faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage


+8
Yohan
daniel35
nicolash
florent17
picvert
Castor 2570
Husq372XP
emmanuel_be
12 participants

    Nouvelle maison à chauffer

    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Sam 25 Aoû - 8:30

    Bonjour

    Je viens d'acheter une ancienne maison en Belgique. Il y a bien sûr le chauffage central mais c'est loin d'être un BBC donc je compte alléger la facture de fioul avec du chauffage au bois.

    Au départ j'aurais un poêle Godin 7kwh qui ne prend que des bûches de 33. Il y a aussi une cheminée
    L'idée serait d'acheter du bois en grume de 100 ou 200 et de débiter moi même
    Il faudra donc que je trouve un tronconneuse, de quoi fendre, transporter et stocker (grand jardin)
    J'ai fait abattre plusieurs arbres et pas mal de thuyas
    Le thuyas je pensais m'en débarrasser le reste il faut que je le fende et le stock ( quelques stères )
    L'elagueur m'a fait une petite formation sur le maniement de la tronçonneuse, sympa

    Y a plus qu'à !

    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Husq372XP Sam 25 Aoû - 13:10

    Bonjour Emmanuel

    deja le thuya tu peux t'en servir pour faire un abri pour les buches

    j'ai fait un post concernant ce sujet de "recyclage " de thuya

    il faut donc te poser les bonnes questuiosn et calculer une rentabilité

    A. grumes en 1 ou 2 metres --> combien cela coûte il ? ( a cette dimension on dit billon et psa grumes)

    B. grumes de 12 metres , un camion tournera autour des 1500 € mais tu auras grosso modo 45-47 m³

    C. couper en 1 metre et fendre ou couper a dimension et fendre ? ah l'eternelle question liée a la manutention


    investissement consenti ? fendeuse ? manuelle donc merlin ?


    et au final est ce que ton godin de 7 KW va chauffer partiellement ou toute la maison ?

    ce sont des equations qu'il faut resoudre une a la fois , on pourra t'aider et t'aiguiller mais le choix tu le feras ....

    et sur ce Bienvenue a toi ! Very Happy




    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Dim 26 Aoû - 7:46

    Bonjour Michel

    Merci pour ces pistes, effectivement il y a un calcul de rentabilité à faire...

    Déjà j'ai un peu de mal à estimer ma consommation annuelle de bois.

    La maison est une ancienne fermette de 250 m2. L'isolation va être revue mais ça reste une vielle maison. Le poêle sera dans une pièce de 50 m2 et la cheminée dans une petite piece de 20m2

    Si je pars sur 12 m3 par an

    En 33 cm : 65€ /stère = 1100 €/an
    En 2 m : 45€ /stère = 540 €/an

    La différence me paraît énorme et justifie un investissement dans du matériel. Ou alors je me plante dans la consommation ou dans les prix scratch

    Des grumes en 12 mètres seraient trop dures à manipuler
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11185
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Franche comté

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Castor 2570 Dim 26 Aoû - 8:31

    bonjour emmanuel_be

    bienvenue au plaisir a te lire sur le forum
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6050
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par picvert Dim 26 Aoû - 8:55

    bonjour et bienvenue emmanuel.be
    Au plaisir de te lire....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Husq372XP Dim 26 Aoû - 9:27

    Bonjour Manu

    non tu ne te trompes pas

    il faut voir la réelle consommation --> cela tu le "vivras en live " et puis un hiver n'est pas l'autre

    il faut savoir aussi que si tu prends une bonne machine ( Husqvarna ou sthil) ton budget sera de 700 - 1100 € ( tout dépend de la cylindrée...)  ou alors une bonne occase alors tu divises le prix par deux ( déjà une piste d'amélioration)

    je te conseille aussi une fendeuse ( électrique ou thermique ou prise de force si tu as un un tracteur)

    idem neuf ou occase sur coincoin....

    ne pas oublier aussi que tu as plutôt intérêt a commander en grande quantité ou abattre chez les privés ou achats de parcelles qui fera déjà nettement baisser le prix d'entrée sur ta matière première

    il faut donc partir d'une conso comme tu le fais - je trouve perso 12 m³ par an pour une maison style fermette de 250 m² c'est très peu , -je tablerais plutôt sur un volume de 18 voir 20 m³ et si c'est erroné ben pas grave tu as du stock pour l'année suivante

    et dernier point , laisse a ton bois le temps de sécher ( 1 an pour du bouleau ou saule , mais 2 voir 3 ou pour du bois dur tel que frêne , charme , chêne (5 ans)

    voila

    bonne lecture et surtout y a plein d'infos ....


