faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+8
Marcel Levesque
gg4369
L'Aveyronnais
la buche 62
gribouille 22
Husq372XP
Powertec
ylpx
12 participants

    Achat fendeuse

    ylpx
    ylpx
    membre


    Messages : 45
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 53
    Localisation : 38

    Achat fendeuse Empty Achat fendeuse

    Message par ylpx Dim 24 Sep - 11:37

    bonjour

    J'ai pour projet d'acheter une fendeuse.

    Mes contraintes:
    - thermique, je dois fendre sur la coupe car je n'ai pas assez de place chez moi pour stocker et fendre mon bois.
    - tractable derrière mon L200
    - la moins chère possible Smile
    - la plus robuste possible Very Happy

    Bref un bon compromis à trouver.

    En farfouillant sur le net j'ai trouvé celle-ci :

    http://www.oogarden.com/prod-24441-Fendeur-buches-thermique-remorque-20T.html#Packs

    Elle me conviendrai bien, mais j'ai peur du "achète chinois, achète deux fois !!"

    Donc vos avis, conseils sont les bienvenus.

    Merci

    Yann
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Dim 24 Sep - 13:46

    oui mais...

    attention pas un châssis routier donc pas homologué pour la route

    astuce : acheté une remorque homologuée et transférer la fendeuse dessus


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    gribouille 22
    gribouille 22
    membre


    Messages : 229
    Date d'inscription : 12/02/2017
    Age : 43
    Localisation : guingamp

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par gribouille 22 Dim 24 Sep - 15:14

    bonjour
    je reste assez septique sur les performances annoncé de ce type de fendeuse: 20T
    sinon tu ne pas fendre en 1m, ce qui n' est pas forcément un problème, perso je fends souvent en 50 cm ou moins

    acheter ce genre de matériel sur internet, j' aime pas trop en cas de soucis c' est galère, je préfère acheter chez un revendeur local,
    ylpx
    ylpx
    membre


    Messages : 45
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 53
    Localisation : 38

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par ylpx Dim 24 Sep - 18:36

    bonjour
    Merci pour vos rmqs.

    Pour le coté non homologué, c pas grave car je suis à la campagne et pour aller sur les coupes, petites routes et chemins forestiers rire

    Sinon vous avez des machines à me proposer ?

    Merci

    Yann
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Dim 24 Sep - 19:16

    bonsoir Yann

    ben disons qu'il y du MTD mais le budget est différent...

    voir si pas possible près de chez toi car si panne ..... garantie sur internet ca vaut pas lourd effectivement


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Dim 24 Sep - 19:16

    tiens tu es du "38" ? donc c'est bien l'Isère ?


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    ylpx
    ylpx
    membre


    Messages : 45
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 53
    Localisation : 38

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par ylpx Dim 24 Sep - 19:38

    bonjour Husq372XP

    Oui de l'isère mais coté Lyon !
    la buche 62
    la buche 62
    membre


    Messages : 176
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 38
    Localisation : desvres

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par la buche 62 Mar 20 Fév - 8:58

    slt , je suis dans le même cas que toi , j'hésite entre une thermique si possible a atteler , ou une a mettre sur micro tracteur , j'ai vu la marque amr , français soit disant , sur pdf ou hydro
    husq , j'ai vu que tu avais un yanmar , tes 17ch sont suffisant ? une 12t serait correcte dans mon cas
    merci
    L'Aveyronnais
    L'Aveyronnais
    membre


    Messages : 219
    Date d'inscription : 11/02/2018
    Age : 38
    Localisation : Aveyron 12

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par L'Aveyronnais Mar 20 Fév - 10:56

    Salut,

    Pour info, je tourne la 25 t Rabaud avec mon Farmall super FCD de 1954. De mémoire 24 cv, en butée si j'insiste je le cane mais au fendage nickel.
    gg4369
    gg4369
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 747
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 71
    Localisation : Lyon

