faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

5 participants

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11313
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par Castor 2570 Mer 23 Déc - 17:24

    bonjour a tous

    voici les photos chaudière bois, chaudière fioul & charbon
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 1chaud10
    chaudière bois

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 4chaud10

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 5vue_f10

    Système avertisseur chargement & alarme que j'ai réalisé en 1980
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 2avert10
    schéma électrique
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 3schym11
    Aquasta en panne

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 6aquas10

    intérieur aquasta
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 7intyr10

    aquasta sécurité démonté
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 8conta10

    ouvert
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 9intyr10

    la panne lamelle ressort cassée = contact toujours fermé
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos 11int_10

    plus qu'a changer cdé cout 80€ délais 15 jours
    le prochain s'il dure 35 ans je risque de trembler pour le dévisser rire


    Dernière édition par Castor 2570 le Ven 25 Déc - 12:03, édité 1 fois
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par nicolash Mer 23 Déc - 17:36

    Je sais pas si la panne a été rapidement trouvée car, pour ma part, je crois que jamais je ne l'aurais localisée...pas évident quand même.
    Donc en attendant pas de chauffage au bois? Uniquement fioul et charbon? Si tel est le cas, pratique d'avoir plusieurs énergies.
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4347
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par the fox Mer 23 Déc - 20:21

    a mon avis castor devais être électricien dans son jeune temps
    pour faire tout cela


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Tzolzo10
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11313
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par Castor 2570 Mer 23 Déc - 20:48

    bonjour a tous
    Bien vu the fox donc pas trop de soucis pour trouver la panne
    la panne c'est le thermostat de sécurité donc mon klaxon ne s'arrêtais pas de sonner , il était 2h du matin beau réveil
    non cela m'empêche pas de chauffer au bois la fonction d'appel pour recharger fonctionne mais si j'ai une surchauffe je ne serai pas prévenu donc je charge modérément
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par daniel35 Mer 23 Déc - 21:01

    Laughing tu parle d'un réveil matin rire ,c'est toi qui avais fait ton instalation ? car sa aide pour faire la recherche de panne +1


    _________________
    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Signat12
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11313
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par Castor 2570 Mer 23 Déc - 21:07

    oui Daniel c'est moi qui fait l'installation j'ai fais 40 années d'électricité en automatisme
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par chris67 Jeu 24 Déc - 11:39

    Salut Castor ,alors déja un grand bravo cheers ,je sais que dans les années 80 (et avant ) début des chauffage central il n'y avait pas trop de sécurité serpentin de décharge obligatoire ....(surtout quand il y avait deux énergie couplé ) je me souvient début 80 des voisins avait aussi deux énergie (bois /fioul ) ,mais pas d'automatisme pour changer d'énergie (deux grosse vannes quart de tours , le standard normal pour l'époque drunken )  ,et le voisin avait fait du feu avant d'aller au travail ,et sa femme devait partir et pas rentrée de suite,donc elle a pas vérifié que la chaudière bois était allumé ,mis les deux vannes sur fioul et hop le fioul a prit la relève (que la maison n'est pas froide a son retour ) ,et vers les 11 heures du matin un grand BOUM affraid affraid  ,tout qui a tremblé ,scratch scratch  sortie dans la rue affraid affraid sa porte de garage bombé - arraché ,le vitrage de la cave cassé , la chaudière bois avait explosé car elle avait surchauffé ,ouverte comme une boite de conserve , et oui pas de serpentin de décharge ,pas d'expansion vu que les vannes était fermée .... ,mais juste pour dire a l'époque surtout en zone rural geek geek  il y en a eu des bricolages ,mes parents en 78 avait mis un chauffage central uniquement bois buche de 50 et ballon tampon 800l  avec vessie sanitaire dans le ballon ,et serpentin solaire avec deux panneaux solaire sur le toit, choses jamais vu chez nous en zones rural ,et le pompom ,en plus de ça 4 fenètres de toit  140 x140 , comme des velux, double vitrage ,pareil les premier dans la région (le cousin de mon père était vitrier et a commencer a en posé et on a été les cobaye lol! lol! ) ,je me souvient qu'on était passer pour des scratch scratch  a l'époque car les gens ne connaissait pas tout ça, déja quand tu disait que tu chauffait au bois (ou pire que au bois ) ,les gens te regardait de travers et disait, ooh tu sait au prix du mazout ,je me fait pas chier a aller/achetter du bois,ranger stocker ,faire du feu, j'appuie sur le bouton (je prècise quand même qu'on est a moins de 2 kilomètres de la forêt lol! lol! ) ,mais dans les années 70/ 80 le standard, quant tu construisait une maison, direct dans la cave tu posait une cuve de 6000 litres de fioul (vu le prix ou il coutait le fioul ,tu pouvait même te passer de régule ou de robinets thermostique ,tu régulait la température en ouvrant les fenêtres , bref du grand n'importe quoi  , (donc je revient a notre petite instal lol!  ) chaudiere /ballon /solaire et une petite régule pour une pompe de circulation pour le solaire ,une pompe de circulation pour le circuit primaire chaudière/ballon tampon,et une pompe de circulation pour le circuit chaudière/radiateur avec robinets thermostatique (mais les deux pompes de circulation n'ont que très rarement tourné vu que tout était en tuyaux gris de gros diamètre ,et bien posée et que ça fonctionnait parfaitement bien en thermosiphon) bref une belle installation toute simple qui marchait avec un minimum de courant pour bien se chauffer (qui je me souvient des coupure de courant a l'époque qui était quand même très fréquente et parfois très très longue de plusieurs heures a plusieurs jours en cas de cable arraché ,et des personnes qui pleurait "les tout mazout/tout éléctrique  ) ,mais c'est vrai qu'avec un peu de connaissance et de bon sens ,tu t'est simplifié la vie ,et que tu a passé de bien meilleur nuit bien plus calme avec ton système qui te réveille en cas de surchauffe, que d'être dans le doutes d'une surchauffe éventuelle de ta chaudière et de ne pas être prévenu salut salut boir un coup boir un coup  (excuse du hors sujet ) merci Castor petit aplaus petit aplaus   chris
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11313
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par Castor 2570 Jeu 24 Déc - 16:23

