faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+5
picvert
Husq372XP
bucheron
Sky
g_painblanc
9 participants

    sèchage/stockage/dimensions

    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 22 Avr - 12:33

    Hello, je me chauffe au bois depuis cet hiver (6 stères brulées) et j'aimerais bénéficier de vos conseils avisés Very Happy

    Petit historique :

    - octobre 2020 achat 3 stères en 33cm bois dur et sec (57,5 eur /stères ) : beau bois, propre, sec, sans doute du hêtre. Je le stock dehors sous abris et je mets direct une demi stère à l'intérieur (dans un endroit où il fait entre 10 et 15 degrés en moyenne) me disant "ok au cas où le temps est très mauvais j'en aurai qui restera sec pour cet hiver". Rien de spécial à signaler, juste que je refends certaines buches car un peu grosse.

    - janvier 2021 nouvel achat de 3 stères en 33cm autre vendeur (pas si simple à trouver à cette période) (60 eur/stères) : pas très content, présenté comme bois dur et sec mais c'est mélange avec bois tendre, certaines buches ont de la moisissures et d'autres avec de gros noeuds impossibles à refendre, bref pas un bon achat mais je m'adapte en refendant un maximum à la hachette dès que le temps le permet.

    Etant moins novice cette année, je décide donc de prendre mon temps pour analyser les offres et de commander au printemps pour l'hiver qui suit. Je me renseigne concernant le sapin, je vois du pour du contre des débats sans fin etc et lorsque je vois une annonce de 3 stères de sapin frais en 33cm pour 50 eur (les trois) je me dis "prix intéressant, bon on va tester et de toutes façons à 50 eur les 3 stères.. je l'utiliserai en mélange avec du bois dur". Je viens d'être livré ce matin et première impression c'est très bien, bois propre, bon diamètre des buches donc pour la première fois je vois que je n'aurai rien à refendre moi-même. Coupé il y a un bon mois, le vendeur, honnête, me dit qu'il faudrait environ un an pour bien le sécher et que cela ne sera pas assez pour être brulé cet hiver. Je pose mes question et lui demande "et si j'en refends une partie encore en plus petit je pourrais en bruler?" il me réponds heu oui c'est faisable mais faudra que tu testes dans le barbecue par exemple.  

    Du coup je me demandais à quel point je devrais refendre ce sapin frais pour pouvoir en bruler l'hiver prochain ? Autre question, au niveau du stockage pour faire simple j'ai le choix entre un espace ensoleillé du matin au soir mais avec peu de vent ou un endroit avec plus de vent mais à l'ombre la première partie de la matinée ainsi qu'en fin d'après-midi.

    Merci d'avance pour vos conseils et observations sunny
    g_painblanc
    g_painblanc
    membre


    Messages : 140
    Date d'inscription : 19/02/2020
    Age : 44
    Localisation : arc et senans

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par g_painblanc Jeu 22 Avr - 12:48

    Le bois est brulé dans quel type de fourneau, poele, chaudière ?
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 22 Avr - 13:17

    g_painblanc a écrit:Le bois est brulé dans quel type de fourneau,  poele,  chaudière ?

    Petit poêle à bois "classique" avec une dalle de fonte de 4cm au-dessus (je pense que c'est de la fonte, elle prend du temps à chauffer puis restitue la chaleur, le reste de la structure chauffe vite), il fait 60cm de large, 43 de profondeur et environ 30 de haut (sans compter le bac à cendre). Le tube qui évacue la fumée fait 20 cm de diamètre.
    bucheron
    bucheron
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 16/02/2019
    Age : 50
    Localisation : EST 88

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par bucheron Jeu 22 Avr - 19:30

    En 6-8 cm de diamètre, on arrive déjà à bien l'amener pour l'hiver d'après si stockage à l'abri et local au soleil et bien ventilé. par contre, prévois au moins le double de stere si tu ne brule que du sapin.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Lun 26 Avr - 10:12

    Bonjour, après rangement les 3 stères annoncées ressemblent plus à 2 stères qu'à 3.. au moins elles sont très bien fendues.

    Pour le séchage, en faisant simple selon vous la priorité est au vent ou au soleil ?