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    florent17
    florent17
    membre


    Messages : 165
    Date d'inscription : 08/04/2018
    Age : 50
    Localisation : la génétouze

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par florent17 Dim 26 Aoû - 20:58

    bonjour bienvenue au plaisir de te lire sur le furum , et bon calcul
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Dim 26 Aoû - 22:57

    Salut

    Pour la tronçonneuse on va me proposer une Dolmar d'occasion en septembre je sais pas quel est le modèle ...
    Evidemment je préférerais du neuf, je regardais des machines entre 400/500 € Husq ou Stilh (ex : Husq 440, 41 cm3 et guide de 45) sachant que je me limiterai à de la coupe de billons
    Pour fendre, merlin et coins pour les morceaux les plus costauds et une fendeuse électrique pour m'épargner (quel budget pour qq chose qui tienne la route ?)
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Lun 27 Aoû - 20:00

    Bonjour

    Hier et aujourd'hui j'ai rangé les arbres coupés (érables, poirier) et ben c'est lourd bounce

    Si je commande du bois en 2 mètres, un billon de 40 cm fera 250 kg si vient d’être coupé et 200 sec ....

    Donc 20 stères ....oh mon dieu 16 à 20 tonnes a manipuler

    Il faut que je puisse le débiter et le fendre a l'entrée de la maison et comme le lieu de stockage sera dans le fond du jardin (50 m) le transporter ....

    scratch
    florent17
    florent17
    membre


    Messages : 165
    Date d'inscription : 08/04/2018
    Age : 50
    Localisation : la génétouze

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par florent17 Mar 28 Aoû - 8:12

    bonjour pour le transport ta pas un tracteur tondeuse avec une petite remorque sa t éviteras de marcher . c est bien connu le bois entretien la forme et réchauffe plusieurs fois . aller courage .
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Mar 28 Aoû - 8:36

    Bonjour

    Oui l'achat d'une tondeuse portée est prévu mais pour l'instant il n'y rien à tondre dans le jardin....bon c'est juste un problème de calendrier et d'organisation
    Je vais aller faire le tour des revendeurs de tronconneuses et fendeuses. ....
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Husq372XP Mar 28 Aoû - 9:20

    bonjour Manu

    primo la tonconneuse :

    de ton coté y a ca :

    https://www.2ememain.be/jardin/outillage-de-jardin-machines/tronçonneuses/tronçonneuse-professionnelle-stihl-ms-441c-444347845.html?top_zoekertje=1

    https://www.2ememain.be/jardin/outillage-de-jardin-machines/tronçonneuses/tronçonneuse-dolmar-ps-7900-449751253.html

    https://www.2ememain.be/jardin/outillage-de-jardin-machines/tronçonneuses/tronconneuse-husqvarna-455-rancher-neuve-446222707.html


    perso coup de cœur sur la 455 Rancher de Husqvarna car je pense qu'(il te faille minimum 45 cm³ et 1,8 kW pour être en zone de confort

    attention pas oublier pantalon anti coupure et gants anticoupure


    secundo la fendeuse

    voila déjà du neuf

    https://www.2ememain.be/bricolage-construction/outillage/outillage-autres/fendeuse-bûche-électrique-3500w-230v-236500010.html

    maintenant pour des billons de 40 cm de dial ceci suffit

    https://www.2ememain.be/jardin/outillage-de-jardin-machines/broyeurs-fendeurs/fendeuse-bois-verticale-vogezen-blitz-448946357.html

    tertio moyen de transport

    ca a toi de voir mais si tu as une tondeuse autoportée tu peux y adapter une remorque ou .... brouette a moteur ou ..... ligier voiture sans permis ( dans ta propiété) ou..... micro tracteur ou ....