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par gg4369 Mar 20 Fév - 11:23

    bonjour J'ai déja utilisé en location une AMR tractée à moteur thermique c'était une tres bonne fendeuse (costaud , puissante , sobre ,pas trop bruyante , facile à tracter sur route ... )
    gg4369
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Mar 20 Fév - 21:06

    la buche 62 a écrit:slt , je suis dans le même cas que toi , j'hésite entre une thermique si possible a atteler , ou une a mettre sur micro tracteur , j'ai vu la marque amr , français soit disant , sur pdf ou hydro
    husq , j'ai vu que tu avais un yanmar , tes 17ch sont suffisant ? une 12t serait correcte dans mon cas
    merci

    bonsoir la buche

    AMR est bien français et tres réputé

    oui le YANMAR est bien un reel 17 CV et oui il fend bien ( il a fendu toutes les grumes de peuplier sans broncher)

    ma fendeuse est un thor Farmer V de 13 T avec treuil hyraulique et aucuns soucis


    pour choisir ton tracteur je te conseille cette adresse : www.tractordata.com


    tu verras que pour mon Yan YM 1500 c'est un 17 CV moteur mais aussi pdf , pas les autres tels que Mitsu ou Kubota .....




    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    la buche 62
    la buche 62
    membre


    Messages : 176
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 38
    Localisation : desvres

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par la buche 62 Mer 21 Fév - 8:31

    merci pour vos réponses Very Happy j'ai un copain qui m'a proposé un iséki en 17ch a un prix vraiment abordable , c'est d'ailleurs ce qui m'a orienté sur le micro , vu que j'ai 4000m carré de terrain , dont un certain nombre avec des bêtes , j'aurais besoin de travailler mon sol
    j'ai regardé les annonces et la c'est du n'importe quoi , le prix ne décote pas ou presque , des micro avec plus de 1500h pour 5000e ...
    j'ai également des demandes de réfection de pelouse que j'ai refusé , car a la main ce n'était pas envisageable , comme vous le voyez je suis en pleine réflexion rire
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Mer 21 Fév - 9:26

    la buche 62 a écrit:merci pour vos réponses  Very Happy j'ai un copain qui m'a proposé un iséki en 17ch a un prix vraiment abordable , c'est d'ailleurs ce qui m'a orienté sur le micro , vu que j'ai 4000m carré de terrain , dont un certain nombre avec des bêtes , j'aurais besoin de travailler mon sol
    j'ai regardé les annonces et la c'est du n'importe quoi , le prix ne décote pas ou presque , des micro avec plus de 1500h pour 5000e ...
    j'ai également des demandes de réfection de pelouse que j'ai refusé , car a la main ce n'était pas envisageable , comme vous le voyez je suis en pleine réflexion rire

    salut La buche

    iseki : lequel ?  

    ATTENTION vérifie bien la forme de la prise de force  -- sur les iseki ce sont des "mini" il te faudra donc une came pour adapter du materiel hydraulique --


    tu as le -  TM170 : 17 CV moteur  ( modele recent et 4 roués motrices)  

                  TM 17 : 17 CV moteur 4 roues motrices

                  TM 217 : 17 CV moteur mais 15 CV pdf et 4 roués motrices

                  TU 170 / 175 / 177  : 17 CV moteur et 13 CV pdf -- 2 roués motrices

                 TX 1500 : 15 CV et 2 roués motrices

                 TF 17 F : 17 CV moteur et 4 roués motrices


    il faudrait le modèle exact et mieux si tu as les photos et encore mieux pour toi si ton pote a les papiers homologués pour immatriculation éventuelle



    1. savoir ce que tu veux en faire : rouler sur route ? rouler en terrain privé ? si tu as des chantiers est ce que tu peux envisager le transport via remorque du dit tracteur ?


    par ex le Yan n'est pas immatriculable ( pas homologue route) donc en principe je ne devrais pas rouler sur route ( pourtant je roule dans le village mais j'ai pris mes precautions : gyrophare , feux homologués ,....) pour éviter les ennuis  --> le pourquoi de mon achat du FORD 2600



    en fait et pour éviter mon erreur (qui somme toute n'en n'est pas une) bien cerner le besoin et ensuite s'orienter vers l'un ou l'autre modèle


