faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 participants

    Régulateur de tirage

    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Régulateur de tirage Empty Régulateur de tirage

    Message par Baba Lun 30 Déc - 17:52

    Bonjour,

    J ai un poele à bois que j ai installé depuis 8 ans dans notre vieille maison avec tubage d un ancien conduit
    Un gars passé dernièrement m à dit que la couleur de mon tube inox n était pas normale et que mon poêle avait trop de tirage, que je ferai mieux de mettre un régulateur de tirage en bas du conduit
    Quelqu un connaît ce genre de truc ?
    Merci
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par daniel35 Lun 30 Déc - 19:59

    oui , c'est un clapet que tu met entre ton poêle et ton tubage

    il existe des simple

    Régulateur de tirage 4b068cdc37ba1


    ou des plus design

    Régulateur de tirage Regulateur-tirage-design-regul-art-chez-cheminees-poujoulat-16370-p4


    pour moi le plus simple est le mieux car il régule sur la fermeture , que les autre régule sur l'ouverture


    _________________
    Régulateur de tirage Signat12
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par Baba Lun 30 Déc - 20:18

    Le premier ressemble aux clés qu on trouvait sur les anciens poêles, je croyais que c'était maintenant interdit scratch
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par daniel35 Lun 30 Déc - 20:43

    autant pour moi Baba , la cles (en montage manchon) n'est plus autoriser , car elle peut être fermer entièrement et peut causer une intoxication

    mais elle est autoriser si elle est solidaire de la busse du poêle, (norme DTU)

    il y a qu'en France que l'on n'autorise pas les manchons à clés


    _________________
    Régulateur de tirage Signat12
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par Castor 2570 Mar 31 Déc - 9:31

    bonjour baba

    voila un régulateur de tirage cheminée très efficace

    https://www.bricozor.com/regulateur-tirage-moderator-tolerie-emaillerie-nantaise.html?gclid=Cj0KCQiAgKzwBRCjARIsABBbFuij-pd5j6qWpTcD9yCDqXA5LSghj2vbOEBnrjgjI1-j5QZz8PqY-90aAtRKEALw_wcB


    il y a un sujet sur le forum il le rechercher je ne le trouve pas
    chris67
    chris67
    membre


    Messages : 399
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Bas-rhin

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par chris67 Mar 31 Déc - 18:38

    Bonjour ,oui effectivement le "moderator " est l'idéal ,placé plus bas que ton foyer ,ou avant le foyer ,ou l'idéal a la cave ,si la cheminée va jusqu'à en bas ,car si pas a la cave ,il aspire l'air ambiant si en haut dans la pièces du foyer .
    Perso j'en ai un sur ma chaudière a la cave ,j'ai le tube qui monte de la chaudière a la vertical (80 cms ),en haut un T ,d'un côté du T ( avec un peu de pente) je vais vers la cheminé ,et de l'autre côté du T ,un bout de conduit ( 50 cms de long ) avec lui dessus ,et donc quand y a trop de tirage ,le tirage n'influence pas sur ma chaudière (qui est une inversé ,qui régule d'elle même l'air primaire et secondaire),car si pas de modérateur chez moi ,elle n'arrive pas a se réglé la chaudière a cause de la dépression qui change ,quand la cheminée chauffe ou en cas de vent a l'extérieur ( car le régulateur régule uniquement le tirage de la cheminé ,et n'influence pas du tout sur le fonctionnement de la chaudière ,et sans lui ,elle brulerais trop fort ).
    Car chaque cheminée a une dépression naturel ,mais une fois chaude elle s'amplifie encore + ,et donc si on branche directement le foyer sans limité cette dépression ,ça fait trop de tirage ,et effectivement ,on peut brûler trop fort ,et donc par conséquence ,le foyer chauffe trop fort ,trop de chaleur dans le tube inox (surtout que l'inox prend vite des couleurs geek
    Mais normalement si on en installe un ,faut laisser "mesuré " la dépression de sa cheminé ,mais on peut le faire a tatillon ,car + on le tourne vers le chiffre maxi ,plus lourd devient le clapet a se levé ,si beaucoup de dépression on monte vers le 2-3 ou 4 ,et si juste un peu on le laisse vers 1 (donc en gros faut le régler qu'il est fermé sans feu ,et une fois que tu allume au début ,il doit s'ouvrir un peu plus ,et quand le foyer brule bien ,il doit être encore un peu plus ouvert ,a essayé ) après il y en a aussi qui laisse ouvert un petit peu la trappe a la cave sans modérateur ,afin que la dépression se fait a la cave ,mais ce n'est pas régulé ,la elle se régule seul comme une grande .salut
    Et bonne fête de fin d'années bonne anniversaire
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par Baba Mer 1 Jan - 8:56

    Daniel 35, OK je crois comprendre:
    En fait le régulateur simple fonctionne avec un système automatique de contre poids comme celui en T contrairement aux anciennes clés qui étaient réglées manuellement

    J ai vu quelques vidéos, les clapets basculent en permanence, ça ne fait pas de bruit ? Surtout sur le simple qui pourrait grincer en s encrassant ?
    Le simple ne semble pas reglable contrairement au T
    Le simple existe peut être aussi en horizontal ?
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par Baba Lun 13 Jan - 16:47

    Du coup j ai posé un té avec un moderator comme montré par Castor
    Ca marche super bien !
    Mon poêle chauffe plus et mon bois tiens vachement plus longtemps qu avant
    Je pense que je vais pouvoir plus facilement le faire tenir la nuit ce qui n était quasi pas possible jusqu'à present
    C est facile à regler
    On verra au printemps ce que ça donne au ramonage
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par Castor 2570 Lun 13 Jan - 20:58

    bonjour Baba

    de plus avec le régulateur de tirage ,cela joue sur la chaleur des fumées ,elles sortent moins chaudes ,cela évite le bistre et la condensation dans la cheminée ,cela forme de la suie sèche donc plus facile pour le ramonage
    Baba
    Baba
    membre


    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 42
    Localisation : Morvan

    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par Baba Lun 13 Jan - 21:09

    Ha oui?
    Super nouvelle alors!
    Je m attendais à ce que soit pire car j' avais notion que plus une cheminée tire, moins elle s encrasse

    Contenu sponsorisé


    Régulateur de tirage Empty Re: Régulateur de tirage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:44