    Je vais donc refendre une partie en 6cm de diamètre pour accélérer le séchage. Aussi j'ai brulé des petites sections de 2cm de diamètre et cela s'embrase très bien, pensez-vous que cela soit néanmoins une mauvaise idée ?
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Husq372XP Lun 26 Avr - 10:33

    Sky

    1° le sapin il faut 5 ans pour que cela sèche vu la sève collante , le thuya je ne te conseille pas car inévitablement tu auras un feud e cheminée

    2° le bois dur , cher débat ! j' ai coupé et refendu des bois dur type acacia et frêne en 2019 , je peux te dire que pour hiver 2021/2022 il sera au top pour être brulé car l'écorce tome seule donc bois SEC

    donc cet été je vais le re scier a la scie a buche pour le préparer et stocker

    TOUT DEPEND OU TU STOCKES TON BOIS mais en général 1 an ou 1 an et 1/2 a la pluie , pour le laver de tout (sève et autres merdes ) ... ensuite juste le couvrir par dessus

    le bois dont je parle est orienté plein soleil et le vent le sèche aussi ! si tu le places en cave il lui faudra plus de temps a ton bois pour sécher

    Pour le sapin , je te conseille alors de changer de poêle , et prendre un poêle nordique qui est prévu pour bruler le sapin

    voila


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Lun 26 Avr - 14:53

    Ah ben c'est du thuya si je me souviens bien de ce qu'il m'a dit 😑 et si je le refends bientôt en 3/4 cm de diamètre ce serait utilisable pour cet hiver ? Car j'ai pas la place pour stocker aussi longtemps de toutes façons. Il a quand même été livré bien refendu comme je le disais et on voit déjà des petites fissures apparaître sur la tranche ( je ferai une photo ce sera plus simple).
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Lun 26 Avr - 15:06

    En plus il m'a dit "moi je le brûle en mélange mais cette année j'ai quand même eu un feu de cheminée mais cela dépend de chaque installation". Je n'y ai pas plus prêté attention que ca vu que je savais que j'achetais du sapin et j'étais au courant des éventuels inconvénients. Halala, bon du coup à nouveau un mauvais achat, heureusement que je ne commande pas par 20 steres.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Lun 26 Avr - 15:45

    Posées sur l'écorce, les buches (33cm) font 6 à 10cm de large au niveau de l'écorce et 10 à 12 cm de haut (désolé je galère pour envoyer une photo résolution pas acceptée). Donc c'est pas énorme non plus comme buches.
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Husq372XP Lun 26 Avr - 17:44

    Sky

    1 de quel coin es tu en Belgique ?

    2 que comptes tu faire? couper ton bois toi même car apres tout cela sera plus imple (ou plus compliqué)

    3. oublie le sapin ... ou installe un poele nordique (poele de masse) qui est plus adapté au resineux

    PS le thuya sens bon les terpènes comme tous les sapins (https://www.google.com/search?q=terpenes&rlz=1C1GCEA_enBE940BE940&oq=terpenes&aqs=chrome..69i57j0l9.1378j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-Cool

    c'est la base des solvants organiques comme entre autres la térébenthine.... donc peut être comprends tu mieux le phénomène feu de cheminée non?

    a toi de voir comme on dit


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Lun 26 Avr - 19:31

    Ce que je compte faire ? Écouter les différents avis et engranger de l'expérience pour me faire une idée sur ce qui serait utile de faire et le matériel à acheter ou pas suivant ma consommation. Ici je loue donc je ne changerai pas de poêle mais je ne resterai pas des années non plus.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Lun 26 Avr - 19:32

    Et dans l'immédiat je vais donc éviter d'abriter le thuya.
    bucheron
    bucheron
    membre


    Messages : 73
    Date d'inscription : 16/02/2019
    Age : 50
    Localisation : EST 88

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par bucheron Mer 28 Avr - 19:06

    Si tu regardes bien mon avatar, tu peux constater qu'ici le sapin ce n'est pas ce qui manque... on le brule dans un fourneau classique, ou encore dans les cuisinières à bois traditionnelles depuis que ça existe sans s'être jamais trop poser de questions. En général, on le brule au bout d'un an de séchage à l'abri s'il est coupé en début d'hiver, sinon s'il est coupé plus sur le printemps, il sera brulé un peu plus tard soit vers 1.5 an de séchage. Il y a des hivers ou on ne brule que ça et je n'ai jamais remarqué sortir plus de suie au ramonage.

