faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage


+9
Ripley
Husq372XP
picvert
al85
ylpx
Castor 2570
daniel35
the fox
Doom
13 participants

    fendeur/fendeuse a buche conseils


    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par daniel35 Jeu 2 Jan - 18:39

    bonjour Doom c'est pas mal ce genre de fendage à l'allés et le retour , j'ai judicieux

    par contre c'est vrais pour les grosses bûches, ce n'est pas l'idéal , tu pourrais faire un portique pour y fixer un treuille , pourquoi pas , mais attention à la garanti si c'est du matériel neuf
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Husq372XP Jeu 2 Jan - 19:24

    bonsoir a tous

    bonne année 2020

    bah rien ne t'empêche de fabriquer une table a coté du ta fendeuse et lever le lourd avec ce type de "grue" ou chèvre

    https://www.ebay.fr/p/Varan-Motors-NESC-02-2T-Grue-dAtelier-Pliante-Rouge/28026546667?iid=302993994131




    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Castor 2570 Jeu 2 Jan - 19:48

    bonjour Doom

    tu peux réaliser une potence et tu mets un treuil manuel pour les gros
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Jeu 2 Jan - 19:58

    Bonsoir

    Une sorte de chevre, potance effectivement serait une solutions sans modifier quoique se soit sur la fendeuse

    Je suis pas encore bien defini sur le modele exacte de la fendeuse, mais j'aime bien celle en video, je coupe pas plus que 50cm donc j'ai pas utilité d'une fendeuse pour fendre en 1 metres


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Ven 3 Jan - 11:11

    Bonjour

    Je met donc de coter la fendeuse qui fend a l'allez et retour je la trouve interressente.
    https://www.crossferfrance.fr/fr/fendeuses/2493-FENDEUSE-JANSEN-HS-20DS63-20-t-63-cm.html

    J'en remarque une plus petite
    https://www.crossferfrance.fr/fr/fendeuses/2489-FENDEUSE-JANSEN-HS-12L53-12-t-53-cm-65-CV.html


    Un modele intermédiaire
    https://www.crossferfrance.fr/fr/promotions/3218-fendeuse-jansen-hs-22a62-22-t-62-cm-montee-avec-huiles.html



    Et une memere de 40tonnes de pousser, vous y croyer vous a ce qui est indiquer?

    https://www.crossferfrance.fr/fr/fendeuses-thermiques-tractable-610mm/3174-fendeuse-tractable-40t-thermique-530mm-horizontale-et-verticale.html


    Il y a du choix sur leur site, et je commanderais la bas.facile a les joindres, reponse assurer par mail, si probleme de machine retour SAV et transport a leur charge ect... ils sont tres serieux


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Husq372XP Ven 3 Jan - 11:18

    Salut Thierry

    40 T pour quoi faire ?

    regarde ce que je fends déjà en 1 mètre avec ma farmer de 13 T ( pdf tracteur)

    vu les longueurs que tu fais , 10 a 12 T c'est a mon sens largement suffisant


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Ven 3 Jan - 11:29

    Salut michel

    J'ai du mal a me rendre bien compte en fais de la puissance que cela peut avoir, la seul que j'ai vue en action est un 20tonnes qui venais de chez OO garrrrden (pour pas donner le non entier) et bien sur une bille de freine en 50cm pleinne de noeud il en a plier et desouder le coins, qualiter mediocre ou trop fais le bourrin je sais pas mais leur SAV est a chier vue les avie clients

    Si une 12 tonnes fais l'affaire, pas de galere particuliere, je t'avous que je préfère, si cela me fais economiser un billet


    J'avais vue cette petite 12 tonnes aussi

    https://www.crossferfrance.fr/fr/fendeuses/3120-fendeuse-thermique-horizontale-hls-12t-65cv-52cm.html

    Par rapport a l'autre 12 tonne citer plus haut
    https://www.crossferfrance.fr/fr/fendeuses/2489-FENDEUSE-JANSEN-HS-12L53-12-t-53-cm-65-CV.html


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 754
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par gg4369 Ven 3 Jan - 11:50

    bonjour Il y a de nombreuses marques et modèles de fendeuses distribuées en France dont certaines de fabrication Française Maintenant il y a le plus et le moins :il faut se documenter sur les différentes machines , voir le prix , le service après vente , écouter le bouche à oreille pas facile de faire un choix .Selon les régions ça varie , dans mon coin la plupart des fendeuses viennent du constructeur local (ets Clauzier 43000 Polignac ) depuis 50 ans les utilisateurs en sont contents
    Pour fendre facilement sans forcer un petit quai (deck ) de chargement surélevé peut faire l'affaire (peu couteux , pas de modification de la fendeuse
    a + gg 4369
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Husq372XP Ven 3 Jan - 11:51

    ben contactes les et pose leur la question :

    qu'est qui justifie la différence de prix

    perso je prendrais la machine proche de chez moi car si soucis au moins tu peux aller mettre les points ( ou les poings) sur les "i" du vendeur

    achat par correspondance : si soucis tu as juste le téléphone ou mail pour réclamer…