    voir 2e main


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Mar 28 Aoû - 17:21

    Bonjour Michel

    Merci pour toutes ces informations Very Happy

    Je suis allé voir un revendeur Husqvarna et un Stihl
    Pour la coupe de 15 M3 en 40 cm max chez Husq on me propose la 440 (40.9cm3, 1,8 KW, guide 40 poids 4,4 kg) à 505 € Chez Stihl la MS 271 (50.2cm3, 2,6 KW, guide 40 poids 5,6 kg) à 590 € ou la petite soeur la MS 251 (45.6cm3, 2,2 KW, guide 40 poids 4,8 kg)

    Je me suis senti à l'aise avec la MS 251 et déjà la MS 271 me parait trop lourde....On est très en dessous des machines que tu cites et quand je vois les poids j'ai vraiment peur qu'elles soient trop grosse pour moi. Bien sur qui peut le plus peut le moins mais il faut que je me sente a l'aise.

    En neuf il y a un avantage pour Stilh qui fait une promo. L'occasion me fait peut peur (surtout après avoir vu une tronçonneuse faire un vol plané par ce qu'elle démarrait pas  Twisted Evil )

    Le vendeur Stilh est pas loin, il loue des fendeuses 16T 84€ la journée (Rendement 10m3 /jour selon les clients) donc moi ça me fait 2 jours par an = 170 €  scratch si la 8T électrique fait le job c'est plus intéressant pour moi

    Pour le transport j'ai vu vu un tracteur sans plateau de coupe d'occaz ....ca pourrait faire la transition
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Husq372XP Mar 28 Aoû - 17:54

    bonjour Manu


    pour la tronço c'est toi qui vois ... la 440 husq est short je serais parti sur la 450 ou 455 Rancher ( semi pro)

    maintenant tu es a l'aise avec sthil alors n'hésites pas !

    pour la fendeuse , ben en occase et électrique tu demandes a l'essayer ( je l'ai déjà fait car j'avais auparavant une fendeuse rabaud verticale de 9 T) je suis allé voir le gars et je lui ai dit que s'il savait fendre le billon que j'ai amené je lui prenais la fendeuse sans discussion)

    tu verras elle est quelque part sur le forum , a été modifiée pour la rendre aussi bien électrique et hydraulique ..... je l'ai revendue et le voisin qui l'a rachetée ben il est heu-reux

    donc a 170 € par an de location dans la 4 e année tu as payé ta fendeuse!

    pour le transport ben tu as trouvé ! +1



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Mar 28 Aoû - 18:31

    Bonjour Michel

    la fendeuse dont tu as mis le lien https://www.2ememain.be/bricolage-construction/outillage/outillage-autres/fendeuse-bûche-électrique-3500w-230v-236500010.html

    Tu la connais ?
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Husq372XP Mar 28 Aoû - 19:32

    Bonsoir Manu

    j'ai eu ce type de modele en 6 T , puis une rabaud 9 T avec moteur 1500 watts que j'ai modifiée et je pouvais coupler a une prise de force tracteur

    Daniel - le fondateur du forum - dispose d'une fendeuse telle que je t'ai montré et il est ravi

    j'ai revendu ma 9 T et ma thermique 22 T pour acheter une Thor 13 T avec treuil hydraulique , le tout se mettant sur prise de force tracteur ..... voila le pourquoi


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Mar 28 Aoû - 20:04

    Parfait , je commanderai cette fendeuse des que je suis décidé à me lancer.

    NB : que ce soit chez Husqvarna ou Stihl les épi personne n'en parle et quand je le fait "ah ben oui si vous voulez..."

    Je me suis pris une petite bûche sur le pied en rangeant le bois, j'ai file acheter des chaussures de sécurité basiques et des protèges tibia (moi qui ai horreur du foot...)
    Merci
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Jeu 30 Aoû - 7:48

    Bonjour

    Hier je suis allé voir pour le tracteur sans plateau j'irai le chercher en septembre à mon retour de congés.
    Le gars avait une Stihl 261 C qu'il va vendre, ce serait un bon compromis poids puissance je pense. Mais il ne sait pas encore combien il la vend, on doit voir ça en sept.
    nicolash
    nicolash
    membre


    Messages : 232
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 46
    Localisation : rouen

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par nicolash Jeu 30 Aoû - 8:36

    Bonjour Emmanuel et bienvenue!!!!

