faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+4
BZH-titi
Hugues
Husq372XP
colink
8 participants

    bonjour Brestois

    avatar
    colink
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2018
    Age : 43
    Localisation : BREST

    bonjour Brestois Empty bonjour Brestois

    Message par colink Mer 17 Oct - 12:39

    Bonjour,

    Je me suis joint à vous pour en savoir plus sur la coupe de bois de chauffage.
    J'ai presque acquis une parcelle boisés avec un collègue, dés que le notaire sera motivé ca sera bon :-)

    Du coup en tant que novice je ne peux pas encore vous apporter grand chose...

    je suis notament interessé par la forum "Nos bricolages ingénieux" mais son accés est restreint, comment puis-je faire pour y avoir accés??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Colin
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Husq372XP Mer 17 Oct - 13:01

    Bonjour Colin

    et bienvenu sur le forum

    petit a petit et au fur et a mesure des messages , le forum s'ouvrira a toi

    peux tu deja nous parler de ton materiel ( future ou deja acquis)

    Tronco type et marque ?
    tracteur ou pas ?
    fendage a l'ancienne( manuelle) et fendeuse ?

    bref un petit écorché

    merci


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    avatar
    colink
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2018
    Age : 43
    Localisation : BREST

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par colink Mer 17 Oct - 13:32

    OK c'est comme çà que marche l'accés au forum, j'avais été "lire" la FAQ mais je n'avais vu qui traitait de cela.

    niveau matos j'ai été voir un bon réparateur pas trop loin de chez moi qui me propose du shindaiwa je ne me souviens plus du modèle, il a l'air sur de son matos et me propose un pret pour tester avant d'acheter. Sympa.
    Les gens avec qui je peux en parler me jure que par stihl et du coup je n'ai pas de retour sur cette marque. si qqu'un en a...

    Après le fendage se fera à la main avec une hache a fendre et un vieux pneu pour tenir les buches.

    puis on ramènera le tout avec une remorque à la maison. On ne prévoit pas de faire de vente, c'est juste pour notre conso domestique.

    On compte ne couper que les arbres moyen (Ø30cm max) de manière q conserver l'esthétique de la forêt.

    Après que dire de plus je ne vois pas trop...

    bye
    Hugues
    Hugues
    Admin


    Messages : 1725
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 34
    Localisation : bretagne

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Hugues Mer 17 Oct - 13:40

    Salut et bienvenue sur le forum.

    Pour la tronçonneuse, c'est sur qu'il y a pas mal de personnes qui ne jure que par les grandes marques, après si le moteur tourne correctement et que la chaine coupe, elle fera le travail.

    Pour l'exploitation de ta foret, je te conseil de couper intelligemment les arbres. Repère les arbres d'avenir qui feront du bois d'oeuvre et coupe les plus moche pour leur laisser de la place.

    Tu a acheté quelles surfaces ?
    avatar
    colink
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2018
    Age : 43
    Localisation : BREST

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par colink Mer 17 Oct - 13:48

    Merci,

    pour le bois d’œuvre tu parles de les destiner a de la charpente ou qque chose comme çà? A la base ce n'est pas notre idée mais bon pourquoi pas.

    Tu penses que qqu'un nous les acheterait sur pied et viendrait les couper et les sortir par lui-même, car clairement on n'est pas équipé pour...

    On a pris 2.5 hectares, à priori ca passe pour 2 foyer, sachant qu'une partie est une prairie sans arbre mais qu'on va faire des bouture pour avoir de quoi couper... dans longtemps :-)

    Bye
    BZH-titi
    BZH-titi
    membre


    Messages : 412
    Date d'inscription : 25/10/2015
    Age : 41
    Localisation : Rennes

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par BZH-titi Mer 17 Oct - 13:56

    Bonjour et bienvenu,

    Je rejoins Hugues. Pour l'avenir de ton bois, il ne faudra pas couper que les arbres de petits diamètre, car parfois ce sont les "arbres d'avenir" qui viendront remplacer les arbres au port penchés, malades ou vieillissants.
    En tout cas, belle initiative de ta part.

    Tristan


    _________________
    Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'Alzheimer. En effet, mieux vaut renverser un peu sa bière qu'oublier de la boire !
    Hugues
    Hugues
    Admin


    Messages : 1725
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 34
    Localisation : bretagne

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Hugues Mer 17 Oct - 14:02

    Oui voila,

    Le bois d'oeuvre, c'est les plus belles parties de l'arbres, la base souvent, jusqu'au premières branches, de diamètre assez important pour y faire des planches ou poutres.

    C'est souvent du hêtre ou du chêne en Bretagne. Il y a de la demande pour ce genre de bois.