    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Ven 3 Jan - 12:02

    Par chez moi il y a pas grand chose, ou des marques tres couteuse, ou rien en stock, pas de modele d'expo non plus, je veux eviter les grande surface, c'est les pires en SAV je trouve

    Par correspondance je suis d'accord michel que cela est pas toujours simple si il y a probleme. Croosfer me semble serieux, pour mon broyeur ils m'ont bien renseigner, que se soit pour le montage ect... pour la mise en route aussi, le gars m'a dit appeler moi quand tout est monter pour la mise en route et tout ces passer niquel, il y a pas beaucoup de boutique ou l'ont vous donne le portable...

    Je vais leur demander la difference pour les deux modele citer plus haut, si tu arrive a fendre du 1m avec 13 tonnes, 12 devrais suffire pour du 30/50cm


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Husq372XP Ven 3 Jan - 12:06

    Thierry

    en effet , appelle les et dis leur que tu es tres content du broyeur ( déjà cela les flattera)

    ensuite tu leur explique tes inquiétudes pour le choix des fendeuses et ils t'orienteront

    fias sentir aussi que tu fais partie d'un forum de +/- 750 bucherons et que leur pub sera vite faite…. fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 1056036411 fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 1056036411 fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 1056036411


    demandes leur le rapport qualité prix: peut être que les pièces en SAV sont plus longues a obtenir pour l'une ou l'autre machine


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Ven 3 Jan - 12:21

    Quand j'ai acheter le broyeur je leur avait fait comprendre que j'etais pour acheter une fendeuse aussi... j'ai acheter par la meme occasion des gants anti coupure été et hiver, casque anti bruit visiere, couteux contre couteaux courroir ect... et demander un geste vue les frais d'envois pas donner
    Il m'ont offert les deux couteaux et l'huile pour le moteur, soit 97€ il me semble



    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Ven 3 Jan - 15:13

    Réponse de crossfer

    La fendeuse Jansen hs 12 53cm est plus robuste de conception avec une barre d’attelage pour quad ou tondeuse auto porté
    avec un moteur KOHLER disponible de suite. Fendeuse HLS 12t disponible mi février.
    Cordialement


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    Doom
    Doom
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 746
    Date d'inscription : 11/11/2017
    Age : 40
    Localisation : Somme

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Doom Lun 6 Jan - 18:15

    Salut salut

    Une raison de plus d'acheter une fendeuse, je refends quelque morceaux trop gros avant de les mettre dans la maison et paaf, un bon coup de merlin et le morceau de cerisier qui vole dans le tibia

    Cerisier 1 tibia 0 lol!

    Des que j'ai reussi a vendre du matos de mon (autre loisir activités sportive) je commande mon nouveau joujoux, je sais pas encore qu'elle modele, mais décider, il m'en faut une study


    _________________
    "le plus important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
    titeuf39700
    titeuf39700
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 14/03/2019
    Age : 42
    Localisation : Jura

    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par titeuf39700 Mar 7 Jan - 14:45

    bonjour

    J'ai reçu juste avant les fêtes ma fendeuse AMR (fabrication Alsacienne) sur châssis non homologué route (pour aller dans les bois, pas besoin de l'homologation Laughing )

    Elle est vendue pour une puissance de 18 tonnes. Elle est équipée de moteur Briggs stratton en 9cv, et d'un lève-buche sur le côtés pour relevé les plus gros morceaux. Le passage en mode transport/travail ce fait via un treuil manuel. Il y a 107 cm sous le coin.

    Je m'en suis servi juste une matinée pour tester (j'ai pas encore fini de couper), je n'ai pas vu de différence énorme par rapport à une fendeuse sur relevage tracteur, hormis que c'est un peu moins maniable (pas facile de reculé avec dans les bois) et que c'est moins stable en pente du fait qu'il n'y a pas le relevage 3 point du tracteur pour stabiliser.

    Il est vrai que le budget est conséquent pour ce type de fendeuse (un peu moins de 4 000 €), mais je fais entre 20 et 120 stères par an en fonction de ce que je trouve à faire et de mes envies !

    N'hésites pas si tu veux plus d'information.

    Contenu sponsorisé


    fendeur/fendeuse a buche conseils - Page 4 Empty Re: fendeur/fendeuse a buche conseils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:19