    bonjour chris67
    tu as bien résumé ce que pensait les gens a cette époque lorsque tu disais que tu chauffais avec chaudière a bois
    Moi je chauffe au bois depuis 1977 été chauffe l'eau hiver chauffage + eau consommation de bois maxi 20 stères par an
    car le 1 hiver 1976 j'ai fonctionné au fioul j'ai pris peur je n'avais pas fini l'isolation du grenier alors j'ai consommé 6000l de fioul pour chauffer seulement a 22
    donc je me suis documenté auprès d'un ancien chauffagiste pour me guider dans mon choix d'installation que j'ai réalisé de AàZ
    tuyau noir départ chaudière 1"/1/2 et tout en thermosiphon ,comme sécurité un vase d'expension sous le toit en cas de surchauffe cela coule sur le toit ,mais vaux mieux être prévenu car tu vides l'installation et tu fais éclater la chaudière
    donc doux mon système pour la sécurité et comme je n'ai pas de ballon tampon je ne charge pas le foyer complètement
    je chauffe avec la chaudière de 70° a 90°maxi
    le système qui me prévient pour recharger le klaxon sonne a 70° ainsi la chaudière monte a peut près 80°  et c'est reparti pour un cycle
    je n'utilise que du courant pour ce système en cas de panne j'ai toujours du chauffage la sécurité se fais visuellement
    ma chaudière fioul a fonctionné un hiver et comme elle est mixte j'ai fonctionné 1 hiver au bois et coke mais pas rentable doux l'installation d'une 2 chaudière bois
    voila tu as un résumé du système
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par chris67 Ven 25 Déc - 0:31

    et tu a eu bien raison de penser comme ça et au début salut ,c'est vrai que beaucoup de parents de copain ,ou connaissance qui avait construit dans les années 70-80 grand bungalow ,plein pied ,avec de grand vitrage simple ,mur de 20 sans isolation ,dalle béton du plafond pas isolé ,au tout mazout,on commencer a déchanter il y a une dizaines / quinzaines d'années quand le mazout a commencer a monté en flèche ,et quand tu veut faire des travaux de rénovation c'est un investissement énorme que peut de gens peuvent faire a la retraite ,donc ils font du bricolage ,change de mode de chauffage a la mode ( chaudière +silo a pellets = qui on plus que doublé en dix ans ,et de qualité de plus en plus douteuse ,ou alors en pompe a chaleur ) mais toutes ces énergie sont pas la solutions ,la premières solutions est un minimum d'isolations inteligente ,déja le plafond correctement ,les ouvertures ,et si encore de l'argent exterieur ,ou alors il veulent vendre a des prix du neuf en sachant très bien que les nouveau proprio devront remettre pratiquement le même prix que cout la maison en travaux et quelles est a leurs gout ,donc dans tout les cas c'est un gouffre pour ceux qui n'on pas vu venir la chose et qui on toujours trop bien vécu maintenant il est trop tard ,et il y en a de plus en plus de ce cas qui peuvent ne peuvent plus assumer leurs habitation ,devenue un gouffre en tout genre (taxe ,chauffage ,entretient .... ) Chris ,joyeux noel a vous tous salut et vive la hotte pleine du santa boir un coup boir un coup ( castor desolé du deuxième hors sujet Embarassed ) salut

    Contenu sponsorisé


    ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos Empty Re: ayant une panne sur mon avertisseur de chargement chaudière j'ai fais des photos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:45