faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

• Répondre au sujet

Bonjour à tous - Je me présente

Partagez

Didier IMBERT
padawan

Bonjour à tous - Je me présente

Message par Didier IMBERT le Mer 1 Aoû - 13:01

Je suis nouveau sur ce forum.
J'habite en Auvergne et je fais du bois pour chauffer ma maison.
J'en fais une centaine de stères par an histoire d’avoir un peu d'avance et de pouvoir en vendre un peu pour payer les frais.
Mon matériel :
Tronçonneuse Sthil - Tracteur JD - Casse bois hydraulique - et camion 4X4 pour le transport.
gribouille 22
membre

Re: Bonjour à tous - Je me présente

Message par gribouille 22 le Mer 1 Aoû - 14:53

Bonjour et bienvenu,

Bien équipé en matériel! Peux tu nous dire un peu plus sur ton matériel ( modèle, puissance....)

A bientôt

Didier IMBERT
padawan

Message par Didier IMBERT le Mer 1 Aoû - 17:35

On peut pas dire que je sois super équipé. J'ai juste le minimum.
J'ai un chauffage central au bois et j'ai donc besoin d'une trentaine de stères de bois par an. Il faut donc un minimum de matériel.
Tronçonneuse Stihl 024 avec coup de 40.
Tracteur JD 2030 qui me sert principalement pour le casse bois hydraulique.
Casse bois 12 tonnes.
Camion Saviem TP3. C'est un ancien véhicule militaire. Super pratique. l'avantage par rapport au tracteur c'est que tu roules bien plus vite sur la route. C'est l'idéal pour le transport. De plus c'est un véhicule qui passe à peu prés partout. Je m'en sers également pour débarder. Ca sort bien mieux qu'un tracteur.
daniel35
Admin

Message par daniel35 le Mer 1 Aoû - 18:32

bonjour bienvenue Didier sur le forum ,en ce moment c'est un peu calme , beaucoup de bûcheron sont en vacances

study bonne lecture

modérateur

Message par the fox le Mer 1 Aoû - 20:43

bonjour bienvenue didier

ton matos n'est pas si mal, une stihl 024 c'est une très bonne machine, pas fait pour abattre du gros, mais elle fait déjà beaucoup de boulot (j'en ai une , je sais ce qu'elle vaut)
un jd 2030 c'est du costeau aussi, et ta fendeuse,
c'est une "sur l'hydro du tracteur" ou sur PDF ?
au palsir de te lire
Xav

picvert
modérateur

Message par picvert le Mer 1 Aoû - 20:58

bonjour didier
bienvenue sur le forum
Le tp3 me rappelle l'armée; pas très maniable mais passe a peu près partout...,

Didier IMBERT
padawan

Message par Didier IMBERT le Mer 1 Aoû - 22:16

Je reste modeste.
Pas hyper équipé mais "bûcheron averti".
Ca fait des années que je fais du bois et si on reste amateur, pas besoin d'avoir 36 machines.
En ce qui me concerne, je fais toujours mon bois seul avec ma chère et tendre.Donc, j'ai pas besoin de plusieurs tronçonneuses.
La 024 est parfois un peu légère dans les gros arbres mais comme je le dis souvent à ceux qui me fournissent en bois : "si vous me le donnez, je m'en occupe".
Un arbre de 80 de diamètre ne me fait pas peur. Il sera abattu et débité rapidement.
La 024 est réputée pour sa fiabilité. Comme vous le savez, il y a plusieurs gammes de produits chez stihl. Elle fait partie des petites pro et dépasse sur tous les points tous les produits pas chers qu'on peut trouver dans les grandes surfaces du brico.
Pour mon casse bois, c'est un truc tout simple sur l'hydraulique du tracteur. Je pars du principe que si on n'arrive pas à déplacer à main d'homme (tout seul ou à deux maximum) un billot de bois, ça ne devient plus intéressant en matière de rentabilité.
Rentabilité n'est peut être pas le mot qui convient mais comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis dans la fonction publique . Je rentre tard le soir et je n'ai que deux jours de repos par semaine. Je fais mon bois en 10 jours maximum.
J'ai besoin d'une trentaine de stères par ans mais on me donne des quantités de bois assez importantes (de l'ordre de 100 à 200 stères / an). Chez moi, les agriculteurs ont besoin de personnes qui exploitent ce bois. Ils n'ont pas le temps de le faire.
Je me débrouille donc pour l'exploiter. La plupart du temps, ce sont des arbres situés en bordure de prairies ou de champs. Jamais des arbustes ou des "géants".
Comme j'ai le choix, j'ai posé mes limites : Que du chêne, du frêne ou du hêtre. S'il y a d'autres essences, je le débite pour rendre service mais je ne le prends pas. Le laisse les branchages que je dépose "en cordes" pour qu'ils puissent les pousser et les brûler.
Je n'ai pas besoin d'un casse bois "géant". Je n'exploite que ce qui est à taille humaine. L'idéal, ce sont les arbres de 40 à 50 de diamètre.
Si je me limite à ces arbres, je fais rapidement du volume. Sans compter le transport qui me prend trois ou quatre jours, je ne passe jamais plus de 10 jours sur mon chantier.
Pour le transport, il faut dire que on TP3 me rend bien service. Il est bien plus rapide qu'un tracteur et même si sa benne est plus petite, il est vaillant. "Il amène ce qu'on met dessus". Il suffit de ne pas être pesé en route.
Husq372XP
Admin

Message par Husq372XP le Mer 1 Aoû - 22:49

bonsoir Didier

bienvenu parmi nous !
tu es du département de l'Allier ou de Allier même ?

en tout cas bon matoss fiable et suffisant pour une personne

Didier IMBERT
padawan

Message par Didier IMBERT le Mer 1 Aoû - 22:51

J'habite dans l'allier depuis prés de 20 ans. j'y ai acheté une maison ou je compte m'installer d'ici quelques années pour la retraite.
florent17
membre

Message par florent17 le Sam 4 Aoû - 11:48

bonjour bienvenue et au plaisir de te lire .
Castor 2570
Admin

Message par Castor 2570 le Mar 7 Aoû - 9:31

bonjour Didier

bienvenue au plaisir de te lire sur le forum

une belle présentation , tu pourras nous faire des photos de ton matériel ,on aime bien voir comme sont équipé nos membres
merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 13 Nov - 1:37