    PS : mon erreur a été d'acheter le Yan ( on fond je ne le regrette pas) car pour faire plaisir a Madame je ne devais pas massacrer la pelouse et finalement prendre une remorque plateau pour transporter le dit Yan (faut le véhicule pour tracter) et au final prendre le ford


    et oui je le dit je ne regretted pas le YAN car sur le chantier Jurbise/Wanty ce petit pocket m'a rendu de fiers services et encore a ce jour car il est maniable , passe partout et fort pour un petit modèle ( 2,5 m de long pour 104 cm de large)




    PS : tu parles de tonte de pelouse ! il te faudra donc une tondeuse simple ou double lame ( pas de bac de ramassage) ou un gyrobroyeur ( appelé aussi tondeuse a felau ou broyeur de refus) et idem pas de bac de ramassage non plus






    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    la buche 62
    la buche 62
    membre


    Messages : 176
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 38
    Localisation : desvres

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par la buche 62 Mer 21 Fév - 14:03

    slt husq , non pas de tonte de pelouse , pour ça j'ai un mtd mulching de 16ch mais pourquoi pas un tondo-broyeur ? je parlais plutôt de réfection , donc déchaumeur et rotative , qui serait pour moi largement suffisant
    le modèle exact , je ne sais pas , je sais juste que c'est un 17ch 2 rm , pas homologué route , j'ai le permis e donc remorque envisageable si besoin , mais disons que mon utilisation serait semblable a la tienne , travailler chez moi et un peu de route dans mon bled (campagne profonde) pour aller au bois
    j'ai un peu peur quand tu me dit que la pdf est mini , c'est vraiment handicapant ?
    en faite , disons que vu le prix qu'il me propose , je me dis que ça m'ouvre des possibilités , car partir sur du neuf a 9000e et l'équipement , ne serait pas rentable sur du court/moyen terme
    je réfléchis pour l'instant , et reste ouvert a toutes idées
    pour être honnête , une fendeuse électrique et un motoculteur serait suffisant pour couvrir mes besoins , l'avantage du micro serait surtout pour me facilité la vie , et pouvoir ramener/débarder mon bois , et partir sur une fendeuse plus puissante sur pdf
    bon la je m'en vais faire de l’essence et file au bois , bonne aprés midi a vous Very Happy
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Mer 21 Fév - 14:29

    ben pour la pdf : il faut acheter une rallonge (came au prix de +/- 50 € )

    voila :https://www.lideragri.fr/pieces-tracteur-et-micro-tracteur/3336-adaptateur-prise-de-force.html

    pourquoi cette came ? parce que lorsque tu placeras ton cardan celui ci va user le pourtour de la pdf , peter tes boulons de maintien et donner du jeu a la pdf

    la came proprement dite prolonge la sortie prise de force et donc eloigne le cardan du bati tracteur



    pour te donner une idée :

    le Yan m'a couté 2000 € ( refais electricité + 2 bricoles --> 2300)

    le ford acheté 2600 € mais cabine et chargeur et il y a pour +/- 500 € de frais ( pneus , electricité , entretien )

    maintenant pour les entretiens :

    le yan m'a couté  +/- 55 € ( huile moteur , filter a air , filter a huile , filter mazout)  me,ange antigel radiateur

    le ford va me couter  +/- 135 € ( huile moteur 15w40) ;, filter a air , filtra a huile , filter mazout , mélange special de refroidissement anti hydrolyse ( il coute cher ce mélange special de chez TOTAL)


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    la buche 62
    la buche 62
    membre


    Messages : 176
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 38
    Localisation : desvres

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par la buche 62 Mer 21 Fév - 21:09

    merci husq pour tout ces précieux renseignements:cheers: ! je reprend le boulot demain , je demanderais plus d'information sur le model
    pour le prix il le fait 1500e , j'en ai vu sur lbc a 3500 !!! Shocked
    si l'état est correct je sauterais le pas , je l'ai vu en photo ça a l'air correct mais c'est trompeur
    je te tiendrais au courant sur ma présentation pour pas polluer le post , pour ton yan , tu l'as pas payer cher
    encore merci et bonne soirée
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Jeu 22 Fév - 11:41

    La buche ?

