faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Husq372XP
pierre 84
6 participants

    Récupérateur de chaleur

    pierre 84
    pierre 84
    membre


    Messages : 184
    Date d'inscription : 11/12/2017
    Age : 70
    Localisation : vaucluse

    Récupérateur de chaleur  Empty Récupérateur de chaleur

    Message par pierre 84 Dim 3 Jan - 8:53

    bonjour
    Je me suis bricolé un récupérateur de chaleur malgré les portes ouvertes la chaleur se répartissait pas bien, trop chaud dans la salle à manger, pas bien chaud dans les autre pièces, j’ai 2 sorties une dans la SDB une au fond du couloir là c’est beaucoup mieux, la ventilation se met à tourner quand la température atteint 40° j’ai 1 tuyau environ 2m, + 1 Y puis 1 tuyau de 1m50 et 1 de 2m    

    Récupérateur de chaleur  72710

    Récupérateur de chaleur  2018-111


    _________________
    si vous aimé le miel https://www.youtube.com/user/nvb53
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par Husq372XP Dim 3 Jan - 9:23

    bonjour Pierre

    bien pensé ….. tu peux aussi récupérer une système VMC qui fera le même effet mais avec plus de sortie ( 3 voire 4)


    ou encore ceci

    https://www.bricodepot.fr/maubeuge/kit-de-distribution-dair-chaud-debit-500m3h/prod4720/


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par Castor 2570 Dim 3 Jan - 10:51

    bonjour Pierre

    tu récupères la chaleur de la cheminée , très bien
    vlrd56
    vlrd56
    membre


    Messages : 252
    Date d'inscription : 22/02/2015
    Age : 63
    Localisation : montreuil 93

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par vlrd56 Mar 5 Jan - 7:52

    Très astucieux
    avatar
    Nicolas22
    membre


    Messages : 11
    Date d'inscription : 28/07/2020
    Age : 43
    Localisation : Besançon

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par Nicolas22 Mar 5 Jan - 11:05

    Bonjour et bravo pour cette astuce ! Vous avez déjà remarqué des changements au niveau du chauffage de votre salle de bain ? J’aimerais m’en inspirer mais j’ai peur que ma salle de bain soit un peu trop loin de mon séjour.. Les deux pièces sont au même niveau chez vous ?
    @Husq371XP Quel est l’intérêt d’insérer un système de VMC ici ? J’ai personnellement un système VMI dans ma salle de bain qui permet l’aération. J’ai fait ce choix après avoir lu une comparaison des deux systèmes en ligne : https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/vmi-ventilation-mecanique-insufflation. Mais pour moi, les deux cherchent à évacuer l’air, et je ne comprends pas en quoi ils peuvent servir à conserver de la chaleur. D’ailleurs, la mienne fonctionne très bien. Au niveau de l’humidité, c’est top. Mais en même temps, j’ai l’impression qu’elle laisse échapper la chaleur en même temps que l’humidité. C’est possible ? Il n’y a pas un système qui permet de limiter cet effet ?
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par daniel35 Mar 5 Jan - 11:28

    Nicolas , attention ,il ne faut pas confond la VMI(ou VMC double flux) et récupérateur de chaleurs

    la VMI fonctionne ainsi ,

    Deux réseaux de gaines distincts, chacun doté de son propre ventilateur, le premier insufflant l'air neuf dans les pièces de vie (le salon et les chambres), le second expulsant l'air vicié à partir des pièces de services (la cuisine, la salle de bain et la buanderie).
    Un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l'air extrait pour la transférer vers l'air entrant, associé à un système de récupération des condensats (devant être raccordé aux eaux usées), car l'échangeur produit naturellement de la vapeur d'eau.
    Une prise d'entrée d'air ou un puits canadien (puits climatique) pour l'air neuf et une sortie d'air pour l'air vicié.

    l'avantage de ce système c'est que l'air aspirée extérieurs est légèrement réchauffer par l'air intérieur , l'instalation doit être fait par des gaines isolée pour évités la condensation


    _________________
    Récupérateur de chaleur  Signat12
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par Husq372XP Mar 5 Jan - 18:12

    Salut a tous

    il suffit de bien penser et détourner la VMC de son système d'aspiration d'air extérieur mais plutôt aspirer l'air chauffé a proximité du poêle ….

    voila l'idée et pourquoi ? tout simplement parce que le système ventilation VMC fait beaucoup moins de bruit que le système métallique


    de plus sur une VMC tu as plusieurs sorties donc exploiter la chauffe de plusieurs pieces ou encore des 4 coins ….



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par daniel35 Mar 5 Jan - 18:23

    je suis d'accord avec toi sur le principe Michel, mais je suis désolé de te dire que c'est fortement déconseillé voir interdit par certaine assurance

    les vmc simple sont en plastiques et peut propagée la flame en cas de disfonctionnement, c'est pour cela que les récupérateurs de chaleurs sont en métal, ainsi que les distributeurs et les bouches , mêmes nos gaines sont métallique , souple ou rigides


    _________________
    Récupérateur de chaleur  Signat12
    pierre 84
    pierre 84
    membre


    Messages : 184
    Date d'inscription : 11/12/2017
    Age : 70
    Localisation : vaucluse

    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par pierre 84 Mar 5 Jan - 20:19

    Salut Nicolas pour répondre à tes questions
    pour la SDB c’est beaucoup mieux mais au moment de la douche on mets le chauffage d’appoint 1/4h, les pièces sont toutes au même niveau, de la ventilation à la SDB j’ai environ 3m 3,50 de tuyau isolé, la ventilation premier prix 2 ou 3 bouches je m’en sers que de 2 on ne l’entend pas, la chaleur est beaucoup mieux réparti dans la maison, l’air est très sec il à fallut mettre un humidificateur, si c’était à refaire le seul truc que je modifierais le béton cellulaire je mettrais du 15 cm

    Récupérateur de chaleur  Screen10
    Récupérateur de chaleur  Screen11


    _________________
    si vous aimé le miel https://www.youtube.com/user/nvb53

    Contenu sponsorisé


    Récupérateur de chaleur  Empty Re: Récupérateur de chaleur

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:10