. salut
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picvert
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Message par picvert le Sam 23 Juil - 22:45

bonjour PI bienvenue
Au plaisir de te lire sur le forum
Toutes les photos seront les bienvenues.........


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L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
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Message par daniel35 le Sam 23 Juil - 23:08

bonjour bienvenue 3.14

je trouve que tu a raison ,un tracteur c'est mieux qu'une brouette +1

peut tu nous dire ta façon de travailler merci


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Message par GORDINI07 le Dim 24 Juil - 8:54

bonjour PI et bienvenue ! salut
un CUB est un tracteur sympa avec son style décalé ! cheers

a+
JP


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il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir ! les belges vous diront qu'il y a plus de plaisir à aider qu'à être aidé ! cheers
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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 9:56

Salut à tous,
Merci pour vos messages.

Je vais essayer de vous mettre quelques photos.
J'ai toujours bien aimé les véhicule un peu décalé comme ça (j'ai roulé en citroen bx et 750 et 800DR pour ceux qui connaisse).
Quand j'ai vue le cub... outre le fait que c'était l'occasion rêvé, je suis tombé sous le charme. Very Happy
Pour ce qui est de la brouette elle peu venir en complément quand même rire
A chaque outil son utilité.


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décalé vous dite?

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 10:08

Ha oui en effet!



Dernière édition par 3.14 le Dim 24 Juil - 10:37, édité 1 fois


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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 10:31

voila le traceur

donc de 1958 environ 16cv 3 vitesses et prise de force.
De mémoire poids à vide 900kg PTAC 1200 KG PTRA (roulant de l'ensemble) 3500kg

J'ai trouvé d'ocassion deux roues arrière complète avec des pneus neuf j'ai également changé les pneus et chambres à air avant.

La segmentation, réglage soupape et compagnie a été refaite. Aussi instalation d'un alternateur en 12v ( en 6v d'origine).





Installation d'une caisse pour casse croute ou outils derrière.
La barre a troues est démonté, je suis en train d'adapter une chape tournante sur les conseilles de mon voisin



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La remorque

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 10:45

Quelques infos sur la remorque.

Base essieu de 306 année 2000.

Les roues de la remorque sont les anciennes du tracteur adapter sur l'essieu.





C'était pour réhaussé un peu la remorque mais aussi et surtout pour le plaisir de bricoler et le style que ça va donner à l'ensemble...
Même si on est pas la pour faire dans l' esthétique Laughing


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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 10:58

La longueur de chargement est 2m20.
Je vous rassure je ne compte pas charger la remorque jusqu'en haut des ranchets.
Je pense environ 2m20 par 70 de haut. Je verrai ce que ça donne en concrètement et je m'adapterai.
Je l'ai faite un peu grosse (par rapport au tracteur) car qui peu le plus peu le moins.
Et c'est plus facile de recouper que de rallonger ( enfin à mon avis).
Je prévois l'installation d'une malle pour ranger le matériel tronçonneuse et compagnie.





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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 11:11

Pour les frein de la remorque ce sera des frein à disques commandé manuellement sur le tracteur.
J'ai modifier le levier qui servait à descendre la faucheuse.



Sur cette photo on voie le levier de commande sous le tracteur. A l'origine il été complètement à gauche, je l'ai dessoudé décalé et aligné comme je voulais au centre. et ressouder bien sure Laughing

De ce levier j'ai fait une tringle rigide qui va jusqu'au point de pivot de la remorque.
Je viens accrocher mon câble de frein remorque sur cette tringle au moment d'accrocher.



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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 11:29

Ha oui pour répondre à Daniel sur ma façon de travailler.

Comme je n'ai pas encore commencé...
Voila comment je compte m'y prendre.
Dans un premier temps récupérer le bois tombé pour se faire la main tranquillement.
(bien que ça nécessite quand même de la prudence).
Couper en longueur d'un mètre à recouper ensuite à la maison en 33.
Pour les bois un peu gros je compte les fendre sur place tranquillement avant de les charger.

Tout les conseils bienveillants seront les bienvenues sur le mode opératoire à adopter ou sur tout autre sujet.
merci par avance à tous pour vos interventions.