    le yan non parce que je le connais ;-) sinon les prix variant de 3000 a 4000 €

    tiens voila le lien pour info

    http://www.jevoservices.be/listing

    ou encore la tu as certains prix

    https://www.2ememain.be/magasin/jevoservices/


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Marcel Levesque
    Marcel Levesque
    membre


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/02/2018
    Age : 63
    Localisation : Canada

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Marcel Levesque Jeu 22 Fév - 20:06

    En tout cas si je peux te donner un conseil, essaie d'acheter une fendeuse dont le cylindre hydraulique est "rapide". Quand tu fais beaucoup de bois (j'ai fait des centaines de cordes-stères) c'est tannant d'attendre que ton cylindre sorte ben tranquillement et rentre ben tranquillement. C'est la condition primordiale pour moi (avec la qualité évidemment).
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Jeu 22 Fév - 20:10

    Marcel

    en Europe les fendeuses ont deux vitesses a la descente et en général la remontée est rapide car pas ou peu de contraintes


    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936
    Marcel Levesque
    Marcel Levesque
    membre


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/02/2018
    Age : 63
    Localisation : Canada

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Marcel Levesque Jeu 22 Fév - 20:34

    Husq372xp. Merci d'expliquer mieux que moi ce que je voulais dire. Smile
    la buche 62
    la buche 62
    membre


    Messages : 176
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 38
    Localisation : desvres

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par la buche 62 Jeu 22 Fév - 20:47

    slt husq fière collègue belge rire j'ai vu la bête qui a vu l'homme qui a vu l'ours , pardon je m'égare ...
    ce n'est donc pas un 17ch mais un 15 , un tu 1500 plus précisément , il a très peu d'heures et est dans son jus , mis a par la carrosserie qui accuse le poids des années , normal quoi , il est tout propre , moteur et chassis impec , boulon et visserie tout brillant ou a peine passé , relevage fonctionnel et pdf également (bha oui quand même rire ) le collègue en veut un peu plus cher , mais il les vaut , si je le prend il me vidange les fluides , il a 460h
    par contre , il m'a dit que mettre une fendeuse sur le 3 point poserais problème , car il cabrerais trop facilement , franchement j'en sais rien , lui c'est un pro et pas moi
    pourrais tu me donner tes impressions concernant la faible puissance , et le problème de poids de la fendeuse ? et forcement tout tes conseils qui seront bon a prendre , j'oubliais , c'est un 3 cylindres
    les 15ch seront suffisant pour ce que je veut en faire , mais j'avoue que j'hésite surtout pour la fendeuse
    je te remercie husq cheers
    la buche 62
    la buche 62
    membre


    Messages : 176
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 38
    Localisation : desvres

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par la buche 62 Jeu 22 Fév - 20:51

    merci marcel L , comment le sais tu si c'est rapide ou pas ? je te rassure , je ne fais pas 100 stères/an , c'est très variable , des fois j'ai peu de fendage a faire et des fois j'y passe quelques journées au merlin et aux coins
    et toujours merci pour votre aide Very Happy
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Husq372XP Ven 23 Fév - 6:59

    salut la buche

    le TU 1500 --> 15 CV mais en sortie pdf tu perds 2 ou 3 CV --> au mieux c'est un 13 CV


    pour la fendeuse tu devras t'orienter sur un modèle plus petit genre ceci :

    https://www.2ememain.be/agriculture/agriculture/autre/fendeuse-18t-pour-micro-tracteur-395805230.html

    elle fend en 70 cm de long cette fendeuse (chinoise) et le prix est correct

    pour une fendeuse genre thor ( copie de la mienne ) tu seras limité pour deux raisons :

    1. avec 13 CV cela sera trop court pour utiliser
    2. le poids de la thor fait avec le treuil pres de 350 kilos ( ton relevage sera limité et le poids du tracteur est en dessous des 600 kilos -- mon yan pèse 850 kilos et le relevage permet la levé de 650 kilos)

    voila !



    _________________
    https://servimg.com/view/19343692/1936

    Contenu sponsorisé


    Achat fendeuse Empty Re: Achat fendeuse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:30