    Pour te donner juste une petite idée car une maison ne fait pas l'autre (pour ma part, 140m2 mal ou pas isolée du tout) et un hiver ne fait également pas l'autre, je chauffe ma vieille maison quasi exclusivement au bois désormais avec environ 15 stères/an.

    Pour le matériel, je suis équipé d'une stihl ms 231 qui fait largement l'affaire de l'abattage au billonnage (pas la moindre panne pour l'instant) et d'une fendeuse électrique 10T. J'arrive tranquillement à produire ma quinzaine de stères annuelle avec une avance de minimum 3 ans pour obtenir un bois bien sec. Au début c'était masse et coins et après quelques années, j'ai investi dans une fendeuse + remorque. EPI également indispensables….

    Voilà, bon courage pour la suite…..
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Jeu 30 Aoû - 16:05

    Bonjour

    J'ai trouvé le petit tracteur, reste une remorque
    La fendeuse je prendrai celle que Husq372XP m'a indiquée
    La tronçonneuse je vais voir ce qu'on me propose d'occaz a la rentrée sinon Stihl MS 251
    Un pantalon Kox vento + chaussures secu. (veste ?)

    reste à trouver le bois Nouvelle maison à chauffer 1056036411 Nouvelle maison à chauffer 1056036411

    PS : j'ai eu au tél un gars qui vend du bois, il me dit qu'un billon de 40 cm en 2 m je pourrai pas le bouger ....effectivement les billons feront 250kg du coup je me demande comment les couper à même le sol ??
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Husq372XP Jeu 30 Aoû - 19:15

    bonsoir Emmanuel

    choix KOx : tres bon choix , pas besoin de veste

    y a un topic pour ca , juste chaussures anti coupures , pantalon et gants anti coupure

    il te faut un levier/tournebille ou tu peux le fabriquer toi même si tu sais souder ... y a un topic aussi pour ca

    en bref tu coupes a mi billon puis tu le roules au sol et tu coupes l'autre partie opposée et de 2 m tu passes a deux billons de 1 m ....

    maintenant que tu es "bleu" tu as accès a tout le forum , passe en revue chaque spécificité tu seras etonné ;-)


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8636
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par daniel35 Sam 1 Sep - 10:20

    bonjour Emmanuel ,et bien avec tous c'est conseil je n'est rien à ajouter

    une chose importante ,ce sont les EPIs regarde ce fourniseurs :https://www.kox24.fr/

    je pense que tu trouvera ton bonheur pour ta sécurité: chaussure ,pantalon,gant et quelque outil qui te facilitera la vie

    salut


    _________________
    Nouvelle maison à chauffer Signat12
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Lun 3 Sep - 14:10

    Bonjour

    Merci à tous pour l'accueil et tous les conseils, j'y vois plus clair

    Le tourne bille, c'est simple et efficace, ne soudant pas il faut que j'en trouve un, je pensais avoir trouvé mon bonheur chez kox24 mais diamètre max 35 cm, il me faudrait 40 quand même


    Pour le bois j'ai un peu de mal à trouver. J'ai une offre à 48€ le stère en 2 m, 2 ans livré pour 15 stères
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Husq372XP Lun 3 Sep - 16:09

    salut Manu

    cher !

    alors demande du baliveau ( = grume de 12 mètres en diamètre de 40 a 50 cm)

    pour ton tourne bille regarde chez kox mais celui la !

    https://www.kox24.be/Levier-dabattage-sapies/Levier-dabattage-130-cm

    du quel coté de Liège ???


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    emmanuel_be
    emmanuel_be
    membre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2018
    Age : 52
    Localisation : Liège

    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par emmanuel_be Lun 3 Sep - 17:45

    Salut Michel

    Le tourne bille j'allais le commander mais j'ai vu 35 cm de diamètre du coup ça m'a paru juste

    Pour le bois la livraison me "plombe", on est à 40 sans livraison et 48 avec pour 15 stères - c'est que je trouve de moins cher mais c'est déjà à 100 bornes...
    Je suis près de Liège, à Vaux sous Chevremont. Je regarde sur 2ème main mais rien dans ce coin là

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle maison à chauffer Empty Re: Nouvelle maison à chauffer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:43