    Je suis également propriétaire de 2,5 hectares de forêt, et tous les ans je la débroussaillé un peu et je replante directement chaque partie que je coupe, comme cela sa fait un roulement.
    avatar
    colink
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2018
    Age : 43
    Localisation : BREST

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par colink Mer 17 Oct - 14:11

    Merci Hugues

    ok, mais vous faites comment avec votre bois d’œuvre? vous le vendez et qqu'un vient le chercher?

    Et oui on compte aussi couper les moins beau, en gros "tout" sauf les beau et gros arbre. On a pas l'envie, le matériel et les compétences pour s'attaquer à trop gros :-)

    Hugues
    Hugues
    Admin


    Messages : 1725
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 34
    Localisation : bretagne

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Hugues Mer 17 Oct - 14:30

    Pour le bois d'oeuvre, tu a plusieurs possibilités, tu peux le vendre sur pied, couper toi même les arbres et vendre les grumes, ou même emmener les grumes à une scierie et vendre les planches. Bien sur la valeur du bois augmente entre du bois vendu sur pied et du bois vendu en planche. Les prix peut être multiplié par 10.

    Après pour ta forêt, il ne faut pas non plus qu'il te reste que des gros arbres. Des fois il ne faut pas hésiter à couper un gros arbres pour faire de la place au petit en dessous. Ce n'est pas simple comme gestion.

    Après avec 2,5 hectares, à deux familles dessus, vous avez du bois pour quelques dizaines d'années!!
    avatar
    colink
    padawan


    Messages : 5
    Date d'inscription : 17/10/2018
    Age : 43
    Localisation : BREST

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par colink Mer 17 Oct - 14:55

    ok pour le bois d'oeuvre, merci du tutau. on verra pourquoi pas vendre les + gros pour financer l'entretien du matériel.

    Pour la gestion de la forêt on compte etre autonome pour "toujours", tu pense qu'il faudrait qu'on replante aussi? A vrai dire on compte prélever a divers endroit pour ne pas se retrouver avec une troué/clairière... Je viens de débroussailler des ronces sur une grande surface. Je me demande aussi si l'invasion de laurier palme et houx ne vient pas des coupes faite par l'ancien propirètaire... qu'en pensez-vous??
    Hugues
    Hugues
    Admin


    Messages : 1725
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 34
    Localisation : bretagne

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Hugues Mer 17 Oct - 15:37

    Oui je pense qu'il va falloir que vous replantiez des arbres pour ne pas avoir de clairière.

    Tu peux couper le houx et le laurrier pour laisser la place au autre arbres plus noble.

    Si ta forêt est assez dense, tu n'aura peut être pas a replanter dans l'immédiat.

    Ta forêt a déjà des chemins d'exploitation ?
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Husq372XP Mer 17 Oct - 17:27

    Bonjour Colin ,

    pour ce qui est de shindaiwa ... pas de trop bons retours mais bon si tu tombes sur une bonne machine et que le SAV est excellent ben pourquoi pas

    bonn lecture chez nous ;=)



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    tonton
    tonton
    membre


    Messages : 359
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 41
    Localisation : pas de calais

    bonjour Brestois Empty bonjour-brestois

    Message par tonton Mer 17 Oct - 20:31

    Bonsoir,
    t'ai sûr de pouvoir l'acheter ce bois?
    Es tu au courant du droit préférentiel des voisins quand une parcelle boisée est à vendre?
    le notaire t'en a informé de cette loi de 2012?
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11232
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Castor 2570 Mer 17 Oct - 20:53

    bonjour colink
    bienvenue au plaisir de te lire
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par daniel35 Mer 17 Oct - 21:15

    tonton a écrit:Bonsoir,
    t'ai sûr de pouvoir l'acheter ce bois?
    Es tu au courant du droit préférentiel des voisins quand une parcelle boisée est à vendre?
    le notaire t'en a informé de cette loi de 2012?


    pas faut Tonton ,tu à raison :

    DROITS DE PRIORITÉ
    En cas de vente d’une propriété boisée, le code forestier prévoit plusieurs droits de priorité : droit de préférence des propriétaires forestiers voisins, droits de préférence et de préemption de la commune, droit de préemption de l'Etat.

    Ainsi, la propriété vendue peut échapper à la personne qui avait trouvé un accord avec le vendeur. Ces droits de priorité sont récents, puisqu’ils ont été institués par les lois du 27 juillet 2010 et du 13 octobre 2014.

    D’autres droits peuvent, par ailleurs, s’appliquer. Il s’agit, par exemple, du droit de préemption de la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), et du droit de préemption du Département dans les espaces naturels sensibles. Ils ne sont pas abordés ici.



    bonjour bienvenue sur le forum Colin


    _________________
    bonjour Brestois Signat12
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6091
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par picvert Jeu 18 Oct - 9:01

    bonjour et bienvenue colinx
    Au plaisir de te lire sur le forum....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"

    Contenu sponsorisé


    bonjour Brestois Empty Re: bonjour Brestois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:47