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Re: Salutation

Message par daniel35 le Dim 24 Juil - 11:41

merci PI pour ta réponse

couper en 1 m. c'est la meilleur solution ,deja pour le transport ,c'est plus simple ,surtout si il te le faut en 0.33

je raconte pas le transport de la forêt à ta zone de stockage

quand tu parle du bois à terre peut-tu nous expliqué cela Very Happy

salut

ps: tu est padawan à présent ,tu peut poster tes photos dans la rubrique matériel ,un petit conseil met les plus grande rire

Daniel35


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Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 12:23

Déjà un "pas d'avoine" Laughing coooool!!!

Bonjour Daniel, tant mieux pour la dimension car j'ai fait ma remorque en fonction de cette donnée Laughing

Pour le bois a terre je m'explique.
J'ai la possibilité d'aller couper/ramasser dans des parcelles appartenant à quelques voisins. Ces parcelles n'on pas vue de bucheron depuis longtemps et pas mal d'arbres sont à terre (ça souffle pas mal ici :-).
Certain depuis longtemps déjà. mon idée est de m'occuper de ceux là avant d'abattre des arbres sur pied...

Pour les photos comment choisir la taille? j'ai utilisé un hébergeur d'image et c'est lui qui me détermine la taille sur le site je croie?!!
Merci pour ta réponse







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Message par daniel35 le Dim 24 Juil - 14:07

Laughing tu est plus que padawan maintenant car tu est passé membre +1


pour ton bois à terre fait très attention aux arbres pendu (encrouage) ce sont les plus dangereux ,et ceux dont la motte de terre aux racines est encore accroché,c'est plus traite

si tu à un doute poste nous les photos et l'on pourra d'aider

pour les photos le forum à son propre hébergeur très facile d'utilisation

le tuto : http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/t1520-notice-pour-poster-25-images


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Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 15:35

Super je vais regarder.
Merci pour les conseils bienveillant


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Message par fredod'lacolo le Dim 24 Juil - 19:09

Bien le bonjour.

Ton tracteur te sera bien pratique, j'ai commencé moi même avec un à peu près pareil (style Utility)
Ce sera juste en terme de puissance si tu fais de grosses remorques, mais suffit d'adapter.

A bientôt pour ta première coupe.


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Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 20:45

Salut fredod'lacolo.
Merci ça rassure quand je voie sur le forum les engins de certain...

La puissance ne sera pas trop un problème pour moi dans le sens où...
Normalement on monte vide et pour la remorque chargé bein c'est que de la descente Sad
Du coup c'est pas vraiment la puissance qui me titille un peu mais plutôt les freins...........
Que pensez vous de mes freins justement Laughing
ça ne vous effraie pas trop?

J'ai encore quelques bricole a faire sur la remorque et après j'aimerai la charger avec une ou deux botte de paille voir comment tout ça réagis...
Il faut que je négocie ça avec un voisin.

merci  d'avance


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Re: Salutation

Message par daniel35 le Dim 24 Juil - 21:10

en faite ta remorque est freiner quand tu actionne les freins du tracteur ?

ce ne serais pas mieux par inerti? comme une remorque freiner ?


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Re: Salutation

Message par daniel35 le Dim 24 Juil - 21:14



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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 21:27

Merci Daniel,
J'ai penser au frein a inertie aussi mais j'ai essayé de faire avec ce que j'avais sous la main (pas de sous, sous la main justement :-))
Pour la commande, elle n'est pas lié aux freins tracteur mais indépendante.
C'est le grand levier (donc grand bras de levier qui est sur la droite du volant.



Ici en position accroche ta remorque.
Ensuite tiré vers le conducteur il est prêt à être actionné pour freiner la remorque.
Un peu genre les freins de remorque des vieux poids lourds


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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 21:28

Effectivement c'est mieux la photo... y'a pas photo... enfin si!!... enfin non... enfin bon bref


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Re: Salutation

Message par daniel35 le Dim 24 Juil - 21:30

+1 d'accord ,mais ce n'est pas trop dure à manœuvrer?

je confirme ....les photos c'est mieux rire


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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 21:32

non c'est très ergonomique mort de rire et j'ai des crans du style frein a main mais de 58 quoi.


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Re: Salutation

Message par daniel35 le Dim 24 Juil - 21:41

et ce levier à quoi servait-il ,je me souvient que sur le "pony" à mon père il y avait ce type de levier scratch


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Re: Salutation

Message par 3.14 le Dim 24 Juil - 21:43

comme cité un peu plus haut
"Pour les frein de la remorque ce sera des frein à disques commandé manuellement sur le tracteur.
J'ai modifier le levier qui servait à descendre la faucheuse."
rire


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