    Par contre le thuya, ça peut servir d'allume feu mais pas plus, surtout refendu petit.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 29 Avr - 9:58

    Ok c'est clair, merci pour ta réponse Bucheron.
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Sam 1 Mai - 7:17

    Bonjour, depuis hier j'ai maintenant un peu de bois dur ( chêne, hêtre, meurisier). Bois coupé il y a un peu plus de six mois, fendues en buches de 33 il y a une semaine et d'environ 6-8 cm de diamètre plus des petits rondins de 3 à 5cm. Un voisin me conseille de laisser le tout sans l'abriter sous des planches ni rien car d'après lui, à cette periode de l'année, si cela prend parfois un peu d'eau pour ensuite sécher au soleil il sechera mieux car cela évacuera mieux la sève et l'abriter de la pluie seulement vers le mois de septembre. Qu'en pensez-vous ? L'abriter maintenait ou vers septembre ? Bonne journée.
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6052
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par picvert Sam 1 Mai - 9:01

    bonjour
    Laisse le au soleil ,pluie ,vent tout l'été, il ne sèchera que mieux (pour que le bois sèche, il faut qu'il se mouille .....rire )


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Sam 1 Mai - 12:18

    Reçu 5/5 bon wk Smile
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 6 Mai - 7:28

    Bonjour, jusqu'à quel diamètre maximum puis-je fendre une grume de 40 cm de long avec du matériel manuel type merlin ou autre ? Bonne journée.
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8636
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par daniel35 Jeu 6 Mai - 9:21

    Sky a écrit:Bonjour, jusqu'à quel diamètre maximum puis-je fendre une grume de 40 cm de long avec du matériel manuel type merlin ou autre ? Bonne journée.


    suivant la cheminée ou ton poêle aussi , il n'y à pas de taille idéales ,la généralité c'est 15 à 20 cm rire


    _________________
    sèchage/stockage/dimensions Signat12
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 6 Mai - 16:20

    Je parlais pas de buches cette fois mais de fendres de vraies grosses grumes Smile
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Jeu 6 Mai - 16:28

    Une grume de 35 cm de diamètre par exemple, c'est fendable avec un merlin ?
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8636
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par daniel35 Jeu 6 Mai - 20:51

    Sky a écrit:Une grume de 35 cm de diamètre par exemple, c'est fendable avec un merlin ?


    rire tout dépend du bonhomme , si tu est en pleine forme, pas d'arthrose et encore jeune (comme toi) le fendage au merlin et aux coins pour les plus retissant c'est faisable , à ton âge je faisais 20 m2 pour un hivers , pas besoins d'abonnement à une salle de sport Laughing Laughing


    _________________
    sèchage/stockage/dimensions Signat12
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11185
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Franche comté

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Castor 2570 Ven 7 Mai - 8:37

    Sky a écrit:Une grume de 35 cm de diamètre par exemple, c'est fendable avec un merlin ?


    bonjour

    tu peux au merlin et aux coins fendre des grumes de 1 m de diamètre ,il suffit de mettre plusieurs coins a la suite
    de bien prendre le billon , il faut toujours commencé ou il y a une fente dans le tronc , bon fendage
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Ven 7 Mai - 11:50

    Merci pour vos conseils  salut

    Je n'ai pas encore acheté les grumes que j'ai vues (en chêne, en 40 cm de long, demi-sec, à 45 EUR le cube) je me tâte.. je me demande si ca vaut le coup vu qu'on vend du sec fendu pour 60eur en moyenne. Mais je cherche une occupation et j'aime bien cette atmosphère qui règne autour du bois  Very Happy
    avatar
    Sky
    membre


    Messages : 56
    Date d'inscription : 22/04/2021
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Sky Mer 26 Mai - 8:47

    Bonjour avec la quantité de pluie qui est tombée ce mois-ci j'ai remarqué qu'une partie de mon bois commençait à pourrir (frêne/meurisier).. ce sont des points noirs qui apparaissent sur la tranche. Du  coup ce matin j'ai abrité le tout avec des palettes et ce que j'avais sous la main. Pensez-vous que c'est mal barré ou que ça ira dès que le temps sera meilleur ? Pour le chêne ca ne craint pas alors ? Il est quand même aussi completement trempé surtout les petits rondins et bien "gras".

    Bonne journée Smile

    Contenu sponsorisé


    sèchage/stockage/dimensions Empty Re: sèchage/stockage/dimensions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:34